Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Questions sur le givrage carbu.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Questions sur le givrage carbu.

    Bonjour à tous,

    je suis en train de préparer une petite présentation sur le givrage carbu pour les débutants.
    Je me suis penché sur le manuel du pilote d'avion qui traite plutôt bien la question, ainsi que sur quelques sources sur le net. Quelques questions et surprises subsistent.
    Tout d'abord j'ai lu un peu partout que le givrage ne concerne que les moteurs équipés d'un carburateur et jamais les moteurs à injection ... ce que contredit le manuel du pilote qui précise que cela peut se produire quand même au niveau de l'admission, mais pour des raisons différentes et que cela est plus rare que sur les moteurs à carburation classique. J'aurais tendance à croire le manuel du pilote qui n'a pas l'habitude de raconter des carabistouilles. Par contre quand ça arrive comment fait le pilote pour y remédier ?

    Par temps froid, que faire ? RC ou pas RC ? S'il fait -15°C et que l'air est bien sec, le risque de givrage semble faible. Par contre est-ce qu'il y a un intérêt à utiliser la RC au parking par temps froid pour aider le moteur à chauffer et limiter le risque de givrage malgré tout ?

    Si on observe un début de givrage en vol (régime de croisière) et qu'on enclenche la RC, il faut la laisser tout le temps ou l'utiliser par intermittence, la mettre dès qu'on a des signes de givrage et la couper quand ça va mieux ?

    Cette petite recherche m'a bien éclairé sur pas mal de points, mais il reste encore quelques zones d'ombre qui nécessitent vos lumières

    Merci à tous,
    Bruno
    CPU : AMD Ryzen 5 5600X (3.7 GHz) CM : GIGABYTE X570S AORUS ELITE AX RAM : 32 Go DDR4 Kingston Fury Beast - 3600 MHz - CAS 18 CG : MSI Geforce GTX 1070 AERO ITX OC 8 Go HD : Kingston A2000 500 Go (x2) OS : Windows 11 Famille MONITEUR : IIAMA PROLITE 2792Q 27"

  • #2
    Sur mon manuel de pilotage d'avion à moi, il est précisé :
    "Un des avantages majeurs des moteurs à injection est la réduction des risques de givrage. Certains constructeurs ont même supprimé le réchauffage carburateur de leurs avions à injection". Donc il n'y a bien qu'une réduction et non une suppression si j'en crois ce texte. De fait, sur le cessna que je pilote, c'est un moteur injection sans réchauffage carburant. Je ne me suis jamais posé la question d'un risque de givrage, tellement je suis convaincu que cela ne peut pas arriver sur une injection qui ne comporte pas de venturi comme un carbu. Maintenant si cela arrivait, je ne serais pas en mesure d'y remédier, ce qui veut dire posé sans moteur.

    Lorsque je pilote un avion carbu, été comme hiver, je mets le réchauffage en descente finale. Je considère que c'est une sécurité qui ne coûte rien et qui ne fait courir aucun risque. Il faut bien avoir conscience qu'en été aussi ça peut givrer selon les conditions atmosphériques et la vitesse de descente pratiquée.

    En vol, si ça givre, tu mets la réchauffe. Quelle est le problème de mettre une réchauffe en action ? Aucune si ce n'est une très légère perte de puissance. Comme en croisière on n'est pas à 100% de la puissance mais plutôt entre 65 et 75%, tu peux toujours compenser cette légère perte de puissance, au prix d'une conso de carburant un peu plus forte. Des fois il vaut peut-être mieux faire un peu moins d'autonomie pour un peu plus de tranquillité.

    ;)
    X-Plane 10.51 64 bit
    Windows 7/64. CM Asus X99-Deluxe - CPU Intel i7-5960x @ 3.00 Ghz, 8 Coeurs 16 threads - RAM : 32Go DDR4 - CG : Sapphire R9-295X2 - 8Go GDDR5
    Ecrans Samsung MD230x3 résolution 5760x1080
    Pilote privé sur Cessna 172 à LFMT.

    Commentaire


    • #3
      Merci Mirage34 pour ces informations techniques et pour ce retour d'expérience (expérience qui manque au pilote virtuel que je je suis ...)
      Par contre, quand tu parles de suppression de réchauffage carburateur sur les moteurs à injection, je pense que tu veux dire qu'il n'y a pas de système de réchauffage (tout court) qui permet d'éviter le givrage sur ce type de moteur, car le risque est très faible.

      Encore merci,
      Bruno
      CPU : AMD Ryzen 5 5600X (3.7 GHz) CM : GIGABYTE X570S AORUS ELITE AX RAM : 32 Go DDR4 Kingston Fury Beast - 3600 MHz - CAS 18 CG : MSI Geforce GTX 1070 AERO ITX OC 8 Go HD : Kingston A2000 500 Go (x2) OS : Windows 11 Famille MONITEUR : IIAMA PROLITE 2792Q 27"

      Commentaire


      • #4
        Sur les avions a injection comme le SR22, bien sur, il n'y a pas de réchauffe carbu, mais vu que par temps froid et humide le système d'admission d'air du moteur passe a travers un filtre qui risque de se colmater,
        le pilote peut tirer une commande (près de sa jambe droite) qui permet d'éviter le filtre (l'air est prise autour du moteur et non par les entrés derrière l'hélice)

        J'ai subit un givrage sur un Cessna 150 aérobat avec moteur Rolls-Royce, ce moteur puissant est très sensible au givrage carbu, c'est pour cela qu'il est équipé d'un indicateur de chauffage carbu (a gauche de la manette des gaz)
        en juillet a Rochefort temps cavok en début d'après midi, T° mini 22° le moteur s'arrête en plein vol, je tire la réchauffe carbu , il toussote puis repart.
        le givrage a été déclenché par une vitesse très faible de l'avion (survole d'un endroit précis a faible vitesse) et le carburateur du puissant moteur Rolls-Royce de cet avion de voltige n'aime pas du tout cela.
        j'ai eut de la chance car normalement la réchauffe carbu est une solution préventive, et n'est pas prévu pour faire fondre la glace qui bouche complétement l'admission comme c'était le cas.
        Intel i7. 7740x L2066, 16Go, win10 , X-plane sur SSD M2
        SSD 1T pour les orthoZ17, GTX 1060 6GB, 2 x 27"
        palonnier maison, saitek X52.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Bruno33 Voir le message
          Bonjour à tous,

          je suis en train de préparer une petite présentation sur le givrage carbu pour les débutants.
          Je me suis penché sur le manuel du pilote d'avion qui traite plutôt bien la question, ainsi que sur quelques sources sur le net. Quelques questions et surprises subsistent.
          Tout d'abord j'ai lu un peu partout que le givrage ne concerne que les moteurs équipés d'un carburateur et jamais les moteurs à injection ... ce que contredit le manuel du pilote qui précise que cela peut se produire quand même au niveau de l'admission, mais pour des raisons différentes et que cela est plus rare que sur les moteurs à carburation classique. J'aurais tendance à croire le manuel du pilote qui n'a pas l'habitude de raconter des carabistouilles. Par contre quand ça arrive comment fait le pilote pour y remédier ?

          Par temps froid, que faire ? RC ou pas RC ? S'il fait -15°C et que l'air est bien sec, le risque de givrage semble faible. Par contre est-ce qu'il y a un intérêt à utiliser la RC au parking par temps froid pour aider le moteur à chauffer et limiter le risque de givrage malgré tout ?

          Si on observe un début de givrage en vol (régime de croisière) et qu'on enclenche la RC, il faut la laisser tout le temps ou l'utiliser par intermittence, la mettre dès qu'on a des signes de givrage et la couper quand ça va mieux ?

          Cette petite recherche m'a bien éclairé sur pas mal de points, mais il reste encore quelques zones d'ombre qui nécessitent vos lumières

          Merci à tous,
          Bruno

          Bonjour

          Le givrage carbu est essentiellement dû à la baisse de température liée à la dépression crée à l’intérieur de la chambre où se trouve le papillon d’admission (venturi).

          Le rétrécissement à cet endroit crée une baisse de pression qui peut amener une chute de température pouvant aller de 10 à 15 degrés. Si l’air est chargé en humidité et aux alentours de +10 degrés la condensation se transforme en cristaux de glace qui se déposent sur les parois et le papillon du venturi.

          Dans un carburateur, la brumisation du carburant via le pointeau a la sortie du venturi augmente la baisse de température et donc le risque de givrage. Sur moteur à injection, le carburant est injecté au niveau de chaque cylindre donc ce phénomène complémentaire n’existe pas.

          Donc oui, le risque de givrage est possible sur moteurs à carburateur ET injection, mais accrue sur moteur à carburateur.
          Le risque est également accru aux faibles régimes, car le papillon d’admission est plus fermé, donc dépression plus forte et diamètre du passage d’air réduit et donc plus facilement bouché.

          Voilà pourquoi le risque de givrage est plus important au bas régime et principalement sur les moteurs à carburateur.

          pour répondre à tes questions:
          - on utilise pas la réchauffe carbu au roulage au sol, car le risque d’encrassage des bougies est elevé (air à haute température).
          - sur moteur à injection, si on constate des signes de givrage, d’habitude augmenter le régime suffit à régler le problème.
          - le risque est plus élevé au printemps ou en automne (température d’air 10/15 degrés, soit proche de zéro dans le venturi), et quasi nul en hiver car l’air est très sec et les températures basses seront encore plus basses dans le venturi.
          - La réchauffe carbu est en tout ou rien, et il faut attendre un moment pour que ça fonctionne. Si le carbu a givré il faut le laisser suffisamment longtemps, même si le moteur se met à ratatouille car il peut aspirer temporairement de la glace transformée en eau.
          - Il y a très peu de risque de givrer en croisière, car le papillon est ouvert largement. Au besoin augmenter le régime, mais si on met la RC il faut la lisser tant qu’on est en conditions givrantes.
          - On évitera d’utiliser la réchauffe en été ou à haut régime, car l’air admis réchauffé modifie sa densité et le mélange air/essence donc baisse de performance.

          la gamme de température dangereuse est proche de 10/15 degrés C et forte humidité, comme indiqué dans ce diagramme du risque de givrage




          Jacques
          Dernière modification par JackZ, 03 décembre 2020, 01h45.
          Ma chaîne YouTube sur l’A320 (Apprendre à piloter l'A320 comme un Pro):
          https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
          Mes Tutos détaillés sur les procédures de travail en équipage sur 320:
          https://www.flightpilote.fr/threads/...équipage.2589/

          Portable Acer Predator I7 16Go-GTX 970M-SSD et DD1To-Xplane 11
          Yoke et Palonnier Thrustmaster T1600M- Throttle Saitek customisé

          Commentaire


          • #6
            Merci à tous pour vos réponses et vos anecdotes qui montrent le danger du phénomène.
            Sur les avions a injection comme le SR22, bien sur, il n'y a pas de réchauffe carbu, mais vu que par temps froid et humide le système d'admission d'air du moteur passe a travers un filtre qui risque de se colmater,
            le pilote peut tirer une commande (près de sa jambe droite) qui permet d'éviter le filtre (l'air est prise autour du moteur et non par les entrés derrière l'hélice)
            Je pense qu'on retrouve la même commande sur le Robin DR401 d'Aerobask (je cite celui-là parce qu'il est freeware ... et aussi parce qu'il est très bien ) c'est la petite manette "alternate air" il me semble. Je n'avais pas fait le rapprochement.
            Merci également à toi Jacques pour toutes ces informations techniques très simples à comprendre pour le pilote de salon que je suis.

            Bon vols à tous

            Bruno
            CPU : AMD Ryzen 5 5600X (3.7 GHz) CM : GIGABYTE X570S AORUS ELITE AX RAM : 32 Go DDR4 Kingston Fury Beast - 3600 MHz - CAS 18 CG : MSI Geforce GTX 1070 AERO ITX OC 8 Go HD : Kingston A2000 500 Go (x2) OS : Windows 11 Famille MONITEUR : IIAMA PROLITE 2792Q 27"

            Commentaire


            • #7
              Par contre, quand tu parles de suppression de réchauffage carburateur sur les moteurs à injection, je pense que tu veux dire qu'il n'y a pas de système de réchauffage
              C'est juste la reprise de ce qui est écrit sur mon manuel de pilote. Sur le Cessna j'ai un réchauffage Pitot.
              X-Plane 10.51 64 bit
              Windows 7/64. CM Asus X99-Deluxe - CPU Intel i7-5960x @ 3.00 Ghz, 8 Coeurs 16 threads - RAM : 32Go DDR4 - CG : Sapphire R9-295X2 - 8Go GDDR5
              Ecrans Samsung MD230x3 résolution 5760x1080
              Pilote privé sur Cessna 172 à LFMT.

              Commentaire


              • #8
                Bonjour,
                Je rajouterai une petit pierre à l'édifice.
                Le givrage carbu touchait également les voitures. Dans les années 70 sur le plateau de Lannmezan à 4H du matin, la vitesse de ma R16TS a chuté brutalement à 60/70km/h .A 8h un garagiste m'a dépanné (gratuitement). Un morceau de carton entre la calandre et les 2 carburateurs. Givrage carbu qu'il m'a dit le monsieur.
                Jérôme

                " C'est très facile de faire décoller un avion, mais il n'y a pas d'avion qui n'ai pas atterri ou amerri."
                Gigabyte Z370 HD3 CF - WIN 10 PRO v1703 - intel Core i3-8350K 4Ghz - 16 Go DDR3 - 1xDD:Crutial NVMe M2 1To - 22DD SATA 1To -

                Commentaire


                • #9
                  Comme quoi tout carburateur peut givrer un jour ou l'autre
                  CPU : AMD Ryzen 5 5600X (3.7 GHz) CM : GIGABYTE X570S AORUS ELITE AX RAM : 32 Go DDR4 Kingston Fury Beast - 3600 MHz - CAS 18 CG : MSI Geforce GTX 1070 AERO ITX OC 8 Go HD : Kingston A2000 500 Go (x2) OS : Windows 11 Famille MONITEUR : IIAMA PROLITE 2792Q 27"

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X