Annonce

Réduire
Aucune annonce.

problème plan de vol Limoges Paris Orly A 320 Toliss

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • problème plan de vol Limoges Paris Orly A 320 Toliss

    Bonjour à tous
    Je m'appelle Bruno, je suis débutant sur x-plane. Récemment j'ai tenté un vol simple LFBL (Limoges) LFPO(orly) sur le A 321 de Toliss
    J'utilise à fond les possibilités du PA car je ne me sens encore très à l'aise en pilotage manuel
    Sur le FMS j'ai rentré les coordonnées de mon vol et en m'aidant de littlenavmap la STAR (AMB6W) et la Transition (ODILO) vers la piste ILS24 (la plus approprié vu les conditions météo)
    Le FMS me calcule un dernier WP PO615 puis une discontinuité puis un point MANUEL qui s'en va au diable vauvert
    Impossible de supprimer la discontinuité et le point MANUEL et de relier mon plan de vol au premier point de l'ILS (CI24)
    La seule solution que j'ai trouvé pour rester en PA est de choisir une autre STAR ce qui me fait faire un détour
    pourriez vous me donner quelques conseils ou un lien vers un tuto pour terminer mon plan de vol initial ?

    D'avance merci
    Dernière modification par androl2015, 06 février 2021, 11h15.

  • #2
    Salut, salut

    tout d'abord je déplace ton topic dans la bonne rubrique : question sur un avion précis >>> rubrique : les avions

    ensuite
    c'est peut être un probleme de mise à jours des airacs ( ou navdata : point de navigation de la circulation aérienne ) qui sont à jour sur LNM et pas à jour sur le FMC de ton A 321 du coup ces points ne sont pas reconnus ou se trouvent ... ailleurs d'où la discontinuité
    que tu pourrais résoudre tout de meme en entrant tout simplement comme dernier point d'arrivée LFPO celui là il sera reconnu ensuite tu choisiras la STAR qui va bien

    je n'ai pas Xplane d'ouvert mais sur la première page du FMC tu dois avoir de noté la version des airacs par exemple :
    2001 pour 2020 janvier plus tu es proche de 2101 ( 2021 janvier plus ça sera ok )
    si trop éloigné de cette date ... 1 année il faut mettre à jour la base de données des airacs de l'avion avec Navigraph par exemple mais c'est payant :

    Navigraph - Flight Simulation Charts, Navigation Data and Flight Planning


    RoRo
    Dernière modification par androl2015, 06 février 2021, 11h18.
    Avatar : Jean Baptiste Monge - Xplane 12 - MSFS 2020
    triple écran 3 x 39 " + 1 x 24 "
    w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4Go -
    ​Cockpit single 737 Jetmax Customisé / Sidstick et TCA Quadrant Thrustmaster/ Throttle Bravo Honeycomb / EFIS et MCP Goflight / FCU - Skalarki

    Commentaire


    • #3
      Ok je vais mettre jour les airac (ils ne l'étaient pas)
      et voir ce que ça donne
      merci pour le coup de main

      Bruno

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par elipro1960 Voir le message
        Ok je vais mettre jour les airac (ils ne l'étaient pas)
        et voir ce que ça donne
        merci pour le coup de main

        Bruno
        Bonjour
        Pour supprimer la discontinuité tu cliques en face du waypoint qui suit cette discontinuité (clé à gauche) . Le nom du waypoint est alors dupliqué dans la zone des entrées . Il te reste à cliquer sur la clé à gauche de la discontinuité et elle sera supprimée et remplacée par le waypoint . Toute la liste est ainsi remontée ...

        Bons vols

        jcdp
        @+
        Jean-Claude

        I7 100700k @ 3,8Ghz , 32 Go Ram, MSI 3060 12Go , W11 64 bits
        SSD 500Go , HD 3To
        Moniteur Acer K242HQK (3840x2160)
        CH Products : Flight Sim Yoke , Pro pedals
        X-plane 11.55r2

        Commentaire


        • #5
          Je pense plutôt qu'il s'agit d'un vecteurs que l'avion va suivre jusqu'au moment où tu lui indiqueras de se diriger vers le 1er point de l'approche. Ça arrive aussi en fin de route pour rejoindre le 1er point de la STAR. Dans ce cas, tu n'effaces pas la discontinuité, tu voles ce vecteurs, peut être même en baissant ton altitude pour rendre vers celle du prochain waypoint. Puis, quand tu arrives près de ce waypoint, soit tu fais comme te l'a indiqué Jean-Claude, soit, comme moi, tu fais un direct to vers ce waypoint.
          Bons vols.
          Hervé

          PC monté par mes soins (en 2023) :

          - Carte Mère Gigabyte Z690 Aorus Elite DDR4
          - CPU Intel i5 13600K
          - CG AMD Sapphire RX6950XT Nitro+ 16Gb
          - 32 Go de RAM DDR4 (3600MHz C16) Corsair Vengeance LPX
          - SSD NVMe PNY XLR8 CS3030 1To pour Windows 11 Pro 64bits
          - SSD NVMe Samsung 970 EVO PLUS 1To pour X-Plane 12
          - SSD NVMe Samsung 980 PRO 1To pour MSFS2020
          - SSD 2To pour Scènes, librairies et autogen
          - HDD 1To pour addons ORBX
          - HDD Externe 5To pour orthophotos Europe

          Version : 12.09 RC5

          Commentaire


          • #6
            Merci Jean Claude
            en fait c'était le drôle de waypoint nommé MANUEL qui me gênait , impossible de le supprimer , de le remonter etc... et effectivement c'est en allant chercher le waypoint suivant (CI24) et non pas en cherchant à remonter le waypoint MANUEL que ça a fonctionné
            en fait je me demande si ce waypoint n'est pas une façon qu'à le programme du FMS de redonner la main au pilote pour que celui ci recale l'avion dans la phase finale d'approche

            Commentaire


            • #7
              Ok je vais essayer cela aussi , ça peut être utile et m'aideras à apprendre à exploiter les différentes options du FMS
              Merci Maverick51

              Commentaire


              • #8
                Salut

                A la lecture des cartes après le point ODILO tu passe en guidage radar par le contrôleur, il est donc normal d'avoir une discontinuité.

                Tu peut :
                soit modifier tes points, comme indiqué précédemment, pour réaliser un route sans discontinuités
                soit simuler l'ATC et passer en HDG pour aller chercher le LOC de l'ILS.
                soit modifier ton plan de vol pour procéder via MOU >> MOU9W qui te laisse à MOLBA qui est mieux placé pour aller chercher la 24.

                Bons vols

                Hervé
                La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
                X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

                Commentaire

                Chargement...
                X