Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nouvelles tuiles

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Donc voici un exemple de résultat avec le plugin multiband blending. Les deux images proviennent de Google maps, à plusieurs années d'intervalle.

    Sans fusion (coupure nette):



    Avec MBB:



    Détail:


    X-Plane 12, OS Ubuntu Linux 20.04, carte mère ASUS Z170-A, processeur Intel Core i7-6700K, 16Gb RAM, carte graphique Geforce 1080.

    Commentaire


    • #17
      Envoyé par Pascal_LSGC Voir le message
      Donc voici un exemple de résultat avec le plugin multiband blending. Les deux images proviennent de Google maps, à plusieurs années d'intervalle.

      Sans fusion (coupure nette):



      Avec MBB:


      Joli !
      Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
      Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
      i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
      MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


      " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
      "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

      Commentaire


      • #18
        Pour ceux que l'algorithme intéresse, le principe est le suivant:

        Il faut:
        2 images (A et B)
        1 masque de fusion et noir/blanc, sans dégradé, qui définit quelle partie de l'image du dessus restera majoritairement visible

        Chacune des 2 images (A et B) est décomposée en plusieurs "calques" allant des basses aux hautes fréquences.
        Pratiquement, cela revient à
        * appliquer un large flou gaussien à une copie de l'image par exemple de 40
        * "soustraire" l'image floue de l'image originale - pour cela on utilise le mode de calque extraction de grain, mais d'autres méthodes sont possibles - on obtient le calque 1
        * le "reste" de l'image est traité de la même façon, avec un flou de 20

        Chaque étape est répétée "n" fois pour produire un calque allant du plus flou au plus détaillé.
        On fait cela pour l'image A, l'image B et pour le masque de fusion

        Ensuite, on combine les calques 1 de l'image A et de l'image B avec le masque 1, de même avec les 2, 3...
        On recombine tout en "additionnant" les calques résultants 1...n - pour cela on utilise le mode fusion de grain.

        En résumé, on a fusionné les composantes basse fréquence des images avec un masque basse fréquence (= très flou, ou dégradé), et les composantes hautes fréquences avec un masque net.

        Si vous voulez voir à quoi ressemble une image décomposée en fréquences, essayez le filtre de GIMP 2.10 Améliorations>Décomposer en ondelettes.

        Pascal
        X-Plane 12, OS Ubuntu Linux 20.04, carte mère ASUS Z170-A, processeur Intel Core i7-6700K, 16Gb RAM, carte graphique Geforce 1080.

        Commentaire


        • #19
          Envoyé par Pascal_LSGC Voir le message
          Si jamais, le plugin Multiband Blending pour GIMP donne d'excellents résultats et demande moins de travail.
          Malheureusement il est délaissé. J'ai une version compilée pour Ubuntu 18.04 si jamais ça vous intéresse (et le code source corrigé pour cette version).

          C'est possible que le plugin Blend(Seamless) de G'MIC donne des résultats semblables, je n'ai pas testé.

          Mais c'est sûr que le travail manuel sera toujours plus joli !

          Pascal

          P.S: la page de l'auteur montre un exemple de fusion.
          Tu pourrais me passer ton plugin car celui téléchargé ne fonctionne pas, j'ai gimp 2.10 et ubuntu 20.04
          Ubuntu 23.10 LTS-64b / Xplane 10.51r2-11.51b2 - XP12.09 / i7 4930K / 32Go Ram / Nvidia GTX 2080 TI OC 11G / Pilote 535.161.07 / Samsung 49" Qled 5K incurvé / Thrustmaster Hotas Warthog / Palonnier MFG Crosswind / X-Touch mini.

          Commentaire


          • #20
            Envoyé par Odevillée Voir le message
            Tu pourrais me passer ton plugin car celui téléchargé ne fonctionne pas, j'ai gimp 2.10 et ubuntu 20.04
            C'est compilé sur Ubuntu 18.04, avec GIMP 2.10.
            A rendre exécutable.
            Dis-moi si ça passe.

            mbb.zip

            Pascal
            X-Plane 12, OS Ubuntu Linux 20.04, carte mère ASUS Z170-A, processeur Intel Core i7-6700K, 16Gb RAM, carte graphique Geforce 1080.

            Commentaire


            • #21
              Envoyé par Pascal_LSGC Voir le message
              C'est compilé sur Ubuntu 18.04, avec GIMP 2.10.
              A rendre exécutable.
              Dis-moi si ça passe.

              mbb.zip

              Pascal
              Merci, c'est ok, je le vois dans gimp, testerais demain.
              Ubuntu 23.10 LTS-64b / Xplane 10.51r2-11.51b2 - XP12.09 / i7 4930K / 32Go Ram / Nvidia GTX 2080 TI OC 11G / Pilote 535.161.07 / Samsung 49" Qled 5K incurvé / Thrustmaster Hotas Warthog / Palonnier MFG Crosswind / X-Touch mini.

              Commentaire


              • #22
                Le resultat est propre, mais ça necessite de disposer de deux images en recouvrement important
                Gentoo Linux x86_64 RYZEN 7900X RTX2070 X-Plane12 & Hackintosh Somona (iGPU intelHD630) IntelCore i7 CPU 7700 @ 3.60GHz X-Plane 11

                Commentaire


                • #23
                  Envoyé par jasum Voir le message
                  Le resultat est propre, mais ça necessite de disposer de deux images en recouvrement important
                  Absolument!
                  L'exemple que j'ai montré convient uniquement pour le passage d'un fournisseur d'orthos à un autre.

                  Mais souvent, on a des collages disgracieux sur l'ortho elle-même. Dans ce cas, il n'y a pas de solution immédiate et facile.
                  Il faut alors trouver une image d'une autre provenance qui n'a pas ce problème, et la fusionner par dessus la limite à effacer.
                  Ou sélectionner l'un des côtés et ajuster les couleurs/contrasts, etc... mais cela demande un œil entraîné et une bonne connaissance du logiciel.
                  L'idéal est: correction des couleurs du patch à appliquer puis MBB.

                  Pascal
                  X-Plane 12, OS Ubuntu Linux 20.04, carte mère ASUS Z170-A, processeur Intel Core i7-6700K, 16Gb RAM, carte graphique Geforce 1080.

                  Commentaire


                  • #24
                    Je ne suis pas sûr si j'ai bien compris à quoi sert votre outil?
                    On a une image A qui est en partie recouverte par la B. L'outil va faire une transition entre la A et la B c'est bien ça? (d'après les 2 derniers messages, ça a l'air d'être ça).

                    Du coup, je ne sais pas si vous êtes au courant, mais ortho4xp fait exactement la même chose. Voir du coté des extends.
                    L'avantage, c'est qu'il n'y a pas besoin de toucher aux images dans Gimp ou autre (j'imagine que vous traitez les images par lot de 10 ou 20 images avec mosaïc?)
                    Ortho4xp fait tout tout seul en une seul fois, et en plus il applique le filtre de correction couleur en même temps.
                    Xplane 11.53

                    NEW: MacBook Pro 15'' mi-2019 / Intel Core i9 8 cœurs de 9e génération à 2,4 GHz (Turbo 5 GHz) / 32 Go RAM DDR4 à 2 400 MHz / GPU Radeon Pro Vega 20 avec 4 Go de mémoire HBM2 / SSD 4To / OSX Mojave
                    OLD: Mac Book Pro 13'' début 2011 / Intel Core I7 2,7 Ghz / 8Gb RAM / Intel Hd Graphics 3000 512 Mo remplacée en 2019 par Intel Hd Graphics 2Go / DD 1To / OSX High Sierra

                    Membre/développeur chez XPFR (http://xpfr.org/)

                    Commentaire


                    • #25
                      Envoyé par jojo64 Voir le message
                      Je ne suis pas sûr si j'ai bien compris à quoi sert votre outil?
                      On a une image A qui est en partie recouverte par la B. L'outil va faire une transition entre la A et la B c'est bien ça? (d'après les 2 derniers messages, ça a l'air d'être ça).

                      Du coup, je ne sais pas si vous êtes au courant, mais ortho4xp fait exactement la même chose. Voir du coté des extends.
                      L'avantage, c'est qu'il n'y a pas besoin de toucher aux images dans Gimp ou autre (j'imagine que vous traitez les images par lot de 10 ou 20 images avec mosaïc?)
                      Ortho4xp fait tout tout seul en une seul fois, et en plus il applique le filtre de correction couleur en même temps.
                      Merci Jojo64,
                      Je n'ai jamais utilisé cette possibilité, et effectivement les masques existent dans le dossier Extents. Comment est faite la fusion ? Est-ce que c'est documenté quelque-part? Aurais-tu un exemple à montrer ?

                      Pascal
                      X-Plane 12, OS Ubuntu Linux 20.04, carte mère ASUS Z170-A, processeur Intel Core i7-6700K, 16Gb RAM, carte graphique Geforce 1080.

                      Commentaire


                      • #26
                        Pour faire, on utilise JOSM pour délimiter une zone géographique (avec de dernier, tu peux placer des fonds de carte pour faire ça précisément, mais pas de Google natif par contre car sous licence et bridé par JOSM, par contre tous les autre fonctionnent). C'est le fichier .osm.bz2. (Tu peux aussi l'éditer à la main, c'est juste un fichier .txt)
                        Une fois la zone délitée avec JOSM, une ligne de code pour fabriquer le masque (ça passe par O4_Mask_Utils.py) à partir de ce fichier .osm.bz2. Dans cette ligne de code, on lui explique de combien on veut que la limitation déborde (positivement ou négativement) et de combien on veut que la transition soit.
                        Ortho4xp va donc créer un fichier .png avec le mask, et un fichier .ext qui géolocalise ce mask.
                        Ensuite, tu fabriques un fichier provideur .comb, dans lequel tu renseignes ton fournisseur, le .ext qui correspond à la zone à couvrir, le fichier filtre pour la correction de couleur, et son niveau de couche.
                        Reste plus qu'à fabriquer ta tuile avec le provideur .comb, si tu fabriques une tuile dans la zone de tes .ext, alors ortho4xp va assembler toutes les couches comme demandé automatiquement sans que tu n'es rien d'autre à faire, et avec un filtre couleur il va même appliquer les corrections d'images demandé. Plus besoin de passer par Gimp ou autre. Et ça marchera pour tous les niveaux de zoom, sans avoir à rien faire d'autre qu'appuyer sur le bouton.

                        Un exemple de la ligne de code:
                        Chemin_vers/Ortho4XP-develop/src/O4_Mask_Utils.py NomDeLaCouche rel["admin_level"="6"]["name:en"="Ariège"] x y z

                        En premier, on renseigne le chemin vers le fichier O4_Mask_Utils.py
                        En second, tu renseignes le nom que tu veux donner à ta couche (qui doit correspondre à ton fichier .osm.bz2
                        Ensuite, c'est pour faire une couche auto qui corresponde à un Pays ou une région via OSM (ici l'Ariège) mais dans ton cas ça ne servira pas, tu peux donc laisser comme ça.
                        Ensuite le X correspond à la distance représenté par un pixel du mask
                        Ensuite Y c'est le débordement (qui peut être 0, négatif ou positif)
                        Ensuite Z c'est la taille du "dégradé" du mask

                        Le fournisseur Eur.comb fonctionne déjà comme ça (même si certain réglages sont à mettre à jour, les limitations ont changé à la frontière de certains pays), tu devrais regarde par là pour te faire une idée.
                        Dernière modification par jojo64, 22 janvier 2021, 14h22.
                        Xplane 11.53

                        NEW: MacBook Pro 15'' mi-2019 / Intel Core i9 8 cœurs de 9e génération à 2,4 GHz (Turbo 5 GHz) / 32 Go RAM DDR4 à 2 400 MHz / GPU Radeon Pro Vega 20 avec 4 Go de mémoire HBM2 / SSD 4To / OSX Mojave
                        OLD: Mac Book Pro 13'' début 2011 / Intel Core I7 2,7 Ghz / 8Gb RAM / Intel Hd Graphics 3000 512 Mo remplacée en 2019 par Intel Hd Graphics 2Go / DD 1To / OSX High Sierra

                        Membre/développeur chez XPFR (http://xpfr.org/)

                        Commentaire


                        • #27
                          Pour les tuile de zone photos, je travaille uniquement avec des lots de couche d'images qui couvrent au maximum un département, des fois même qu'une agglomération.
                          Pour assembler tout ça, j'utilise cette fonction. Ca prend du temps à paramétrer, mais franchement ça en vaut largement la peine, que de temps gagné par la suite. Des fois j'ai jusqu'à 10 couches différentes sur une tuile, et tout se fait automatiquement.
                          Tout petit exemple ici entre le Gers et les Hautes Py:
                          Ici Gers brut

                          Ici haute py brut

                          Une fois assemblé, un peu de rouge enlevé sur les hautes Py, un peu de saturation et de contraste, on obtient ceci:
                          Xplane 11.53

                          NEW: MacBook Pro 15'' mi-2019 / Intel Core i9 8 cœurs de 9e génération à 2,4 GHz (Turbo 5 GHz) / 32 Go RAM DDR4 à 2 400 MHz / GPU Radeon Pro Vega 20 avec 4 Go de mémoire HBM2 / SSD 4To / OSX Mojave
                          OLD: Mac Book Pro 13'' début 2011 / Intel Core I7 2,7 Ghz / 8Gb RAM / Intel Hd Graphics 3000 512 Mo remplacée en 2019 par Intel Hd Graphics 2Go / DD 1To / OSX High Sierra

                          Membre/développeur chez XPFR (http://xpfr.org/)

                          Commentaire


                          • #28
                            Il y a quand même un avantage avec le plugin mbb : la correction des couleurs se fait automatiquement et uniquement sur la zone de transition et non sur la totalité de l'extent ce qui n'est pas toujours necessaire comme dans l'exemple de Glah.
                            Dernière modification par jasum, 22 janvier 2021, 14h29.
                            Gentoo Linux x86_64 RYZEN 7900X RTX2070 X-Plane12 & Hackintosh Somona (iGPU intelHD630) IntelCore i7 CPU 7700 @ 3.60GHz X-Plane 11

                            Commentaire


                            • #29
                              Envoyé par jojo64 Voir le message
                              Pour les tuile de zone photos, je travaille uniquement avec des lots de couche d'images qui couvrent au maximum un département, des fois même qu'une agglomération.
                              Pour assembler tout ça, j'utilise cette fonction. Ca prend du temps à paramétrer, mais franchement ça en vaut largement la peine, que de temps gagné par la suite. Des fois j'ai jusqu'à 10 couches différentes sur une tuile, et tout se fait automatiquement.
                              Tout petit exemple ici entre le Gers et les Hautes Py:
                              Merci !
                              Il y a une chose que je ne comprend pas. La partie N-E de l'image finale ne provient d'aucune des deux images initiales, et semble être dans la continuité de haute py brut (même ombrage). Donc il doit manquer qqch. à tes images sources, ou une image source supplémentaire. Désolé de pinailler, je cherche à comprendre comment ça fonctionne :D

                              Pascal
                              X-Plane 12, OS Ubuntu Linux 20.04, carte mère ASUS Z170-A, processeur Intel Core i7-6700K, 16Gb RAM, carte graphique Geforce 1080.

                              Commentaire


                              • #30
                                Envoyé par jasum Voir le message
                                Il y a quand même un avantage avec le plugin mbb : la correction des couleurs se fait automatiquement et uniquement sur la zone de transition et non sur la totalité de l'extent ce qui n'est pas toujours necessaire comme dans l'exemple de Glah.
                                Exactement. Ce qui signifie aussi que les bords gauche et droite de l'image ne sont pas modifiés, ce qui conserve la correspondance avec les images suivantes.

                                Pour ma part, outre quelques tests, je n'ai jamais utilisé le plugin MBB pour des orthophotos, mais son l'usage me paraît tout de même prometteur.
                                X-Plane 12, OS Ubuntu Linux 20.04, carte mère ASUS Z170-A, processeur Intel Core i7-6700K, 16Gb RAM, carte graphique Geforce 1080.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X