Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quelle configuration privilégier pour un x-plane au taquet ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quelle configuration privilégier pour un x-plane au taquet ?

    Bonjour à tous,
    Je vais devoir acheter un PC.
    Le seul jeu qui tournera dessus sera x-plane (peut-être un jour MSFS 2020 quand il proposera des hélicoptères, c'est-à-dire pas avant 1 an ou 2).
    J'ai un écran 4K, de taille moyenne. J'aimerais donc faire tourner x-plane en 4K.
    Je pense m'équiper d'un Track IR 5 ; en revanche, je ne pense pas passer à la VR tout de suite.
    J'ai plein de questions, et je suis preneur de tous vos avis !

    1/ Je ne vole qu'en hélico : pensez-vous qu'il soit légitime de dire que le vol hélico (à basse altitude) justifie d'avoir de meilleurs graphismes et donc une configuration plus musclée (par rapport à du vol sur liner par exemple) ?

    2/ Je ne connais pas x-plane par rapport aux jeux vidéos les plus récents et gourmands du moment : par rapport aux cyberpunk ou autre du genre, est-ce que x-plane nécessite plus, ou moins, de puissance ?

    3/ Entre CPU, GPU et RAM, que privilégier ? J'ai l'impression que le GPU est clairement le composant le plus important pour la qualité du rendu graphique (la partie gauche des settings x-plane). La partie droite des settings x-plane (le nombre d'objets) ferait davantage appel au CPU. Quant à la RAM, je ne sais pas trop à quoi elle bénéficie, si ce n'est qu'il faut probablement une configuration équilibrée entre CPU, GPU et RAM. Qu'en pensez-vous ?

    4/ Est-ce une bonne idée de prendre une excellente carte graphique, quitte à rogner un peu sur le CPU et la RAM de manière à ne pas exploser le budget ?

    5/ J'ai déjà monté des PC il y a longtemps, ça ne me fait pas trop peur. Y a-t-il un intérêt financier significatif à monter soi-même ? Ou d'autres intérêts non financiers ? Ou au contraire vaut-il mieux un PC déjà monté, pour lequel le choix des composants sera mieux réfléchi par des pros, plus cohérent et sans mauvaises surprises, a fortiori s'il est assemblé par une "marque connue" ?

    6/ C'est la jungle parmi les modèles de processeur ! Un i7 est mieux qu'un i9 bien sûr, mais, par exemple, vaut-il mieux un processeur i7-10700 ou un i9-9900KF, les deux étant exactement au même prix ?

    7/ Considérant que le GPU est le composant le plus déterminant du rendu final, quelle carte graphique minimale vous semble nécessaire pour faire tourner le simulateur avec les réglages au max et quelques plugins consommateurs de FPS ? (sachant que je suis a priori parti sur le principe d'une carte graphique récente, RTX série 30xx chez nvidia ou équivalent chez AMD)
    La quantité de mémoire intégrée à la carte graphique est-elle importante : un GPU intégrant 12 GO de VRAM est-il vraiment mieux qu'un GPU avec 8 GO de VRAM intégrée ?

    8/ Sur certaines vidéos sur x-plane, j'ai l'impression que la RAM n'est jamais utilisée à fond. Genre à 10/15 Go max. Du coup, est-ce nécessaire de prendre par exemple 32 Go de RAM ? Qu'est-ce que ça apportera ? Serait-ce déraisonnable de prendre 64 Go et qu'est ce que ça apporterait ?

    9/ En termes de vitesse de la RAM, vaut-il mieux, par exemple, 32 Go DDR4-4000MHz CL 19 ou 64 Go DDR4-3733 MHz CL17, qui sont quasi au même prix ?

    10/ Dans l'hypothèse où MSFS2020 prendrait en charge les hélico d'ici 2 ans (et que je migrerais alors sur FS2020), et partant du principe que MSFS nécessite plus de puissance que x-plane, pensez-vous que je doive intégrer cette perspective dans le choix de mon PC aujourd'hui ?

    11/ Je ne me suis pas encore fixé de budget, mais je pense qu'à moins de 2 500 euros, ce sera dur. A plus de 4 000 euros, ça sera déraisonnable. Que préféreriez-vous entre ce plan A et ce plan B ?
    Plan A : configuration très musclée avec ce qui se fait de mieux ou presque, donc très chère (3500 à 4 000), et la garder pour un temps long (plusieurs années)
    Plan B : opter pour une configuration plus raisonnable, avec des composants moyens et/ou ancienne génération, pour 2500 euros environ, avec l'idée de la changer ou la mettre à jour plus rapidement (d'ici 2 ans par exemple)

    12/ Sachant que mon écran est 4K mais de taille moyenne (32 pouces), pensez-vous qu'il soit préférable de se limiter à utiliser x-plane en FullHD (1080p), ce qui nécessitera forcément une configuration moins musclée ? Ou bien, au contraire, pensez-vous qu'il y aura un gros gain visuel en faisant tourner le simulateur en 4K, avec du coup une configuration beaucoup plus musclée ?

    J'aurais peut-être dû poster ces questions sur un forum informatique, mais comme la plupart des simmers sont obligés de se préoccuper de la puissance de leur PC, je suis sûr que vous saurez m'aider ! Merci par avance de vos avis.
    x-plane 11 -
    Commandes de vol : Pro Flight Trainer
    Track-IR Pro
    Windows 10 - GPU nvidia RTX 3070 - CPU AMD 3950X - RAM 64 Go

  • #2
    1/ OUI : en hélicoptère, on est proche du sol. Si tu veux du réalisme, il faut tout en 3D => donc chargement de beaucoup d'objets + détails HD + calculs risque collision plus courant

    2/ En comparaison avec un simulateur équivalent : Flight Simulator 2020 est aussi gourmand en ressources que X-plane à ce que j'ai pu constater avec un ami qui s'en sert tous les jours. Farming simulator 19 est aussi très gourmand en ressources mais moins que les logiciel de vol - si tu compares aux jeux classiques (GTA 5, Heliborn, Arma 3, CSGO, ...) alors les simulateurs X-plane ou MFS 2020 sont plus gourmands

    3/ désolé pour le porte-monnaie mais X-plane a besoin de tout :
    - Processeur pour le calcul du décors, les risques collision, les chargements, les paramètres météo, ...
    - carte graphique : pour l'aspect visuel, beaucoup d'image HD au sol, cockpit détaillé avec beaucoup d'indicateurs
    - RAM : X-plane est le seul logiciel de mon PC qui utilise mes 32Go de RAM - particulièrement au démarrage
    - SSD dédié indispensable (en M.2 plutôt que SATA de préférence car 5x plus rapide) : X-plane a des temps de chargement long qui sont du à la quantité considérable de données (cartes, photos, objets, ...)

    4/ Si tu prends une grosse carte graphique (supérieur à 8Go VRAM), il te faut au moins Ryzen 5 ou i7 (avec 6 cœurs minimum mais 8 c'est mieux)

    5/ Oui je préfère largement monter les pièces que je choisis. Je suis s^^ur de ce que j'y mets (neuve ou occasion)

    6/ Oui effectivement mais là ça fait beaucoup de question ; on pourrait en parler (sur discord par exemple : je mets un lien discord que j'avais créé pour les hélico en bas de ma réponse)

    7/ J'ai mis une 24Go 3090 sur 2 écrans avec enregistreur vidéo direct (paramètres x-plane au max tout à fond) et j'ai constaté un ralentissement au mont blanc avec l'option que j'avais acheté sur store.x-plane.org. Je ne l'ai que depuis quelques jours et je dois encore tester sans l'enregistrement

    8/ C'est vrai, la RAM est surtout au taqué pendant le chargement. Après ça descend un peu

    9/ ça dépend de ton processeur et de ta carte mère : il faut qu'elles fonctionnent optimisées sur les mêmes fréquences

    10/ Oui bien sur. Mais je me permet une critique : X-plane me parait pour l'instant meilleur que MFS2020. Avec mon pote, j'ai comparé les détails de La Rochelle : le pont est mieux sur X-plane, les tour aussi, ... La tour Effel à Paris est mieux sur X-plane. Peut-être ceci changera quand des développeurs feront ce que toute la communauté X-plane fait = faire évoluer l'outil

    11/ je peux te répondre mais en discutant oralement ce sera mieux

    12/ Ecran 4K => donc carte graphique de la serie 3000 Nvidia

    le discord pour le pilotage hélicoptère qui n'a pas encore vraiment servi : https://discord.gg/MqD9BuZP

    Commentaire


    • #3
      Salut

      Envoyé par fasu Voir le message
      1/ Je ne vole qu'en hélico : pensez-vous qu'il soit légitime de dire que le vol hélico (à basse altitude) justifie d'avoir de meilleurs graphismes et donc une configuration plus musclée (par rapport à du vol sur liner par exemple) ?
      Non, les Boeing et Airbus d'aujourd'hui consomment beaucoup de puissance, donc c'est kif kif



      Envoyé par fasu Voir le message
      3/ Entre CPU, GPU et RAM, que privilégier ? J'ai l'impression que le GPU est clairement le composant le plus important pour la qualité du rendu graphique (la partie gauche des settings x-plane). La partie droite des settings x-plane (le nombre d'objets) ferait davantage appel au CPU. Quant à la RAM, je ne sais pas trop à quoi elle bénéficie, si ce n'est qu'il faut probablement une configuration équilibrée entre CPU, GPU et RAM. Qu'en pensez-vous ?
      1 GPU avec un max de mémoire
      2 CPU
      3 RAM


      Envoyé par fasu Voir le message
      4/ Est-ce une bonne idée de prendre une excellente carte graphique, quitte à rogner un peu sur le CPU et la RAM de manière à ne pas exploser le budget ?
      Pour moi oui, en plus, de manière générale, il est moins onéreux d'upgrader un CPU qu'une carte graphique.


      Envoyé par fasu Voir le message
      5/ J'ai déjà monté des PC il y a longtemps, ça ne me fait pas trop peur. Y a-t-il un intérêt financier significatif à monter soi-même ? Ou d'autres intérêts non financiers ? Ou au contraire vaut-il mieux un PC déjà monté, pour lequel le choix des composants sera mieux réfléchi par des pros, plus cohérent et sans mauvaises surprises, a fortiori s'il est assemblé par une "marque connue" ?
      Monter son pc permets de "fouiner" sur des promos et autres "prix flash" pour acheter ses composants, après pour les pressés il y a l’option des assembleurs.


      Envoyé par fasu Voir le message
      6/ C'est la jungle parmi les modèles de processeur ! Un i7 est mieux qu'un i9 bien sûr, mais, par exemple, vaut-il mieux un processeur i7-10700 ou un i9-9900KF, les deux étant exactement au même prix ?

      A ce jour je regarde vers les Rizen, AMD a su progresser, Intel vit sur ses acquis.


      Envoyé par fasu Voir le message
      7/ ..//..
      La quantité de mémoire intégrée à la carte graphique est-elle importante : un GPU intégrant 12 GO de VRAM est-il vraiment mieux qu'un GPU avec 8 GO de VRAM intégrée ?
      Oui, c'est un critère important.


      Envoyé par fasu Voir le message
      12/ Sachant que mon écran est 4K mais de taille moyenne (32 pouces), pensez-vous qu'il soit préférable de se limiter à utiliser x-plane en FullHD (1080p), ce qui nécessitera forcément une configuration moins musclée ? Ou bien, au contraire, pensez-vous qu'il y aura un gros gain visuel en faisant tourner le simulateur en 4K, avec du coup une configuration beaucoup plus musclée ?J'aurais peut-être dû poster ces questions sur un forum informatique, mais comme la plupart des simmers sont obligés de se préoccuper de la puissance de leur PC, je suis sûr que vous saurez m'aider ! Merci par avance de vos avis.
      Je ne suis pas convaincu que le 4K soit nécessaire pour utiliser X-plane surtout sur un 32".



      Hervé
      Dernière modification par djetdail, 25 janvier 2021, 21h42.
      La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
      X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par djetdail Voir le message
        Salut



        Non, les Boeing et Airbus d'aujourd'hui consomment beaucoup de puissance, donc c'est kif kif

        Si le kifkif pour les Boeing et Airbus est vrai pour la partie consommation dû à l'habitacle (instruments de bords et autres utilitaires propres aux appareils qui sont plus gourmands que ceux des hélico), ce n'est pas vrai pour la partie qui exploite le décors (tous ce qui est à l'extérieur de l'appareil.
        Les gros avions volent rarement à 500 pieds et passent encore moins entre les building et les montages (sauf quand des idiots décident de pirater un avion pour s'écraser sur une tour).
        Du coup, les avions consomment un peu plus au sol avec l'environnement de l'aéroport (qui est souvent un environnement bien dégagé) mais ils sont au ralenti et sont donc moins gourmand qu'un hélico qui vole à vue au dessus des batiments à plus de 120 nœuds.

        Commentaire


        • #5
          Bonjour à tous et merci de vos retours, qui m'éclairent beaucoup.
          Je continue d'y réfléchir et je reviendrai en parler ici et sur le Discord.
          Fasu
          x-plane 11 -
          Commandes de vol : Pro Flight Trainer
          Track-IR Pro
          Windows 10 - GPU nvidia RTX 3070 - CPU AMD 3950X - RAM 64 Go

          Commentaire


          • #6
            J'ai fait un cours vol ce soir où j'ai fait une prise d'écran des courbes d'utilisation des différentes partie du PC : détail sur https://discord.gg/ExF4euCF

            Conclusion, PRIORITE : CARTE GRAPHIQUE - j'ai utilisé jusqu'à 95% des 24Go de ma carte !

            Commentaire


            • #7
              Salut, je n'ai pas la bête de guerre d'AntoJensen, mais avec mes 3x27' tout à fond sauf anti-aliasing je suis entre 30 et 50 fps, je ne fais d'hélico mais du VFR.
              Bons vols
              JlF
              Xplane 12R2 / win 10 / I9 9900K OC 5 / Asrock Phantom IV / 32 Go RAM / RTX 2080 Ti 11 Go VRAM / 1 To SDRAM / 2 samsung 27" curv + 1 philips 27" plat/ T.flight Hotas X / Vatsim

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par joelafrite Voir le message
                Salut, je n'ai pas la bête de guerre d'AntoJensen, mais avec mes 3x27' tout à fond sauf anti-aliasing je suis entre 30 et 50 fps, je ne fais d'hélico mais du VFR.
                Bons vols
                JlF
                Moi, c'est vrai que tout est à fond y compris l'anti-aliasing. Faudrait que je fasse un vol en avion sur une même carte pour comparer...

                Mais faut aussi prendre en compte le contenu du terrain : quand on a juste un mesh "classique" sans bâtiments 3D et qu'on vol à 2000 ou 3000 mètres, ce n'est pas la même exigence que quand on est au raz du sol avec mesh en UHD et des bâtiments 3D reproduits à l'identique...

                Commentaire

                Chargement...
                X