Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ortho4XP : lac ignoré !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • X-Plane 11.x Ortho4XP : lac ignoré !

    Bonjour …

    J'ai un soucis avec un lac !
    Le lac de Rieumes, décollage de LFBR (Le Muret Lherm, dans la région de Toulouse) , cap 247, distance, 5,1 MN.

    Ce lac refuse d'apparaître comme un plan d'eau ! On peut s'y poser comme dans un pâturage !!

    Il figure comme un lac dans les données Google Map
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Google.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		130,5 Ko 
ID : 			476405

    J'ai pensé à une erreur dans OSM … il y figure aussi !
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		OSM.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		185,1 Ko 
ID : 			476406

    Où je suis rassuré, c'est que dans la tuile de jojo64, disponible sur Zone photos, il y a le même soucis :
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Tuile de Jojo64 Zone Photo.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		146,5 Ko 
ID : 			476407

    Sur ma tuile, cela ressemble plus à de l'eau, mais si on s'y pose cela reste du dur , bien solide, avec levée de terre sous les roues ! Et le plus étonnant, c'est que les lacs au nord (à 9h et à 3h 30) sont bien des plans d'eau eux !
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Tuile de AZ.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		171,4 Ko 
ID : 			476408


    Le plus fou dans cette histoire ??

    Mon image .dds (en zoom 17 ) qui porte le N° 47952_65952 comporte bien son acolyte au format .png pour le masque de plan d'eau :
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Cache d'origine.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		13,8 Ko 
ID : 			476409
    … il n'y a qu'une toute partie du lac dans le masque pour les surface aquatiques !

    Je me suis donc dit : modifions le masque au format png ( je l'avais déjà fait pour une embouchure sur l'Atlantique avec toute une zone de marais salants mals
    définis, cela avait super bien fonctionné !
    C'est donc ce que j'ai fait (attention, ce n'était qu'un premier test : il manque encore les zones de transparence progressive du masque noir pour les berges) …

    Résultat : RIEN NADA !! Les modifications apportées à mon masque "plan d'eau" n'ont aucun effet !!??

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Cache corrigé.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		13,5 Ko 
ID : 			476410

    POURQUOI ?

    merci de votre aide d'un truc qui me dépasse .

    Attention, je prévois déjà certaines remarques : mets ton cache en .dds
    Non, si les "images" sont bien en .dds, les masques sont eux en .png, d'une taille de 512 x 512 !
    Dernière modification par Glah_Salamanthe, 04 mars 2021, 18h06.
    Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
    Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
    i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
    MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


    " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
    "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

  • #2
    Je vois que j'ai levé un sacré lièvre, si même toi tu lances un thread pour élucider le problème. Si toi tu cales, imagines moi.
    CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir,
      erreur dans openstreetmap par l'utilisation d'attributs obsolètes. je viens de faire la modification en remplaçant "basin" par "lac" et "natural water".
      Supprimer le fichier +43+001_water.osm.bz2 dans OSM_data et relancer Ortho4XP depuis le step 1 , cela devrait fonctionner.
      Asus Z390-E , I7-9700K 32Gb (3200 Mz)- SSD 950Pro 256 Gb - SSD 980 1Tb - SSHD 1Tb - 2 x HDD 3Tb - HDD 6Tb (USB_3.1) - HDD 4Tb (USB3.0) - Asus Strix 1070 (Driver 535.161.07)
      Ubuntu 22.04.1 LTS 64bits
      X-Plane 12.0.8
      ToLiss : A321neo, A319, A346, A320neo
      Aerobask : Viperjet, DA50G, DA62, DA42NG, Phenom300,
      Epic Victory, Legacy_RG, Epic E1000G, Shark UL Mustang-P51D
      FFA350

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par papet30 Voir le message
        Bonsoir,
        erreur dans openstreetmap par l'utilisation d'attributs obsolètes. je viens de faire la modification en remplaçant "basin" par "lac" et "natural water".
        Supprimer le fichier +43+001_water.osm.bz2 dans OSM_data et relancer Ortho4XP depuis le step 1 , cela devrait fonctionner.
        Un très grand merci papet pour ton explication .
        Et j'en déduis que je n'ai pas aller effectuer les modifications dans OSM , tu les as déjà faites !
        Super ! je lance de suite l'élaboration de ma tuile !

        Mais ce qui me surprend cependant c'est que la modification manuelle du calque n'ait pas eu d'effets .
        Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
        Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
        i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
        MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


        " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
        "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

        Commentaire


        • #5
          Bonsoir Glah,
          qu'appelles tu modification manuelle du calque ? Car je n'ai pas tout lu dans ce fil.
          Asus Z390-E , I7-9700K 32Gb (3200 Mz)- SSD 950Pro 256 Gb - SSD 980 1Tb - SSHD 1Tb - 2 x HDD 3Tb - HDD 6Tb (USB_3.1) - HDD 4Tb (USB3.0) - Asus Strix 1070 (Driver 535.161.07)
          Ubuntu 22.04.1 LTS 64bits
          X-Plane 12.0.8
          ToLiss : A321neo, A319, A346, A320neo
          Aerobask : Viperjet, DA50G, DA62, DA42NG, Phenom300,
          Epic Victory, Legacy_RG, Epic E1000G, Shark UL Mustang-P51D
          FFA350

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par papet30 Voir le message
            Bonsoir Glah,
            qu'appelles tu modification manuelle du calque ? Car je n'ai pas tout lu dans ce fil.
            Ça :
            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		47952_65952_ZL17 OK.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		18,2 Ko 
ID : 			470403

            Quand tu vas voir le dossier "textures" de ta tuile, tu vas trouver des images au format .dds
            Chaque fois que ta scène a besoin d'un plan d'eau, ton image .dds (de taille de 4096 x 4096) est accompagnée d'un masque noir et blanc au format .png (taille 512 x 512 )

            Ici l'image .dds correspondante, réduite pour le forum :
            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		47952_65952_Arc17.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		157,0 Ko 
ID : 			470404
            Tu verras que le calque noir correspond au lac . En partant du milieu du lac vers ses bords, les grèves deviennent blanches (transparentes) . Le but est de permettre une transition graduelle de la terre ferme à l'eau et donner ainsi l'impression de la transparence de l'eau qui diminue plus la couche d'eau devient épaisse !

            Modification manuelle : il m'est arrivé plusieurs fois de dessiner moi même en noir la partie du calque à corriger , en rajoutant la transparence .
            Par exemple dans cette tuile, je vais tenter de rajouter le petit triangle d'eau tout à droite du lac, en bas …

            Merci de ton aide papet
            Dernière modification par Glah_Salamanthe, 04 mars 2021, 22h35.
            Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
            Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
            i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
            MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


            " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
            "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

            Commentaire


            • #7
              Méthode intéressante.
              Dans le même esprit je pratique avec JOSM pour éviter d'intervenir directement dans openstreetmap. Dans ton exemple ci-dessous j'ouvre le fichier water.osm.bz2 et une couche imagerie (comme la bdortho de l'ign) pour avoir la référence géographique
              et je crée un nouveau chemin en détourant la pièce d'eau et lui affecte comme clé : "natural" et comme valeur : "water" et je sauvegarde le nouveau fichier modifié water.osm.bz2.
              Asus Z390-E , I7-9700K 32Gb (3200 Mz)- SSD 950Pro 256 Gb - SSD 980 1Tb - SSHD 1Tb - 2 x HDD 3Tb - HDD 6Tb (USB_3.1) - HDD 4Tb (USB3.0) - Asus Strix 1070 (Driver 535.161.07)
              Ubuntu 22.04.1 LTS 64bits
              X-Plane 12.0.8
              ToLiss : A321neo, A319, A346, A320neo
              Aerobask : Viperjet, DA50G, DA62, DA42NG, Phenom300,
              Epic Victory, Legacy_RG, Epic E1000G, Shark UL Mustang-P51D
              FFA350

              Commentaire


              • #8
                Hola! Hola les gars ! Tout le monde n'est pas comme vous, docteurs en Ortho4xologie et WEDologie appliquée, anciens internes du CLU ( Centre Laminar Universitaire), promotion Austin Meyer.

                Déjà sur la tuile existante, je n'ai pas les mêmes noms de fichiers que vous. Le .dds s'appellerait 23824_33024_BI16 et il ressemble à ça:



                J'ai bien regardé les autres de la tuile et c'est la seule ayant une forme de lac correspondante.

                Donc je recrée ma tuile avec Ortho4x en décomposant les étapes selon ce que dit papet30:

                Envoyé par papet30 Voir le message
                Bonsoir,
                erreur dans openstreetmap par l'utilisation d'attributs obsolètes. je viens de faire la modification en remplaçant "basin" par "lac" et "natural water".
                Supprimer le fichier +43+001_water.osm.bz2 dans OSM_data et relancer Ortho4XP depuis le step 1 , cela devrait fonctionner.
                Et c'est là ou je ne sais plus faire.
                Dernière modification par jef32, 05 mars 2021, 10h09.
                CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par jef32 Voir le message
                  Déjà sur la tuile existante, je n'ai pas les mêmes noms de fichiers que vous. Le .dds s'appellerait 23824_33024_BI16
                  A propos du nom de l'image .dds , si tu crées des tuiles en zoom 16 et moi en 17, les noms ne sont effectivement pas les mêmes …

                  Envoyé par jef32 Voir le message
                  et il ressemble à ça:



                  J'ai bien regardé les autres de la tuile et c'est la seule ayant une forme de lac correspondante.
                  Oupsss, désolé. il y a erreur sur le lac !
                  Déjà l'orientation, à moins que tu aies pivoté ton image d'un quart de tour inverse du sens de rotation horaire …
                  et puis, en regardant attentivement : dans la partie large du lac (observé sur sa longueur) , vers l'endroit qui ressemble à une digue, il y a sur la droite un petit plan d'eau secondaire, qui ne figure pas sur ton image … déduction : ce n'est pas le bon lac, désolé !
                  Je reprendrai une explication plus tard , j'ai 5 chiens à aller sortir !
                  Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                  Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                  i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                  MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                  " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                  "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonne balade mais pourtant c'est le seul dds avec un lac de la même forme. Je regarde encore quand même.
                    CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonne balade mais pourtant c'est le seul dds avec un lac de la même forme. Je regarde encore quand même en m'inspirant du tien.
                      CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

                      Commentaire


                      • #12
                        Alors, j'ai régénéré la tuile avec ortho4x. On parle bien de la +43+001. Mais cette fois, j'ai gardé les .jpg dans "orthophotos" pour bien les étudier et rien ne ressemble au tien. Mystère !
                        CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par jef32 Voir le message
                          Alors, j'ai régénéré la tuile avec ortho4x. On parle bien de la +43+001. Mais cette fois, j'ai gardé les .jpg dans "orthophotos" pour bien les étudier et rien ne ressemble au tien. Mystère !
                          Quelques remarques …
                          pour bien les étudier
                          en zoom 16, ton .dds va capturer 4 fois plus de terrain que moi (je suis en 17) . Ton lac va donc paraître plus petit.
                          et rien ne ressemble au tien.
                          L'image que tu proposes ne correspond pas au lac de Rieumes …
                          J'ai dû pivoter ton image, ce qui n'aurait pas dû être nécessaire preuve que ton image n'est pas la bonne …
                          En regardant un peu mieux, au bout du lac il y a un deuxième petit plan d'eau (cercle jaune chez moi) : il n'existe pas chez toi .
                          Chez toi, il y a une route (au dessus du trait rouge) , route qui ne figure pas sur mon image. Enfin l'orientation de la digue à la fin du lac n'est pas la même
                          Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Moi Toi.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		70,4 Ko 
ID : 			470407


                          Mais cette fois, j'ai gardé les .jpg dans "orthophotos"
                          Si tu peux (si tu as une appli qui permet de voir les .dds) , cherche plutôt dans le dossier textures de ta tuile : en classant par nom tu pourras voir en parallèle ton .dds et le masque noir correspondant au plan d'eau . Le repérage en sera plus facile .
                          Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		dds et png.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		141,9 Ko 
ID : 			470408

                          Enfin, à propos de ta solution de "faire un trou" dans le pol à l'aide de WED (voir autre post) ne va pas fonctionner …
                          Imagine ton "pol" comme une fine feuille de papier qui va se déposer sur le Mesh ( de ta tuile ou du fond générique de Laminar) pour en épouser la forme,
                          Faire un trou équivaut à découper un trou dans ta feuille de papier : cela ne va rien changer en dessous !

                          Enfin, pour la re-génération de ta tuile, dans le dossier Ortho4XP, en suivant les conseils de papet30 il faut :
                          • Dans le dossier "OSM_data" détruire toutes les données OSM stockées afin d'obliger Ortho4XP à les régénérer . Pour ta tuile, c'est dans le dossier +40 +000 que tu vas trouver "+43+001"
                          • Dans le dossier de ta tuile "zOrtho4XP_+43+001", détruire tous les "Data" de façon à obliger Ortho4XP à les reconstruire . Tu peux conserver les .dds du dossier textures (mais vider les png qui s'y trouvent) , tu gagneras en temps !
                          Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                          Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                          i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                          MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                          " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                          "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est cela que vous cherchez?Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Capture d’écran 2021-03-05 122129.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		22,1 Ko 
ID : 			470409
                            Portable PC LDLC Intel(R)Core(TM)i7 7700 4.2ghz, Mem:36GO - 2 cartes graphiques GTx1080sli 8go - windows 10
                            XP v9 & v10 & v11

                            (ancien)Pilote Privé, pilote modèles réduits dont hélico.
                            Roule en Burgman 650, roulait en Spyder, roulait en ST1300.

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par AIME43 Voir le message
                              C'est cela que vous cherchez?[ATTACH=CONFIG]25442[/ATTACH]
                              Oui, on dirait !

                              Je m'enfonce dans la plus grande incompréhension, car ayant refait la tuile, je n'ai même plus les .png que j'avais avant. Heureusement que j'avais gardé la précédente.

                              Je vais refaire la recherche en tenant compte du paramètre zoom x4 que je n'avais pas.

                              Je crois que je l'ai:
                              Dernière modification par jef32, 05 mars 2021, 14h34.
                              CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X