Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Petite question idiote de débutant: conserver altitiude

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Petite question idiote de débutant: conserver altitiude

    Bonjour,

    Je vous explique mon petit problème. J'ai beau me mettre en palier croisière à la puissance et la vitesse qui vont bien, le vario est à 0 et l'assiette est bonne, pourtant au bout de quelques minutes, mon avion monte toujours de 100 à 300 FTS. A part faire des corrections quasi en permanence, y a-t-il un moyen de conserver une altitude constante ? Je m'entraîne par exemple à garder l'altitude de 3000 FTS mais comme dit ci-avant, je prends de l'altitude.

    Je vole sur un Cessna 152 de chez Justflight et sans pilote automatique.

    Merci d'avance et désolé pour la question vraiment basique.


    Hervé
    PC Ryzen 5 5500G / 3.90 GhZ / 32 Go RAM / Windows 11 Home Edition / Ecran Samsung 24"/ 1 disque dur M2 1 To/ 1 Disque dur HDD Externe 2 To/ Carte Nvidia RTX 3060 / X-Plane 10.51r2 et X-Plane 11.55/ Yoke Saitek / Logitech X52 Pro/ Palonnier Thrustmaster TFRP RUDDER/ Casque Virtuel Oculus Quest 2

  • #2
    Je pense que si tu n'es pas en pilote automatique, ça bouge tout le temps. Il y a un fil récent (dont je ne me souviens pas du titre) qui en parle. Sur un avion léger, il faut toujours s'occuper de ce qui se passe : altitude, direction et inclinaison.
    11.5-mac bookpro 10.14 - 2,5 Ghz intelcore 7 - 16Go 1600 Mhz DDr3 AMD Radeon R9 M370x 2Go- et 11.55-Imac 27 -10.14.6 3,3 ghz -16 Go - AMD Radeon R9 - Xplane

    Commentaire


    • #3
      C'est donc normal alors? En fait merci c'est tout ce que je voulais savoir. Le reste c'est à moi de l'acquérir.
      PC Ryzen 5 5500G / 3.90 GhZ / 32 Go RAM / Windows 11 Home Edition / Ecran Samsung 24"/ 1 disque dur M2 1 To/ 1 Disque dur HDD Externe 2 To/ Carte Nvidia RTX 3060 / X-Plane 10.51r2 et X-Plane 11.55/ Yoke Saitek / Logitech X52 Pro/ Palonnier Thrustmaster TFRP RUDDER/ Casque Virtuel Oculus Quest 2

      Commentaire


      • #4
        Normalement, si tu l'as bien trimé, et que tu est bien sur le bon régime moteur, ton avion devrait être stable. Je ne dit pas qu'il restera pile-poil à la bonne altitude, mais il sera stable et tu ne devrais avoir à faire que de petite corrections de temps en temps. Après en fonction de la météo, du vent, de la masse/centrage, ça peut varier.
        Par contre, je ne connais pas très bien les Cessna, et encore moins celui de Justflight, je ne peux pas te dire comment le stabiliser, peut être quelqu'un t'en dira plus, et sinon regardes dans les documents de l'avion, tout doit y être consigner.

        Bon courage, au début c'est vite décourageant, mais une fois qu'on a chopper le coup, c'est un immense plaisir de se balader au manche avec son bouzin, ça vaut le coup de se faire la main!
        Xplane 11.53

        NEW: MacBook Pro 15'' mi-2019 / Intel Core i9 8 cœurs de 9e génération à 2,4 GHz (Turbo 5 GHz) / 32 Go RAM DDR4 à 2 400 MHz / GPU Radeon Pro Vega 20 avec 4 Go de mémoire HBM2 / SSD 4To / OSX Mojave
        OLD: Mac Book Pro 13'' début 2011 / Intel Core I7 2,7 Ghz / 8Gb RAM / Intel Hd Graphics 3000 512 Mo remplacée en 2019 par Intel Hd Graphics 2Go / DD 1To / OSX High Sierra

        Membre/développeur chez XPFR (http://xpfr.org/)

        Commentaire


        • #5
          Ajouter aussi le fait que l'avion consomme son carburant donc il s'allège (mais il ne devrait pas le faire aussi vite)

          Cela dit, quand on met le pilote, on constate que le trim effectue des corrections sans arrêts, preuve que l'avion ne peut pas conserver longtemps une altitude, même en étant bien équilibré (météo, densité air, chaleur du sol, carburation, déformation de structure due aux changement de température etc sans oublier défauts possible du joystick)

          On est ici dans un vrai simulateur
          Dernière modification par MarcXP, 23 novembre 2020, 09h15.
          X-Plane 12 Windows

          Commentaire


          • #6
            Le pa va faire des corrections si effectivement il y a du vent ou des turbulences. Malheureusement, xp ne gère pas très bien les thermiques et les températures de l’air et tout ce qui est lié à la météorologie. Le genre de chose qu’on leur demande depuis xp10 mais jusqu’à maintenant ils n’y ont rien fait.
            Mais, à moins d’une spécificité de cet appareil, si tu es au bon régime moteur avec un pas bien réglé, il ne devrait plus y avoir de corrections régulières.

            Mais par contre, même avec le pa, il faut bien gérer son régime moteur. Si tu forces trop, l’avion va monter, en montant perdre de la vitesse, donc finir par descendre, prendre de la vitesse, ect.... et ton pa va passer son temps à trimer.
            Dernière modification par jojo64, 23 novembre 2020, 09h24.
            Xplane 11.53

            NEW: MacBook Pro 15'' mi-2019 / Intel Core i9 8 cœurs de 9e génération à 2,4 GHz (Turbo 5 GHz) / 32 Go RAM DDR4 à 2 400 MHz / GPU Radeon Pro Vega 20 avec 4 Go de mémoire HBM2 / SSD 4To / OSX Mojave
            OLD: Mac Book Pro 13'' début 2011 / Intel Core I7 2,7 Ghz / 8Gb RAM / Intel Hd Graphics 3000 512 Mo remplacée en 2019 par Intel Hd Graphics 2Go / DD 1To / OSX High Sierra

            Membre/développeur chez XPFR (http://xpfr.org/)

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Jacobson Voir le message
              Bonjour,

              Je vous explique mon petit problème. J'ai beau me mettre en palier croisière à la puissance et la vitesse qui vont bien, le vario est à 0 et l'assiette est bonne, pourtant au bout de quelques minutes, mon avion monte toujours de 100 à 300 FTS. A part faire des corrections quasi en permanence, y a-t-il un moyen de conserver une altitude constante ? Je m'entraîne par exemple à garder l'altitude de 3000 FTS mais comme dit ci-avant, je prends de l'altitude.

              Je vole sur un Cessna 152 de chez Justflight et sans pilote automatique.

              Merci d'avance et désolé pour la question vraiment basique.


              Hervé
              Bonjour,
              La réponse de Tackltone est parfaite, en fait, dans la vraie vie (je suis PP et P vol voile) c'est comme quand tu apprend à conduire...en pire, il y a toujours plein de choses à faire en même temps. Si tu regarde dehors pour savoir ou tu es ou que tu répond à la radio ou que tu regarde ta carte ou ton VOR... Oups! tu n'est plus en palier, tu as perdu ton cap...Au moins, avec XP on peut mettre sur pause, pas dans un Cesna! Ca vient avec l'habitude.
              Cordialement,
              Aller dans l'espace, c'est revenir d’où l'on vient

              SED: Win10 - CPU: AMD Rysen7 3700X - Mem:16Go - GPU: NVIDIA GeForce RTX 2060 Super - Ecran: MSI 27" Mag271 2560x1440
              Brevet PP & Vol à voile

              Commentaire


              • #8
                Merci à tous pour vos réponses. Je me doutais bien que c'était un manque d'habitude. Quant à la pratique en réel, j'ai commencé mais avec le COVID c'est en suspens. Vivement que ça reprenne !
                PC Ryzen 5 5500G / 3.90 GhZ / 32 Go RAM / Windows 11 Home Edition / Ecran Samsung 24"/ 1 disque dur M2 1 To/ 1 Disque dur HDD Externe 2 To/ Carte Nvidia RTX 3060 / X-Plane 10.51r2 et X-Plane 11.55/ Yoke Saitek / Logitech X52 Pro/ Palonnier Thrustmaster TFRP RUDDER/ Casque Virtuel Oculus Quest 2

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Jacobson Voir le message
                  Merci à tous pour vos réponses. Je me doutais bien que c'était un manque d'habitude. Quant à la pratique en réel, j'ai commencé mais avec le COVID c'est en suspens. Vivement que ça reprenne !
                  Bonjour Jacobson,
                  Je suis débutant également, et j'ai passé pas mal de temps sur le 152. Et les pb que tu rencontres (maintient constant de l'altitude et du cap) m'ont vite ennuyé. Je suis donc passé sur le 172 équipe du G1000. Sur le G1000, je me sers exclusivement du PA pour maintenir le cap et l'altitude, rien d'autre. C'est un vrai confort, et cela me permets de rester quand même dans des conditions de vol "basiques", ce qui est mon objectif.
                  Bon vols !
                  XP11
                  PC neuf avril 2020 / Windows 10 / AMD RYZEN 7 / 32 Go / 2 To / RADEON 5700 XT 8 Go

                  Commentaire


                  • #10
                    Voui je vais regarder pour comprendre le PA. Mais apprendre le pilotage manuel c'est bien aussi
                    PC Ryzen 5 5500G / 3.90 GhZ / 32 Go RAM / Windows 11 Home Edition / Ecran Samsung 24"/ 1 disque dur M2 1 To/ 1 Disque dur HDD Externe 2 To/ Carte Nvidia RTX 3060 / X-Plane 10.51r2 et X-Plane 11.55/ Yoke Saitek / Logitech X52 Pro/ Palonnier Thrustmaster TFRP RUDDER/ Casque Virtuel Oculus Quest 2

                    Commentaire


                    • #11
                      Si je peux te donner un bon conseil, n'abandonne pas le manuel, je sais que c'est frustrant et compliqué au début, mais tu verras que l'habitude vient quand même vite avec de la pratique, et une fois maitrisé c'est un régal de piloter ton avion!
                      Hier par exemple on s'est fait une nav dans les Alpes avec le groupe réseau de 3h à peu près, j'ai pris le Baron 58, le tout en manuel, c'est un régal, un plaisir, que tu ne retrouvera pas avec un PA!
                      Surtout qu'avec ce dernier, tu auras vite pris de mauvaise habitudes comme ne plus gérer ta bille ou ton régime moteur.

                      Bon courage! Si jamais un jour tu veux essayer un vol en cockpit partagé ou un truc dans le genre pour apprendre un peu plus vite, n'hésites pas ce serai avec plaisir!
                      Xplane 11.53

                      NEW: MacBook Pro 15'' mi-2019 / Intel Core i9 8 cœurs de 9e génération à 2,4 GHz (Turbo 5 GHz) / 32 Go RAM DDR4 à 2 400 MHz / GPU Radeon Pro Vega 20 avec 4 Go de mémoire HBM2 / SSD 4To / OSX Mojave
                      OLD: Mac Book Pro 13'' début 2011 / Intel Core I7 2,7 Ghz / 8Gb RAM / Intel Hd Graphics 3000 512 Mo remplacée en 2019 par Intel Hd Graphics 2Go / DD 1To / OSX High Sierra

                      Membre/développeur chez XPFR (http://xpfr.org/)

                      Commentaire


                      • #12
                        Ah avec plaisir et je n'abandonne pas le manuel rassure toi, je suis en plein PPL (enfin quand ça pourra reprendre) donc faut bien passer par là.

                        Je suis d'accord avec toi que c'est un réel plaisir, que ce soit compliqué au début c'est normal, note que c'était pareil pour moi avec la voiture au début... Mais l'expérience fait tout.
                        PC Ryzen 5 5500G / 3.90 GhZ / 32 Go RAM / Windows 11 Home Edition / Ecran Samsung 24"/ 1 disque dur M2 1 To/ 1 Disque dur HDD Externe 2 To/ Carte Nvidia RTX 3060 / X-Plane 10.51r2 et X-Plane 11.55/ Yoke Saitek / Logitech X52 Pro/ Palonnier Thrustmaster TFRP RUDDER/ Casque Virtuel Oculus Quest 2

                        Commentaire


                        • #13
                          Surtout si tu passes ton PPL, l'important est de ne pas prendre de mauvaise habitudes sur le simmu.
                          En vrai, tu as les sensations physiques qui sont là pour te rappeler aux manœuvres que tu fais (et l'instructeur à tes cotés pour te corriger si nécessaires), pas dans le simmu

                          L'exemple le plus fréquent est l'aiguille (taux de virage), en simmu, combien de personnes forcent comme des bourrins dans les virages et sans vraiment prendre le coup de mettre du pied, normal si tu n'as pas les sensations physique de ne pas t'en rendre compte. Fais ça dans un avion en réel, et tu vas vite le sentir passer!
                          Idem pour le régime moteur, en vrai tu l'entends, tu le ressens dans les vibrations. En simmu, tu as vite fais de ne plus y prêter attention.

                          Très important si tu comptes passer ton PPL, de bien garder tous ces petits détails en tête. Le simmu c'est bien pour tout un tas de chose, et aussi réaliste que soit X-plane, il ne peut pas reproduire toutes les sensations qui font le pilotage.
                          Peut être on aura les odeurs un jour, hein LeBelge (qui me comprendra)!
                          Dernière modification par jojo64, 08 décembre 2020, 22h23.
                          Xplane 11.53

                          NEW: MacBook Pro 15'' mi-2019 / Intel Core i9 8 cœurs de 9e génération à 2,4 GHz (Turbo 5 GHz) / 32 Go RAM DDR4 à 2 400 MHz / GPU Radeon Pro Vega 20 avec 4 Go de mémoire HBM2 / SSD 4To / OSX Mojave
                          OLD: Mac Book Pro 13'' début 2011 / Intel Core I7 2,7 Ghz / 8Gb RAM / Intel Hd Graphics 3000 512 Mo remplacée en 2019 par Intel Hd Graphics 2Go / DD 1To / OSX High Sierra

                          Membre/développeur chez XPFR (http://xpfr.org/)

                          Commentaire


                          • #14
                            Oui j'ai bien vu la différence et ne reproduis pas l'un sur l'autre donc tout va bien.

                            Concernant l'odeur ça ne changera rien chez moi, je suis anosmique de naissance
                            PC Ryzen 5 5500G / 3.90 GhZ / 32 Go RAM / Windows 11 Home Edition / Ecran Samsung 24"/ 1 disque dur M2 1 To/ 1 Disque dur HDD Externe 2 To/ Carte Nvidia RTX 3060 / X-Plane 10.51r2 et X-Plane 11.55/ Yoke Saitek / Logitech X52 Pro/ Palonnier Thrustmaster TFRP RUDDER/ Casque Virtuel Oculus Quest 2

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par jojo64 Voir le message
                              L'exemple le plus fréquent est l'aiguille (taux de virage), en simmu, combien de personnes forcent comme des bourrins dans les virages et sans vraiment prendre le coup de mettre du pied, normal si tu n'as pas les sensations physique de ne pas t'en rendre compte. Fais ça dans un avion en réel, et tu vas vite le sentir passer!
                              Idem pour le régime moteur, en vrai tu l'entends, tu le ressens dans les vibrations. En simmu, tu as vite fais de ne plus y prêter attention.
                              N'ayant volé en vrai que comme passager, ou discuté de pilotage avec des amis pilotes privés, je suis souvent surpris du peu de cas qui est fait du bon usage du palonnier. L'un m'a dit ne pas coordonner ses virages. Un autre semblait n'avoir qu'une technique très très approximative des atterrissages vents de travers.
                              Comme quoi, on peut devenir un mauvais pilote en simulateur, mais aussi en vrai !

                              Pascal
                              X-Plane 12, OS Ubuntu Linux 20.04, carte mère ASUS Z170-A, processeur Intel Core i7-6700K, 16Gb RAM, carte graphique Geforce 1080.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X