Annonce

Réduire
Aucune annonce.

WED: Créer un lac

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • X-Plane 11.x WED: Créer un lac

    Salut à tous

    J'aimerais créer le lac de Rieumes, au 243° 5 Nm de LFBR (Muret Lherm), car même s'il apparait, grâce à Ortho4X, il n'est pas texturé en eau comme d'autres lac environnants et est donc très peu visible de loin dans X-Plane et pourtant il constitue un repère important dans la vraie vie, pour quitter ou intégrer le circuit de LFBR par l'ouest, tout en évitant la zone Fonsorbes souvent active pour raison de parachutage de bidasses depuis A400-M.

    Donc par WED, je crée le lac avec l'outil "Polygons", en me référant à la carte satellite et en double cliquant le dernier point, jusque là, pas de problème.
    Mais ensuite, je voudrais donc le texturer en eau, et là: Moi pas comprendre comment faire.

    Un petit coup de main, de la part des docteurs en WEDologie ?

    Merci !
    CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

  • #2
    Envoyé par jef32 Voir le message
    Donc par WED, je crée le lac avec l'outil "Polygons", en me référant à la carte satellite et en double cliquant le dernier point, jusque là, pas de problème.
    Hello Salut

    Je ne pense pas que cela soit la bonne solution … en créant un objet polygone, tu crées un objet posé au sol , donc à l'altitude "zéro" par rapport à l'environnement ! Difficile de le remplir d'eau : il est plat !

    C'est dans ta tuile qu'il faut intervenir !

    Dans Ortho4XP, tu peux indiquer à partir de quelle surface de plan d'eau (taille) cela doit être considéré comme de l'eau .
    Si ton lac (serait-ce celui de "la Bure" ?) n'est pas perçu comme un pan d'eau par Ortho4XP, c'est au niveau des données "Opens Street Map" qu'il te faut intervenir . Corriger ces données avec "JOSM" l'éditeur des données OSM avant de relancer la création de ta tuile !

    [EDIT]

    Je suis allé jeter un coup d'oeil …
    Etonnant : les lacs au nord de "Nanot" sont bien considérés comme des plans d'eau (cf. flèches) . Le lac près de Rieumes est considéré comme … un pâturage !
    C'est donc bien au niveau des données OSM qu'il faut intervenir avant de recréer ta tuile .
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Lac ?.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		203,2 Ko 
ID : 			470400

    [EDIT-RE (2ème)]

    Je suis allé jeter un coup d'oeil dans OSM : manifestement ce lac est bien vu comme … un lac ! Je ne sais pas où cela a bédé ! Je viens de relancer l'élaboration de la tuile avec Ortho4XP en zoom 17 sous "Arc" pour vérifier .

    Mais il me vient une idée très simple :

    Dans ta tuile, dans le dossier texture, les images sont au format .dds. Mais pour tous les plans d'eau, il y a un masque de saisie en noir et blanc au format .png qui définit les limites du plan d'eau !
    … et j'arrive à ma solution : repère le .dds qui couvre le lac incriminé … Fais en une copie … puis dans un éditeur graphique , dans cette copie, sélectionne au lasso le plan d'eau en question (en mettant une zone de transparence sur les rives pour obtenir une transition douce entre la terre et les berges) , inverse la sélection pour "capturer" tout ce qui n'est pas lac ! Efface alors cette sélection : il ne te reste plus que ton lac ! , reviens-y (re-inversion) et colorie-le en noir !
    Sauvegarde alors cette nouvelle image avec son même nom, mais au format .png !

    Tu viens de créer un masque pour ton plan d'eau qui sera alors vu comme tel !
    Dernière modification par Glah_Salamanthe, 03 mars 2021, 17h48.
    Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
    Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
    i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
    MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


    " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
    "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

    Commentaire


    • #3
      Donc j'étais à coté de la plaque avec mes polygones. Comme on dit, il en vaut mieux un qui sait que 10 qui cherchent.
      Je vais essayer de décortiquer tes conseils, trouver le .dds incriminé et faire ça avec paint shop pro puisque c'est l'éditeur que j'ai.

      En tout cas, merci.

      Je reprends le message. J'ai donc Paint Shop Pro 7 mais il n'ouvre pas directement les .dds. J'ai trouvé le .ddds incriminé. Par contre avec un soft dds2png, je l'ai converti en .png. Donc là j'édite le .png en colorisant le lac en noir et en virant le reste autour, je le sauve et je met le .png dans le répertoire texture de la tuile.

      J'ai bon ?

      J'ai du faire une c....le quelque part, car ça n'a pas marché.
      Dernière modification par jef32, 03 mars 2021, 18h45.
      CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par jef32 Voir le message
        J'ai bon ?
        Oui, presque …

        Envoyé par jef32 Voir le message
        J'ai du faire une c....le quelque part, car ça n'a pas marché.
        Non, c'est moi qui ai merdé !

        Quand je me suis amusé à ça, c'était pour un littoral, le png existait déjà et je l'avais simplement "corrigé" !
        Pour un "nouveau png" , il faut aussi le déclarer dans le dossier "terrain" .

        Il faut créer un fichier texte "47680_66208_Arc17_sea_overlay.ter" (bien sûr avec les coordonnées de ton image !)
        Pour cela tu peux reprendre le fichier texte concernant l'image .dds, le dupliquer et l'appeler "xxx sea_overlay.ter"

        Tu y trouveras quelque chose comme :
        A800
        TERRAIN


        LOAD_CENTER 43.94537 1.86768 3522 4096
        BASE_TEX_NOWRAP ../textures/47680_66208_Arc17.dds
        NO_ALPHA

        A toi d'y rajouter les lignes suivantes (en bleu) qui reprennent les mêmes coordonnées :
        A800
        TERRAIN


        LOAD_CENTER 43.94537 1.86768 3522 4096
        BASE_TEX_NOWRAP ../textures/47680_66208_Arc17.dds
        LOAD_CENTER_BORDER 43.94537 1.86768 3522 512
        BORDER_TEX ../textures/47680_66208_ZL17.png
        WET
        NO_SHADOW

        ********************************************

        [EDIT] … encore !!

        J'ai fait une petite recherche moi aussi !
        J'ai trouvé ton image : 47952_65952.dds

        Je constate que le .png correspondant existe lui aussi , mais n'a pas de masque pour ton lac . La procédure ci-dessus n'est donc pas nécessaire ! (valable pour des .png inexistant), ton .png existe et est déjà déclaré !

        Où j'ai merdé. c'est dans la taille des images !

        Une image Ortho4XP .dds fait 4096 x 4096 !
        Un masque .png n'a pas besoin de faire autant !, il n'a pas besoin de détails ! Il ne fait donc que … 512 x 512 ! : 8 fois moins sur les dimensions, 64 fois moins pour la taille !

        Après avoir créé ton masque , il faut donc en réduire les dimensions de 4096 x 4096 à 512 x 512 !

        [RE- EDIT] … encore et encore !!

        Je sèche !
        J'ai bien édité mon masque , j'en ai fait un .png de 512 x 512 … mais ça ne marche pas !!
        Ce qui est le plus rageant , c'est que j'ai déjà amélioré ce genre de masque : une embouchure sur l'Atlantique ; un delta offrant des marais salants , le terrain d'aviation était à moitié dans l'eau et les zones de marais salants ne correspondaient pas . La correction du masque avait été parfaite … et là … rien , niet !

        Ce qui me rassure, c'est que la tuile faite par jojo 64 sur "zone Photos" (+43 +001 Toulouse ) a le même problème ……

        Navré !

        mais une chose est sûre, c'est dans cette optique qu'il faut chercher .
        Dernière modification par Glah_Salamanthe, 03 mars 2021, 22h56.
        Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
        Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
        i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
        MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


        " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
        "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

        Commentaire


        • #5
          Merci à toi. Je vais décortiquer tout ça dans la journée et je te tiens au jus. On ne doit pas avoir les mêmes ortho4x car moi, c'est le 23824_33024_BI16.dds dans le +43+001. ( j'ai généré des ortho4x en 16 depuis les données Bing, je n'utilise pas les orthophotos). Je sais que monter d'une marche, passer de définition 16 en 17, multiplie par 4 la place sur le HD. J'ai 479 Go d'ortho4x en 16. Imagine, si je devais passer en 17.
          Dernière modification par jef32, 04 mars 2021, 08h40.
          CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par jef32 Voir le message
            Donc j'étais à coté de la plaque avec mes polygones. Comme on dit, il en vaut mieux un qui sait que 10 qui cherchent.
            Je vais essayer de décortiquer tes conseils, trouver le .dds incriminé et faire ça avec paint shop pro puisque c'est l'éditeur que j'ai.

            En tout cas, merci.

            Je reprends le message. J'ai donc Paint Shop Pro 7 mais il n'ouvre pas directement les .dds. J'ai trouvé le .ddds incriminé. Par contre avec un soft dds2png, je l'ai converti en .png. Donc là j'édite le .png en colorisant le lac en noir et en virant le reste autour, je le sauve et je met le .png dans le répertoire texture de la tuile.

            J'ai bon ?

            J'ai du faire une c....le quelque part, car ça n'a pas marché.

            Il fallait reconvertir le .png en .dds
            Portable PC LDLC Intel(R)Core(TM)i7 7700 4.2ghz, Mem:36GO - 2 cartes graphiques GTx1080sli 8go - windows 10
            XP v9 & v10 & v11

            (ancien)Pilote Privé, pilote modèles réduits dont hélico.
            Roule en Burgman 650, roulait en Spyder, roulait en ST1300.

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par AIME43 Voir le message
              Il fallait reconvertir le .png en .dds
              Non, non, pas du tout !

              Dans le dossier textures , les images sont bien en .dds d'un format de 4096 x 4096, mais les masques pour les plans d'eau sont eux en .png de 512 x 512 !
              Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
              Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
              i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
              MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


              " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
              "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

              Commentaire


              • #8
                Ben SI, il a parlé d'une texture en .dds convertie en .png, mais il n'a pas dit qu'il l'avait reconvertie en .dds.
                Portable PC LDLC Intel(R)Core(TM)i7 7700 4.2ghz, Mem:36GO - 2 cartes graphiques GTx1080sli 8go - windows 10
                XP v9 & v10 & v11

                (ancien)Pilote Privé, pilote modèles réduits dont hélico.
                Roule en Burgman 650, roulait en Spyder, roulait en ST1300.

                Commentaire


                • #9
                  Alors tout d'abord, ce topic aura eu au moins l'effet bénéfique de me faire chercher et installer un plugin à Paint Shop Pro 7 pour ouvrir et éditer les .dds directement avec lui. Au moins, c'est ça de gagné.
                  Ensuite, j'ai essayé la solution de AIME43, ça ne change rien. Ce qui m'étonne même, c'est que même en mettant le lac en noir, et en remplaçant le .dds dans la tuile, je le vois toujours bleu vert dans X-plane. J'en suis même arrivé à me demander si j'avais pris le bon .dds, mais en étudiant tous ceux de la tuile minutieusement, il me semble que oui.

                  Et si on prenait le problème à l'envers:
                  A l'installation de X-Plane, il est précisé que les zones non installées sont remplacées par de la mer. Donc on peut supposer que sous les tuiles installées, il y a....de l'eau.
                  WED a un outil qui permet de faire des trous. WED permet-il de faire un trou suffisamment "profond" pour éliminer toute tuile dans le périmètre interne du trou et retrouver l'eau ?
                  CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

                  Commentaire


                  • #10
                    WED a un outil qui permet de faire des trous. WED permet-il de faire un trou suffisamment "profond" pour éliminer toute tuile dans le périmètre interne du trou et retrouver l'eau ?
                    Désolé de tarir ton rêve mais
                    l'outil trou (Hole) n'affecte que les taxiways et les surfaces polygonales préalablement sélectionnés
                    Réseaux CAVOK
                    iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
                    Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
                    Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

                    Commentaire


                    • #11
                      Finalement j'ai rien compris, tu veux faire apparaitre le lac comme sur sur une photosatellite ou comme une étendue d'eau de x-plane?
                      Portable PC LDLC Intel(R)Core(TM)i7 7700 4.2ghz, Mem:36GO - 2 cartes graphiques GTx1080sli 8go - windows 10
                      XP v9 & v10 & v11

                      (ancien)Pilote Privé, pilote modèles réduits dont hélico.
                      Roule en Burgman 650, roulait en Spyder, roulait en ST1300.

                      Commentaire


                      • #12
                        Oui mais Glah a repris le topic car le souci semble assez ardu.
                        CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

                        Commentaire


                        • #13
                          Cela ne répond pas à ma question
                          Portable PC LDLC Intel(R)Core(TM)i7 7700 4.2ghz, Mem:36GO - 2 cartes graphiques GTx1080sli 8go - windows 10
                          XP v9 & v10 & v11

                          (ancien)Pilote Privé, pilote modèles réduits dont hélico.
                          Roule en Burgman 650, roulait en Spyder, roulait en ST1300.

                          Commentaire


                          • #14
                            Une étendue d'eau. C'est un lac, et contrairement à d'autres il n'apparait pas en tant que tel dans X-Plane . En le survolant, on le reconnait mais il n'est pas texturé en eau comme les autres.
                            CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

                            Commentaire


                            • #15
                              Solution trouvée sur l'autre topic. Merci à toi !
                              CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X