Annonce

Réduire
Aucune annonce.

GNU-Linux

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Envoyé par djetdail Voir le message
    il vaut mieux une discussion sur GNU Linux que sur @MSFS2020 sur ce forum. :-O

    Sachant que X-plane tourne sous GNU Linux ... lui

    Hervé


    Je sors ;-)

    remi
    Remi
    Bordeaux
    X Plane 11 - Amd 3900X - RTX 3070Ti 8Go - 32 Go DDR4 - Windows 10

    Commentaire


    • #17
      Envoyé par milan Voir le message
      Et bien voilà, on y est
      Une petite remarque s'impose, de nombreux plugins ne fonctionnent pas sous linux, délaissé par les programmeurs.
      De même certains avions, tels les Jardesign.
      Ubuntu 23.10 LTS-64b / Xplane 10.51r2-11.51b2 - XP12.09 / i7 4930K / 32Go Ram / Nvidia GTX 2080 TI OC 11G / Pilote 535.161.07 / Samsung 49" Qled 5K incurvé / Thrustmaster Hotas Warthog / Palonnier MFG Crosswind / X-Touch mini.

      Commentaire


      • #18
        Envoyé par Odevillée Voir le message
        Une petite remarque s'impose, de nombreux plugins ne fonctionnent pas sous linux, délaissé par les programmeurs.
        De même certains avions, tels les Jardesign.
        Nombreux peut-être, mais c'est une minorité malgré tout. La part de développeurs travaillant sous Linux est même exceptionnellement élevée, à la grande surprise de Laminar qui avait communiqué ses chiffres à l'époque. Ceci dit il faut effectivement se renseigner pour savoir si son plugin ou son avion préféré est disponible avant de faire la bascule.
        Ubuntu 22.04 LTS - Ryzen 9 5950X - 64GB DDR4 - RTX3080 12GB

        Commentaire


        • #19
          Envoyé par harranssor Voir le message
          .../...En 2005, j'ai mis un mois à me décider avant d'installer Linux...
          Mon conseil : prendre son temps. Tester le système sans risque via une clé USB bootable (nommé aussi 'Live USB') aussi longtemps que nécessaire.
          Cela permet de tester l'installation de logiciels - ceux-ci s'installent en mémoire - de découvrir l'interface, de s'assurer de la compatibilité du matériel, de se familiariser avec les programmes.
          A chaque lancement d'une session Live, il faut recommencer mais c'est justement cette répétition qui facilite l'apprentissage et la transition.

          Bonne découverte !.../...
          J'ai suivi ton conseil et pris le temps de tester, puis rebooter, puis re-tester... Toujours en repartant depuis le début (puisqu'il ne garde rien en mémoire).
          Mais comme tu le dit si bien, c'est cette répétition qui facilite l'apprentissage.

          Mais je pense que je vais quand même l'installer définitivement sur un disque SSD (en dualboot) parce que cela m'intéresse d'apprendre ce nouveau monde (pour moi) et qui pourrait bien marqué une belle alternative à tout ceux qui en ont marre de se faire 'b**s*r' par des pommes et des fenêtres...

          mais je vais malheureusement toujours avoir besoin de Windows pour des raisons professionnelles. Même si je suis à la retraite, j'ai encore plusieurs clients (des médecins pour la plus part) qui sont obligés d'utiliser Windows 10 pour leurs applications imposées par l'INAMI (https://www.inami.fgov.be/fr/Pages/default.aspx) et je n'ai pas envie de les laisser tomber car, même s'ils sont d'anciens clients, ils sont surtout devenus des amis avec le temps et je me suis depuis toujours occupé à assurer la maintenance de leurs systèmes informatiques).


          Etape suivante : Installer X-Plane sous Linux (et comparer les performances (sur la même machine) avec WIN10)

          Affaire à suivre....
          Dernière modification par lebelge, 28 novembre 2020, 23h04.
          PC monté en Kit : Raspberry Pi Carte Mère 3 Model B Quad Core CPU + Mémoires MicroSD 32 Gb + Sortie Video HDMI + Boitier Aukru Raspberry Pi Alimentation avec interrupteur 5V/3A + Ventilateur + Dissipateur thermique.

          Commentaire


          • #20
            Salut
            Pour ceux qui ont des cartes comme les Raspberry et autres, j'utilise Dietpi, léger, configurable ...

            Optimised | Simplified | For everyone - Backed by community, DietPi is a minimal OS image for SBCs - Raspberry Pi, Odroid, PINE64 etc. Install software optimised for you!



            Hervé
            La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
            X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

            Commentaire


            • #21
              Envoyé par harranssor Voir le message
              PS 2 : sous Linux, le driver de la carte graphique peut aussi être activé d'un simple clic dans l'onglet 'Pilotes additionnels' dédié, sans passer par la ligne de commande :
              Attention pour certains modèles de portable comme le mien Dell G5 5590,
              l'install du driver Nvidia avec l'interface graphique ne fonctionne pas correctement (écran noir à l'allumage).
              Via le terminal c'est parfait.

              Je m'était renseigné quand même avant d'installer Ubuntu (excellent forums et wiki).
              Du coup, je commence à avoir le virus d'utiliser le terminal.

              - FlywithLua fonctionne bien
              - Les vieux addons de Sandy Barbour (X-plane 8) Virtual camera, Xtraffic etc... fonctionnent également.

              @lebelge : windoze, c'est bien mais les fenêtres ont des barreaux
              @remi :
              https://www.youtube.com/channel/UCnK...JBTUTfQVaha62Q

              X-Plane 11.50r3 - Ubuntu 22.04 LTS
              Intel(R) Core(TM) i7-9750H CPU @ 2.60GHz
              NVIDIA GeForce RTX 2070 with Max-Q Design - Memory : 19,140.8MB

              Commentaire


              • #22
                Je ne pourrais pas me passer de W$ pour à peu près les même raisons que Le Belge, mais je vais tenter l'expérience avec une clef USB sur mon Ordi portable, puis l'expérience se faisant j'essaierai sur ma tour... Soit dit en passant, j'apprécie énormément ce fil de discussion dans le ton et la forme, çà change d'un autre sujet plus polémique
                Windows 10 Professionnel (ver 20H2) 64 bits , Intel Core i7 5820K @3.3 GHz -> OC@ 4.5GHz, RAM 32Go
                Carte mère ASUS X99-DELUXE (SOCKET 2011)
                Ecrans: Asus VG289Q (3840x2160@60Hz) + HP w22(1680x1050 @60Hz)
                Carte graphique Nvidia Geforce 1080 TI 11Go
                Saitek X52 + Honeycomb Alpha flight Controls + Thrustmaster TPR
                SSD Samsung 970 EVOPlus NVMe M.2 1To + SSD Samsung 950 Evo 512 Go +HDD dédié Toshiba 7200T 8To
                XP11.51

                Commentaire


                • #23
                  Bon test alors..
                  et comme dit lebelge, si ça te plait, tu l'installe en dualboot sur un autre disque ssd pour conserver windows.

                  De mon côté, je farfouille et test des programmes de montage vidéo...à suivre..
                  https://www.youtube.com/channel/UCnK...JBTUTfQVaha62Q

                  X-Plane 11.50r3 - Ubuntu 22.04 LTS
                  Intel(R) Core(TM) i7-9750H CPU @ 2.60GHz
                  NVIDIA GeForce RTX 2070 with Max-Q Design - Memory : 19,140.8MB

                  Commentaire


                  • #24
                    Je vois que ça déménage, par ici !

                    Je viens d'installer Ubuntu sur le MacBook Pro 2012 d'un ami, qui devenait plus lent à chaque mise-à-jour. Et ça remarche nickel !

                    Je trouve bien d'avoir une personne de référence quand on se met à Linux. Normalement tout roule, mais s'il y a le moindre problème, ça peut être frustrant pour un novice, alors que c'est souvent juste une formalité pour quelqu'un d'expérimenté.
                    Quand j'installe Linux chez quelqu'un, je lui propose un "support technique". Expérience faite, les personnes en questions m'appellent rarement, même pas tous les six mois.

                    Et les recherches sur internet ne donnent pas toujours la solution la plus simple ou la plus appropriée. Je ne sais plus qui parmi vous est passé par un tuto en ligne de commande pour installer les pilotes propriétaires de la carte graphique, alors qu'il suffit d'activer un bouton radio comme montré ci-dessus. Ce qui est plus propre de toute façon.
                    De plus, en venant de Windows, on a des habitudes qui ne sont pas idéales sous Linux. Particulièrement pour l'installation de logiciels. Télécharger un programme d'installation exécutable ne se fait (quasi) jamais sous Linux !


                    Pascal
                    X-Plane 12, OS Ubuntu Linux 20.04, carte mère ASUS Z170-A, processeur Intel Core i7-6700K, 16Gb RAM, carte graphique Geforce 1080.

                    Commentaire


                    • #25
                      Envoyé par Claude_D Voir le message
                      oui !
                      après avoir essayé sur une clef USB, j'ai viré Windaube et installé Ubuntu 20.10
                      X-plane tourne nickel
                      Sur Mac, j'ai décompté l'archive iso sur une clé USB 256 Go :
                      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Ubuntu.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		162,7 Ko 
ID : 			469304
                      Mais la clé en question n'apparaît pas dans les disques de démarrage possibles …

                      Le format de la clé est-il important ? Elle est formatée Mac OS étendu (journalisé) ?
                      Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                      Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                      i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                      MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                      " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                      "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                      Commentaire


                      • #26
                        Envoyé par Glah_Salamanthe Voir le message
                        Sur Mac, j'ai décompté l'archive iso sur une clé USB 256 Go :
                        Mais la clé en question n'apparaît pas dans les disques de démarrage possibles …

                        Le format de la clé est-il important ? Elle est formatée Mac OS étendu (journalisé) ?
                        Je ne sais pas ce que tu veux dire par 'décompté', mais les fichiers semblent correctement générés.
                        Normalement, tu ne t'occupes pas du formatage, c'est le logiciel qui installe l'ISO sur la clé qui se charge de la formater automatiquement au préalable.
                        Sur Linux, il y a une application disque native qui le permet, c'est sans doute le cas également sous Mac.
                        Sinon, il y a Unetbootin : https://www.commentcamarche.net/down...ootin-pour-mac
                        Linux Ubuntu 22.04 | Ryzen 7 5800x - 32Go Ram - GeForce RTX 3070 Ti 8Go Vram

                        http://aerobask.com/

                        Commentaire


                        • #27
                          Envoyé par harranssor Voir le message
                          Je ne sais pas ce que tu veux dire par 'décompté', mais les fichiers semblent correctement générés.
                          Normalement, tu ne t'occupes pas du formatage, c'est le logiciel qui installe l'ISO sur la clé qui se charge de la formater automatiquement au préalable.
                          Sur Linux, il y a une application disque native qui le permet, c'est sans doute le cas également sous Mac.
                          Sinon, il y a Unetbootin : https://www.commentcamarche.net/down...ootin-pour-mac
                          Je voulais dire "décompacté"

                          Merci pour l'aide, je vais voir
                          Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                          Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                          i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                          MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                          " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                          "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                          Commentaire


                          • #28
                            J'imagine qu'il faut que tu créés une clef USB bootable, ce dont parle surement Harranssor si j'ai bien compris.
                            J'imagine que sur OSX, il faut procéder de la même façon que quand tu fait une clef Bootable pour l’installateur d'OSX, avec l'utilitaire de disque ou par le terminal si tu préfères (moi je fait par le terminal pour mettre à jour OSX scqr je n'ai pas de compte AppleStore, et quand bien même je ne souhaiterai pas l’utiliser).

                            Sinon il existe des appli gratuites et même opensource qui font ça très bien en interface graphique. Celui mentionné par Harranssor est le plus connu, mais je ne l'ai jamais utilisé.
                            Dernière modification par jojo64, 01 décembre 2020, 00h03.
                            Xplane 11.53

                            NEW: MacBook Pro 15'' mi-2019 / Intel Core i9 8 cœurs de 9e génération à 2,4 GHz (Turbo 5 GHz) / 32 Go RAM DDR4 à 2 400 MHz / GPU Radeon Pro Vega 20 avec 4 Go de mémoire HBM2 / SSD 4To / OSX Mojave
                            OLD: Mac Book Pro 13'' début 2011 / Intel Core I7 2,7 Ghz / 8Gb RAM / Intel Hd Graphics 3000 512 Mo remplacée en 2019 par Intel Hd Graphics 2Go / DD 1To / OSX High Sierra

                            Membre/développeur chez XPFR (http://xpfr.org/)

                            Commentaire


                            • #29
                              Envoyé par Pascal_LSGC Voir le message
                              Je vois que ça déménage, par ici !
                              Je ne sais plus qui parmi vous est passé par un tuto en ligne de commande pour installer les pilotes propriétaires de la carte graphique, alors qu'il suffit d'activer un bouton radio comme montré ci-dessus. Ce qui est plus propre de toute façon.
                              Pascal
                              C'est moi monsieur !
                              Je l'ai déja expliqué un peu plus haut
                              Pour t'éviter de donner un coup de molette, je r'explique

                              Sur mon portable, l'installation du driver de la carte graphique ne fonctionne pas dans l'interface graphique.
                              Mais, avec la commande sudo ubuntu-drivers autoinstall
                              L'installation c'est bien déroulée.
                              Voilou

                              Dernière modification par Claude_D, 01 décembre 2020, 01h28.
                              https://www.youtube.com/channel/UCnK...JBTUTfQVaha62Q

                              X-Plane 11.50r3 - Ubuntu 22.04 LTS
                              Intel(R) Core(TM) i7-9750H CPU @ 2.60GHz
                              NVIDIA GeForce RTX 2070 with Max-Q Design - Memory : 19,140.8MB

                              Commentaire


                              • #30
                                Salut

                                Une fois votre GNI Linux installé sur un PC ou un portable qui dormaient sur une étagère vous pouvez vous amuser à l'installation d'addon pour X-plane.

                                Github en propose un certain nombre



                                comme par exemple ExtPlane >>>

                                Plugin for X-Plane flight simulator which allows reading and writing simulation properties - vranki/ExtPlane




                                Hervé
                                La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
                                X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X