Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Question sur l'utilisation de la pompe à carburant.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Question sur l'utilisation de la pompe à carburant.

    Bonsoir à tous,

    au cours de mes recherches sur le givrage carbu je me suis penché un peu sur la carburation et je me suis posé des questions auxquelles je n'avais jamais réfléchi ...
    Quand on enclenche la pompe à carburant au démarrage sur un appareil à pistons (avec carburateur), la pompe envoie du fuel dans la cuve du carbu. Par contre quand on fait une injection de carburant à l'aide de la manette de gaz avant démarrage, on injecte directement du carburant dans le circuit d'admission. C'est bien ça ?

    Par temps froid, j'ai lu qu'il fallait faire plusieurs injections à l'aide de la manette de gaz et démarrer en tirant la manette de richesse (pauvre) ... j'avoue ne pas très bien comprendre. On ne noie pas le moteur ? Le carburant envoyé dans le circuit d'admission peut se volatiliser malgré la température (moteur froid et température extérieure basse) ?
    Autre chose, sur certains avions il y a une manette "Primer" ... je ne saisis pas la nuance. Cela ne revient pas faire des injections avec la manette de gaz ?

    Pas évident tout ça ...!

    Bruno
    CPU : AMD Ryzen 5 5600X (3.7 GHz) CM : GIGABYTE X570S AORUS ELITE AX RAM : 32 Go DDR4 Kingston Fury Beast - 3600 MHz - CAS 18 CG : MSI Geforce GTX 1070 AERO ITX OC 8 Go HD : Kingston A2000 500 Go (x2) OS : Windows 11 Famille MONITEUR : IIAMA PROLITE 2792Q 27"

  • #2
    Voila une question qu'elle est bonne...

    Par contre quand on fait une injection de carburant à l'aide de la manette de gaz avant démarrage, on injecte directement du carburant dans le circuit d'admission. C'est bien ça ?
    Non... la manette des gaz contrôle l'ouverture du papillon, donc... l'air ! Pour rappel le mélange air/essence dans le cylindre doit être optimum avec un ratio poids de l'air/poids de carburant à 12.5:1 et donc la partie "poids de l'air" est contrôlée avec la manette des gaz, la partie "poids du carburant" étant contrôlée avec la manette de mixture.

    Pour que tu comprennes bien, va sur ce post et télécharge la troisième traduction : https://www.x-plane.fr/showthread.ph...l=1#post506559
    ;)
    X-Plane 10.51 64 bit
    Windows 7/64. CM Asus X99-Deluxe - CPU Intel i7-5960x @ 3.00 Ghz, 8 Coeurs 16 threads - RAM : 32Go DDR4 - CG : Sapphire R9-295X2 - 8Go GDDR5
    Ecrans Samsung MD230x3 résolution 5760x1080
    Pilote privé sur Cessna 172 à LFMT.

    Commentaire


    • #3
      Salut Mirage34
      La manette des gaz qui contrôle ... l'air ! Je n'avais jamais vu la chose comme ça.
      J'ai téléchargé le PDF (et les autres aussi) ça a l'air passionnant et bourré d'informations qu'on ne trouve pas ailleurs.
      Un grand merci pour les liens ... et pour la traduction (parce que mon anglais se résume un peu à ça : )
      J'ai de la lecture pour ce week-end.

      Bruno
      CPU : AMD Ryzen 5 5600X (3.7 GHz) CM : GIGABYTE X570S AORUS ELITE AX RAM : 32 Go DDR4 Kingston Fury Beast - 3600 MHz - CAS 18 CG : MSI Geforce GTX 1070 AERO ITX OC 8 Go HD : Kingston A2000 500 Go (x2) OS : Windows 11 Famille MONITEUR : IIAMA PROLITE 2792Q 27"

      Commentaire


      • #4
        J'ai trouvé un pdf très intéressant sur la question. Je mets le lien pour celles et ceux qui seraient concernés : https://acat-toulouse.org/uploads/me...t.original.pdf
        Il est notamment question d'une pompe de reprise actionnée par la manette des gaz qui permet d'injecter du carburant au niveau du venturi. Le primer aurait une fonction équivalente, mais en injectant cette fois-ci le carburant au niveau des soupapes d'admission.
        ... Si j'ai bien compris (mais je ne suis pas très sûr).
        CPU : AMD Ryzen 5 5600X (3.7 GHz) CM : GIGABYTE X570S AORUS ELITE AX RAM : 32 Go DDR4 Kingston Fury Beast - 3600 MHz - CAS 18 CG : MSI Geforce GTX 1070 AERO ITX OC 8 Go HD : Kingston A2000 500 Go (x2) OS : Windows 11 Famille MONITEUR : IIAMA PROLITE 2792Q 27"

        Commentaire


        • #5
          Très intéressants ton fil Bruno, il permet d'approfondir nos connaissances aéronautiques .
          11.5-mac bookpro 10.14 - 2,5 Ghz intelcore 7 - 16Go 1600 Mhz DDr3 AMD Radeon R9 M370x 2Go- et 11.55-Imac 27 -10.14.6 3,3 ghz -16 Go - AMD Radeon R9 - Xplane

          Commentaire


          • #6
            Oui. Sur un carburateur il y a en général une pompe de reprise. J'ai oublié de te le préciser (honte sur moi). C'est d'ailleurs comme cela que l'on noyait un moteur.

            Effectivement, la pompe de reprise injecte directement au niveau du gicleur...

            ;)
            X-Plane 10.51 64 bit
            Windows 7/64. CM Asus X99-Deluxe - CPU Intel i7-5960x @ 3.00 Ghz, 8 Coeurs 16 threads - RAM : 32Go DDR4 - CG : Sapphire R9-295X2 - 8Go GDDR5
            Ecrans Samsung MD230x3 résolution 5760x1080
            Pilote privé sur Cessna 172 à LFMT.

            Commentaire


            • #7
              Bon, je commence enfin à comprendre les procédure de démarrage d'un moteur à pistons ... tout n'est pas perdu !
              Ce qui explique aussi qu'un démarrage à chaud nécessite peu d'injections, sinon comme tu le dis Mirage34 c'est la noyade assurée
              Par contre, si j'ai bien compris (mais c'est pas sûr ...), par temps froid les injections ne risquent pas de noyer le moteur car le carburant ne s'évapore pas ou beaucoup moins qu'à température plus haute.
              C'est effectivement intéressant et je ne m'étais jamais vraiment posé ces questions auparavant.
              CPU : AMD Ryzen 5 5600X (3.7 GHz) CM : GIGABYTE X570S AORUS ELITE AX RAM : 32 Go DDR4 Kingston Fury Beast - 3600 MHz - CAS 18 CG : MSI Geforce GTX 1070 AERO ITX OC 8 Go HD : Kingston A2000 500 Go (x2) OS : Windows 11 Famille MONITEUR : IIAMA PROLITE 2792Q 27"

              Commentaire


              • #8
                Il faut savoir que dans la réalité, redémarrer moteur chaud (sur le C172, mais vrai aussi sur DR400) est très délicat et si tu te loupes, tu es bon pour un bon moment de bataille qui n'est d'ailleurs pas optimal pour le conditionnement du pilote. Redémarrer à chaud nécessite une très bonne coordination entre manette des gaz et manette de richesse. En effet, on démarre pauvre, mais on doit rapidement enrichir le mélange, mais pas trop, dès que ça commence à pétarader. Bref, tout un art.

                Un point sur le document que tu as mis en lien. Le rédacteur a fait une véritable erreur en mentionnant que le brassage n'était plus d'actualité. Bien sûr, on est plus au temps du Baron rouge, mais en hiver, si tu veux flinguer un cylindre, démarre sans avoir brasser l'hélice. Tu as de grandes chances d'y arriver.
                Le problème (de tout moteur à bain d'huile d'ailleurs) c'est que l'huile froide n'a pas sa viscosité. Donc si tu brasses, tu vas commencer à lubrifier les cylindres, sinon les cylindres sont totalement secs (moteur à pistons verticaux) ou partiellement secs (moteurs à plat). Le démarrage est l'opération qui détériore le plus un moteur. Un moteur qui tourne en permanence (comme en arctique par exemple) ne s'use pas. Ce sont uniquement les opérations de démarrage où les segments frottent "a sec " sur les cylindres qui génèrent l'usure.
                Au club, on a souvent du changer des cylindres à cause de pilotes qui ne brassaient pas en hiver (et j'ha**** dans le sud...). Moteur à plat ou pas.

                ;)
                X-Plane 10.51 64 bit
                Windows 7/64. CM Asus X99-Deluxe - CPU Intel i7-5960x @ 3.00 Ghz, 8 Coeurs 16 threads - RAM : 32Go DDR4 - CG : Sapphire R9-295X2 - 8Go GDDR5
                Ecrans Samsung MD230x3 résolution 5760x1080
                Pilote privé sur Cessna 172 à LFMT.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Mirage34 Voir le message
                  ...Pour rappel le mélange air/essence dans le cylindre doit être optimum avec un ratio poids de l'air/poids de carburant à 12.5:1 ...
                  De mémoire c'est un rapport de 14.5 (lambda égal à 1) entre masse de l'air et masse de carburant pour avoir une combustion théoriquement parfaite. Théoriquement puisque de toutes façons cela suppose des conditions qui ne sont pas remplies dans le cas d'un moteur à combustion interne. De mémoire encore, la puissance max est obtenue avec un mélange un peu riche, lambda d'environ 0.85.

                  J'ai trouvé une partie de l'excellent livre de Patrick Michel en pdf ici. L'explication du cycle théorique de Beau de Rochas se trouve page 7, suivie de l'explication du cycle réel.

                  PhM
                  Dernière modification par PhM, 04 décembre 2020, 13h48.
                  X-Plane 9.70 & 11.5r1 / W10 / AMD Ryzen 7 2700 / 8Go RAM / Sapphire R9 390 Nitro 8Go / Sapphire HD7870 GHz 2Go / Samsung LN40C530 / Oculus DK2 / LeapMotion / Saitek X56 / Thrustmaster Pendular Rudder

                  Commentaire


                  • #10
                    oui ! Après tout dépend si tu mixtures du coté riche ou du coté pauvre : encore tout un débat...

                    ;)
                    X-Plane 10.51 64 bit
                    Windows 7/64. CM Asus X99-Deluxe - CPU Intel i7-5960x @ 3.00 Ghz, 8 Coeurs 16 threads - RAM : 32Go DDR4 - CG : Sapphire R9-295X2 - 8Go GDDR5
                    Ecrans Samsung MD230x3 résolution 5760x1080
                    Pilote privé sur Cessna 172 à LFMT.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Mirage34 Voir le message
                      oui ! Après tout dépend si tu mixtures du coté riche ou du coté pauvre : encore tout un débat...

                      ;)

                      Et oui, si l'avion est à moi je mixture un peu riche, si c'est un avion de location je mixture pauvre
                      La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
                      X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

                      Commentaire


                      • #12
                        Et si c'est une LOA ???
                        X-Plane 10.51 64 bit
                        Windows 7/64. CM Asus X99-Deluxe - CPU Intel i7-5960x @ 3.00 Ghz, 8 Coeurs 16 threads - RAM : 32Go DDR4 - CG : Sapphire R9-295X2 - 8Go GDDR5
                        Ecrans Samsung MD230x3 résolution 5760x1080
                        Pilote privé sur Cessna 172 à LFMT.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X