Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Moteur critique sur Baron B58

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Moteur critique sur Baron B58

    Bonjour,
    Je transfère mes questions sur la panne d'un moteur au décollage d'un bimoteur, car ma discussion "critical engine" n'a pas eu le succès escompté (pas de réponse)
    A défaut de pouvoir répondre aux questions, merci de me dire de toute façon si ces questions sont pertinentes dans ce forum .
    Questions:
    D'où provient "l'effet assymétrique de pâle (assymetrical blade effect ,P-factor in English) qui determine le "moteur critique (critical engine)" d'un bimoteur ?
    Est ce dû au sens de rotation de l'hélice ?
    Les hélices tournent elles dans le même sens sur un bimoteur (ou multimoteur)?
    Est ce que cet effet est pris en compte sur le Baron B58 d'XPlane ? (et les autres bimoteurs éventuellement)
    Peut on contrôler une panne moteur (surtout au décollage) sur un ordi portable sans pédalier (pilotage à la souris). ?
    Le pilotage avec la souris (dans le cadran) couple t-il rotation et lacet? (je ne regarde pas souvent ma bille, mais semble rester en place!)
    Peut on imaginer éviter l'effet "critical engine" en plaçant les moteurs de façon assymérique par rapport à l'axe de l'avion.?
    Peut on rajouter un "autofeather" sur un Baron XPlane.? (c'est, je crois, la première chose à faire en cas de panne moteur)
    Merci de m'éclairer.
    Henri
    MacBook Pro Retina15" (fin 2013) , 2.3 GHz, Intel Core i7, Memoire 16Go 1600 MHz DDR3, Graphisme Intel Iris Pro 1536 Mo, macOS Mojave

  • #2
    Hello Salut

    Je ne vais pas répondre à toutes tes questions, mais à quelques unes…

    Envoyé par hmag Voir le message
    D'où provient "l'effet assymétrique de pâle (assymetrical blade effect ,P-factor in English) qui determine le "moteur critique (critical engine)" d'un bimoteur ?
    Est ce dû au sens de rotation de l'hélice ?
    Les hélices tournent elles dans le même sens sur un bimoteur (ou multimoteur)?
    Première question avec réponse … :
    Les hélices tournent elles dans le même sens sur un bimoteur (ou multimoteur)
    à part dans quelques cas particuliers, généralement oui, les hélices tournent dans le même et c'est logique …
    Avec 2 mêmes moteurs, cela facilite la maintenance, le nombre de pièces à fabriquer, la gestion du stock, leur remplacement …

    D'où provient "l'effet assymétrique de pâle (assymetrical blade effect ,P-factor in English) qui determine le "moteur critique (critical engine)" d'un bimoteur ?
    Est ce dû au sens de rotation de l'hélice ?

    Oui, le fait que les deux hélices tournent dans le même sens (choisissons rotation horaire) le flux d'air engendré par l'hélice (se faisant à droite du moteur) ne sera pas le même sur une aile et sur une autre.
    Le moteur gauche envoie son flux d'air sur sa droite , donc sur l'intérieur de l'aile par rapport à son emplacement : résultat un faible effet de couple ou de levier sur le centre de gravité de l'avion .
    Le moteur droit envoie son flux d'air lui aussi sur sa droite , donc sur l'extérieur de l'aile par rapport à son emplacement : résultat un fort effet de couple ou de levier sur le centre de gravité de l'avion .

    Dans ce cas, le moteur critique est le gauche : son dysfonctionnement nécessitera une plus grande correction de la part du pilote .

    Est ce que cet effet est pris en compte sur le Baron B58 d'XPlane ?
    Logiquement oui … X-Plane fonctionnant en calculant en permanence les conditions du flux d'air autour de l'avion, l'effet "moteur critique" devrait apparaître naturellement, sans qu'il y ait besoin de rajouter quoi que ce soit dans les paramètres d'un bimoteur (ce qui n'est peut-être pas le cas avec FS, quel qu'il soit !)

    [EDIT] une recherche sur le net t'aurait donné ceci : https://www.lavionnaire.fr/HeliceMotCritique.php
    Dernière modification par Glah_Salamanthe, 15 janvier 2021, 13h36.
    Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
    Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
    i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
    MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


    " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
    "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

    Commentaire


    • #3
      Merci pour toutes ces infos

      [EDIT] une recherche sur le net t'aurait donné ceci
      : https://www.lavionnaire.fr/HeliceMotCritique.php

      Le site est en effet très clair (expli-site) et j'aurais dû le chercher avant d'encombrer le forum.

      Est ce que cet effet est pris en compte sur le Baron B58 d'XPlane ?
      Logiquement oui … X-Plane fonctionnant en calculant en permanence les conditions du flux d'air autour de l'avion, l'effet "moteur critique" devrait apparaître naturellement, sans qu'il y ait besoin de rajouter quoi que ce soit dans les paramètres d'un bimoteur


      Puisque l'effet "facteur P " existe même sans panne moteur, en palier et pas seulement en montée ou descente, les artistes de PlaneMaker pourraient ils réaliser un "bimoteur expérimental" avec des moteurs légèrement asymétriques par rapport à l'axe de l'avion, ou ajouter des sortes de mini "winglets" en bout de pale d'hélice du seul moteur critique pour en améliorer la performance et compenser l'asymétrie . Je comprends qu'une hélice est comme une aile dans un flux d'air et, si je ne m'abuse, les winglets des avions rapides diminuent la traînée de l'aile.
      Peut être ce "délire hypercréatif" est il un effet d'ambiance Covid et sort il du cadre du forum ? Je prépare le siège éjectable !
      Henri
      MacBook Pro Retina15" (fin 2013) , 2.3 GHz, Intel Core i7, Memoire 16Go 1600 MHz DDR3, Graphisme Intel Iris Pro 1536 Mo, macOS Mojave

      Commentaire


      • #4
        Mais non, mais non, je trouve que tu n'encombre pas ce forum mais au contraire ton intervention m'éclaire sur un aspect important du vol en bimoteur. Et notre Glah nous transmet, comme d'habitude, des informations précises et documentées.
        Merci à vous deux.
        11.5-mac bookpro 10.14 - 2,5 Ghz intelcore 7 - 16Go 1600 Mhz DDr3 AMD Radeon R9 M370x 2Go- et 11.55-Imac 27 -10.14.6 3,3 ghz -16 Go - AMD Radeon R9 - Xplane

        Commentaire


        • #5
          Les hélices avec winglet, ça existe ! J'ai trouvé un site qui en produit !

          MacBook Pro Retina15" (fin 2013) , 2.3 GHz, Intel Core i7, Memoire 16Go 1600 MHz DDR3, Graphisme Intel Iris Pro 1536 Mo, macOS Mojave

          Commentaire


          • #6
            C'est vrai, que pour la satisfaction de l'esprit j'ai cherché un bimoteur turbo avec hélices avec un sens de rotation symétrique, et à part l'airbus A400, ben il y a rien... (Sauf erreur de ma part)
            Il y a bien le Cheyenne PA42 que je trouve vraiment magnifique mais malheureusement pas modélisé sur X plane...

            C'est l'avion que j'aurais aimé développer si j'en avais les capacités 🙄
            PC: Intel 15-7500,Asus Prim B250M, 16Go - MSI Gtx 1080Ti 8Go - 2 Ssd Crucial MX500,
            Ecran:AOC Q2790 PQUBT 27" quad HD 2560x1440 IPS 350cd/m² 1000/1,
            Stick: Thrusmaster T.flight Stick X
            Windows 10; X-Plane 11.51.R1 + Vulkan;

            Commentaire


            • #7
              Merci pour le lien YouTube. On voit bien la contre rotation des hélices à la mise en route. Il semblerait que le sens de rotation de chacune des hélices rapproche la traction de l'axe de l'avion de sorte qu'il n'y a plus de moteur "critique".
              Interessant que Piper ait adopté la contre-rotation sur le Cheyenne PA42. Le Cheyenne PA-31T était réputé pour avoir un moteur gauche particulièrement "critique" : cf crash au décollage de Lisbonne en Avril 2017 par panne présumée du moteur gauche.
              Dernière modification par hmag, 18 janvier 2021, 12h38. Motif: casse
              MacBook Pro Retina15" (fin 2013) , 2.3 GHz, Intel Core i7, Memoire 16Go 1600 MHz DDR3, Graphisme Intel Iris Pro 1536 Mo, macOS Mojave

              Commentaire


              • #8
                Merci pour le lien YouTube qui montre bien la contre-rotation des hélices à la mise en route. Il me semble que le sens de rotation de chaque hélice rapproche le flux de l'axe de l'avion, de sorte qu'il n'y a plus de moteur critique et que la panne d'un moteur est plus facile à contrôler.
                Interessant de voir que le Cheyenne PA42 a adopté la contre rotation, peut être parce que le Cheyenne PA-31T était réputé pour avoir un moteur gauche particulèrement "critique": cf le crash au décollage de Lisbonne en avril 2017.
                MacBook Pro Retina15" (fin 2013) , 2.3 GHz, Intel Core i7, Memoire 16Go 1600 MHz DDR3, Graphisme Intel Iris Pro 1536 Mo, macOS Mojave

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par hmag Voir le message
                  de sorte qu'il n'y a plus de moteur critique et que la panne d'un moteur est plus facile à contrôler.
                  … je ne pense pas qu'une panne de moteur soit plus facile à gérer dans ce cas, simplement la correction à apporter est la même dans les deux cas.
                  hmag , je vois que le crash du Cheyenne PA-31T de Lisbonne te poursuit encore … désolé …
                  Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                  Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                  i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                  MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                  " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                  "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                  Commentaire


                  • #10
                    Quand on voit Chuck Yaeger battre une série de raccord avec cet avion en version 400 (le 1000 à aussi les hélices symetriques) on réalise à quel point le Cheyenne est un avion qui aurait mérité à voler sur X-plane.
                    Malheureusement le modèle de Carenado voit son pilote auto en pop up pas très ergonomique à manipuler avec le GPS 530
                    PC: Intel 15-7500,Asus Prim B250M, 16Go - MSI Gtx 1080Ti 8Go - 2 Ssd Crucial MX500,
                    Ecran:AOC Q2790 PQUBT 27" quad HD 2560x1440 IPS 350cd/m² 1000/1,
                    Stick: Thrusmaster T.flight Stick X
                    Windows 10; X-Plane 11.51.R1 + Vulkan;

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X