Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Fonction "flatten" : aplanissement automatique d'une scène ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Fonction "flatten" : aplanissement automatique d'une scène ?

    A propos de la fonction "flatten" (1302 flatten 1) qui se trouve dans le apt.dat …
    Est-il possible d'en définir l'aire de la zone d'application ?

    En gros, comment décider jusqu'où elle intervient dans le paysage ?
    Si on ouvre une scène avec WED, il n'y a aucune indication de la présence ou non de cet aplanissement (du moins, je n'ai pas trouvé !)
    Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
    Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
    i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
    MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


    " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
    "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

  • #2
    Salut Glah
    Dans l'interface de WED nous pouvons décider si toute la scène est aplatie ou non. C'est juste une variable à cocher ou à décocher. Elle se trouve dans la liste des variables affichées quand on sélectionne le nom de l'aéroport.
    Par contre je ne sais pas si en intervenant directement dans le fichier apt.dat de la scène on peut aller plus loin dans cette fonction "Allways flatten"...

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		apt_flatten_data.jpg 
Affichages :	2 
Taille :		183,0 Ko 
ID : 			470131
    *** Jean-Pierre ***
    -----
    Mes Checklists pour le plugin Xchecklist => https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
    X-Plane v12.0.9-rc5 - Windows 10 Pro // Portable MSI GS75 Stealth double écran ; RAM : 32 Go DDR4 @ 3200 MHz ; CPU: I9-10980HK @ 5.3 GHz ; GPU: Nvidia Geforce RTX 2080 Super - VRAM 8 Go ; 1 disque SSD : 2 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + Saitek Throttle Quadrant + palonnier MFG Crosswing // TrackIR_5

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Glah_Salamanthe Voir le message
      A propos de la fonction "flatten" (1302 flatten 1) qui se trouve dans le apt.dat …
      Est-il possible d'en définir l'aire de la zone d'application ?
      En gros, comment décider jusqu'où elle intervient dans le paysage ?
      Si on ouvre une scène avec WED, il n'y a aucune indication de la présence ou non de cet aplanissement (du moins, je n'ai pas trouvé !)
      L'aire est définie par le boundary de la scène.
      Mais pas précisément, le boundary est la référence, l'applat se fait en fonction du maillage par rapport à ce boundary.
      Et là c'est un peu complexe et j'avoue ne jamais avoir compris. Quoi qu'il en soit, c'est difficile voir impossible de faire un applat avec précision via cette fonction.

      Je sais que tu sais, mais au cas ou quelqu'un lis ce post: il est impératif de n’utiliser cette fonction qu'en cas de derniers recours, où vraiment il n'est pas possible de faire autrement, et où ça n'aura pas de conséquences.
      Combien de scène du gateway ont cette fonction activé, et le bordel que ça met par la suite....
      Dernière modification par jojo64, 31 décembre 2020, 20h22.
      Xplane 11.53

      NEW: MacBook Pro 15'' mi-2019 / Intel Core i9 8 cœurs de 9e génération à 2,4 GHz (Turbo 5 GHz) / 32 Go RAM DDR4 à 2 400 MHz / GPU Radeon Pro Vega 20 avec 4 Go de mémoire HBM2 / SSD 4To / OSX Mojave
      OLD: Mac Book Pro 13'' début 2011 / Intel Core I7 2,7 Ghz / 8Gb RAM / Intel Hd Graphics 3000 512 Mo remplacée en 2019 par Intel Hd Graphics 2Go / DD 1To / OSX High Sierra

      Membre/développeur chez XPFR (http://xpfr.org/)

      Commentaire


      • #4
        " Combien de scène du gateway ont cette fonction activé, et le bordel que ça met par la suite.... "

        +1
        Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
        Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
        i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
        MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


        " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
        "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Goofy Voir le message
          Salut Glah
          Dans l'interface de WED nous pouvons décider si toute la scène est aplatie ou non. C'est juste une variable à cocher ou à décocher. Elle se trouve dans la liste des variables affichées quand on sélectionne le nom de l'aéroport
          Ce qui correspond à rajouter directement en mode texte la ligne : "1302 flatten 1" dans l'"apt.dat", ça pas de soucis !

          Envoyé par Goofy Voir le message
          Par contre je ne sais pas si en intervenant directement dans le fichier apt.dat de la scène on peut aller plus loin dans cette fonction "Allways flatten"...
          Ce qui m'intéressait c'était de savoir comment intervenir sur la forme de cette zone d'aplatissement !
          merci toutefois de la réponse .
          Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
          Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
          i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
          MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


          " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
          "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par jojo64 Voir le message
            Combien de scène du gateway ont cette fonction activé, et le bordel que ça met par la suite....
            Dans la dernière version de Global Airport avec la 11.51r1 : 2324
            Asus Z390-E , I7-9700K 32Gb (3200 Mz)- SSD 950Pro 256 Gb - SSD 980 1Tb - SSHD 1Tb - 2 x HDD 3Tb - HDD 6Tb (USB_3.1) - HDD 4Tb (USB3.0) - Asus Strix 1070 (Driver 535.161.07)
            Ubuntu 22.04.1 LTS 64bits
            X-Plane 12.0.8
            ToLiss : A321neo, A319, A346, A320neo
            Aerobask : Viperjet, DA50G, DA62, DA42NG, Phenom300,
            Epic Victory, Legacy_RG, Epic E1000G, Shark UL Mustang-P51D
            FFA350

            Commentaire


            • #7
              Etant en train de faire un tuto complet de WED 2.3 (qui n'est pas encore terminé), je peux vous dire cela :

              L'aplatissement met au niveau spécifié dans le champ Field elevation (altitude de l'AD) tous les triangles du maillage compris dans une limite spécifiée ci-dessous :
              Voici la technique d'applatissement de zone entourant un aéroport expliquée par le developpeur de WED (triplemon) :

              X-plane ne se préoccupe pas du tout des triangles à aplatir. En fait, il ignore complètement la structure du maillage lorsqu'un aéroport est aplati. Pendant l'exécution, ce code fonctionne de manière totalement indépendante de la construction du maillage triangulaire du moteur de rendu.


              X-Plane calcule un rectangle de délimitation incorporant tous les éléments répertoriés dans l'apt.dat pour un aéroport donné.
              Cela signifie qu'il garde simplement trace de la coordonnée la plus septentrionale / sud / est / ouest de tout élément rencontré pendant qu'il lit l'apt.dat. Il s'agit donc des taxiways, des pistes, des manches à air, du marquage au sol et de la prise en compte de la limite de l'aéroport (boundary) éventuelle existante dans la plupart des AD.


              Tout ce qui entre dans les DSF (comme les objets, polygones, façades, forêts, etc.) n'a pas d'importance.
              Le résultat est quelque chose comme le rectangle rouge ci-dessous :




              Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		zone_aplatissement.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		26,1 Ko 
ID : 			470132

              Si seuls les sommets des triangles à l'intérieur du rectangle rouge étaient placés à la même hauteur, la plupart des triangles verts seraient encore en pente car il ne se trouve qu'un seul triangle (1) dont les trois sommets se trouvent à l'intérieur du rectangle rouge et seul ce triangle serait vraiment à niveau.

              Mais la grande boîte verte englobe tous les triangles verts ombragés (1,2,3,4,5) - de sorte que l'aplatissement se fait vraiment sur toute la zone de l'aéroport (plus quelques autres). À l'époque où il n'y avait qu'une seule source de maillage de base, cet aplatissement était assez prévisible, mais il s'agit toujours d'une sorte de "en cas de doute, aplatissez une très grande surface".

              Mais maintenant que nous utilisons beaucoup plus de mailles de base, dont la plupart ont des triangles plus petits, cette extension de la zone d'aplatissement semble souvent un peu excessive. Et en particulier avec les aéroports qui sont principalement orientés dans une direction "diagonale" (par exemple NE à SO) - le rectangle de délimitation ne prend pas en compte ce type d’axe , ce qui rend la zone délimitée particulièrement grande.
              Réseaux CAVOK
              iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
              Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
              Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par milan Voir le message
                Etant en train de faire un tuto complet de WED 2.3 (qui n'est pas encore terminé), je peux vous dire cela :

                L'aplatissement met au niveau spécifié dans le champ Field elevation (altitude de l'AD) tous les triangles du maillage compris dans une limite spécifiée ci-dessous :
                Voici la technique d'applatissement de zone entourant un aéroport expliquée par le developpeur de WED (triplemon) :

                X-plane ne se préoccupe pas du tout des triangles à aplatir. En fait, il ignore complètement la structure du maillage lorsqu'un aéroport est aplati. Pendant l'exécution, ce code fonctionne de manière totalement indépendante de la construction du maillage triangulaire du moteur de rendu.
                Un grand merci pour ces explications très claires … on est impatient de pouvoir lire le mode d'emploi complet !


                Envoyé par milan Voir le message
                Mais maintenant que nous utilisons beaucoup plus de mailles de base, dont la plupart ont des triangles plus petits, cette extension de la zone d'aplatissement semble souvent un peu excessive.
                On peut donc en déduire qu'en zone de plaine , la surface d'aplatissement risque d'être assez grande (voir trop) …
                Les différences d'altitude étant minimes, les triangles sont par conséquent très grands … d'où un étalement de la surface aplanie …
                Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Glah_Salamanthe Voir le message
                  Un grand merci pour ces explications très claires … on est impatient de pouvoir lire le mode d'emploi complet !



                  On peut donc en déduire qu'en zone de plaine , la surface d'aplatissement risque d'être assez grande (voir trop) …
                  Les différences d'altitude étant minimes, les triangles sont par conséquent très grands … d'où un étalement de la surface aplanie …
                  Oui, il réfléchit à ce petit problème
                  mais bon, comme il réfléchit à plein d'autres...
                  Disons que c'est dans la todo list ;-)
                  Réseaux CAVOK
                  iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
                  Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
                  Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

                  Commentaire


                  • #10
                    Salut Milan, salut Glah
                    Belle explication Milan mais je voudrais être sûr de comprendre :

                    - pas de "flatten" :
                    la piste suit-elle le terrain (donc les triangles) ? donc, si la piste repose sur 2 triangles côte à côte formant un arête, on voit une belle arête sur la piste ?
                    ou
                    y a-t-il une notion d'altitude des pistes/taxi/... spécifiée ailleurs ?

                    OncleSeb
                    Sébastien

                    XPLANE 12
                    PC assemblé (Intel 11700K, 32 Go RAM (2x16), 2 x 1024 Go SSD M.2, Nvidia RTX 3070 Go)
                    Windows 10 pro 64
                    Alpha Flight Controls + Saitek Throttle Quadrant + CH Pro Pedals + RealSimGear GCU47x

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par oncleseb1 Voir le message
                      - pas de "flatten" :
                      la piste suit-elle le terrain (donc les triangles) ? donc, si la piste repose sur 2 triangles côte à côte formant un arête, on voit une belle arête sur la piste ?
                      Effectivement oui !
                      Mais dans une même tuile ce problème n'existe pas …
                      Ortho4XP "nettoyant" la piste si l'appli constate ce genre de problème … L'application génère un "lissage" de la piste (tu peux le constater dans le log du début de création de ta tuile) , sans que cela soit un vrai "à plat" type rouleau compresseur.

                      Le problème avait été soulevé avec la piste de Lugano (ou Locarno, je ne sais plus, faudra que je retrouve) . Dans ce cas, cette piste se trouvait à cheval sur … deux tuiles distinctes ! L'effet de lissage ne pouvait se faire, et c'est la jonction des 2 tuiles qui créait une marche d'escalier au beau milieu de la piste .

                      J'avais résolu le problème à ma façon (cf autre post) en créant une toute petite piste invisible, juste à l'endroit de la jointure, piste utilisant la fonction "flatten". Comme la piste était très petite , elle ne touchait qu'un nombre restreint de triangles d'aplanissement .

                      [EDIT] Je viens de retrouver le post qui avait lancé cette problématique : https://www.x-plane.fr/showthread.php?t=68681
                      Dernière modification par Glah_Salamanthe, 17 janvier 2021, 23h33.
                      Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                      Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                      i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                      MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                      " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                      "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                      Commentaire


                      • #12
                        message supprimé. doublon par rapport aux réponses
                        PPL en cours sur LFPN avec l'Aéro-club AIR FRANCE

                        Machine : Amstrad CPC464 sous Vulkan
                        https://ailgorbot.wordpress.com/

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X