Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nuages de plus en plus lourds?...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nuages de plus en plus lourds?...

    Bonjour à tous,

    Cela fait une douzaine d'années que je suis sur X-plane et ces derniers temps, depuis la version 11 notamment, j'ai de plus en plus de peine à voler par temps couvert.
    Un nuage et pof! Chute vertigineuse de FPS. Pourtant mon matériel à bien évolué en 12 ans, époque où les nuages masquaient les sceneries et nous faisaient gagner en perfs.

    Tous réglages graphiques à fond je volais fluidement sur un Mac G5 de 2005.
    Maintenant c'est le contraire: finies les balades en météo réelle

    Je vous joins des captures de mon vol de ce matin et les FPS.
    Si quelqu'un à un tuyau... Merci!!

    G
    Fichiers attachés
    Dernière modification par Greggy, 02 décembre 2020, 16h31.
    Config: X-Plane 11.50 / MacOS 10.14.6 / MacPro - 3,5 HGz 6-core Intel Xeon E5 / 64 Go Ram / Carte AMD FirePro 2x3 Go. Accessoirement, Piper Turbo Arrow IV au cas où XPlane plante...

  • #2
    Sur le .org il y matière à changer les nuages pour alléger la charge GPU :


    J'utilise ceux-ci :
    These are resized default cloud textures for better performance. I resized the textures by half. So 1024x1024 textures are now 512x512, 512x512 are 256x256 and etc. I tried them and FPS increased by 5-10FPS. You will not see any difference between default textures and these. Just the FPS differen...


    J'utilise ceux-ci
    Sarkis
    Mac Studio M2 Max - 64 Go de mémoire unifiée - SSD de 512 Go​ - Ecran PC LG UltraFine 32 - Saitek X52 Ro&Ro - X-Plane 12

    Commentaire


    • #3
      Merci beaucoup Sarkis!

      Je vais voir si cela améliore
      Config: X-Plane 11.50 / MacOS 10.14.6 / MacPro - 3,5 HGz 6-core Intel Xeon E5 / 64 Go Ram / Carte AMD FirePro 2x3 Go. Accessoirement, Piper Turbo Arrow IV au cas où XPlane plante...

      Commentaire


      • #4
        Pour ma part j’utilise Cloud Art 3
        CLOUD ART WILL BE MERGED WITH ENHANCED CLOUDSCAPES IN THE COMING WEEKS This file page will be removed; the cloud art repository will remain - but under the 2D option for Enhanced Cloudscapes ALL FURTHER UPDATES TO CLOUD ART WILL APPLY TO THE 2D VERSION OF EC CLOUD ART This "replace-on" will repla...

        Avec un réglage Nvedia trouvé sur YouTube; j’ai vu une nette amélioration
        PAULHE
        Xplane 11.40 / I7 7700; 32Go; GTX 1070 / Windows 10 / Ecran 31.5" incurvé / Saitek Multi Panel; Switch Panel; Radio Panel; Pro flight Yoke et Rudder Pedals
        http://saugues43.wixsite.com/bien-chers-parents
        https://www.youtube.com/channel/UCKR..._as=subscriber

        Commentaire


        • #5
          Je vais comparer les deux.
          Sarkis
          Mac Studio M2 Max - 64 Go de mémoire unifiée - SSD de 512 Go​ - Ecran PC LG UltraFine 32 - Saitek X52 Ro&Ro - X-Plane 12

          Commentaire


          • #6
            Merci à vous deux. Je vais comparer aussi dès que j'ai un moment ce WE

            Config: X-Plane 11.50 / MacOS 10.14.6 / MacPro - 3,5 HGz 6-core Intel Xeon E5 / 64 Go Ram / Carte AMD FirePro 2x3 Go. Accessoirement, Piper Turbo Arrow IV au cas où XPlane plante...

            Commentaire


            • #7
              Je commence à comparer les deux.
              Ce que je regarde dans un premier temps c'est le poids de chaque fichier.
              Par ex : Pour le dossier skycolors il vaut mieux celui de CloudArt 3.3 Fast
              Pour le dossier clouds c'est celui de Lower resolution clouds for X-Plane 11 1.1.2 - 10 fois moins lourd dans sa version XtremeLow.
              Pour le dossier water , j'avais trouvé un "any" à 187 octets (va savoir où... je mixe).
              C'est tout le charme d'Xplane : au bout d'un certain temps on se le fait à sa main.
              Les nuages sont moins zolis mais ce n'est pas ce qui me préoccupe le plus.
              C'est bien pourquoi mon imac tient encore la route alors qu'il a 7 ans.
              Sarkis
              Mac Studio M2 Max - 64 Go de mémoire unifiée - SSD de 512 Go​ - Ecran PC LG UltraFine 32 - Saitek X52 Ro&Ro - X-Plane 12

              Commentaire


              • #8
                Merci de ces tuyaux!
                WE chargé donc pas eu le temps de tester mais je garde tout sous la main!

                Le temps.... C'est tout le problème d'X-plane maintenant:

                En ce qui me concerne, plus on avance dans le temps, plus mon matériel évolue et plus X-Plane rame et devient chronophage...
                Quand j'ai commencé il y a une quinzaine d'années (XP7 ou 8) réglages à fond les ballons sur un "vieux" Mac G5 c'était bluffant (pour l'époque) et pouvoir tout améliorer soi-même était génial.

                Puis il y a eu le 9 puis le 10 avec, à chaque fois, refaire quasi toutes les modifs, renouveler la plupart des avions, des scènes, refaire tout ce qui ne fonctionnait plus dans la nouvelle version.
                Je suis passé au premier Mac Pro, puis ensuite mon actuel, puis XP11 avec re-modifs. Là, avec 11.50 où je dois encore re-modifier des trucs...

                Pour avoir des vols fluides je réduis régulièrement mes réglages graphiques qui commencent à friser le ridicule: Pas de HDR et "nombre d'objets" au 1er cran.
                Je dois certainement mal me débrouiller mais j'avoue qu'en 2020, passer plus de temps à paramétrer XPlane en faisant le geek qu'à voler et investir dans des scènes (pour avoir un semblant de décor) c'est de moins en moins motivant.

                J'aimerais juste faire un petit cheminement en VFR tranquilou, utiliser plutôt mon temps pour préparer le plan de vol et, si possible, avec autre chose qu'un terrain ortho qui pixellise à 3000ft, des routes en ruban adhésif gris et quelques boites à chaussures ici et là en guise de bâtiments... Et avec trois nuages s.v.p

                Le coup de grâce pour moi: Découvrir les images en VFR du nouveau FS2020...............
                La grosse déprime ^^

                Bref, traduction: J'ai pas eu le temps ce WE 😂😂😂
                Config: X-Plane 11.50 / MacOS 10.14.6 / MacPro - 3,5 HGz 6-core Intel Xeon E5 / 64 Go Ram / Carte AMD FirePro 2x3 Go. Accessoirement, Piper Turbo Arrow IV au cas où XPlane plante...

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Greggy Voir le message
                  Merci de ces tuyaux!
                  WE chargé donc pas eu le temps de tester mais je garde tout sous la main!

                  Le temps.... C'est tout le problème d'X-plane maintenant:

                  En ce qui me concerne, plus on avance dans le temps, plus mon matériel évolue et plus X-Plane rame et devient chronophage...
                  Quand j'ai commencé il y a une quinzaine d'années (XP7 ou 8) réglages à fond les ballons sur un "vieux" Mac G5 c'était bluffant (pour l'époque) et pouvoir tout améliorer soi-même était génial.

                  Puis il y a eu le 9 puis le 10 avec, à chaque fois, refaire quasi toutes les modifs, renouveler la plupart des avions, des scènes, refaire tout ce qui ne fonctionnait plus dans la nouvelle version.
                  Je suis passé au premier Mac Pro, puis ensuite mon actuel, puis XP11 avec re-modifs. Là, avec 11.50 où je dois encore re-modifier des trucs...

                  Pour avoir des vols fluides je réduis régulièrement mes réglages graphiques qui commencent à friser le ridicule: Pas de HDR et "nombre d'objets" au 1er cran.
                  Je dois certainement mal me débrouiller mais j'avoue qu'en 2020, passer plus de temps à paramétrer XPlane en faisant le geek qu'à voler et investir dans des scènes (pour avoir un semblant de décor) c'est de moins en moins motivant.

                  J'aimerais juste faire un petit cheminement en VFR tranquilou, utiliser plutôt mon temps pour préparer le plan de vol et, si possible, avec autre chose qu'un terrain ortho qui pixellise à 3000ft, des routes en ruban adhésif gris et quelques boites à chaussures ici et là en guise de bâtiments... Et avec trois nuages s.v.p

                  Le coup de grâce pour moi: Découvrir les images en VFR du nouveau FS2020...............
                  La grosse déprime ^^

                  Bref, traduction: J'ai pas eu le temps ce WE ������
                  Bonjour,

                  C'est malheureusement le problème de Xplane qui devient un peu plus gourmand à chaque nouvelle mouture et lorsqu'on met en perspective le rapport efficacité/qualité image notamment avec MSFS, effectivement on peut déprimer.
                  Se priver du HDR et d'un nombre raisonnable d'objets pour continuer à utiliser le simu, c'est de la torture.

                  Ah oui, il y a VULKAN !! Mais je sais pas quel est sont impact sur des configurations plus modestes.

                  Il va falloir tôt ou tard investir dans un nouveau PC et peut-être pas chez mac vu le très mauvais rapport qualité/prix !!
                  Dernière modification par Giga031, 07 décembre 2020, 11h46.

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour Giga031,

                    Je suis sur Mac depuis 1995 pour des raisons professionnelles: En tant que graphiste je n'avais pas le choix des logiciels à l'époque où rien n'existait sur PC.
                    J'aurais bien voulu être sur PC comme les copains.
                    Et puis finalement, chaque machine m'a duré une dizaine d'années sans souci alors j'y suis resté. En tant qu'indépendant, de ce point de vue c'était un excellent rapport qualité prix.
                    J'en suis à mon 4ème Mac alors que mes confrères (nous faisons de la 3D) changent tout les 2 ans.

                    Par contre je serais passé sur PC si j'étais un grand fan de jeux vidéo. Et aussi pour X-Plane (Lié à ma passion pour l'aviation) si ce dernier n'avait été optimisé pour Mac à la base.
                    Mais c'est un autre débat...

                    Dans l'aviation ce qui me plait le plus c'est l'AG et la VFR. Quel bonheur de flâner avec mon petit PA28 et autres DR400
                    Pour des pilotes dans mon genre, basse altitude, basses vitesses, cheminements, villes, villages, etc, le réalisme de l'environnement est capital dans un sim. Au même titre que le modèle de vol d'X-Plane qui reste encore inégalé, lui.

                    Alors oui: Survoler des cubes sans HDR, en 2005 c'était une découverte amusante, en 2020 ça devient une torture haha!

                    Changer de matériel? Oui, je l'envisage. Ne serais-ce qu'un "gros" PC dédié au loisir sur lequel j'aurais le prochain X-Plane 12 (Sauf s'il n'évolue pas visuellement) et, bien entendu, FS2020 pour le fun.
                    En attendant, j'espère pouvoir encore profiter un peu de mes avions, scènes et autres babioles achetées pour XP11

                    A bientôt
                    Config: X-Plane 11.50 / MacOS 10.14.6 / MacPro - 3,5 HGz 6-core Intel Xeon E5 / 64 Go Ram / Carte AMD FirePro 2x3 Go. Accessoirement, Piper Turbo Arrow IV au cas où XPlane plante...

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Greggy Voir le message
                      Bonjour Giga031,

                      Je suis sur Mac depuis 1995 pour des raisons professionnelles: En tant que graphiste je n'avais pas le choix des logiciels à l'époque où rien n'existait sur PC.
                      J'aurais bien voulu être sur PC comme les copains.
                      Et puis finalement, chaque machine m'a duré une dizaine d'années sans souci alors j'y suis resté. En tant qu'indépendant, de ce point de vue c'était un excellent rapport qualité prix.
                      J'en suis à mon 4ème Mac alors que mes confrères (nous faisons de la 3D) changent tout les 2 ans.

                      Par contre je serais passé sur PC si j'étais un grand fan de jeux vidéo. Et aussi pour X-Plane (Lié à ma passion pour l'aviation) si ce dernier n'avait été optimisé pour Mac à la base.
                      Mais c'est un autre débat...

                      Dans l'aviation ce qui me plait le plus c'est l'AG et la VFR. Quel bonheur de flâner avec mon petit PA28 et autres DR400
                      Pour des pilotes dans mon genre, basse altitude, basses vitesses, cheminements, villes, villages, etc, le réalisme de l'environnement est capital dans un sim. Au même titre que le modèle de vol d'X-Plane qui reste encore inégalé, lui.

                      Alors oui: Survoler des cubes sans HDR, en 2005 c'était une découverte amusante, en 2020 ça devient une torture haha!

                      Changer de matériel? Oui, je l'envisage. Ne serais-ce qu'un "gros" PC dédié au loisir sur lequel j'aurais le prochain X-Plane 12 (Sauf s'il n'évolue pas visuellement) et, bien entendu, FS2020 pour le fun.
                      En attendant, j'espère pouvoir encore profiter un peu de mes avions, scènes et autres babioles achetées pour XP11

                      A bientôt
                      Eh bien en voilà une belle perspective

                      Commentaire


                      • #12
                        Alors les amis vos nuages allégés sont efficaces! Je dois tourner au minimum à 20 FPS par temps bien chargé (Météo réelle en ce mi-décembre pluvieux) donc pour moi c'est mieux puisqu'avant je tombais à 9 FPS par temps un peu couvert. Merci à vous, donc.

                        Par contre j'ai bien conscience qu'avec ma configuration, 20 FPS avec des réglages graphiques au minimum ce n'est pas beaucoup. Et puis on perd en précision au niveau du pilotage de l'avion, pour que ce soit optimal je dois piloter par grand beau temps (35 FPS avec graphiques au mini).

                        J'essaye désespérément de savoir pourquoi ma carte graphique n'est pas bien exploitée dans X-Plane... Pourquoi je peux faire tourner "Mafia3" à fond les ballons avec des bagnoles, des trottoirs mouillés, de la pluie, des flaques d'eau, des maisons, des hôtels, des forets, le tout fonctionnels (Mon perso peut même prendre un bain moussant) alors que sur X-Plane, un avion, une colline, une baie découpée au cutter, trois cubes en guise de maisons et ça mouline.......

                        Si certains font tourner X-Plane sur tablette ou smartphone, va bien falloir que je trouve comment voler sur mon Mac Pro...... hohoho
                        Config: X-Plane 11.50 / MacOS 10.14.6 / MacPro - 3,5 HGz 6-core Intel Xeon E5 / 64 Go Ram / Carte AMD FirePro 2x3 Go. Accessoirement, Piper Turbo Arrow IV au cas où XPlane plante...

                        Commentaire


                        • #13
                          Oui, j'ai du mal à comprendre ce qui freine ton Mac.
                          Tu as un mac pro (lequel ?), même avec un ancien (format tour) on obtient de bonnes perfs.
                          Regarde ma signature, un pauvre Imac d'il y a 7 ans !
                          N'étant pas expert en MacPro je ne peux pas t'aider plus.
                          Attendons la personne compétente...
                          Sarkis
                          Mac Studio M2 Max - 64 Go de mémoire unifiée - SSD de 512 Go​ - Ecran PC LG UltraFine 32 - Saitek X52 Ro&Ro - X-Plane 12

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est le MacPro "2014" celui qui ressemble à une corbeille noire avec une carte AMD 2x3 Go. Avant je faisais tourner X-Plane 10 sur un ancien MacPro de 2007 sans souci avec une carte graphique de 500 Mo..........

                            Je sais bien qu'entre temps les avions récents sont de plus en plus exigeants en matière de VRAM, mais bon...

                            Je ne vois pas trop ce que je peux faire, d'autant que seul X-Plane pose problème.
                            Je fais beaucoup de 3D pour l'architecture et j'ai des rendus très rapides, quelques jeux vidéos bien velus fonctionnent très fluidement aussi (cf mon exemple "Mafia3" ci-dessus).

                            Moi qui suis impatient d'utiliser un casque VR, c'est même pas la peine d'y penser...
                            Dernière modification par Greggy, 12 décembre 2020, 18h20.
                            Config: X-Plane 11.50 / MacOS 10.14.6 / MacPro - 3,5 HGz 6-core Intel Xeon E5 / 64 Go Ram / Carte AMD FirePro 2x3 Go. Accessoirement, Piper Turbo Arrow IV au cas où XPlane plante...

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Sarkis Voir le message
                              Tu as un mac pro (lequel ?), même avec un ancien (format tour) on obtient de bonnes perfs.
                              Je pense qu'il s'agit du Mac Pro de 2013, la version poubelle de table …

                              Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		mac-pro-2013-2T.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		53,8 Ko 
ID : 			469350


                              Envoyé par Sarkis Voir le message
                              Oui, j'ai du mal à comprendre ce qui freine ton Mac.
                              Envoyé par Greggy Voir le message
                              Alors les amis vos nuages allégés sont efficaces! Je dois tourner au minimum à 20 FPS par temps bien chargé (Météo réelle en ce mi-décembre pluvieux) donc pour moi c'est mieux puisqu'avant je tombais à 9 FPS par temps un peu couvert. Merci à vous, donc.

                              J'essaye désespérément de savoir pourquoi ma carte graphique n'est pas bien exploitée dans X-Plane...
                              … elle ne fait que 3 Go !! c'est un peu faible !
                              Sur ce type de bécane, bien qu'il y ait 2 cartes graphique, une seule hélas est utilisée ! Seuls quelque programmes (dont Final Cut Pro) exploitent correctement la puissance des 2 cartes graphiques .

                              [EDIT] Oupsssss …
                              Ayant presque le même Mac , j'ai lancé X-Plane pour effectuer des essais sur ta région !
                              Entretemps, Greggy a donné des solutions sur le type de machine !
                              Dernière modification par Glah_Salamanthe, 12 décembre 2020, 18h52.
                              Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                              Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                              i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                              MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                              " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                              "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X