Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Modifier un fichier texture .dds avec GIMP

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Modifier un fichier texture .dds avec GIMP

    Bonjour,

    Afin d'effacer des nuages au sol des fichiers .dds produits par ortho4XP, je cherche à retoucher les photos. J'utilise GIMP. J'ai observé qu'il faut exporter la modification avec une compression YCoCg. Mais soit l'image est violette, soit elle est jaune. Y-a-t-il dans les options des choses à régler ?
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		gimp.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		48,1 Ko 
ID : 			476366

    Où des plugins à ajouter ???

  • #2
    Envoyé par AntoJensen Voir le message
    Bonjour,

    Afin d'effacer des nuages au sol des fichiers .dds produits par ortho4XP, je cherche à retoucher les photos. J'utilise GIMP. J'ai observé qu'il faut exporter la modification avec une compression YCoCg. Mais soit l'image est violette, soit elle est jaune. Y-a-t-il dans les options des choses à régler ?
    [ATTACH=CONFIG]25179[/ATTACH]

    Où des plugins à ajouter ???
    Salut AntoJensen
    YCoCg est un espace de couleur, je ne vois pas de raison à modifier l'espace de couleurs, pour la compression DTX1 (bc1 pour nvcompress) si il n'y a pas de transparence,et DTX5 (bc3 pour nvcompress) si il y a de la transparence;
    Il faut noter qu' un fichier dds est un format compressé avec pertes, il est préférable de prendre le fichier jpeg d'origine correspondant que tu trouveras dans le dossier "Orthophotos" de Ortho4XP, tu fais tes corrections, tu enregistres au format png (pas de perte) et tu compresses en dds par exemple avec nvcompress (il se trouve dans le dossier "Utils" de Ortho4XP), en ligne de commande:

    nvcompress -fast -bc1 monfichier.png monfichier.dds
    ou éventuellement:
    nvcompress -fast -bc3 monfichier.png monfichier.dds

    Tu peux aussi utiliser "Grinder" de XPTools (X-Plane), tu glisses juste le png dans la fenêtre et il fait la conversion.
    Gentoo Linux x86_64 RYZEN 7900X RTX2070 X-Plane12 & Hackintosh Somona (iGPU intelHD630) IntelCore i7 CPU 7700 @ 3.60GHz X-Plane 11

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par jasum Voir le message
      Salut AntoJensen
      YCoCg est un espace de couleur, je ne vois pas de raison à modifier l'espace de couleurs, pour la compression DTX1 (bc1 pour nvcompress) si il n'y a pas de transparence,et DTX5 (bc3 pour nvcompress) si il y a de la transparence;
      Il faut noter qu' un fichier dds est un format compressé avec pertes, il est préférable de prendre le fichier jpeg d'origine correspondant que tu trouveras dans le dossier "Orthophotos" de Ortho4XP, tu fais tes corrections, tu enregistres au format png (pas de perte) et tu compresses en dds par exemple avec nvcompress (il se trouve dans le dossier "Utils" de Ortho4XP), en ligne de commande:

      nvcompress -fast -bc1 monfichier.png monfichier.dds
      ou éventuellement:
      nvcompress -fast -bc3 monfichier.png monfichier.dds

      Tu peux aussi utiliser "Grinder" de XPTools (X-Plane), tu glisses juste le png dans la fenêtre et il fait la conversion.
      Super merci. Gimp possède la décompression - c'est assez pratique. Maintenant, faut que je me tape un paquet de photos à retoucher...

      Autre question : dans ortho4XP, est-il possible qu'il s'appui sur plusieurs cartes différentes pour une tuile ? Car j'ai l'impression d'avoir 2 cartes dans la même tuile...

      Commentaire


      • #4
        Si tu as construit tes tuiles avec EUR , Sur les zones frontaliére, il y a combinaison du "provider" de chacun des pays, regarde le le fichier EUR;comb du dossier "Providers" tu peux l'ouvrir avec notepad sous windows.
        Ne décomprese pas dds pour la correction tu perds enormément en qualité, sers toi des jpeg d'origine.
        On peux aussi se servir d'un fichier .flt dossier Ortho4XP >> Filters pour specifier les corrections et Otho4XP fera la correction à l'encodage des dds mais cela est une autre histoire.
        Dernière modification par jasum, 19 janvier 2021, 18h01.
        Gentoo Linux x86_64 RYZEN 7900X RTX2070 X-Plane12 & Hackintosh Somona (iGPU intelHD630) IntelCore i7 CPU 7700 @ 3.60GHz X-Plane 11

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par jasum Voir le message
          Si tu as construit tes tuiles avec EUR , Sur les zones frontaliére, il y a combinaison du "provider" de chacun des pays, regarde le le fichier EUR;comb du dossier "Providers" tu peux l'ouvrir avec notepad sous windows.
          Ne décomprese pas dds pour la correction tu perds enormément en qualité, sers toi des jpeg d'origine.
          On peux aussi se servir d'un fichier .flt dossier Ortho4XP >> Filters pour specifier les corrections et Otho4XP fera la correction à l'encodage des dds mais cela est une autre histoire.
          J'utilise les .jpg directement. Je travaille sur la Guadeloupe. Je n'ai pas trouvé de source photo qui produit un ensemble d'image à 100% réel pour les côtes et les terres. Alors pour l'instant, j'utilise 2 sources zoom 18 et je fais du montage. C'est très long mais je n'ai pas d'autre idée pour avoir ce que je veux. Voici un exemple qui réuni 3 photos (que réduit pour pouvoir le mettre ici) :
          Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		illustration.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		10,6 Ko 
ID : 			470222

          Sur d'autres, j'efface juste des nuages. Et je vérifie que ça se fusionne bien en les alignant. Mais c'est un boulot de titan

          Commentaire


          • #6
            Prends les images du SIG ou de l'IGN (ce sont les mêmes), pas de nuages, images 25 cm de 2018, et au bord des côtes c'est vraiment potable, pas besoin de faire beaucoup de retouche.
            Je suis entrain de faire l'île pour zonephoto en Z19, à part les marais et quelque bords de côtes où il faut rallonger un peu les images, il n'y a pratiquement rien à retoucher.
            Là à première vu tu prends du Google ou bing, tu vas sacrément t’enquiquiner avec ça, pour un résultat qui sera certainement moindre.
            Xplane 11.53

            NEW: MacBook Pro 15'' mi-2019 / Intel Core i9 8 cœurs de 9e génération à 2,4 GHz (Turbo 5 GHz) / 32 Go RAM DDR4 à 2 400 MHz / GPU Radeon Pro Vega 20 avec 4 Go de mémoire HBM2 / SSD 4To / OSX Mojave
            OLD: Mac Book Pro 13'' début 2011 / Intel Core I7 2,7 Ghz / 8Gb RAM / Intel Hd Graphics 3000 512 Mo remplacée en 2019 par Intel Hd Graphics 2Go / DD 1To / OSX High Sierra

            Membre/développeur chez XPFR (http://xpfr.org/)

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par jojo64 Voir le message
              Prends les images du SIG ou de l'IGN (ce sont les mêmes), pas de nuages, images 25 cm de 2018, et au bord des côtes c'est vraiment potable, pas besoin de faire beaucoup de retouche.
              Je suis entrain de faire l'île pour zonephoto en Z19, à part les marais et quelque bords de côtes où il faut rallonger un peu les images, il n'y a pratiquement rien à retoucher.
              Là à première vu tu prends du Google ou bing, tu vas sacrément t’enquiquiner avec ça, pour un résultat qui sera certainement moindre.
              Il n'y a ni SIG ni IGN dans ortho4XP sur mon PC.
              J'ai choisi HERE principalement. BI ne me sert qu'à certaines retouches. J'ai trouvé des parties qui sont vraiment belles comme par exemple :
              Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		118496_86000_Here18.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		206,7 Ko 
ID : 			470224

              Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		119120_86560_Here18.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		200,0 Ko 
ID : 			470225

              Je suis déjà allé là bas. Et l'eau est assez clair. J'ai essayé le zoom 19 mais ce n'est pas dispo sur ces sources. Je n'ai pas trouvé mieux. Peut-être as-tu une soluce pour insérer les cartes SIG et IGN dans ortho4XP ?
              Dernière modification par Invité, 19 janvier 2021, 22h45.

              Commentaire


              • #8
                EUR pour la France c'est Frortho/IGN. Here c'est sympa mais il y a beaucoup d'endroit flou en Bretagne au centre etc...
                PPL en cours sur LFPN avec l'Aéro-club AIR FRANCE

                Machine : Amstrad CPC464 sous Vulkan
                https://ailgorbot.wordpress.com/

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par ailgorbot Voir le message
                  EUR pour la France c'est Frortho/IGN. Here c'est sympa mais il y a beaucoup d'endroit flou en Bretagne au centre etc...
                  EUR ne fonctionne pas :
                  Exception in thread Thread-1:
                  Traceback (most recent call last):
                  File "threading.py", line 917, in _bootstrap_inner
                  File "threading.py", line 865, in run
                  File "src\O4_Imagery_Utils.py", line 1153, in create_tile_preview
                  KeyError: 'EUR'

                  Exception in thread Thread-2:
                  Traceback (most recent call last):
                  File "threading.py", line 917, in _bootstrap_inner
                  File "threading.py", line 865, in run
                  File "src\O4_GUI_Utils.py", line 501, in show_tile_preview
                  File "site-packages\PIL\Image.py", line 2580, in open
                  FileNotFoundError: [Errno 2] No such file or directory: '..\\Previews\\+16-062_EUR11.jpg'

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour,
                    pour Guadeloupe et Martinique j'utilise "FRorth" comme provider, je trouve les jpeg's très satisfaisantes pour les différents ZL y compris ZL20.
                    Essai pour la tuile +16-062 avec FRorth et regarde si cela te convient.
                    Il y a juste le problème de +15-062 avec Arc@ les jpeg's sont "nuageuses pour Dominica.
                    Bons essais.
                    Asus Z390-E , I7-9700K 32Gb (3200 Mz)- SSD 950Pro 256 Gb - SSD 980 1Tb - SSHD 1Tb - 2 x HDD 3Tb - HDD 6Tb (USB_3.1) - HDD 4Tb (USB3.0) - Asus Strix 1070 (Driver 535.161.07)
                    Ubuntu 22.04.1 LTS 64bits
                    X-Plane 12.0.8
                    ToLiss : A321neo, A319, A346, A320neo
                    Aerobask : Viperjet, DA50G, DA62, DA42NG, Phenom300,
                    Epic Victory, Legacy_RG, Epic E1000G, Shark UL Mustang-P51D
                    FFA350

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par papet30 Voir le message
                      Bonjour,
                      pour Guadeloupe et Martinique j'utilise "FRorth" comme provider, je trouve les jpeg's très satisfaisantes pour les différents ZL y compris ZL20.
                      Essai pour la tuile +16-062 avec FRorth et regarde si cela te convient.
                      Il y a juste le problème de +15-062 avec Arc@ les jpeg's sont "nuageuses pour Dominica.
                      Bons essais.
                      Merci pour ta suggestion mais je le trouve où FRorth ?
                      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		ortho4XP.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		33,8 Ko 
ID : 			470226

                      Commentaire


                      • #12
                        cela ne sert à rien d'utiliser FRorth pour le preview afin de définir les carreaux avec les niveaux de zoom différents tu peux utiliser OSM, c'est dans la page d'accueil que l'on renseigne le provider de l'imagery.
                        Fichiers attachés
                        Asus Z390-E , I7-9700K 32Gb (3200 Mz)- SSD 950Pro 256 Gb - SSD 980 1Tb - SSHD 1Tb - 2 x HDD 3Tb - HDD 6Tb (USB_3.1) - HDD 4Tb (USB3.0) - Asus Strix 1070 (Driver 535.161.07)
                        Ubuntu 22.04.1 LTS 64bits
                        X-Plane 12.0.8
                        ToLiss : A321neo, A319, A346, A320neo
                        Aerobask : Viperjet, DA50G, DA62, DA42NG, Phenom300,
                        Epic Victory, Legacy_RG, Epic E1000G, Shark UL Mustang-P51D
                        FFA350

                        Commentaire


                        • #13
                          Pour FrOrtho si tu veut l'avoir dans ta liste il faut ouvrir avec un éditeur de texte \Ortho4XP\Providers\France\FRorth.lay
                          Mettre et/ou ajouter in_GUI=true
                          Tu sauvegardes, redémarre Ortho4XP. Il devrait apparaître dans ta liste

                          request_type=tms
                          grid_type=webmercator
                          url_template=http://wxs.ign.fr/61fs25ymczag0c67naqvvmap/geoportail/wmts?&SERVICE=WMTS&VERSION=1.0.0&REQUEST=GetTile&L AYER=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS&STYLE=normal&FORMAT= image/jpeg&TILEMATRIXSET=PM&TILEMATRIX={zoom}&TILEROW={y }&TILECOL={x}
                          imagery_dir=grouped
                          in_GUI=true
                          PPL en cours sur LFPN avec l'Aéro-club AIR FRANCE

                          Machine : Amstrad CPC464 sous Vulkan
                          https://ailgorbot.wordpress.com/

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par ailgorbot Voir le message
                            Pour FrOrtho si tu veut l'avoir dans ta liste il faut ouvrir avec un éditeur de texte \Ortho4XP\Providers\France\FRorth.lay
                            Mettre et/ou ajouter in_GUI=true
                            Tu sauvegardes, redémarre Ortho4XP. Il devrait apparaître dans ta liste
                            ok je vais chercherai quand j'aurai réinstallé manuellement python et ortho4XP

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par AntoJensen Voir le message
                              J'utilise les .jpg directement. Je travaille sur la Guadeloupe. Je n'ai pas trouvé de source photo qui produit un ensemble d'image à 100% réel pour les côtes et les terres. Alors pour l'instant, j'utilise 2 sources zoom 18 et je fais du montage. C'est très long mais je n'ai pas d'autre idée pour avoir ce que je veux. Voici un exemple qui réuni 3 photos (que réduit pour pouvoir le mettre ici) :
                              [ATTACH=CONFIG]25182[/ATTACH]

                              Sur d'autres, j'efface juste des nuages. Et je vérifie que ça se fusionne bien en les alignant. Mais c'est un boulot de titan
                              Tu peux aussi faire ce genre de travail , notamment à la jointure de 2 tuiles :
                              Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                              Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                              i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                              MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                              " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                              "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X