Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Soucis sur bibliothèque

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • X-Plane 11.x Soucis sur bibliothèque

    Bonjour à tous
    Je suis en cours de finalisation de Toussus, Lognes, Saint Cyr et Pointoise sur XP 11.
    Chez moi les scènes tournent très bien (et seront disponibles of course), mais je fais faire des tests par des locaux et ils obtiennent sur les scènes les messages suivants :

    "Unable to locate object: veg/tree_b15m.obj". Idem sur d'autres types d'arbres inclus dans veg/tree_bxxm

    Ce sont des arbres que j'ai placés à la mano avec Overlayeditor, mais je suis incapable de trouver la provenance de la librairie.

    J'ai également cherché dans les textures générales dans le fichier Ressources, mais toujours rien.
    Auriez vous été confrontés à ce problème, je peux remplacer les arbres par d'autres, mais c'est long et c'est moins beau...

    Par avance merci de vos idées !
    Pascal

  • #2
    Envoyé par pzorglub Voir le message
    Ce sont des arbres que j'ai placés à la mano avec Overlayeditor, mais je suis incapable de trouver la provenance de la librairie.
    Bonjour et bienvenue …

    2 remarques :

    1. A propos de ton soucis : si tu n'as pas de problème chez toi à l'ouverture de ta scène, c'est que ton Custom Scenery contient bien la librairie nécessaire : dès lors tu as deux solutions :

    a. Ouvre ta scène dans Overlay Editor, en désignant l'objet en question, dans la liste à droite tu verras de quelle librairie il est issus (le nom de la librairie figurera en en-tête )
    Autre solution :
    b. Passe ta scène dans X-Publish (aussi développé par Marginal) : cette application très utile pour les développeurs fait le ménage dans une scène élaborée par un concepteur pour ne garder que ce qui est utilisé réellement : là aussi tu auras une liste (fichier html) qui t'indique quels objets sont présents et quelle bibliothèque ils utilisent . Il t'indique aussi les objets présents dans le dossier de ta scène mais non utilisés et te propose finalement une scène épurée !

    2. A propos de tes futures scènes : Pourquoi choisir des scènes déjà existantes pour X-Plane ? Toussus le Noble (LFPN) par exemple existe déjà et n'est pas si mauvais :
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Toussus le Noble.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		192,4 Ko 
ID : 			470392
    Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
    Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
    i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
    MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


    " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
    "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

    Commentaire


    • #3
      Probleme de scène

      Merci pour la réponse.

      Pour les scènes effectivement, j'avais pas vu celle de LFPN. Y pilotant avant, j'avais des photos perso. Donc ma scène est nécessairement plus jolie ()

      Merci pour le tuyau sur X-Publish, je ne connaissais pas. Cela me sera bien utile.
      Sur Overlay Editor, il l'indique juste veg/XX_b_m sans autre référence en fait. Donc pas facile d'identifier, car il n'y a pas de référence à une librairie spécifique.
      J'ai tenté la recherche des obj en questions, mais rien n'apparait sous l'explorateur, j'imagine que c'est compilé...
      Je tente et je reviens vous donner les new !

      Commentaire


      • #4
        Juste un lien pour les vidéos des scènes :
        https://youtu.be/dv5xfsmDEas

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Glah_Salamanthe Voir le message
          Bonjour et bienvenue …

          2 remarques :

          1. A propos de ton soucis : si tu n'as pas de problème chez toi à l'ouverture de ta scène, c'est que ton Custom Scenery contient bien la librairie nécessaire : dès lors tu as deux solutions :

          a. Ouvre ta scène dans Overlay Editor, en désignant l'objet en question, dans la liste à droite tu verras de quelle librairie il est issus (le nom de la librairie figurera en en-tête )
          Autre solution :
          b. Passe ta scène dans X-Publish (aussi développé par Marginal) : cette application très utile pour les développeurs fait le ménage dans une scène élaborée par un concepteur pour ne garder que ce qui est utilisé réellement : là aussi tu auras une liste (fichier html) qui t'indique quels objets sont présents et quelle bibliothèque ils utilisent . Il t'indique aussi les objets présents dans le dossier de ta scène mais non utilisés et te propose finalement une scène épurée !

          2. A propos de tes futures scènes : Pourquoi choisir des scènes déjà existantes pour X-Plane ? Toussus le Noble (LFPN) par exemple existe déjà et n'est pas si mauvais :
          [ATTACH=CONFIG]25415[/ATTACH]
          Juste un lien pour les vidéos des scènes que j'ai réalisées (tu comprendras pourquoi je souhaite les partager...) :

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Glah_Salamanthe Voir le message
            Bonjour et bienvenue …

            2 remarques :

            1. A propos de ton soucis : si tu n'as pas de problème chez toi à l'ouverture de ta scène, c'est que ton Custom Scenery contient bien la librairie nécessaire : dès lors tu as deux solutions :

            a. Ouvre ta scène dans Overlay Editor, en désignant l'objet en question, dans la liste à droite tu verras de quelle librairie il est issus (le nom de la librairie figurera en en-tête )
            Autre solution :
            b. Passe ta scène dans X-Publish (aussi développé par Marginal) : cette application très utile pour les développeurs fait le ménage dans une scène élaborée par un concepteur pour ne garder que ce qui est utilisé réellement : là aussi tu auras une liste (fichier html) qui t'indique quels objets sont présents et quelle bibliothèque ils utilisent . Il t'indique aussi les objets présents dans le dossier de ta scène mais non utilisés et te propose finalement une scène épurée !

            2. A propos de tes futures scènes : Pourquoi choisir des scènes déjà existantes pour X-Plane ? Toussus le Noble (LFPN) par exemple existe déjà et n'est pas si mauvais :
            [ATTACH=CONFIG]25415[/ATTACH]
            Génial ce soft...
            En fait il s'agit de Bibliothèque d'ORBX TRueEath... Donc pas diffusable.... Je repeuple mes forets en sciant les anciens... Snif.
            Merci pour ton aide, maitenant, j'ai du taff devant moi...

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par pzorglub Voir le message
              En fait il s'agit de Bibliothèque d'ORBX TRueEath... Donc pas diffusable....
              J'allais te le dire … une recherche dans le Finder (Mac) avec ces caractéristiques (tree_b15m.obj ) m'amenait au même résultat …

              Autre remarque : Je constate que tu as une très bonne maîtrise d'X-Plane : à voir tu utilises des tuiles photos et les Sim Heaven …
              … et ton Versailles est aussi une fabrication SimHeaven …

              Si jamais, Versailles est aussi modélisé pour X-Plane !
              Tu le trouveras ici : https://xpfr.org/?body=scene_accueil&sc=261

              Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Versailles.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		188,2 Ko 
ID : 			470393
              Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
              Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
              i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
              MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


              " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
              "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Glah_Salamanthe Voir le message
                J'allais te le dire … une recherche dans le Finder (Mac) avec ces caractéristiques (tree_b15m.obj ) m'amenait au même résultat …

                Autre remarque : Je constate que tu as une très bonne maîtrise d'X-Plane : à voir tu utilises des tuiles photos et les Sim Heaven …
                … et ton Versailles est aussi une fabrication SimHeaven …

                Si jamais, Versailles est aussi modélisé pour X-Plane !
                Tu le trouveras ici : https://xpfr.org/?body=scene_accueil&sc=261

                [ATTACH=CONFIG]25416[/ATTACH]
                Merci, c'est gentil. Je me débrouille...
                J'utilises les tuiles photos avec la base de données Arc. Pour Versailles, le chateau est home made, mais j'utilise SIMHeaven pour les autogens. Ton screen est très beau!. A télécharger donc.
                Pour la végétation, j'utilise le nouveau pack de FVFR qui est après test mieux et plus complet que SimHeaven mais il n'est pas gratuit. De plus j'ai découvert que FVFR et Xplane.fr n'étaient pas copains...
                Dans les points à améliorer, WED, je suis un vrai neuneu avec, c'est terrible. Je voudrais adjoindre des dalles photos ou autres, mais cela ne fonctionne pas. C'est désespérant d'être aussi mauvais, mais point positif, cela ne pourra qu'être mieux...
                Encore merci pour tes tuyaux.
                Dernière question, j'ai vu que tu étais en MAC. J'utilise MAC depuis longtemps, mais je suis en macmini... J'ai vu les premiers tests avec les puces M1, c'est redoutable et du coup je pense basculer Xplane sur MAc. Tu n'as pas de soucis avec les bibliothèques, tout est Ok ?

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par pzorglub Voir le message
                  J'ai vu les premiers tests avec les puces M1, c'est redoutable et du coup je pense basculer Xplane sur MAc. Tu n'as pas de soucis avec les bibliothèques, tout est Ok ?
                  Attention avant l'achat d'un MAC mini M1, à lire avant.
                  Depuis quelques années, Apple a fait le choix de souder les supports de stockage (la mémoire Flash) directement sur les cartes logiques. Toute panne ou usure de ces SSD entraine donc la fin prématurée...
                  Bons vols
                  Patrick

                  X-PLANE 11.55.r2 Metal
                  IMAC Retina4K, 21,5' , Ram 8GO , Radeon Pro 560 4GO, OS 10.13.6 . 3,4 GHz Intel Core i5
                  SAITEK: X52, Radio panel, Multi panel, Switch Panel, Yoke System Throtlle.
                  Pavé numérique Satechi. SSD Samsung T5-1TO , 2 tablettes 10' Android

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par pzorglub Voir le message
                    Pour la végétation, j'utilise le nouveau pack de FVFR qui est après test mieux et plus complet que SimHeaven mais il n'est pas gratuit. De plus j'ai découvert que FVFR et Xplane.fr n'étaient pas copains..
                    Nous en avions parlé sur le forum (de la végétation, pas de FVFR…) : je n'avais pas été convaincu, de plus, avec SAM et SimHeaven j'ai un changement saisonnier de la végétation !

                    Envoyé par pzorglub Voir le message
                    Pour Versailles, le château est home made,
                    Tu peux aussi récupérer plein de bâtiments sur "3DWarehouse" , les ouvrir sous Sketchup et les convertir automatiquement pour X-Plane grâce à la "Moulinette d'Oscar" (le concepteur de Ortho4XP : la moulinette figure sur sa page de téléchargement)

                    Envoyé par pzorglub Voir le message
                    J'ai vu les premiers tests avec les puces M1, c'est redoutable et du coup je pense basculer Xplane sur MAc
                    Oui, je suis sur Mac depuis 1984, à l'époque pour raisons professionnelles et j'y suis resté ( je suis à la retraite ! 65 piges !)
                    Attention : pour le moment, il semblent qu'ils "fusillent" leur SSD à vitesse grand "V" !

                    [EDIT] : ouuupsss, grillé par Patrick qui a les mêmes lectures que moi !

                    Envoyé par pzorglub Voir le message
                    Tu n'as pas de soucis avec les bibliothèques, tout est Ok ?
                    Aucun problème malgré un Custom Scenery gargantuesque … (2300 dossiers , une taille de 3To !! )
                    Je ne vais rien t'apprendre, mais je parle de l'organisation du Custom Scenery ici : https://www.x-plane.fr/showthread.ph...308#post552308
                    Dernière modification par Glah_Salamanthe, 02 mars 2021, 18h16.
                    Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                    Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                    i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                    MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                    " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                    "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Glah_Salamanthe Voir le message
                      Nous en avions parlé sur le forum (de la végétation, pas de FVFR…) : je n'avais pas été convaincu, de plus, avec SAM et SimHeaven j'ai un changement saisonnier de la végétation !


                      Tu peux aussi récupérer plein de bâtiments sur "3DWarehouse" , les ouvrir sous Sketchup et les convertir automatiquement pour X-Plane grâce à la "Moulinette d'Oscar" (le concepteur de Ortho4XP : la moulinette figure sur sa page de téléchargement)


                      Attention : pour le moment, il semblent qu'ils "fusillent" leur SSD à vitese grand "V" !


                      Aucun problème malgré un Custom Scenery gargantuesque … (2300 dossiers , une taille de 3To !! )
                      Je ne vais rien t'apprendre, mais je parle de l'organisation du Custom Scenery ici : https://www.x-plane.fr/showthread.ph...308#post552308
                      Merci pour toutes ces informations très riches. Je ne connaissais pas la moulinette d'Oscar, je passe par MCX, mais j'ai souvent des surprises sur des textures. Vachement bien ton explication... Bravo

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par PATRICK Voir le message
                        Attention avant l'achat d'un MAC mini M1, à lire avant.
                        https://macbidouille.com/news/2021/0...t-de-leurs-ssd
                        Purée cela calme... Je crois que je vais attendre et suivre cela de près...

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par pzorglub Voir le message
                          Je ne connaissais pas la moulinette d'Oscar, je passe par MCX, mais j'ai souvent des surprises sur des textures.
                          A propos de la Moulinette d'Oscar
                          • On crée ou on importe un bâtiment (3DWarehouse par exemple) , ici la cathédrale de Lausanne telles qu'elle se trouve sur 3D Warehouse :
                          Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Cathédrale de Lausanne 3DWarehouse.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		75,6 Ko 
ID : 			470396

                          • Dans Sketchup on l'exporte au format "objet 3D" (format hélas non compatible X-Plane)

                          • On passe dans la Moulinette d'Oscar ( 2 petites lignes de texte à écrire/coller dans le terminal pour activer Phyton … ) et … on attend ! (rien d'autre à faire )

                          • et voilà l'objet dans X-Plane (placé à l'aide d'Overlay Editor)

                          Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Cathédrale de Lausanne X-Plane .jpg 
Affichages :	1 
Taille :		181,3 Ko 
ID : 			470397
                          Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                          Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                          i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                          MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                          " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                          "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Glah_Salamanthe Voir le message
                            A propos de la Moulinette d'Oscar
                            • On crée ou on importe un bâtiment (3DWarehouse par exemple) , ici la cathédrale de Lausanne telles qu'elle se trouve sur 3D Warehouse :
                            [ATTACH=CONFIG]25419[/ATTACH]

                            • Dans Sketchup on l'exporte au format "objet 3D" (format hélas non compatible X-Plane)

                            • On passe dans la Moulinette d'Oscar ( 2 petites lignes de texte à écrire/coller dans le terminal pour activer Phyton … ) et … on attend ! (rien d'autre à faire )

                            • et voilà l'objet dans X-Plane (placé à l'aide d'Overlay Editor)

                            [ATTACH=CONFIG]25420[/ATTACH]
                            Tu as le lien de la moulinette ?. C'est super... Ds les faits, je recrée les objets directements sous Sketchup, mais là c'est trop facile...

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par pzorglub Voir le message
                              Tu as le lien de la moulinette ?. C'est super... Ds les faits, je recrée les objets directements sous Sketchup, mais là c'est trop facile...
                              Le lien de base, dans la signature d'Oscar : https://www.x-plane.fr/showthread.ph...ght=Moulinette

                              Voilà divers autres liens : (en premier les liens de sa signature)
                              • A chercher dans le dossier "Utils" : https://github.com/oscarpilote/Ortho4XP
                              • Si tu es sur Windows (je ne le suis pas) , peut être que tu trouveras ton bonheur : https://drive.google.com/file/d/1PWg...MPLIJMQAQ/view

                              • Le post qui a tout démarré (tu y trouveras peut être des explications si nécessaire ) : https://www.x-plane.fr/showthread.ph...l=1#post487431

                              • Un post récent qui parle des difficultés d'installation sous Windows … (aucun soucis de mon côté) : https://www.x-plane.fr/showthread.ph...l=1#post583454
                              Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                              Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                              i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                              MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                              " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                              "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X