Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Piste vent arrière possible ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Piste vent arrière possible ?

    Bonjour,

    Je sais que cette question ne concerne pas directement X-Plane mais ce matin j'allais chercher quelqu'un à l'aéroport de Nantes (LFRS) et
    la météo était très mauvaise. En particulier visibilité très basse, brouillard et pluie, vent modéré mais sensible du sud ouest.
    Le vent était au 220°/15knt . La piste de Nantes est orientée au 28°/208°. ILS seulement sur le cap 28° (pas d'ILS sur le 208° à cause du survol de Nantes).
    Et surprise, l'avion a atterrit vent très largement dans le dos sur la 03 au cap 28° donc. Contre toutes les règles d'être face au vent comme je le pensais.
    Mon appli flight radar indiquait d'ailleurs un toucher à prés de 300km/h.

    Il est donc possible de faire le choix d'une approche ILS automatique de précision quand la visibilité est vraiment mauvaise même si le vent est arrière ?
    Pouvez vous me le confirmer ?

    Bons vols
    W10 familial 64B / XP 12.09rc5 / I core I9-10850K 3.60Ghz / RAM 64Go / HDD interne 2To Nvme (X-Plane12) + HDD interne 500Go SSD (system) +HDD externe 4To Nvme (X-Plane 11+AutoOrtho) / CG Nvidia GeForce RTX 4090 (24GB VRAM) / 2 Ecrans : Dell U4320Q 43' (X-Plane) + Aoc 27' (Cartes...) + Ipad (Webfmc) / Yoke TCA Thrustmaster / Saitek Pro flight rudder pedals / A320 throttle quadrant et flaps (flightsimpm) + SideStick / Bloc 737 CFY quadrant Gold / FCU320FULL (Cpflight) / MCP737NG-MAX (Cpflight)

  • #2
    Envoyé par jcmic Voir le message
    Bonjour,

    Je sais que cette question ne concerne pas directement X-Plane ...................


    Bons vols
    Salut, salut

    par contre a tout à fait sa place dans la rubrique : Aéronautique

    donc sujet déplacé

    Roland
    Avatar : Jean Baptiste Monge - Xplane 12 - MSFS 2020
    triple écran 3 x 39 " + 1 x 24 "
    w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4Go -
    ​Cockpit single 737 Jetmax Customisé / Sidstick et TCA Quadrant Thrustmaster/ Throttle Bravo Honeycomb / EFIS et MCP Goflight / FCU - Skalarki

    Commentaire


    • #3
      Salut

      300 km/h c'est environ 160 kts -15 = 145 kts c'est une vitesse normale pour atterrir.

      Le pilote a surement été autorisé en ILS CAT III de la 03 par manque de visibilité.

      Sur la 21 il y a une RNAV mais il faut finir à la main car l'axe est décalé ce qui demande un visuel piste à 530 ft.
      Sans visuel piste c'est remise de gaz et hop direction vers l'ILS 03 ... cela fait du carburant consommé en plus :-).




      Hervé
      Dernière modification par djetdail, 22 décembre 2020, 00h08.
      La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
      X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

      Commentaire


      • #4
        Merci à toi.

        Donc c'est bien possible : en cas de visibilités très réduite la tour peut autoriser le pilote à atterrir vent arrière s'il a à y gagner avec une approche ILS contre une RNAV décalée par exemple.

        Bons vols

        jc
        W10 familial 64B / XP 12.09rc5 / I core I9-10850K 3.60Ghz / RAM 64Go / HDD interne 2To Nvme (X-Plane12) + HDD interne 500Go SSD (system) +HDD externe 4To Nvme (X-Plane 11+AutoOrtho) / CG Nvidia GeForce RTX 4090 (24GB VRAM) / 2 Ecrans : Dell U4320Q 43' (X-Plane) + Aoc 27' (Cartes...) + Ipad (Webfmc) / Yoke TCA Thrustmaster / Saitek Pro flight rudder pedals / A320 throttle quadrant et flaps (flightsimpm) + SideStick / Bloc 737 CFY quadrant Gold / FCU320FULL (Cpflight) / MCP737NG-MAX (Cpflight)

        Commentaire


        • #5
          Salut

          Si LFRS n'était pas équipé d'un ILS CAT III ou celui ci est en panne, en cas de manque de visibilité à l'altitude (DA) ou hauteur (DH) de décision c'est une remise de gaz et un déroutement vers l’"alternate" prévue dans le plan de vol.

          Sur l'Aibus A320 de Flight Factor, si le PM a saisie un second plan de vol vers l'alternate, après l'approche interrompue le PF fait un direct vers le point le plus proche de la route de second plan de vol et hop activation du second plan de vol par le PM.

          J'incite les possesseurs de cet adon à faire ce genre d'exercice.

          Pour le Tupolev 154M c'est facile il suffit de refaire une route NVU .... simple :-))


          Hervé
          Dernière modification par djetdail, 22 décembre 2020, 13h22.
          La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
          X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par djetdail Voir le message
            Salut

            Si LFRS n'était pas équipé d'un ILS CAT III ou celui ci est en panne, en cas de manque de visibilité à l'altitude (DA) ou hauteur (DH) de décision c'est une remise de gaz et un déroutement vers l’"alternate" prévue dans le plan de vol.

            Sur l'Aibus A320 de Flight Factor, si le PM a saisie un second plan de vol vers l'alternate, après l'approche interrompue le PF fait un direct vers le point le plus proche de la route de second plan de vol et hop activation du second plan de vol par le PM.

            J'incite les possesseurs de cet adon à faire ce genre d'exercice.

            Pour le Tupolev 154M c'est facile il suffit de refaire une route NVU .... simple :-))


            Hervé
            Oui je vais m'entrainer en effet à commencer à m'intéresser à rentrer un second plan de vol. Sur le 321 de Toliss peut-être d'abord car je suis en train de l'étudier en ce moment.
            Le tuto du Toliss 321 semble très bien fait et justement il explique comment programmer un second plan de vol.
            Bons vols
            jc Michel
            W10 familial 64B / XP 12.09rc5 / I core I9-10850K 3.60Ghz / RAM 64Go / HDD interne 2To Nvme (X-Plane12) + HDD interne 500Go SSD (system) +HDD externe 4To Nvme (X-Plane 11+AutoOrtho) / CG Nvidia GeForce RTX 4090 (24GB VRAM) / 2 Ecrans : Dell U4320Q 43' (X-Plane) + Aoc 27' (Cartes...) + Ipad (Webfmc) / Yoke TCA Thrustmaster / Saitek Pro flight rudder pedals / A320 throttle quadrant et flaps (flightsimpm) + SideStick / Bloc 737 CFY quadrant Gold / FCU320FULL (Cpflight) / MCP737NG-MAX (Cpflight)

            Commentaire

            Chargement...
            X