Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quelques questions sur le S-TEC 55 de Laminar.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quelques questions sur le S-TEC 55 de Laminar.

    Bonsoir à tous

    Je reprends le Cessna de XP et je me suis penché sur quelques fonctions du PA que je n'utilise pas d'habitude.
    Il s'agit de l'interception d'une radiale à l'aide du PA. D'habitude je fais ça "à la main", je règle l'obs sur la radiale que je veux intercepter, puis je choisis un cap que je tiens avec le mode HDG. Quand la barre de déviation commence à bouger je change de cap pour intercepter la radiale en douceur. Classique.
    J'ai tenté le Dual-mod VOR radial intercept décrit dans le manuel. J'ai réglé l'obs sur la radiale désirée. J'ai réglé la pinnule de cap sur le cap d'interception voulu, puis j'ai enclenché le PA en engageant simultanément les mode NAV et HDG. Je pensais naïvement qu'en interceptant la radiale le PA allait aligner mon cap sur celui de la radiale ... rien du tout ! Il a fallu que j'engage le mode HDG et aligner manuellement la pinnule de cap sur celui de la radiale.
    Est-ce que j'ai bien compris ou ai-je loupé quelque chose ? Parce que je ne vois pas très bien l'utilité de cette manœuvre qui ressemble étrangement à ce que je fais manuellement.

    Deuxième tentative en utilisant le tracking simple avec une interception à 45°. Là, ça fonctionne bien et le tandem GPS/PA fait le job, mais le pilote n'a pas le choix de l'angle d'interception. Par contre j'ai remarqué que systématiquement sur les quelques tentatives que j'ai faites le PA s'aligne bien sur la radiale, mais toujours en éloignement de la balise, jamais en rapprochement. Hasard ou maladresse de ma part ? Existe-t-il une façon pour voler VERS la balise et non pas s'en éloigner ?

    Merci pour votre éclairage
    CPU : AMD Ryzen 5 5600X (3.7 GHz) CM : GIGABYTE X570S AORUS ELITE AX RAM : 32 Go DDR4 Kingston Fury Beast - 3600 MHz - CAS 18 CG : MSI Geforce GTX 1070 AERO ITX OC 8 Go HD : Kingston A2000 500 Go (x2) OS : Windows 11 Famille MONITEUR : IIAMA PROLITE 2792Q 27"

  • #2
    Envoyé par Bruno33 Voir le message
    J'ai tenté le Dual-mod VOR radial intercept décrit dans le manuel. J'ai réglé l'obs sur la radiale désirée. J'ai réglé la pinnule de cap sur le cap d'interception voulu, puis j'ai enclenché le PA en engageant simultanément les mode NAV et HDG. Je pensais naivement qu'en interceptant la radiale le PA allait aligner mon cap sur celui de la radiale ... rien du tout ! Il a fallu que j'engage le mode HDG et aligner manuellement la pinnule de cap sur celui de la radiale.
    Est-ce que j'ai bien compris ou ai-je loupé quelque chose ?
    Bonjour.
    A priori c'est normal d'après la doc du STEC 55:
    The pilot may select an angle of intercept less than the standard 45°.
    Simply place the heading bug on the D.G. to the desired heading to be
    used for the course intercept and push both HDG and NAV switches simultaneously.

    Both HDG and NAV will be annunciated.

    The selected heading will now be flown until the autopilot com****s that
    an on course turn must be made to minimize overshoot at the point of
    intercept. At the time the on course turn begins, the
    HDG mode will
    extinguish and you must move the heading bug to match the selected
    radio course.
    This will allow the autopilot the full range of cross wind
    correction during NAV track mode.

    Envoyé par Bruno33 Voir le message
    Deuxième tentative en utilisant le tracking simple avec une interception à 45°. Là, ça fonctionne bien et le tandem GPS/PA fait le job, mais le pilote n'a pas le choix de l'angle d'interception.
    Pareil c'est le mode de fonctionnement normal:
    Engage the NAV mode.
    If the course needle is at full-scale deviation, the
    autopilot will establish a 45° intercept angle
    . As the aircraft approaches
    the selected course, the autopilot senses the closure rate, and gradually,
    smoothly shallows the intercept angle. The point at which this turn
    begins is variable, depending on the aircraft position and closure rate to
    the course. However, the turn will always begin between 100% (fullscale) needle deflection and 20% of full-scale.
    Envoyé par Bruno33 Voir le message
    Par contre j'ai remarqué que systématiquement sur les quelques tentatives que j'ai faites le PA s'aligne bien sur la radiale, mais toujours en éloignement de la balise, jamais en rapprochement. Hasard ou maladresse de ma part ? Existe-t-il une façon pour voler VERS la balise et non pas s'en éloigner ?
    Tu as affiché quelle course sur ton VOR? Si tu veux voler vers la balise, il te faut afficher sur ton VOR (la flèche en haut) la direction VERS le VOR (radiale en rapprochement (radiale+/-180) ou QDM) avec un flag TO, flag qui passera sur FROM une fois la station passée.
    Pour vérifier j'ai essayé de tracker avec le C172 le VOR TOU en éloignement et en rapprochement, ca marche dans les deux cas, à partir du moment ou la pinnule de cap est sur le cap actuel, une fois la radiale interceptée de manière automatique. Le cap ne change pas non plus au moment du passage de la station, bien que l'aiguille parte en butée et revienne et que le flag bascule.

    Jacques
    Dernière modification par JackZ, 22 novembre 2020, 00h25.
    Ma chaîne YouTube sur l’A320 (Apprendre à piloter l'A320 comme un Pro):
    https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
    Mes Tutos détaillés sur les procédures de travail en équipage sur 320:
    https://www.flightpilote.fr/threads/...équipage.2589/

    Portable Acer Predator I7 16Go-GTX 970M-SSD et DD1To-Xplane 11
    Yoke et Palonnier Thrustmaster T1600M- Throttle Saitek customisé

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Jacques,

      effectivement, c'est toi qui a raison. J'ai refais un essai avec la méthode que tu décris.
      1ere tentative avec ma méthode : départ de Dinard (LFRB) en direction du VOR REN. Tentative d'interception de la radiale 320 (mais pour aller vers le VOR). Je règle l'obs sur 320 et la pinnule sur 320 également. J'engage la NAV et le bestiau m'envoit à l'ouest, donc je m'éloigne de la station.
      Avec ta méthode, même chose, mais je règle l'obs sur 140 et de même pour le cap. Ça fonctionne très bien, je m'aligne au 140 avec le drapeau sur TO et je vole vers la balise. A la verticale le drapeau bascule sur FROM et je continue sur la 140.
      Par contre la radiale +/-180 c'est le QDR, non ?

      Merci pour ton aide et tes conseils toujours aussi précieux

      Bruno
      CPU : AMD Ryzen 5 5600X (3.7 GHz) CM : GIGABYTE X570S AORUS ELITE AX RAM : 32 Go DDR4 Kingston Fury Beast - 3600 MHz - CAS 18 CG : MSI Geforce GTX 1070 AERO ITX OC 8 Go HD : Kingston A2000 500 Go (x2) OS : Windows 11 Famille MONITEUR : IIAMA PROLITE 2792Q 27"

      Commentaire


      • #4
        Avec plaisir.
        QDM: radiale en rapprochement (astuce: M comme « aller à la Maison »)
        donc QDM=QDR+/-180

        Ce qu’on appelle une radiale (en éloignement) rayonne depuis la station, c’est le QDR.
        Pour savoir sur quelle radiale tu te trouves à un instant donne tu affiches une aiguille centrée avec FROM.

        Jacques
        Dernière modification par JackZ, 23 novembre 2020, 15h14.
        Ma chaîne YouTube sur l’A320 (Apprendre à piloter l'A320 comme un Pro):
        https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
        Mes Tutos détaillés sur les procédures de travail en équipage sur 320:
        https://www.flightpilote.fr/threads/...équipage.2589/

        Portable Acer Predator I7 16Go-GTX 970M-SSD et DD1To-Xplane 11
        Yoke et Palonnier Thrustmaster T1600M- Throttle Saitek customisé

        Commentaire


        • #5
          Un tuto sur le S-TEC55 vient d'être fait par XP-11 Tutoriels : https://www.youtube.com/watch?v=qUw0...XP-11Tutoriels

          edit: Oupss déjà abordé ici https://www.x-plane.fr/showthread.php?t=67093&page=2
          sorry
          Dernière modification par Djoser, 23 novembre 2020, 16h52.
          Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. ( A de Saint Exupéry )

          Boitier : Corsair 275Q CM : ASUS Z590 Plus Gaming Proc : I9 11900F sous Windows 11 Ram : G.Skill 32 Go DDR4 2666 CG : RTX 3080 Ti Alim : ATX 1000 w 1 SSD Samsung 500 Go + HDD 2 To interne + 1 SSD Samsung T1 500 Go + 1 SSD Samsung T3 1To + 1 HDD 2To + 1 HDD 4To
          Ecran Millénium 34" 3440*1440 144 hz / Ecran Asus ROG 27" 2510*1960 144 hz / Hotas Warthog / palonnier TFRP / souris R.A.T. 7 / X-Plane 12

          Commentaire


          • #6
            Merci Jacques,
            j'ai toujours tendance à m'emmêler les crayons entre QDR et QDM
            Je préfère les termes de TO et FROM qui me semblent plus parlants.

            Bruno
            CPU : AMD Ryzen 5 5600X (3.7 GHz) CM : GIGABYTE X570S AORUS ELITE AX RAM : 32 Go DDR4 Kingston Fury Beast - 3600 MHz - CAS 18 CG : MSI Geforce GTX 1070 AERO ITX OC 8 Go HD : Kingston A2000 500 Go (x2) OS : Windows 11 Famille MONITEUR : IIAMA PROLITE 2792Q 27"

            Commentaire

            Chargement...
            X