Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: Droits pour montrer en public une livrée créée d'un avion

Moderateur Avatar de androl2015
    Total Downloaded
    0

Droits pour montrer en public une livrée créée d'un avion

Salut , salut
    Un commerçant qui a un Show Room sous xplane me demande si il peut créer une livrée à son nom d'un avion freeware ou payware et la diffuser uniquement pour les clients de son magasin où se trouve son show room .

La créer je pense que oui ...

La diffuser en public donc...je pense que non sans l'autorisation de l'éditeur de l'avion...

That right ?

Merci par avance

RoRo
    Dernière modification par androl2015 ; 01/07/2021 à 23h49.

Avatar : Jean-Baptiste Monge 2 PC en réseau pour xplane 11.53
    PC 1 : w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go / SSD 1T / HDD 10T externe / MSI RTX 3090 gaming X trio
    PC 2 : w10 / i7 8700k / RAM 32 Go / SSD 1T / Nvidia GTX 1080ti
    Joystik X 52- FIP -Switch Panel- Multi Panel - Radio Panel /EFIS et MCP Goflight / FCU - Skalarki

Utilisateur enregistré Avatar de djetdail
    Total Downloaded
    0
    Salut

C'est la licence liée à l'addon qui donnera la réponse et l'autorisation de créateur si nécessaire.

Hervé

He oui la lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)

X -plane 11// Win 10 Pro / MSI Z270 / I7 7700K / 32DDR4 3000Mhz / GTX 1080 8Go

Moderateur Avatar de milan
    Billets dans le blog
    1
    Total Downloaded
    0
    Citation Envoyé par djetdail Voir le message
    Salut

C'est la licence liée à l'addon qui donnera la réponse et l'autorisation de créateur si nécessaire.

Hervé
    Quand on achète un véhiculé on ne demande pas au constructeur d’autorisation pour le repeindre à ses propres couleurs.

Chez Cavok on a créé nos propres livrées pour de nombreux appareils

iMac ie5 mid 2011- SSD 1 To - 24 Go RAM 2Go VRAM - HSierra 10.13.6 - Saitek X52- Palo ChProduct -XP 11.xx

Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v9/v1O/v11 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation [GNS-FMC-G1000] - Réseaux (XSB 2.1 - swift) , Little Navmap - WED 2.3 -Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 750 000 visites) - http://xplanefr.com
    Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

Utilisateur enregistré
    Total Downloaded
    0
    Salut,
    La livrée est un fichier totalement indépendant et qui ne modifie pas le produit d'origine. Cependant, il faudrait demander, par exemple, Aerobask, ce qu'ils en pensent. Un DR401 Aerobask avec leurs livrées d'origine ou un DR401 Aerobask avec une livrée "home made", cela reste un Dr401 Aerobask, non ?
    Ce qu'il faut sans doute c'est ne pas faire de l'argent avec.
    JlF
    Xplane 11.55 / win 10 / I9 9900K OC 5 / Asrock Phantom IV / 32 Go RAM / RTX 2080 Ti 11 Go VRAM / 1 To SDRAM / 2 samsung 27" curv + 1 philips 27" plat/ T.flight Hotas X / Vatsim

Utilisateur enregistré Avatar de jojo64
    France - Pau (Béarn) / Toulouse (Occitanie)
    Total Downloaded
    0
    On peut discuter des heures de l’aspect légal.
    Maintenant légal ou pas, et meme si totalement légal, rien n’empêche d’en jeter quand meme un mot à l’auteur, avec un p’tit message de remerciement/soutient, et en expliquant la démarche. L’auteur n’en sera que ravis, et ca ne coute rien et ca fait toujours plaisir!
    Xplane 11.53

NEW: MacBook Pro 15'' mi-2019 / Intel Core i9 8 cœurs de 9e génération à 2,4 GHz (Turbo 5 GHz) / 32 Go RAM DDR4 à 2 400 MHz / GPU Radeon Pro Vega 20 avec 4 Go de mémoire HBM2 / SSD 4To / OSX Mojave
    OLD: Mac Book Pro 13'' début 2011 / Intel Core I7 2,7 Ghz / 8Gb RAM / Intel Hd Graphics 3000 512 Mo remplacée en 2019 par Intel Hd Graphics 2Go / DD 1To / OSX High Sierra

Membre/développeur chez XPFR (http://xpfr.org/)

Total Downloaded
    0
    Citation Envoyé par milan Voir le message
    Quand on achète un véhiculé on ne demande pas au constructeur d’autorisation pour le repeindre à ses propres couleurs.

Chez Cavok on a créé nos propres livrées pour de nombreux appareils
    Peut être mais ce sont vos propres livrées en usage privée comme celles que j'ai fait pour VolenduO.

La question concerne la diffusion public de livrées.

Hervé

He oui la lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)

Moderateur Avatar de androl2015
    Total Downloaded
    0
    Peut être mais ce sont vos propres livrées en usage privée comme celles que j'ai fait pour VolenduO.

Hervé

oui quand j'ai écrit diffusion , cela veut dire : montrer , faire voir mais pas distribuer, vendre ou autre .
    le commerçant voudrait que les personnes qui passent dans sa boutique puisse voir évoluer un liner par exemple avec comme livrée le logo et le nom de la boutique

RoRo

Avatar : Jean-Baptiste Monge 2 PC en réseau pour xplane 11.53
    PC 1 : w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go / SSD 1T / HDD 10T externe / MSI RTX 3090 gaming X trio
    PC 2 : w10 / i7 8700k / RAM 32 Go / SSD 1T / Nvidia GTX 1080ti
    Joystik X 52- FIP -Switch Panel- Multi Panel - Radio Panel /EFIS et MCP Goflight / FCU - Skalarki

Total Downloaded
    0
    Citation Envoyé par androl2015 Voir le message
    oui quand j'ai écrit diffusion , cela veut dire : montrer , faire voir mais pas distribuer, vendre ou autre .
    le commerçant voudrait que les personnes qui passent dans sa boutique puisse voir évoluer un liner par exemple avec comme livrée le logo et le nom de la boutique

RoRo

Ok dans ce cas je rejoint Jojo

Utilisateur enregistré Avatar de Ypsos
    Total Downloaded
    0
    Citation Envoyé par androl2015 Voir le message

RoRo
    Si à la base je suis d'accord avec Jojo, Djetdail et Milan il y a une question qu'il faut se poser.

Dans quel But a ton besoin de cette personnalisation?
    -En privé chez soit tout seul?
    -En semi privé lorsque l'on vole entre copain à l'intérieur d'un groupe en réseau?
    -Par envie car je trouve les liveries par défaut moches?

Sur ces aspects, on demande le créateur de l'avion et cela devrait bien se passer.

Par contre dans le contexte précité, ou un professionel de la vente souhaite transformer une liverie avec son nom et son logo il y a des interrogations.

la question donc est:

- est ce qu'un liner volant dans la vitrine est une simple animation pour "égayer" le client? Dans ce cas qu'apporterait en plus le nom et le logo sur la liverie de l'avion?

Ou, est-ce que le liner n'est que le prétexte visuel et devient le support d'une propagante publicitaire de la boutique avec une liverie au nom et avec le logo du commerçant.?

Il me semble que la question du commerçant est limite "border line" et je lui conseillerais de s'adresser à son conseil juridique plus que sur nos forums.

En effet par rebond "indirect", on pourrait s'imaginer que le développeur de l'avion souhaiterait:
    - aussi un retour sur investissement dans le cas d'une animation publicitaire?
    - ne souhaiterait pas payer des "impôts" par exemple car en donnant son accord dans un but publicitaire à visée commerciale, il serait peut être considéré comme "intéressé" .
    Dernière modification par Ypsos ; 03/07/2021 à 23h05.
    iMac Retina 5K: 4GHz Intel Core i7, 32Go Ram, 4096 Mo de Vram
    Xplane11.55
    Ipad avec Airtracker + Airnavigation Pro,
    Hotas Warthog, Palonnier T.Flight Rudder Pedals, Divers modules GoFlight

Débuter sur xPlane et en réseau multijoueur?
    -Le post accompagnement sur xPlane.fr
    -Le site dédié aux débutants
    -Les vidéos
    -Souvenir des vols en réseau

Moderateur Avatar de milan
    Billets dans le blog
    1
    Total Downloaded
    0

Hervé
    Hmmm elles sont disponibles sur le site CAVOK

iMac ie5 mid 2011- SSD 1 To - 24 Go RAM 2Go VRAM - HSierra 10.13.6 - Saitek X52- Palo ChProduct -XP 11.xx

Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v9/v1O/v11 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation [GNS-FMC-G1000] - Réseaux (XSB 2.1 - swift) , Little Navmap - WED 2.3 -Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 750 000 visites) - http://xplanefr.com
    Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

Règles de messages