Annonce

Réduire
Aucune annonce.

piloter en VR ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Envoyé par fasu Voir le message
    Non. Quand tu tournes la tête de 10 degrés, ton "toi virtuel" dans le jeu tourne la tête de 90 degré (ou plus ou moins, cela étant paramétrable ).
    En tout cas, les gens qui témoignent et les vidéos YouTube sont plutôt très positifs concernant cette technologie, en particulier pour la simulation, et a fortiori sur hélicoptère.

    futur jeune padawan de la simu hélicoptère
    Ok, super. et en plus on est plus libre que du VR. Merci pour le partage en tout cas pour le partage. J'ai retrouvé la vidéo. Il est pilote d'avion. Du coup c'est vraiment bien. Et j'ai vu qu'il avait du mal sur le EC135 V4. Le V5 est quand même mieux.

    Commentaire


    • #17
      Envoyé par fasu Voir le message
      ... Quand tu tournes la tête de 10 degrés, ton "toi virtuel" dans le jeu tourne la tête de 90 degré (ou plus ou moins, cela étant paramétrable ). ...
      Exact, je m’étais fait un truc du mème genre avec une wii-mote et j'avais un coefficient pour chaque axe.

      PhM
      X-Plane 9.70 & 11.5r1 / W10 / AMD Ryzen 7 2700 / 8Go RAM / Sapphire R9 390 Nitro 8Go / Sapphire HD7870 GHz 2Go / Samsung LN40C530 / Oculus DK2 / LeapMotion / Saitek X56 / Thrustmaster Pendular Rudder

      Commentaire


      • #18
        Dans mon expérience, TrackIR donne énormément plus la nausée que la réalité virtuelle. Par conséquens je me sentais très contraint, chaque mouvement étant amplifié j'avais tendance à me rigidifier pour éviter de balayer sans cesse le champ de vision. La VR, en comparaison, me paraît beaucoup plus naturelle.

        Pour la VR, la fluidité est très importante pour une expérience agréable et sans nausée (si on y est sensible), c'est donc nécessaire d'adapter les options graphique.

        Pascal


        Envoyé par fasu Voir le message
        Une alternative à la VR est le Track IR (track ir 5 qui semble très bien reconnu sur x-plane).
        Ça permet une excellente immersion sans avoir le casque VR.
        Le youtubeur français Techniv en parle très bien dans sa vidéo "débuter la simulation hélicoptère"
        Autour de 200 euros.
        Ça me semble être une bonne alternative à la VR pure.

        Envoyé de mon POCOPHONE F1 en utilisant Tapatalk
        P.S: pour l'hélicoptère, franchement, la VR me paraît essentielle, vu que la perception de l'espace est tellement importante, surtout à basse altitude. Pour répondre également à ton premier post, attention aux vidéos de VR, elles ne donnent aucune idée du résultat réel. D'ailleurs les vidéos me donnent bien plus la nausée que la VR en vrai.
        Dernière modification par Pascal_LSGC, 11 janvier 2021, 17h37.
        X-Plane 12, OS Ubuntu Linux 20.04, carte mère ASUS Z170-A, processeur Intel Core i7-6700K, 16Gb RAM, carte graphique Geforce 1080.

        Commentaire


        • #19
          Tu peux essayer avec ta webcam, ça te donnera une idée.


          PPL en cours sur LFPN avec l'Aéro-club AIR FRANCE

          Machine : Amstrad CPC464 sous Vulkan
          https://ailgorbot.wordpress.com/

          Commentaire


          • #20
            Envoyé par Pascal_LSGC Voir le message
            Dans mon expérience, TrackIR donne énormément plus la nausée que la réalité virtuelle. Par conséquens je me sentais très contraint, chaque mouvement étant amplifié j'avais tendance à me rigidifier pour éviter de balayer sans cesse le champ de vision. La VR, en comparaison, me paraît beaucoup plus naturelle.

            Pour la VR, la fluidité est très importante pour une expérience agréable et sans nausée (si on y est sensible), c'est donc nécessaire d'adapter les options graphique.

            Pascal




            P.S: pour l'hélicoptère, franchement, la VR me paraît essentielle, vu que la perception de l'espace est tellement importante, surtout à basse altitude. Pour répondre également à ton premier post, attention aux vidéos de VR, elles ne donnent aucune idée du résultat réel. D'ailleurs les vidéos me donnent bien plus la nausée que la VR en vrai.
            Merci Pascal pour les retours.

            La fluidité est importante : je suppose que tu parles de la fluidité en FPS (frames par seconde) ?

            J'ai un autre problème : je suis (actuellement) sur un ordinateur cloud computing (Shadow), à La Réunion, avec un ping énorme (200 ms, latence).

            Je pense que ça peut passer dans l'absolu sur de la simu d'après mes premiers tests sur x-plane, car on n'a pas forcément besoin d'une réactivité énorme entre une commande joystick et l'action produite.

            Mais par contre, en VR comme en TrackIR, possible que ce gros temps de latence finisse par donner mal à la tête [emoji3064]
            x-plane 11 -
            Commandes de vol : Pro Flight Trainer
            Track-IR Pro
            Windows 10 - GPU nvidia RTX 3070 - CPU AMD 3950X - RAM 64 Go

            Commentaire


            • #21
              Envoyé par fasu Voir le message
              Merci Pascal pour les retours.

              La fluidité est importante : je suppose que tu parles de la fluidité en FPS (frames par seconde) ?

              J'ai un autre problème : je suis (actuellement) sur un ordinateur cloud computing (Shadow), à La Réunion, avec un ping énorme (200 ms, latence).

              Je pense que ça peut passer dans l'absolu sur de la simu d'après mes premiers tests sur x-plane, car on n'a pas forcément besoin d'une réactivité énorme entre une commande joystick et l'action produite.

              Mais par contre, en VR comme en TrackIR, possible que ce gros temps de latence finisse par donner mal à la tête [emoji3064]
              La fluidité, c'est à la fois les fps et leur constance, le fait qu'il n'y ait pas de "hoquets". C'est un des buts poursuivis par Laminar, et il semble que ça se soit amélioré dans les dernières versions, en activant Vulkan.

              En TrackIR je ne sais pas si la latence joue un rôle.
              Par contre, 200 ms, c'est beaucoup trop pour la VR ! Ton cerveau ne va pas accepter ce décalage entre tes mouvements et la vision, et va en déduire que tu es sérieusement empoisonné ! (donc vider ton estomac immédiatement :o ) Il faudrait un ordi chez toi, suffisamment puissant pour profiter de l’expérience.
              X-Plane 12, OS Ubuntu Linux 20.04, carte mère ASUS Z170-A, processeur Intel Core i7-6700K, 16Gb RAM, carte graphique Geforce 1080.

              Commentaire


              • #22
                Envoyé par Pascal_LSGC Voir le message
                Dans mon expérience, TrackIR donne énormément plus la nausée que la réalité virtuelle. Par conséquent je me sentais très contraint, chaque mouvement étant amplifié j'avais tendance à me rigidifier pour éviter de balayer sans cesse le champ de vision. La VR, en comparaison, me paraît beaucoup plus naturelle....
                De mon côté je n'ai pas de problème avec un truc genre TrackIR, extrêmement rarement des problèmes avec un jeu first person et très peu en VR si tant est que les mouvements de camera non liés à mes mouvements propres ne sont pas trop brusques.

                Envoyé par Pascal_LSGC Voir le message
                Pour la VR, la fluidité est très importante pour une expérience agréable et sans nausée (si on y est sensible), c'est donc nécessaire d'adapter les options graphique. ...
                C'est surtout la fluidité des mouvements de camera qui compte. Si ça va trop vite par rapport au corps immobile la nausée arrive vite.

                Envoyé par Pascal_LSGC Voir le message
                P.S: pour l'hélicoptère, franchement, la VR me paraît essentielle, vu que la perception de l'espace est tellement importante, surtout à basse altitude. ...
                Exact. Le rendu de la profondeur est également important, ça facilite la partie finale des approches. J'ai constaté la même chose lorsque j'ai travaillé sur une simulation de course auto, c'est bien plus facile de doser ses freinages et déterminer le point de braquage par exemple.

                PhM
                X-Plane 9.70 & 11.5r1 / W10 / AMD Ryzen 7 2700 / 8Go RAM / Sapphire R9 390 Nitro 8Go / Sapphire HD7870 GHz 2Go / Samsung LN40C530 / Oculus DK2 / LeapMotion / Saitek X56 / Thrustmaster Pendular Rudder

                Commentaire


                • #23
                  Bonjour,
                  Merci à tous de vos retours d'expérience.
                  À ce stade, je me dis que je vais d'abord m'amuser sans VR ni TrackIR.

                  En revanche, je crois que je vais cracker sur le Flight Pro Trainer Puma : c'est cher, mais vu que seule la simu hélico m'intéresse (pas les avions), et que je dois de toutes façons investir (car aujourd'hui pas même un joystick à la maison), je pense que je vais passer à l'acte.

                  Dans un second temps, si j'accroche vraiment durablement à la simu hélico (ça fait 10 ou 20 années que j'y pense sans me lancer, donc j'y crois [emoji4]), j'abandonnerai mon ordinateur dans les nuages (Shadow) pour un PC musclé à la maison, avec VR ou TrackIR à voir.

                  Ça veut dire que je me prive au début des avantages de l'immersion VR ou TrackIR, mais on ne peut pas tout avoir !
                  x-plane 11 -
                  Commandes de vol : Pro Flight Trainer
                  Track-IR Pro
                  Windows 10 - GPU nvidia RTX 3070 - CPU AMD 3950X - RAM 64 Go

                  Commentaire


                  • #24
                    Envoyé par fasu Voir le message
                    Bonjour,
                    Merci à tous de vos retours d'expérience.
                    À ce stade, je me dis que je vais d'abord m'amuser sans VR ni TrackIR.

                    En revanche, je crois que je vais cracker sur le Flight Pro Trainer Puma : c'est cher, mais vu que seule la simu hélico m'intéresse (pas les avions), et que je dois de toutes façons investir (car aujourd'hui pas même un joystick à la maison), je pense que je vais passer à l'acte.

                    Dans un second temps, si j'accroche vraiment durablement à la simu hélico (ça fait 10 ou 20 années que j'y pense sans me lancer, donc j'y crois [emoji4]), j'abandonnerai mon ordinateur dans les nuages (Shadow) pour un PC musclé à la maison, avec VR ou TrackIR à voir.

                    Ça veut dire que je me prive au début des avantages de l'immersion VR ou TrackIR, mais on ne peut pas tout avoir !
                    Ton programme me paraît parfait. Tu vas te faire plaisir à chaque étape, c'est le plus important.
                    Effectivement, on a pas parlé des commandes, mais pour une simulation d'hélico c'est probablement une composante essentielle.

                    Pour l'affichage, il y aurait encore une possibilité qu'on a pas mentionné il me semble: le multi-écran. Je ne sais pas si c'est possible avec ton cloud, mais X-Plane en est capable. Cela permet un champ de vision bien plus large. Ça demande un réglage correct de l'angle et du champ couvert par chaque écran dans X-Plane. C'est dur pour les performances, mais si ton ordi sur le cloud est assez puissant, ça pourrait marcher. Avant d'avoir la VR, j'avais utilisé Geogebra pour ce genre de calculs.

                    Pascal
                    X-Plane 12, OS Ubuntu Linux 20.04, carte mère ASUS Z170-A, processeur Intel Core i7-6700K, 16Gb RAM, carte graphique Geforce 1080.

                    Commentaire


                    • #25
                      Envoyé par Pascal_LSGC Voir le message
                      Ton programme me paraît parfait. Tu vas te faire plaisir à chaque étape, c'est le plus important.
                      Effectivement, on a pas parlé des commandes, mais pour une simulation d'hélico c'est probablement une composante essentielle.

                      Pour l'affichage, il y aurait encore une possibilité qu'on a pas mentionné il me semble: le multi-écran. Je ne sais pas si c'est possible avec ton cloud, mais X-Plane en est capable. Cela permet un champ de vision bien plus large. Ça demande un réglage correct de l'angle et du champ couvert par chaque écran dans X-Plane. C'est dur pour les performances, mais si ton ordi sur le cloud est assez puissant, ça pourrait marcher. Avant d'avoir la VR, j'avais utilisé Geogebra pour ce genre de calculs.

                      Pascal
                      Bonjour Pascal,
                      Merci de ton retour.
                      Le multi-écran n'est pas une option pour le moment (contrainte d'espace dans la pièce).
                      Le PC shadow est de plutôt bonne configuration pour les jeux (fluide avec les options graphiques élevées), et je suis en attente d'une configuration Shadow beaucoup plus puissante, mais qui tarde à être livrée.

                      Pour l'heure, je cherche à vérifier que l'équipement Pro Flight Trainer sera bien reconnu sur Shadow avant de confirmer cette stratégie d'achat.
                      x-plane 11 -
                      Commandes de vol : Pro Flight Trainer
                      Track-IR Pro
                      Windows 10 - GPU nvidia RTX 3070 - CPU AMD 3950X - RAM 64 Go

                      Commentaire


                      • #26
                        Bonjour à tous,
                        J'ai reçu mon Pro Flight Trainer, acheté d'occasion. Pour ceux qui voudraient le savoir : Le Pro Flight Trainer fonctionne très bien sur le PC dans le cloud Shadow (mais uniquement utilisé avec l'application windows ; le Pro Flight Trainer n'est pas reconnu par la box Shadow Ghost).

                        Il ne me reste plus qu'à appréhender la bête ;)

                        A ce propos, j'ai du mal avec le fait que le cyclique ne revienne pas à sa position centrale : ce qui est normal mais un peu déroutant pour un débutant qui sent encore très mal les choses du pilotage.
                        Du coup, avec quelques élastiques, j'ai pu faire en sorte que le cyclique revienne à sa position centrale quand je le lâche.
                        Je n'ai pas encore beaucoup pratiqué avec cet ajout des élastiques, mais en première approche, c'est plus facile pour moi de piloter.

                        Pensez-vous que ce soit une erreur de s'entraîner au début avec cet ajout d'élastiques ? Dois-je me forcer à appréhender le cyclique normal, c'est-à-dire qui ne revient pas seul à la position centrale ?
                        x-plane 11 -
                        Commandes de vol : Pro Flight Trainer
                        Track-IR Pro
                        Windows 10 - GPU nvidia RTX 3070 - CPU AMD 3950X - RAM 64 Go

                        Commentaire


                        • #27
                          Envoyé par fasu Voir le message
                          Bonjour à tous,
                          J'ai reçu mon Pro Flight Trainer, acheté d'occasion. Pour ceux qui voudraient le savoir : Le Pro Flight Trainer fonctionne très bien sur le PC dans le cloud Shadow (mais uniquement utilisé avec l'application windows ; le Pro Flight Trainer n'est pas reconnu par la box Shadow Ghost).

                          Il ne me reste plus qu'à appréhender la bête ;)

                          A ce propos, j'ai du mal avec le fait que le cyclique ne revienne pas à sa position centrale : ce qui est normal mais un peu déroutant pour un débutant qui sent encore très mal les choses du pilotage.
                          Du coup, avec quelques élastiques, j'ai pu faire en sorte que le cyclique revienne à sa position centrale quand je le lâche.
                          Je n'ai pas encore beaucoup pratiqué avec cet ajout des élastiques, mais en première approche, c'est plus facile pour moi de piloter.

                          Pensez-vous que ce soit une erreur de s'entraîner au début avec cet ajout d'élastiques ? Dois-je me forcer à appréhender le cyclique normal, c'est-à-dire qui ne revient pas seul à la position centrale ?
                          Peut-être devrais tu t'entrainer au stationnaire pour maitrise sa position 0 sur les 2 axes du cyclique... L'élastique ne serait pas mon choix ; sinon, autant rester sur un joystick classique... La difficulté est accentuée par ce non retour en position d'origine mais elle est beaucoup diminuée avec une amplitude beaucoup plus importante qui donne une sensibilité plus adaptée et mieux gérable. Faut juste s'habituer au changement...

                          Commentaire


                          • #28
                            @ ailgorbot : j'ai vu que dans une réponse tu montrait une copie d'écran en VR de SDVFR avec un emulator android. Tu peux m'en dire un peu plus ? le non de l'emulator en particulier ? après je pense que tu passe par MoveVr pour l'avoir dans le cockpit .

                            Je ne vole qu'en VR. après avoir adopter la VR, le vol 2D ça parait bien insipide (même sur les nouveaux simu de l'année 2020 !!). Et pour l'hélicoptère, c'est beaucoup plus facile en VR, car on a bien les sensations.
                            Il faut juste s'habituer petit à petit au casque pour pas avoir de nausées. vol tranquille au début d'une dizaine de minutes. puis en augmentant le temps le cerveau s'habitue.

                            Commentaire


                            • #29
                              Envoyé par valere73 Voir le message
                              Il faut juste s'habituer petit à petit au casque pour pas avoir de nausées. vol tranquille au début d'une dizaine de minutes. puis en augmentant le temps le cerveau s'habitue.
                              Merci de ce retour.
                              Quand tu termines une session VR, est-ce qu'il y a une période d'acclimatation au retour au monde réel ? (je parle d'une période de quelques minutes, ou secondes ?, pendant lesquelles ton cerveau a du mal à se déconnecter de la VR ?
                              x-plane 11 -
                              Commandes de vol : Pro Flight Trainer
                              Track-IR Pro
                              Windows 10 - GPU nvidia RTX 3070 - CPU AMD 3950X - RAM 64 Go

                              Commentaire


                              • #30
                                Envoyé par AntoJensen Voir le message
                                Peut-être devrais tu t'entrainer au stationnaire pour maitrise sa position 0 sur les 2 axes du cyclique... L'élastique ne serait pas mon choix ; sinon, autant rester sur un joystick classique... La difficulté est accentuée par ce non retour en position d'origine mais elle est beaucoup diminuée avec une amplitude beaucoup plus importante qui donne une sensibilité plus adaptée et mieux gérable. Faut juste s'habituer au changement...
                                Merci du conseil. Je crois que je vais le suivre et retirer les élastiques [emoji16][emoji106]
                                x-plane 11 -
                                Commandes de vol : Pro Flight Trainer
                                Track-IR Pro
                                Windows 10 - GPU nvidia RTX 3070 - CPU AMD 3950X - RAM 64 Go

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X