Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nouvel écran: 4K ou pas ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nouvel écran: 4K ou pas ?

    Bonjour,

    Je possède une NVIDIA GTX 1070 et j'hésite à faire une petite folie et à m'offrir un nouvel écran plutôt que mon petit 24" en 1080p.

    J'hésite pour passer à la 4K puisque je lis différents avis ici et là comme quoi c'est possible avec ce type de cartes.

    Merci d'avances pour vos précieux conseils.


    Hervé
    PC Ryzen 5 5500G / 3.90 GhZ / 32 Go RAM / Windows 11 Home Edition / Ecran Samsung 24"/ 1 disque dur M2 1 To/ 1 Disque dur HDD Externe 2 To/ Carte Nvidia RTX 3060 / X-Plane 10.51r2 et X-Plane 11.55/ Yoke Saitek / Logitech X52 Pro/ Palonnier Thrustmaster TFRP RUDDER/ Casque Virtuel Oculus Quest 2

  • #2
    Salut

    Pour moi pas de 4K.

    Je viens d'acheter un 32" 2560x1440 avec un dot pitch de 0.27


    Un 4K a 3840x2160 pixels, il faut que la carte graphique puisse les pousser sans trop perdre de fps.

    Un écran 4K de 32" a un dot pitch ~ 0.2 c'est, pour moi trop petit il faut un 43" pour que le dot pitch devienne acceptable et plus l'écran est grand plus il faut du recul.


    La question à ce poser est donc quel place j'ai sur mon bureau et de combien je peut reculer mon siège .

    Avoir une résolution de 3840x2160 sur des écrans de 32" et moins va peut être amener de la finesse dans l'image des jeux à condition que la carte graphite tienne le rythme.
    Par contre avec des applications "standard" cela risque de ne pas être confortable.


    Ta GTX 1070 risque de souffrir un peu.

    Hervé
    La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
    X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

    Commentaire


    • #3
      Bon j'ai pas tout compris parce que c'est un peu technique mais donc la 4k ne me conviendrait pas alors. Peut-être plus la 2k. Concrètement concernant la finesse des détails, que peut-on espérer et comment voir la différence ?
      PC Ryzen 5 5500G / 3.90 GhZ / 32 Go RAM / Windows 11 Home Edition / Ecran Samsung 24"/ 1 disque dur M2 1 To/ 1 Disque dur HDD Externe 2 To/ Carte Nvidia RTX 3060 / X-Plane 10.51r2 et X-Plane 11.55/ Yoke Saitek / Logitech X52 Pro/ Palonnier Thrustmaster TFRP RUDDER/ Casque Virtuel Oculus Quest 2

      Commentaire


      • #4
        Salut, salut

        j'ai toujours un 32 '' ( voir signature ) en 3440 x 1440 donc presque un 4k et qui tourne très bien avec une 1070...
        j'ai aussi Xplane dessus et pas de probleme avec un reglage graphique plus à gauche qu'au milieu...
        Avatar : Jean Baptiste Monge - Xplane 12 - MSFS 2020
        triple écran 3 x 39 " + 1 x 24 "
        w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4Go -
        ​Cockpit single 737 Jetmax Customisé / Sidstick et TCA Quadrant Thrustmaster/ Throttle Bravo Honeycomb / EFIS et MCP Goflight / FCU - Skalarki

        Commentaire


        • #5
          Salut

          Ok je traduis

          Plus la résolution est grande plus le nombre de pixels présent est grand.
          La dénomination xK donne le rapport du nombre de pixel entre la résolution HD et les autres résolutions

          HD 1920x1080 >> 2 073 600 >> 1K
          WQHD 2560x1440 >> 3 686 400 >>1.77 K
          4KUHD 3840x2160 >> 8 294 400 >> 4K

          Dans le cas où tu passe d'un écran HD à un écran 4KUHD le nombre de pixels à afficher est multiplié par 4 ( d'où la dénomination 4K :-)
          Ta carte graphique doit donc calculer 4 fois plus de pixel.

          Concernant le dot pitch pour faire court c'est la distance entre deux pixels.
          Pour une même résolution d'écran plus la taille de l’écran est petite plus les pixels sont proches, ce qui peut être sympa pour la finesse de l'image mais devient très gênant pour une utilisation hors jeu "full screen" car la taille des icônes et du texte est très petite obligeant un réglage du zoom dans les paramètres windows.


          @androl tu a un écran UWQHD :-) c'est un écran 21:9 (ultra large) qui à 4 953 600 pixels donc un 2.4 K (donc loin d'un 4K) ce explique que ta carte graphique peut tenir la route.


          Hervé
          Dernière modification par djetdail, 06 décembre 2020, 09h05. Motif: des fautes !!
          La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
          X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par djetdail Voir le message
            ........


            @androl tu a un écran UWQHD :-) c'est un écran 21:9 (ultra large) qui à 4 953 600 pixels donc un 2.4 K (donc loin d'un 4K) ce explique que ta carte graphique peut tenir la route.


            Hervé
            tu as raison j'ai été un peu trop optimiste...
            Avatar : Jean Baptiste Monge - Xplane 12 - MSFS 2020
            triple écran 3 x 39 " + 1 x 24 "
            w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4Go -
            ​Cockpit single 737 Jetmax Customisé / Sidstick et TCA Quadrant Thrustmaster/ Throttle Bravo Honeycomb / EFIS et MCP Goflight / FCU - Skalarki

            Commentaire


            • #7
              Merci pour les infos.

              Donc si je ne veux pas changer de carte graphique, le même type d'écran que @androl suffirait alors ?

              On gagne vraiment en finesse par rapport au 1080p ? Et est-ce qu'on on en perd beaucoup par rapport à la 4k ?

              A vrai dire, à part Xplane et Flight Simulator 2020 je joue surtout à des jeux abandonware donc pas bien gourmands.

              J'ai juste envie de me faire plaisir sur ces deux simulateurs sans me ruiner exprès pour.

              @androl combien coûte ton écran ?

              Si je pouvais avoir quelques screenshots, j'y verrai plus clair

              Merci à vous
              PC Ryzen 5 5500G / 3.90 GhZ / 32 Go RAM / Windows 11 Home Edition / Ecran Samsung 24"/ 1 disque dur M2 1 To/ 1 Disque dur HDD Externe 2 To/ Carte Nvidia RTX 3060 / X-Plane 10.51r2 et X-Plane 11.55/ Yoke Saitek / Logitech X52 Pro/ Palonnier Thrustmaster TFRP RUDDER/ Casque Virtuel Oculus Quest 2

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Jacobson Voir le message
                Merci pour les infos.

                Donc si je ne veux pas changer de carte graphique, le même type d'écran que @androl suffirait alors ?

                On gagne vraiment en finesse par rapport au 1080p ? Et est-ce qu'on on en perd beaucoup par rapport à la 4k ?

                A vrai dire, à part Xplane et Flight Simulator 2020 je joue surtout à des jeux abandonware donc pas bien gourmands.

                J'ai juste envie de me faire plaisir sur ces deux simulateurs sans me ruiner exprès pour.

                @androl combien coûte ton écran ?

                Si je pouvais avoir quelques screenshots, j'y verrai plus clair

                Merci à vous

                il a couté 700 € mais c'etait en 2016... et il fonctionne toujours tres bien , pas un pixel mort c'est un Samsung je voulais le vendre à une époque mais finalement je l'ai gardé pour compléter... mon 49 '' mais c'est une autre histoire.
                c'est un format 21:9 c'est a dire bien plus large que haut ...
                bein entendu plus la résolution et la définition sont importantes plus l'image est belle , fine , rendu des couleurs etc etc pour moi qui fait de nombreuses photos en vue exterieure c'est très immersif...

                voici en PJ sa fiche technique :




                pour les screenshots... c'est difficile d'évaluer mais deux album parmi d'autres ... tous les albums avant 2019 sur mon hébergeur sont issus de cet ecran ..., je retravaille aussi les photos...

                La communauté mondiale la plus sûre et la plus inclusive pour les amateurs de photographie. Un espace qui favorise l’inspiration, l’échange et le partage !


                La communauté mondiale la plus sûre et la plus inclusive pour les amateurs de photographie. Un espace qui favorise l’inspiration, l’échange et le partage !


                je te mets aussi une photo de l'écran en lui meme

                Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		P_20190918_10027.jpg 
Affichages :	2 
Taille :		89,5 Ko 
ID : 			469328


                en espérant que tout cela pourra t'aider
                Dernière modification par androl2015, 06 décembre 2020, 09h55.
                Avatar : Jean Baptiste Monge - Xplane 12 - MSFS 2020
                triple écran 3 x 39 " + 1 x 24 "
                w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4Go -
                ​Cockpit single 737 Jetmax Customisé / Sidstick et TCA Quadrant Thrustmaster/ Throttle Bravo Honeycomb / EFIS et MCP Goflight / FCU - Skalarki

                Commentaire


                • #9
                  Merci beaucoup,

                  Je vais prendre le temps de regarder et réfléchir. Attention ton premier lien de photos ne marche pas .

                  Merci à toi en tout cas
                  PC Ryzen 5 5500G / 3.90 GhZ / 32 Go RAM / Windows 11 Home Edition / Ecran Samsung 24"/ 1 disque dur M2 1 To/ 1 Disque dur HDD Externe 2 To/ Carte Nvidia RTX 3060 / X-Plane 10.51r2 et X-Plane 11.55/ Yoke Saitek / Logitech X52 Pro/ Palonnier Thrustmaster TFRP RUDDER/ Casque Virtuel Oculus Quest 2

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X