Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Absence de relief sur les tuiles Ortho4xp et overlays..

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • X-Plane 11.x Absence de relief sur les tuiles Ortho4xp et overlays..

    Salut, désolé par avance par la redondance de ce sujet pour lequel je n'ai pas trouvé mon cas parmis toutes les aides apportées.

    J'utilise depuis ce matin Ortho 1.30, très simple d'utilisation a priori.

    Je rencontre 2 problèmes :
    - le premier étant l'absence de dossier yortho overlays dans les dossiers ortho4xp, donc le batch build de fin est impossible avec le fameux message erreur 4 dsf files absent.
    - Ce qui me posait pas vraiment de souci car le rendu est propre, par contre je n'ai pas de relief du tout, résultat au bord de ma tuile je fais face à une falaise car tout est à altitude 0. --> Ce problème découle peut-être du fait que durant l'étape reading elevation... J'ai un message erreur qui me dit qu'en gros il remplace par la valeur altitude 0.
    Downloading ..\Elevation_data\+40+000\N47E005.hgt from Viewfinderpanoramas (J. de Ferranti).
    ERROR: in reading elevation from ..\Elevation_data\+40+000\N47E005.hgt -> replaced with zero altitude.



    Pourriez-vous me guider sur ça ?

    Ma scenery pack lors de mon dernier vol


    SCENERY_PACK Custom Scenery/Aerodrome Chateaux_de_la_Loire XPFR V1a/
    SCENERY_PACK Custom Scenery/Aerosoft - EDDF Frankfurt/
    SCENERY_PACK Custom Scenery/Aerosoft - EDLP Paderborn-Lippstadt/
    SCENERY_PACK Custom Scenery/Aerosoft - EGLL Heathrow/
    SCENERY_PACK Custom Scenery/Aerosoft - LFMN Nice Cote d Azur X/
    SCENERY_PACK Custom Scenery/Aerosoft - LFPO Paris Orly/
    SCENERY_PACK Custom Scenery/Aerosoft - LPFR Faro/
    SCENERY_PACK Custom Scenery/Global Airports/
    SCENERY_PACK Custom Scenery/KSEA Demo Area/
    SCENERY_PACK Custom Scenery/LOWI Demo Area/
    SCENERY_PACK Custom Scenery/X-Plane Landmarks - Chicago/
    SCENERY_PACK Custom Scenery/X-Plane Landmarks - Dubai/
    SCENERY_PACK Custom Scenery/X-Plane Landmarks - Las Vegas/
    SCENERY_PACK Custom Scenery/X-Plane Landmarks - London/
    SCENERY_PACK Custom Scenery/X-Plane Landmarks - New York/
    SCENERY_PACK Custom Scenery/X-Plane Landmarks - Sydney/
    SCENERY_PACK Custom Scenery/X-Plane Landmarks - Washington DC/
    SCENERY_PACK Custom Scenery/zOrtho4XP_+45+004/
    SCENERY_PACK Custom Scenery/zOrtho4XP_+47+001/
    Amateur de Sim Aviation, futur élève PPL VFr (IFR ?) du club du Beaujolais.

    Actuellement sur Xplane 11.xx, toujours la dernière version stable.

    Avec un joystick et Quadrant Thrustmaster TCA Officer Pack Airbus Edition.

    Mon PC tourne avec 2x8 Go de RAM, un i5-6500, et une GTX960, 1To HD, tout ceci sous W10, ce qui me permet de tourner sur XP 11 de façon assez propre en high.

    Quelques add ons /pluggins comme Cloud Art, Sky enhanced, etc.. un peu de beauté en vol.

  • #2
    Hello Salut
    … et bienvenue .

    Sais-tu que en tant que nouveau, tu peux :
    • passer par la case présentation
    • nous décrire ton matériel et système d'exploitation, ça peut aider à la résolution de certains problèmes …

    J'ai une solution … un peu compliquée, mais qui fonctionne …
    Encore quelques tests et je reviendrai te donner l'explication .
    Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
    Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
    i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
    MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


    " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
    "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,
      Une photo pour te monter comment mettre ta signature.

      Bons vols
      Patrick

      X-PLANE 11.55.r2 Metal
      IMAC Retina4K, 21,5' , Ram 8GO , Radeon Pro 560 4GO, OS 10.13.6 . 3,4 GHz Intel Core i5
      SAITEK: X52, Radio panel, Multi panel, Switch Panel, Yoke System Throtlle.
      Pavé numérique Satechi. SSD Samsung T5-1TO , 2 tablettes 10' Android

      Commentaire


      • #4
        Salut,

        Désolé pour cette arrivée incongrue ! C'est réparé je l'espère !
        J'avoue avoir vu quelques réponses sur l'overlay sur ce forum, ou sur python gald pour l'élévation sur le forum xplane.org,

        Mais je me sens seul !
        Amateur de Sim Aviation, futur élève PPL VFr (IFR ?) du club du Beaujolais.

        Actuellement sur Xplane 11.xx, toujours la dernière version stable.

        Avec un joystick et Quadrant Thrustmaster TCA Officer Pack Airbus Edition.

        Mon PC tourne avec 2x8 Go de RAM, un i5-6500, et une GTX960, 1To HD, tout ceci sous W10, ce qui me permet de tourner sur XP 11 de façon assez propre en high.

        Quelques add ons /pluggins comme Cloud Art, Sky enhanced, etc.. un peu de beauté en vol.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Temmermann Voir le message
          - Ce qui me posait pas vraiment de souci car le rendu est propre, par contre je n'ai pas de relief du tout, résultat au bord de ma tuile je fais face à une falaise car tout est à altitude 0. --> Ce problème découle peut-être du fait que durant l'étape reading elevation... J'ai un message erreur qui me dit qu'en gros il remplace par la valeur altitude 0.
          Downloading ..\Elevation_data\+40+000\N47E005.hgt from Viewfinderpanoramas (J. de Ferranti).
          ERROR: in reading elevation from ..\Elevation_data\+40+000\N47E005.hgt -> replaced with zero altitude.
          Envoyé par Temmermann Voir le message
          Mais je me sens seul !
          Hello Salut

          non non, tu n'es pas oublié !


          A propos de tes tuiles "plates" …

          Essaie de refaire tes tuiles . Détruis ce qui concerne ta tuile et qui se trouve dans "Elevation data" et "OM data". Dans le dossier "Tiles" ne conserve que le dossier "textures" et détruis tout les reste .
          Relance alors Ortho4XP 1.30, vérifie que tu sois sur la bonne tuile et que tu aies re-choisis le même fournisseur d'imagerie et la même résolution que précédemment.

          … en effet le serveur des données de Viewfinderpanoramas (J. de Ferranti) était mort !! D'où ton élévation à zéro , mais tout est rentré dans l'ordre !

          Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		GO !!.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		143,2 Ko 
ID : 			470449
          En faisant ce que je t'ai indiqué dans la fenêtre ci-dessus, cela ira très vite : tes textures (ce qui prend le plus de temps) sont déjà là .




          A propos de ton Overlay …
          Est-ce que cela concerne tes 2 tuiles : /zOrtho4XP_+45+004/ et /zOrtho4XP_+47+001/ ?

          Si c'est le cas et que cela concerne des tuiles ici en Europe, plutôt que de t'évertuer à te créer des Overlays, un par tuile , je te conseille plutôt de télécharger les SimHeaven X.Europe ! Tu n'auras que des avantages !
          • Couverture de toute l'Europe en une seule fois (et non une tuile seulement)
          • Bâtiments conservant en partie le style régional
          • Cohérence de l'emplacement de tes bâtiments par rapport à la réalité

          Par exemple : tuile +47 +001, Près d'Orléans : Châteauneuf sur Loire :

          Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Château neuf sur Loire.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		216,1 Ko 
ID : 			470445




          Châteauneuf sur Loire, les bâtiments :
          Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Château neuf sur Loire les bâtiments.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		209,9 Ko 
ID : 			470446

          Saint Etienne :
          Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Saint Etienne.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		213,9 Ko 
ID : 			470447

          Saint Etienne : les bâtiments sont différents de ceux du nord et adaptés à la région :
          Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Saint Etienne les bâtiments .jpg 
Affichages :	1 
Taille :		221,4 Ko 
ID : 			470448


          SimHeaven X-Europe 5.4 disponible ici (env 7 Go à télécharger)

          Attention, il est nécessaire de télécharger la "Vegetation library" qui n'est pas inclue dans le package X.Europe , mais est néanmoins indispensable à son bon fonctionnement !
          Dernière modification par Glah_Salamanthe, 15 mars 2021, 08h26.
          Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
          Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
          i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
          MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


          " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
          "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

          Commentaire


          • #6
            Salut ! Merci pour le temps et les conseils !!

            Pour l'élévation, j'ai réussi quelque chose, en lisant des trucs sur le forum.org, notamment dans les paramètres level road, que j'ai mis à 0, j'ai aussi désintallé Python et je l'ai réinstallé. J'ai lancé une tuile complète sans faire de zoom secteur par secteur, et le relief est là ! Je vais tout de même regarder ce que tu me conseilles si jamais ma manip était un coup de chance Car j'avais quand-même 3 tuiles de faites donc merci du conseil pour garder les textures !!

            NB : Je pense qu'en effet il faut vraiment prendre son temps et faire les réglages et les sélections dans l'ordre, même si l'on pense avoir saisi les tutos, bien vérifier la tuile sélectionnée etc c'est important !

            Pour les overlays, en fait je fais ma tuile normalement, avec des dossiers indiqués dans les tutos français.
            A la fin de l'étape orthophoto, il ne se crée pas de dossier overlay dans le dossier ortho4xp, normal je crois ? mais j'ai bien le dossier orthophoto.

            J'ai lu sur ce forum qu'il fallait lui dire où trouver les mesh d'où extraire les overlays, j'ai donc mis en overlays source, le zortho qui vient de se créer et qui contient un fichier mesh, c'est surement pas ça du tout j'en ai conscience Et à ce moment un yortho overlay se crée bien dans le dossier Ortho4xp, mais je vois ma tuile bien en relief mais sans overlay ça manque donc de perspective 3D. Mon aéroport de Tarare a bien sa scène avec arbres bâtiments, mais le reste est juste de l'orthophoto.

            Je vais donc télécharger le travail de Simheaven.

            Merci de ton retour en tout cas, je sais que si ça ne marche pas dans mon cas il y a plusieurs solutions !
            Mon problème r
            Dernière modification par Temmermann, 15 mars 2021, 09h49.
            Amateur de Sim Aviation, futur élève PPL VFr (IFR ?) du club du Beaujolais.

            Actuellement sur Xplane 11.xx, toujours la dernière version stable.

            Avec un joystick et Quadrant Thrustmaster TCA Officer Pack Airbus Edition.

            Mon PC tourne avec 2x8 Go de RAM, un i5-6500, et une GTX960, 1To HD, tout ceci sous W10, ce qui me permet de tourner sur XP 11 de façon assez propre en high.

            Quelques add ons /pluggins comme Cloud Art, Sky enhanced, etc.. un peu de beauté en vol.

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Temmermann Voir le message
              Pour les overlays, en fait je fais ma tuile normalement, avec des dossiers indiqués dans les tutos français.
              A la fin de l'étape orthophoto, il ne se crée pas de dossier overlay dans le dossier ortho4xp, normal je crois ? mais j'ai bien le dossier orthophoto.
              J'ai lu sur ce forum qu'il fallait lui dire où trouver les mesh d'où extraire les overlays, j'ai donc mis en overlays source, le zortho qui vient de se créer et qui contient un fichier mesh, c'est surement pas ça du tout j'en ai conscience
              Pour créer un Overlay, il ne sert à rien de lui indiquer où se trouve un "Mesh", c'est à dire un relief ! Un Mesh ne contient aucune donnée de bâtiments. C'est un fichier .dsf qu'il faut lui indiquer : c'est lui qui contient les données des bâtiments 3D, et autres éléments, mais encore une fois si tu télécharges les "overlay" de SimHeaven (les liens sont dans mon précédent post) tu auras de bien meilleurs résultats .

              Pour ce qui est des routes, dans les paramètres de Ortho4XP, ce n'est pas pour "créer" de routes (encore une fois, dans une tuile photo, il n'y a QUE l'image, sans rien dessus, pas même une route !
              Si tu voles en zone de plaine , ce paramètre ne va pas être très utile !
              Si tu voles en montagne , il te sera nécessaire pour la cohérence de ton paysage . Auparavant dans X-Plane, les routes se posaient "telles quel" sur le relief en pente ! Résultat : tu avais des routes qui penchaient de coté, en suivant le relief de la pente.

              Avec Ortho4XP, en montagne celui-ci va, à l'endroit où doit se trouver une route à flanc de coteau , calculer et modifier le "Mesh", de façon à "creuser" une tranchée dans la pente pour poser une route "à plat".
              Bien sûr que ceci va augmenter le temps de calcul pour réaliser ta tuile .
              Avec le paramètre à zéro, les routes qui seront déposées par l'Overlay trouveront sous elles une pente et seront posées latéralement "de travers".
              Avec un paramètre à "1" , seules les autoroutes et routes principales verront le Mesh "taillé" pour être posées "à plat"
              Avec un paramètre à "5", même les petites routes vicinales verront leur relief amélioré
              Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
              Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
              i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
              MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


              " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
              "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Glah_Salamanthe Voir le message

                Avec Ortho4XP, en montagne celui-ci va, à l'endroit où doit se trouver une route à flanc de coteau , calculer et modifier le "Mesh", de façon à "creuser" une tranchée dans la pente pour poser une route "à plat".
                Bien sûr que ceci va augmenter le temps de calcul pour réaliser ta tuile .
                Avec le paramètre à zéro, les routes qui seront déposées par l'Overlay trouveront sous elles une pente et seront posées latéralement "de travers".
                Avec un paramètre à "1" , seules les autoroutes et routes principales verront le Mesh "taillé" pour être posées "à plat"
                Avec un paramètre à "5", même les petites routes vicinales verront leur relief amélioré
                Salut,

                Oui j'avais fini par comprendre les paramètres de précision de 1 à 5.

                Pour le reste je ne maitrise pas assez les fichiers dsf etc, et en effet après avoir mis XEurope ça fait clairement le taf et c'est vraiment agréable ! Je laisse donc le dossier yoverlay pour ceux qui ont la chance de l'avoir ahah !
                En tout cas merci car le reste fonctionne vraiment bien, j'ai vu m'amuser avec la corse et l'est de Lyon pour voler un peu en montagne et ça rend bien !

                J'espere que cet énième poste sur le sujet aidera plus d'une personne sur comment régler le problème d'Yoverlay. !
                Amateur de Sim Aviation, futur élève PPL VFr (IFR ?) du club du Beaujolais.

                Actuellement sur Xplane 11.xx, toujours la dernière version stable.

                Avec un joystick et Quadrant Thrustmaster TCA Officer Pack Airbus Edition.

                Mon PC tourne avec 2x8 Go de RAM, un i5-6500, et une GTX960, 1To HD, tout ceci sous W10, ce qui me permet de tourner sur XP 11 de façon assez propre en high.

                Quelques add ons /pluggins comme Cloud Art, Sky enhanced, etc.. un peu de beauté en vol.

                Commentaire

                Chargement...
                X