Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Collision : topo + exemple avec +18-063 et TNCM

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Collision : topo + exemple avec +18-063 et TNCM

    Salut salut
    Avec le TBM Hotstart, sur l'aéroport TNCM (Tuile +18-063), au sol avec le pushback, XP détecte des collisions et ce bel avion est complètement cassé !
    (pour info, avec la même tuile sur TFFG, tout est ok)
    Je cherche donc à comprendre comment XP traite les collisions et donc, ce post pourrait servir à partager des conseils avisés !

    Si j'ai bien compris :

    XP ne traite pas les collisions avec les overlays (pas les objets, façades, .....) sauf dans certains cas entre avions (Traffic Global) ?
    XP ne traite que les collisions avec les terrains ?
    Hors aéroport, c'est l'élévation de chaque triangle de mesh qu'il compare avec l'altitude de l'avion ?
    Sur aéroport (runway + taxiway + parking), c'est là que cela devient compliqué pour moi :

    >1er cas : aéroport sur terrain laminar / SANS utiliser "Pistes suivent contour terrain"
    Comment est définie l'altitude de la piste ?

    merci de votre patience pour partager ensemble, cela me permettra de corriger l'erreur que j'observe.
    A+
    OncleSeb
    Sébastien

    XPLANE 12
    PC assemblé (Intel 11700K, 32 Go RAM (2x16), 2 x 1024 Go SSD M.2, Nvidia RTX 3070 Go)
    Windows 10 pro 64
    Alpha Flight Controls + Saitek Throttle Quadrant + CH Pro Pedals + RealSimGear GCU47x

  • #2
    Envoyé par oncleseb1 Voir le message
    XP ne traite pas les collisions avec les overlays (pas les objets, façades, .....) ?
    XP ne traite que les collisions avec les terrains ?
    Oui c'est un choix réfléchi !
    Si X-Plane devait calculer tous les risques de collision, cela péjorerait terriblement les performances du simulateur.
    Cependant, certains objets sont "en dur" : les toits servant d'héliport (hôpitaux par exemple)
    La fonction pour rendre un objet "dur est la fonction "ATTR". Il suffit d'éditer le fichier .obj d'un objet (éditer avec n'importe quel éditeur de texte basique) et rajouter "ATTR_hard" . L'objet sera devenu solide !

    Par exemple, dans la scène CZST - Stewart de Betix.com, tous les bâtiments de la scène sont en dur … Cette scène se situe en Colombie Britannique , l'endroit est assez isolé et restreint … dans ce cas, le fait de n'avoir que des objets en dur n'impacte pas trop les performances d'X-Plane ! On parlait de cette merveilleuse scène ici : https://www.x-plane.fr/showthread.ph...l=1#post430695


    Envoyé par oncleseb1 Voir le message
    >1er cas : aéroport sur terrain laminar / SANS utiliser "Pistes suivent contour terrain"
    Comment est définie l'altitude de la piste ?
    Je ne me suis jamais posé la question car je n'aime pas devoir décocher "Pistes suivent le contour du terrain". Pour moi , il est normal qu'une piste soit bosselée et très rarement toute plate !
    Pour ce qui est des collisions, je pense que le Mesh intègre cette fonction ATTR_hard.

    Pour l'altitude d'une piste "lissée" artificiellement il faudrait simplement faire des essai : prendre une piste assez accidentée, lancer X-Plane normalement, bien observer comment passe la piste , puis relancer la même scène en enlevant la fonction "pistes suivent le contour du terrain" et voir ce que tu obtiens ?
    X-Plane prend-il l'altitude moyenne de la piste ? se réfère-t-il au point le plus haut ? … à voir !
    Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
    Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
    i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
    MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


    " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
    "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

    Commentaire


    • #3
      Salut Glah
      Merci pour ton retour sur les collisions et sur l'attribut ATTR_hard, que je ne connais pas, super !
      Du coup, je suis aller voir : si un triangle d'un objet est ATTR_hard, sa collision est calculée avec le mesh ! et du coup, je viens d'apprendre ATTR_hard_deck
      ici :
      Hi, I have created a simple sketchup mesh with hole in it (tunnel01.jpg). After importing to Bleder and creating an OBJ8 file I loaded it to x-plane and it seemed ok ( tunnel01.zip ). I then tried to add ATTR_hard inside the "TRIS" clause of the OBJ file. When I export the file without ...


      Mon 1er cas : aéroport sur terrain laminar / SANS utiliser "Pistes suivent contour terrain"
      n'est que le début de ma recherche, je vais y aller pas à pas.
      ta suggestion est bonne, faire des tests simples...

      Mon 2ème cas :
      aéroport sur terrain laminar / AVEC "Pistes suivent contour terrain" : et je coche aussi cette option !
      La notion d'altitude est facile à imaginer puisque la piste est tracée sur le mesh !


      Sébastien

      XPLANE 12
      PC assemblé (Intel 11700K, 32 Go RAM (2x16), 2 x 1024 Go SSD M.2, Nvidia RTX 3070 Go)
      Windows 10 pro 64
      Alpha Flight Controls + Saitek Throttle Quadrant + CH Pro Pedals + RealSimGear GCU47x

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par oncleseb1 Voir le message
        ...
        >1er cas : aéroport sur terrain laminar / SANS utiliser "Pistes suivent contour terrain"
        Comment est définie l'altitude de la piste ?
        ...
        C'est l'altitude définie dans le fichier apt.dat.

        Daniel
        Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
        Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
        #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
        #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
        #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

        Commentaire


        • #5
          Merci Daniel de te joindre à la discussion.
          Je viens de me créer un petit aérodrome fictif, sur un terrain laminar ; je ne vois pas d'altitude dans le apt.dat
          merci
          OncleSeb
          Fichiers attachés
          Dernière modification par oncleseb1, 19 janvier 2021, 20h19.
          Sébastien

          XPLANE 12
          PC assemblé (Intel 11700K, 32 Go RAM (2x16), 2 x 1024 Go SSD M.2, Nvidia RTX 3070 Go)
          Windows 10 pro 64
          Alpha Flight Controls + Saitek Throttle Quadrant + CH Pro Pedals + RealSimGear GCU47x

          Commentaire


          • #6
            Donc, pour corriger la collision fatale que le TBM a sur les parkings de TNCM, voici ce que j'ai compris. Les amis, n'hésitez pas à me dire que j'ai faux mais surtout, expliquez moi pourquoi... ah ah


            Tout objet qui a des triangles ATTR_hard voit ses triangles intégrés dans le calcul de collision.
            Par défaut, le mesh a cette propriété.
            Donc, comment se combinent le mesh et un aéroport ?



            *** 1er cas : aéroport sur mesh-terrain laminar : sans utiliser "Pistes suivent contour terrain" MAIS avec "Flatten" pour l'aéroport
            Il est impératif de bien estimer l'altitude de l'aéroport et d'avoir défini sa frontière (boundary polygon, row code 130) , sinon le résultat de l'aplatissement est moche.
            L'altitude stockée est dans le apt.dat :
            1 "altitude en feet" 0/1 0/1 code_ICAO
            Un mesh-terrain Laminar, à l'intérieur des frontières des aéroports est :
            - vidé de constructions
            - herbe/grass par défaut
            - les pics/creux du mesh sont nivellés
            Voir ici : https://developer.x-plane.com/2013/1...rt-boundaries/
            L'algorithme d'aplatissement a été très bien décrite par Milan
            Voir ici: https://www.x-plane.fr/showthread.ph...ight=elevation




            *** 2ème cas : aéroport sur mesh-terrain laminar avec "Pistes suivent contour terrain"
            L'ensemble de l'aéroport est posé sur le mesh !
            L'altitude de l'aéoport ne semble alors avoir aucune importance.


            Avec tout ça, je ne connais toujours pas la raison de ma collision sur TNCM, que ce soit sur le Mesh Laminar ou sur des mesh d'orthoPhotos.
            Si vous avez des idées, je suis preneur.

            OncleSeb
            Dernière modification par oncleseb1, 22 janvier 2021, 22h07.
            Sébastien

            XPLANE 12
            PC assemblé (Intel 11700K, 32 Go RAM (2x16), 2 x 1024 Go SSD M.2, Nvidia RTX 3070 Go)
            Windows 10 pro 64
            Alpha Flight Controls + Saitek Throttle Quadrant + CH Pro Pedals + RealSimGear GCU47x

            Commentaire


            • #7
              salut salut
              toujours à la recherche de la cause de la collision sur le parking B5 de TNCM
              J'ai supprimé tout mes dsf, donc > laminar uniquement : Global_airport et Global_Scenery ! => idem

              Si vous avez une idée .... je suis preneur.
              merci
              OncleSeb
              Dernière modification par oncleseb1, 22 janvier 2021, 23h52.
              Sébastien

              XPLANE 12
              PC assemblé (Intel 11700K, 32 Go RAM (2x16), 2 x 1024 Go SSD M.2, Nvidia RTX 3070 Go)
              Windows 10 pro 64
              Alpha Flight Controls + Saitek Throttle Quadrant + CH Pro Pedals + RealSimGear GCU47x

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par oncleseb1 Voir le message
                Merci Daniel de te joindre à la discussion.
                Je viens de me créer un petit aérodrome fictif, sur un terrain laminar ; je ne vois pas d'altitude dans le apt.dat
                merci
                OncleSeb
                L'altitude est dans la ligne de type 1 :

                1 65 0 0 LFLF aerodrome test

                Dans ton exemple c'est 65 pieds.

                Le détail du format ici :


                Daniel
                Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
                Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
                #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
                #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
                #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

                Commentaire


                • #9
                  Merci Daniel, en recherchant peu, j'avais trouvé.

                  J'ai résumé dans le #6 ce que j'ai compris. D'accord avec moi ?
                  Sébastien

                  XPLANE 12
                  PC assemblé (Intel 11700K, 32 Go RAM (2x16), 2 x 1024 Go SSD M.2, Nvidia RTX 3070 Go)
                  Windows 10 pro 64
                  Alpha Flight Controls + Saitek Throttle Quadrant + CH Pro Pedals + RealSimGear GCU47x

                  Commentaire


                  • #10
                    Salut salut
                    je cherche toujours à comprendre pourquoi sur TNCM, j'ai une collision (TBM Hotstart), facile à reproduire autour de la ramp start B5
                    (je précise que j'ai désactivé toutes les scènes et n'ai laissé que Global Airport et la scène de base LR.

                    J'ai repris mes recherches sur WED pour voir si quelque chose ne va pas dans la scène TNCM.

                    Et voici ma question :
                    sous WED, view/object-density, va de "1 Default" à "6 Totally insane". Mais dans XP 11.50 / réglages graphiques, il n'y a que 5 curseurs !
                    J'ai loupé quelque chose ?
                    peut-on supposer que à partir du dernier curseur, il affiche les niveaux "5 Too many" et "6 totally insane" ?

                    Merci
                    OncleSeb
                    Sébastien

                    XPLANE 12
                    PC assemblé (Intel 11700K, 32 Go RAM (2x16), 2 x 1024 Go SSD M.2, Nvidia RTX 3070 Go)
                    Windows 10 pro 64
                    Alpha Flight Controls + Saitek Throttle Quadrant + CH Pro Pedals + RealSimGear GCU47x

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par oncleseb1 Voir le message
                      Et voici ma question :
                      sous WED, view/object-density, va de "1 Default" à "6 Totally insane". Mais dans XP 11.50 / réglages graphiques, il n'y a que 5 curseurs !
                      J'ai loupé quelque chose ?
                      peut-on supposer que à partir du dernier curseur, il affiche les niveaux "5 Too many" et "6 totally insane" ?
                      Hello Salut

                      Cela me surprendrait quant aux problèmes de collision que tu rencontres .

                      Et cela ne correspond pas aux curseurs des réglages graphiques de XP 11.50
                      Le curseur des réglages graphiques définit la quantité (densité) des objets affichés dans ta scène.

                      La fonction "view/object-density" de WED fait tout autre chose, elle ne gère absolument pas le degré de densité, tant visuelle que l'indice de dureté d'un objet donc le risque de collision .

                      Elle ne gère que le LOD (Level Of Detail) d'un objet. C'est à dire son degré de visibilité selon sa distance !

                      En plus de le modifier par WED,il est aussi possible d'intervenir directement dans le fichier (.obj) de l'objet lui-même .

                      Comme l'attribut de solidité "ATTR_hard", il est possible de définir (en l'ajoutant à l'objet si nécessaire ) l'attribut de visibilité , avec la fonction :

                      ATTR_LOD 0 12000


                      Les valeurs 0 12000 (en mètres) définissent une fourchette dans laquelle l'objet est visible .
                      Dans le cas de mon exemple, l'objet muni de ces valeurs ne sera visible qu'à partir de 12 km et jusqu'à le toucher !
                      Au dela de 12 kilomètres il sera invisible .
                      Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                      Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                      i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                      MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                      " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                      "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                      Commentaire


                      • #12
                        Salut salut
                        Je n'ai jamais dis que mon problème de collision venait de là ?! je cherche toujours....malheureusement pour moi !

                        En cherchant, j'ai levé cette question et ce matin la réponse : tu te trompes pour les curseurs, ...

                        Dans WED, la fonction "view/object-density" permet de déterminer à partir de quel niveau de curseur réglages/nombre-d-objets_du_Monde l'objet est affiché.
                        Résultats
                        3, 4, 5 et 6 s'affiche à partir du curseur pos 4
                        2 s'affiche à partir du curseur pos 3
                        1 s'affiche à partir du curseur pos 2
                        Si je mets le curseur nombre_objets sur 1, je n'ai aucun objet sur mon aérodrome. Cela fait penser que XP n'affiche plus le dsf mais que le apt.dat
                        A plus

                        Bon, et ben je cherche toujours pour ma collision.

                        OncleSeb

                        Sébastien

                        XPLANE 12
                        PC assemblé (Intel 11700K, 32 Go RAM (2x16), 2 x 1024 Go SSD M.2, Nvidia RTX 3070 Go)
                        Windows 10 pro 64
                        Alpha Flight Controls + Saitek Throttle Quadrant + CH Pro Pedals + RealSimGear GCU47x

                        Commentaire


                        • #13
                          Salut salut
                          au fait, si quelqu'un à le TBM hotstart et aurait la gentillesse de faire le test...
                          TNCM, ramp start B5, tow > il suffit de repousser l'avion et de le bouger un peu > collision
                          Pas de scène, jsute Global Airport et LR

                          merci beaucoup par avance
                          OncleSeb
                          Sébastien

                          XPLANE 12
                          PC assemblé (Intel 11700K, 32 Go RAM (2x16), 2 x 1024 Go SSD M.2, Nvidia RTX 3070 Go)
                          Windows 10 pro 64
                          Alpha Flight Controls + Saitek Throttle Quadrant + CH Pro Pedals + RealSimGear GCU47x

                          Commentaire


                          • #14
                            Désolé, j'ai lu un peu vite …

                            Je n'ai pas fait attention au fait que tu parlais de
                            Envoyé par oncleseb1 Voir le message
                            Dans WED, la fonction "view/object-density"
                            qui se trouve das le menu général "view".
                            J'ai cru que tu parlais du menu "Show with" , associé à un objet et qui comporte … les mêmes attributions (d'où mon erreur) , allant aussi de "1 Default" à "6 Totally insane" :
                            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		View.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		49,9 Ko 
ID : 			470359
                            Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                            Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                            i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                            MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                            " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                            "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                            Commentaire


                            • #15
                              no problemo amigo

                              je galère vraiment pour comprendre ma "collision" !
                              A+
                              Sébastien

                              XPLANE 12
                              PC assemblé (Intel 11700K, 32 Go RAM (2x16), 2 x 1024 Go SSD M.2, Nvidia RTX 3070 Go)
                              Windows 10 pro 64
                              Alpha Flight Controls + Saitek Throttle Quadrant + CH Pro Pedals + RealSimGear GCU47x

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X