Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Duo GPU/CPU, quel choix ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • X-Plane 11.x Duo GPU/CPU, quel choix ?

    Bonjour à toutes et à tous

    Tous mes vœux pour cette nouvelle année 2021, qui j'espère sera moins compliquée que l'année passée

    Voici l'objet de ma question : je veux me remonter un PC sous Windows, parce que le mien n'en peut plus. Mise à jour après mise à jour, les FPS s'enfoncent dans l'abîme et XP devient injouable, même avec des réglages minimum.
    J'ai actuellement une Geforce GTX 1070, mais je pense qu'elle est bridée par une configuration obsolète, vieille de plus de 5 ans et déjà pas au top au moment du montage. Néanmoins j'aimerais conserver ma CG et la transférer sur ma nouvelle config. Si plus tard je suis amené à changer, je resterai vraisemblablement chez Nvidia.
    Concernant le choix du CPU, je suis actuellement avec Intel, mais j'aimerais passer chez AMD avec un Ryzen 7. Je me demande toutefois si le couple AMD/Nvidia est judicieux ou non ? Avec un GPU Nvidia le choix du CPU est-il sans importance ou bien faut-il s'orienter préférentiellement sur Intel ?

    Merci à tous pour vos contributions et vos retours d'expérience avec vos propres configs.

    Bruno
    CPU : AMD Ryzen 5 5600X (3.7 GHz) CM : GIGABYTE X570S AORUS ELITE AX RAM : 32 Go DDR4 Kingston Fury Beast - 3600 MHz - CAS 18 CG : MSI Geforce GTX 1070 AERO ITX OC 8 Go HD : Kingston A2000 500 Go (x2) OS : Windows 11 Famille MONITEUR : IIAMA PROLITE 2792Q 27"

  • #2
    Salut Bruno

    Je me pose les mêmes questions et je commence à regarder les Ryzen 7, 9 ainsi que la CG RX 6800 au lieu d'une RTX 3030.

    Il me semble qu'a ce jour seul un couple CM+CPU d'AMD gère le PCI 4, pour Intel cela doit arriver cette année avec la 11 eme génération.


    Hervé
    La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
    X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

    Commentaire


    • #3
      Je te dirai que la réflexion sur le choix devrait reposer sur quelle configuration pérenne prendre pour les 5 ans minimum à venir, quelque soit le simulateur. Si ton budget le permet, je frôlerai le haut de gamme pour éviter les déconvenues des futures évolutions. En 2018, j'avais fais le choix d'un I7-8700K+1080 pour remplacer un Q6600+1050ti, les I9 et RT20x0 arrivaient. 3 ans après ma config tient largement la route mais est déjà sur le déclin…
      PPL en cours sur LFPN avec l'Aéro-club AIR FRANCE

      Machine : Amstrad CPC464 sous Vulkan
      https://ailgorbot.wordpress.com/

      Commentaire


      • #4
        Je pense également qu'il est urgent d'attendre : monter un nouveau PC en conservant ta carte graphique actuelle ne t'apportera pas un gain significatif de FPS.

        En passant d'une GTX1070 à une RTX3070, tu peux espérer des perfs en hausse de 50% :
        https://gpu.userbenchmark.com/Compar...070/4083vs3609
        A condition que tous les éléments qui composent le PC soient au niveau.

        J'envisage moi aussi d'investir dans une nouvelle machine cette année, intégrant cette dernière génération RTX 3070/3080 ou AMD RX 6800, avec un processeur et une carte mère à la hauteur.
        Mais pour l'heure, ces nouveaux composants sont en rupture de stock chez la plupart des fournisseurs depuis leurs sorties en octobre...
        Victime de leur succès, du marché parallèle (les cartes sont revendues à prix d'or sur des sites comme le Boncoin...), et des constructeurs qui n'ont pas anticipé la demande.
        Linux Ubuntu 22.04 | Ryzen 7 5800x - 32Go Ram - GeForce RTX 3070 Ti 8Go Vram

        http://aerobask.com/

        Commentaire


        • #5
          J'ai voulu changer mon pc à l'automne 2020. J'ai tout trouvé sauf la carte graphique évidement !

          Le but était de passé d'un I5/gtx1070 à un ryzen 9 3900x et une cg récente (RX6800), avec tout ce qui va avec (ddr4, carte mere, alim...).
          Rupture totale de stock chez amd qui n'annonce de la dispo qu'a partir d'avril...

          Donc j'ai un pc bancal avec un bon processeur et une carte graphique vieillissante.
          A l'usage ca ne se ressent pas trop et les fps ont clairement augmenté, mais je reste sur un écran en full HD.
          L'écran 4k attendra la nouvelle carte, la 1070 serait complètement à la ramasse.

          L'avantage, j'ai étalé les dépenses, mon pc est prêt dès que le stock reviendra.

          Un petit tracker pour pister les dispos (et halluciner des tarifs...) :


          Remi
          Remi
          Bordeaux
          X Plane 11 - Amd 3900X - RTX 3070Ti 8Go - 32 Go DDR4 - Windows 10

          Commentaire


          • #6
            Merci à tous pour vos remarques et vos conseils.
            Apparemment je ne suis pas le seul à me poser des questions sur le sujet. J'ai remarqué moi aussi des ruptures d'approvisionnement sur pas mal de composants. A ce jour je n'ai acheté que le boitier, une alim Corsair (enfin en stock !) et deux disques SSD en promo (un pour le système, l'autre pour XP). Pour le gros morceau (CM + CPU + RAM) je vais finalement suivre vos conseils et attendre encore un peu. Pour la carte graphique, j'hésite à la changer en même temps que tout le reste, parce que j'ai l'impression qu'une CG haut de gamme va me bouffer la moitié du budget total à elle seule . C'est un achat que je pensais différer de quelques mois. Mais je ne suis pas pressé et je peux attendre encore un bon moment. C'est un investissement conséquent et pour une longue durée, je ne voudrais pas regretter mon choix au bout de quelques mois pour avoir voulu grappiller quelques dizaines d'euros.
            La question du choix CPU/GPU reste en suspens. Un CPU AMD couplé à un GPU Nvidia est-il un bon choix ? J'ai déjà eu des configs AMD/Nvidia par le passé et je n'en ai pas gardé un mauvais souvenir, mais cela remonte à un paquet d'années ... autant dire une éternité en informatique.
            CPU : AMD Ryzen 5 5600X (3.7 GHz) CM : GIGABYTE X570S AORUS ELITE AX RAM : 32 Go DDR4 Kingston Fury Beast - 3600 MHz - CAS 18 CG : MSI Geforce GTX 1070 AERO ITX OC 8 Go HD : Kingston A2000 500 Go (x2) OS : Windows 11 Famille MONITEUR : IIAMA PROLITE 2792Q 27"

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Bruno33 Voir le message
              Un CPU AMD couplé à un GPU Nvidia est-il un bon choix ?
              Salut

              Le n° de decembre/janvier de la revue HARDWARE MAG titre "5600X+RTX3070 le PC ultime" en première page.

              C'est un début de réponse :-)

              Cela fait grosso modo 1500€ le couple.


              Hervé
              Dernière modification par djetdail, 15 janvier 2021, 21h42.
              La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
              X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

              Commentaire


              • #8
                Cela fait grosso modo 1500€ le couple.
                Ah oui ... quand même !
                CPU : AMD Ryzen 5 5600X (3.7 GHz) CM : GIGABYTE X570S AORUS ELITE AX RAM : 32 Go DDR4 Kingston Fury Beast - 3600 MHz - CAS 18 CG : MSI Geforce GTX 1070 AERO ITX OC 8 Go HD : Kingston A2000 500 Go (x2) OS : Windows 11 Famille MONITEUR : IIAMA PROLITE 2792Q 27"

                Commentaire

                Chargement...
                X