Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Scène Biarritz: que des soucis

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • X-Plane 11.x Scène Biarritz: que des soucis

    Bonjour. J'ai toujours des ennuis avec cette scène:

    LFBZ Biarritz Anglet Bayonne Biarritz Pays Basque Airport est un aéroport Français situé dans les communes d’Anglet et biarritz dans le département des Pyrénées-Atlantiques et la région Nouvelle-Aquitaine, fondée dans les années 1950. Pour X-plane V 11.5 et + OpensceneryX Bibliothèque MisterX



    De base, elle ne contient pas de fichier earth wed.xml. Mais, déjà, comme ça, en brut de décoffrage, il y a le souci de l'IA qui reste définitivement bloqué au point d'attente. Ensuite, de mon coté, j'essaye de changer quelques caractéristiques de places de parking en important le .apt. Je mets donc les places de parking à ma convenance (taille et attribution de type d'aéronefs), je fais "validate" puis "save". Ça crée un earth wed.xml mais les avions IA restent quand même bloqués au point d'attente, quoi que je fasse.

    Ensuite, 2ème souci: Quelque soit la météo et la direction du vent, c'est toujours la 09 qui est en service.

    Donc je fais appel aux experts du WED de ce forum pour m'aider à piger pourquoi mon AI reste figée au point d'attente et ne va pas plus loin, et pourquoi c'est la piste 09 qui reste la seule utilisée avec cette scène.
    CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

  • #2
    Envoyé par jef32 Voir le message
    je fais "validate" puis "save". Ça crée un earth wed.xml .
    hélas, en gros, tu ne fais rien pour … X-plane !!

    Dans WED, la fonction "save" n'a rien à voir avec X-Plane !!

    Pas plus que le fichier "earth wed.xml" ! Ce fichier est utile uniquement à WED pour conserver les changement apportés, de façon à relancer rapidement le travail de ta scène, si tu veux la réouvrir : il n'est alors plus nécessaire de réimporter les "apt.dat" et les ".dsf"
    Une scène qui n'as pas ce fichier "
    earth wed.xml" veut simplement dire qu'elle n'a pas été travaillée avec WED ! Mais elle est complète …

    Si tu veux vraiment que tes modifications soient reportées dans X-Plane, il faut absolument passer par "Exporter Scenery Pack"

    J'avais fait un post qui explique très bien tout ceci , faudra que je retrouve !

    ********************

    [EDIT]

    Voilà copie du message décrit plus haut :
    _______________

    La première fois que tu ouvres une scène "standard" (Airport) avec WED, après avoir ouvert ta scène, tu dois encore pratiquer 2 importations :
    • le fichier apt.dat : qui contient les données spécifiques à ton terrain (Runway, taxi-line, fréquences diverses,…)
    • Le fichier .dsf : qui contient les données relatives au paysage (bâtiments, végétation, décors, orthopol,…) . C'est d'ailleurs ce fichier que Overlay Editor est capable lui aussi d'ouvrir : il ignore le fichier apt.dat



    Quand tu as travaillé une scène avec WED, tu as alors 2 options : la fonction "sauvegarder" et la fonction "exporter" (après avoir si possible effectué un "validate")

    La fonction "sauvegarder" ne va bizarrement … rien changer à ta scène !! Tu ne verras aucun effet de ton travail si tu lances X-Plane !
    "Sauvegarder" ne va enregistrer ce que tu as fait QUE pour WED (et pas pour X-Plane) !! . Cela crée un fichier "earth.wed.xml" ! Ce fichier, propre à WED, contient alors toutes les données complètes de ta scène , y compris les modifications de l'apt.dat et le .dsf . Son seul but est simplement de t'éviter les 2 procédures d'importations si tu venais à réouvrir ta scène pour de nouvelles corrections. Après ré-ouverture ta scène est directement disponible pour de nouvelles modifications.
    Mais ni le fichier "apt.dat" ni le ".dsf" n'ont enregistré les modification que tu as apportées à ta scène. (c'est donc pour cela que tes modification ne sont pas perçues par X-Plane )

    La fonction "exporter" (après avoir effectué un "validate") va elle transmettre à "apt.dat" et ".dsf" les modifications que tu as apportées à ta scène. Ce n'est qu'après une "exportation" que tu verras dans X-Plane les changements apportés .



    Dans scenery package de WED, les scènes indiquées "WEDEditor" contiennent ce fameux fichier "earth.wed.xml" . Tu pourras les retravailler directement après ouverture.
    Les scènes indiquées "Airport" n'ont pas ce fichier : après ouverture de la scène, tu devras donc procéder aux 2 importations signalées ci-dessus .
    Tu remarqueras d'ailleurs que , si après avoir travaillé ta scène , tu passes par la fonction "sauvegarder", ta scène figurera d'office dans la liste WEDEditor.



    Remarque : j'adore travailler avec les 2 logiciels "WED" et "Overlay Editor" avec lesquels je fais des va-et-viens successifs de l'un à l'autre . C'est la raison pour laquelle je n'utilise jamais la fonction "sauvegarder" de WED et que je détruis systématiquement le fichier "earth.wed.xml" d'une scène avant de la travailler …. Pourquoi ?


    • Je travaille une scène avec WED … après mon travail je sauvegarde et j'exporte … jusque là très bien … le fichier .dsf contient les modifications et WED s'est créé son fichier "earth.wed.xml"
    • Je reprends cette scène dans OE : mes modifications seront mises à jour dans un nouveau fichier .dsf de la scène
    • et si je reviens dans WED ? les modifications apportées dans OE figurent bien dans ce nouveau .dsf … Or WED ne va pas relire ce nouveau .dsf !!! Il va se contenter d'aller lire son fichier personnel "earth.wed.xml" … et va rater ce que j'aurais fait dans OE !


    En n'utilisant pas la fonction sauvegarder de WED , je l'oblige à chaque fois à passer par la case "importation". C'est un peu plus fastidieux, mais c'est la seule façon qui existe pour m'assurer que les modifications de paysage sont bien lues correctement par les deux logiciels .
    Dernière modification par Glah_Salamanthe, 23 février 2021, 18h51.
    Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
    Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
    i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
    MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


    " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
    "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

    Commentaire


    • #3
      Merci Glah, j'ai sauvegardé ton message en word. Je me uis souvenu l'avoir déjà lu.

      Par contre, une idée pour les IA bloquées au point d'attente ?
      CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par jef32 Voir le message
        Par contre, une idée pour les IA bloquées au point d'attente ?
        Je ne sais pas, je n'utilise pas l'AI de X-Plane, je préfère de loin "Traffic Global".-
        Certes, il n'y a pas d'échange radio, mais le comportement des avions est très réaliste : Attente au point d'attente, mais décollage correct à la queue leu-leu … Attente de l'atterrissage d'un avion en approche avant de se lancer … avion en approche qui se déroute sur une boucle d'attente si la piste est encombrée …
        Je sais, je l'ai déjà dit …
        Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
        Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
        i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
        MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


        " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
        "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Glah_Salamanthe Voir le message
          Je ne sais pas, je n'utilise pas l'AI de X-Plane, je préfère de loin "Traffic Global".-
          Certes, il n'y a pas d'échange radio, mais le comportement des avions est très réaliste : Attente au point d'attente, mais décollage correct à la queue leu-leu … Attente de l'atterrissage d'un avion en approche avant de se lancer … avion en approche qui se déroute sur une boucle d'attente si la piste est encombrée …
          Je sais, je l'ai déjà dit …
          Je l'ai et je mixe. Je vais tester en TCAS pour voir si ça fait pareil.
          CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

          Commentaire


          • #6
            l'IA de Laminar n'est pas fiable et ne tient pas compte du relief de l'endroit ! …
            Si tu décolles d'un terrain encaissé dans une vallée (LSGS /Sion dans la vallée du Rhône au Valais (Suisse)), il n'est pas rare de voir les avions gérés par l'AI venir se fracasser contre les flancs de la vallée . Ils effectuent un décollage correct, mais, après leur envol effectuent un changement de cap avant d'avoir pris suffisamment d'altitude et … c'est le crash !
            Ce problème n'arrive sûrement pas dans les régions de plaine, comme Biarritz .
            Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
            Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
            i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
            MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


            " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
            "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

            Commentaire


            • #7
              Merci Glah, mais j'ai testé en tout TCAS ce matin mais il n'y avait pas de trafic au sol, du coté de Biarritz. Ce qui m'amène à une autre question: Tu as mis en upload, à l'intention des gens de ce forum, des flightplans global traffic trouvés sur .org. J'ai beau chercher où tu as trouvé ça mais sans succès. Tu peux me dire où STP car je ne veux pas télécharger tout ce que tu as proposé, question de place ?
              CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par jef32 Voir le message
                une autre question: Tu as mis en upload, à l'intention des gens de ce forum, des flightplans global traffic trouvés sur .org. J'ai beau chercher où tu as trouvé ça mais sans succès.
                Ces plans de vol étaient associés à une compagnie aérienne sauf erreur du côté chinois ou en Asie . Ils figuraient avec une livrée que j'avais téléchargée. Je pense que c'est une compagnie pas prévue dans Traffic Global ; ils devraient permettre de voir cette livrée dans les vols avec Traffic Global !

                Mais avec plusieurs centaines de livrées téléchargées, je ne sais plus la quelle !
                Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par jef32 Voir le message
                  Par contre, une idée pour les IA bloquées au point d'attente ?
                  J'ai tenté un vol tôt le matin :
                  L'horaire de Biarritz m'indiquait un A319 à 6h 34 et un Bombardier CRJ200 à 6h36.
                  Je me suis positionné à 6h 30 sur la scène !

                  J'avais en plus, géré par l'AI de X-Plane, un Stinson L-5 (avion qui me sert de remorqueur lors de mes nombreux vols de vol à voile .

                  Des le début de la simulation, le Stinson s'est mis en mouvement , et a créé le boxon sur Biarritz !
                  Aligné au décollage sur la piste, il accélérait sur 50 m , partait dans l'herbe, effectuait une volte pour se réaligner et … recommencer le même manège !! Il l'a fait de nombreuses fois, sans jamais décoller !!
                  Pendant ce temps le A219 et le CR 200 avaient quitté leur lieu de stationnement et se trouvaient bloqués en attente !

                  J'ai finalement viré le Stinson de l'AI de X-Plane et tout est rentré dans l'ordre, chacun a pu s'aligner correctement et décoller !
                  Dernière modification par Glah_Salamanthe, 25 février 2021, 20h02.
                  Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                  Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                  i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                  MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                  " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                  "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                  Commentaire


                  • #10
                    Donc le souci est l'AI X-Plane et pas la scène. Bon tant pis pour les flightplans. Merci à toi !
                    CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

                    Commentaire


                    • #11
                      Il est possible de renommer l'apt.dat de la scène. X-Plane utilisera alors celui du Global Airports qui est peut-être mieux fait pour la gestion du trafic.

                      Daniel
                      Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
                      Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
                      #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
                      #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
                      #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Daniel_L Voir le message
                        Il est possible de renommer l'apt.dat de la scène. X-Plane utilisera alors celui du Global Airports qui est peut-être mieux fait pour la gestion du trafic.

                        Daniel
                        Mais si on vire l'apt, X-plane ne refusera-t-il pas de charger la scène ?
                        CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par jef32 Voir le message
                          Mais si on vire l'apt, X-plane ne refusera-t-il pas de charger la scène ?
                          Comme toujours il ne reste … qu'à essayer ! … et vous pouvez aussi faire vos tentatives ! (qui ne risque rien n'a rien !!)
                          Ce d'autant qu'il n'y a aucun risque ! Tu renommes le apt.dat de ta scène , de façon à ce que X-Plane ne puisse l'utiliser , tu tentes la solution proposée par Daniel_L , si elle te convient tant mieux, si tu es déçu tu re-débaptises ton apt.dat de façon à lui redonner son nom d'origine !
                          Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                          Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                          i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                          MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                          " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                          "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                          Commentaire


                          • #14
                            J'ai fait le test: Supprimer le .apt met en superposition les objets de l'aéroport générique et ceux de la scène.
                            CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par jef32 Voir le message
                              Supprimer le .apt met en superposition les objets de l'aéroport générique et ceux de la scène.
                              Il manque des zones d'exclusions dans la scène principale
                              Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                              Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                              i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                              MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                              " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                              "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X