Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Traffic Global et QFU

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Traffic Global et QFU

    Bonjour,
    Je suis très content de l'ambiance réaliste apportée par Traffic Global qui permet de se retrouver vraiment dans un environnement actif.
    Mais... je me suis retrouvé plusieurs fois en conflit avec des avions de TG se posant/décollant face à moi... C'est assez génant. comment TG gère t-il les QFU des terrains pour les atterrissages/décollages ?
    J'essaie dans mes plans de vol de choisir le QFU en fonction de la météo réelle mais y a t-il d'autres solutions ? A t-on accès au QFU choisi par TG ??
    Merci pour le coup de main.
    iMac 27" 3.6 GHz Intel Core i9 32GB Radeon Pro 5700 8GB sous Ventura 13.6.5 XP 12.0.9

  • #2
    Salut

    C'est vrai que bien que génial, TG a un gros point noir, c'est le manque d'ATC. Corrélé avec le souci que bon nombre de terrains X-plane ne disposent pas d'un ATIS même si leurs pendants réels en possèdent un, la seule solution restante est d'aller consulter la météo donnée par la configuration de vol. Mais même dans ce cas là,TG ne se conforme pas forcément. Comme je l'expliquais dans un post récent, à Bordeaux mérignac, lors de mon roulage vers décollage, après consultation météo, j'avais déterminé la 05 et effectivement, lors du roulage, un TG a atterri en 05, ce qui m'a conforté dans la bonne logique de TG, du moins le croyais-je. Sauf que lors de mon décollage, j'ai failli avoir une rencontre au sommet avec un TG en train de décoller de la 11. Tout ça pour dire que TG reste bien perfectible à ce niveau là. Si le terrain est mono-piste, TG se conformera à la météo pour les sens de TO-LNDG mais s'il possède plusieurs pistes, TG fait un peu n'importe nawak.
    CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Renaud38 Voir le message
      Mais... je me suis retrouvé plusieurs fois en conflit avec des avions de TG se posant/décollant face à moi...
      Je suis étonné de vos remarques …
      C'est vrai que TG est perfectible quant au sens du décollage/atterrissage par rapport à la météo,
      Je me suis amusé à le "provoquer", en faisant fi de toutes les règles de la navigation aérienne (au point d'y laisser ma licence … ), mais jamais TG n' été pris en défaut .
      • En décollage à heure de grande affluence , je suis resté volontairement bloqué en seuil de piste ou sur la raquette … jamais aucun avion ne m'a brulé la politesse ; ils se sont tous alignés sagement en file d'attente, attendant que la place se libère .
      • En décollage (ou en attente en début de piste) à contre sens par rapport à un avion en phase d'approche : celui-ci a effectué une ressource, remis les gaz et s'est mis sur une boucle d'attente.
      • juste après le décollage, j'ai effectué un 180° dans l'alignement de la piste : l'avion prêt au décollage a attendu patiemment que je libère l'endroit avant de démarrer sa phase d'envol !
      Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
      Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
      i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
      MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


      " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
      "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Renaud38 Voir le message
        Bonjour,
        .../...
        A t-on accès au QFU choisi par TG ??
        Bonjour,
        Oui tu peux connaître les QFU choisis par Traffic Global. Il suffit d'afficher sa fenêtre "Trajectoires des vols": accès par le menu de X-Plane "Plugins" => Traffic Global => Trajectoire des vols (tu peux aussi utiliser un raccourci clavier de ton choix). A partir d'un certain niveau de zoom sur un aéroport des flèches bleues apparaissent, elles indiquent alors le sens des départs et des arrivées choisis par Traffic Global pour cet aéroport.

        Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		tg_qfu.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		79,4 Ko 
ID : 			470452


        Dans le dossier du plugin Traffic Global se trouve son mode d'emploi "Traffic Global XP Manual.pdf", regarde à la page 20: "Flight Path View"

        A savoir: sur certains aéroports si le vent est faible, il peut y avoir des QFU préférentiels qui ne tiennent pas compte du sens du vent. Cela peut engendrer un désaccord entre X-Plane et Traffic Global pour le choix des QFU.
        Dernière modification par Goofy, 16 mars 2021, 16h17.
        *** Jean-Pierre ***
        -----
        Mes Checklists pour le plugin Xchecklist => https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
        X-Plane v12.0.9-rc5 - Windows 10 Pro // Portable MSI GS75 Stealth double écran ; RAM : 32 Go DDR4 @ 3200 MHz ; CPU: I9-10980HK @ 5.3 GHz ; GPU: Nvidia Geforce RTX 2080 Super - VRAM 8 Go ; 1 disque SSD : 2 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + Saitek Throttle Quadrant + palonnier MFG Crosswing // TrackIR_5

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Goofy Voir le message
          Bonjour,

          A savoir: sur certains aéroports si le vent est faible, il peut y avoir des QFU préférentiels qui ne tiennent pas compte du sens du vent. Cela peut engendrer un désaccord entre X-Plane et Traffic Global pour le choix des QFU.
          J'allais me satisfaire de ce détail, suite à ce que j'ai raconté au dessus, mais après vérif de la carte VAC de LFBD, pas de QFU préférentiel à LFBD.

          Je reprends ce post pour expérience vécue à l'instant même:

          Petit vol entre Jersey et Guernesey. N'ayant pas d'ATC, en arrivant sur Guernesey, je me mets à altitude circuit + 500 pieds pour déterminer le vent en visualisant l'aire à signaux quand je vois un GT au décollage de la 27. Ce GT à peine décollé, je vois un GT en courte finale 09. Va savoir !
          Dernière modification par jef32, 16 mars 2021, 18h17.
          CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

          Commentaire


          • #6
            Il est possible aussi de comparer la direction et la force du vent au sol de la météo de X-Plane avec celle de Traffic Global (valeur indiquée dans sa fenêtre "Trajectoires des vols). Il y a peut-être une différence. Je ne sais pas si TG se base sur le vent issu de X-Plane ou bien sur le Metar courant récupéré sur internet...
            Dernière modification par Goofy, 16 mars 2021, 23h44.
            *** Jean-Pierre ***
            -----
            Mes Checklists pour le plugin Xchecklist => https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
            X-Plane v12.0.9-rc5 - Windows 10 Pro // Portable MSI GS75 Stealth double écran ; RAM : 32 Go DDR4 @ 3200 MHz ; CPU: I9-10980HK @ 5.3 GHz ; GPU: Nvidia Geforce RTX 2080 Super - VRAM 8 Go ; 1 disque SSD : 2 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + Saitek Throttle Quadrant + palonnier MFG Crosswing // TrackIR_5

            Commentaire


            • #7
              Vu que j'ai aussi skymaxxx pro et realweather connector, je présume que X-plane, via cet add-on, récupère le METAR courant.
              CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

              Commentaire


              • #8
                Bonne astuce que d'ouvrir la fenêtre dans TG "trajectoire des vols" !
                Impeccable pour le décollage puisqu'on est déjà sur le terrain. En revanche, comment faire pour préparer l'arrivée, alors qu'on est encore à des dizaines de nautiques ?...
                iMac 27" 3.6 GHz Intel Core i9 32GB Radeon Pro 5700 8GB sous Ventura 13.6.5 XP 12.0.9

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Renaud38 Voir le message
                  .../...
                  En revanche, comment faire pour préparer l'arrivée, alors qu'on est encore à des dizaines de nautiques ?...
                  Deux solutions possibles:

                  1 - Le contenu de la fenêtre "Trajectoires des vols" peut être zoomée/dézoomée avec la molette de la souris et déplacée avec les flèches du clavier ou avec le bouton gauche de la souris. Tu peux alors dézoomer et déplacer le contenu de la fenêtre jusqu'au terrain de destination et voir ainsi la piste en service dans Traffic Global. De plus à côté de chaque aéroport, un cercle avec une flèche incluse donne la direction et la force du vent. Sous ces cercles une information sur le sens du flux du trafic aérien est mentionné.

                  2 - Autre solution, Traffic Global offre un mini ATC qui permet uniquement de demander quelle est la piste en service sur un aéroport ainsi que la force et la direction du vent.
                  (voir le mode d'emploi de Traffic Global dans le dossier des plugins de X-Plane: "Traffic Global XP Manual.pdf", page 23 "ATC/COMMS")
                  Le principe: via la fenêtre des raccourcis claviers de X-Plane, tu affectes un raccourci clavier à la fonction: TrafficGlobal => comms => "Demande piste et info parking"
                  Il suffit ensuite de sélectionner la fréquence appropriée du terrain concerné, d'avoir la radio correspondante COM1 ou COM2 sur ON (panneau des communications) et d'appuyer sur le raccourci clavier. Tu as alors un message vocal et un message écrit en haut de l'écran. Pour que cela fonctionne, il faut que les messages ATC audio et ATC texte du contrôle aérien dans les options de X-Plane à la rubrique "Sons" soient activés pour bénéficier des messages correspondant et bien sûr que le curseur du volume Radios ne soit pas réglé au mini. Les messages vocaux et écrits utilisent le même support que l'ATIS dans X-Plane, mais juste pour indiquer le QFU et le vent sur le terrain interrogé.
                  • Si tu es au sol, tu peux connaitre ainsi le QFU en service de ton terrain de départ (choisi par Traffic Global): il faut sélectionner la fréquence GND (ou à défaut la fréquence TWR) du terrain de départ.
                  • Si tu es en vol, tu peux connaitre le QFU de ton terrain d'arrivée (choisi par Traffic Global) si tu es à portée radio: il faut sélectionner la fréquence APP (ou à défaut la fréquence TWR) du terrain d'arrivée (ou un autre terrain).

                  Nota: il est toujours très utile (voir indispensable) de lire les modes d'emploi fournis avec les add-on et les plugins. Nous y découvrons toutes les possibilités offertes et nous avons les réponses à quasiment toutes les questions que nous pouvons nous poser. Les développeurs ont passé pas mal de temps à rédiger ces manuels, c'est dommage de passer à côté...
                  Dernière modification par Goofy, 20 mars 2021, 10h26.
                  *** Jean-Pierre ***
                  -----
                  Mes Checklists pour le plugin Xchecklist => https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
                  X-Plane v12.0.9-rc5 - Windows 10 Pro // Portable MSI GS75 Stealth double écran ; RAM : 32 Go DDR4 @ 3200 MHz ; CPU: I9-10980HK @ 5.3 GHz ; GPU: Nvidia Geforce RTX 2080 Super - VRAM 8 Go ; 1 disque SSD : 2 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + Saitek Throttle Quadrant + palonnier MFG Crosswing // TrackIR_5

                  Commentaire


                  • #10
                    Un grand merci à Goofy ! Tu as raison à propos de la lecture des modes d'emploi... Mais on est souvent tellement pressé de découvrir un nouveau logiciel ou plugin qu'on est bien trop négligent. C'est une bonne leçon.
                    Au départ ou pas trop loin de l'arrivée, on peut aussi capter l'ATIS si le terrain en est pourvu sur la fréquence ad hoc avec le message en clair qui s'affiche en haut de l'écran. Je vais vérifier que le QFU proposé par l'ATIS correspond à celui utilisé par TG.
                    Encore merci.
                    iMac 27" 3.6 GHz Intel Core i9 32GB Radeon Pro 5700 8GB sous Ventura 13.6.5 XP 12.0.9

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Goofy Voir le message

                      Nota: il est toujours très utile (voir indispensable) de lire les modes d'emploi fournis avec les add-on et les plugins. Nous y découvrons toutes les possibilités offertes et nous avons les réponses à quasiment toutes les questions que nous pouvons nous poser. Les développeurs ont passé pas mal de temps à rédiger ces manuels, c'est dommage de passer à côté...
                      Hélas on ne maîtrise pas tous la langue de Shakespeare , il faut alors passer par DeepL …
                      Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                      Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                      i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                      MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                      " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                      "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Renaud38 Voir le message
                        Tu as raison à propos de la lecture des modes d'emploi... Mais on est souvent tellement pressé de découvrir un nouveau logiciel ou plugin qu'on est bien trop négligent.
                        C'est ainsi que l'on passe à côté de possibilités que peuvent offrir ces add-ons.

                        Au départ ou pas trop loin de l'arrivée, on peut aussi capter l'ATIS si le terrain en est pourvu sur la fréquence ad hoc avec le message en clair qui s'affiche en haut de l'écran. Je vais vérifier que le QFU proposé par l'ATIS correspond à celui utilisé par TG.
                        Encore merci.
                        Attention X-Plane et Traffic Global ne sont pas toujours d'accord sur les QFU en service, surtout si le vent est faible.

                        Envoyé par Glah_Salamanthe Voir le message
                        Hélas on ne maîtrise pas tous la langue de Shakespeare , il faut alors passer par DeepL …
                        Bien d'accord avec toi. Vive DeepL
                        Pour les documents PDF tu as aussi des outils en ligne qui les traduisent gratuitement. Par exemple: https://www.onlinedoctranslator.com/fr/
                        *** Jean-Pierre ***
                        -----
                        Mes Checklists pour le plugin Xchecklist => https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
                        X-Plane v12.0.9-rc5 - Windows 10 Pro // Portable MSI GS75 Stealth double écran ; RAM : 32 Go DDR4 @ 3200 MHz ; CPU: I9-10980HK @ 5.3 GHz ; GPU: Nvidia Geforce RTX 2080 Super - VRAM 8 Go ; 1 disque SSD : 2 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + Saitek Throttle Quadrant + palonnier MFG Crosswing // TrackIR_5

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour,
                          Traffic Global est-il intéressant pour ceux qui ne fréquentent pas forcément les gros aéroports ? et donc Traffic Global ne fait-il que rajouter des avions de ligne ?
                          Je voudrais savoir si TG peut également gérer l’aviation de loisir ou d’affaires ?
                          Merci à vous tous...
                          "...Si vous devez voler, faites-le prudemment..."
                          B.C.

                          ASUS ROG GL502 VS
                          i7 7700HQ @ 2,80 Ghz
                          16 GO DDR4 2133MHz SDRAM
                          Nvidia GTX 1070
                          Windows 10 Famille
                          Écran : BenQ Zowie XL2546
                          et
                          Mac Studio M1 Max-64 Go

                          Commentaire


                          • #14
                            Traffic Global montre une activité importante sur les aéroports importants. Sur les petit aéroports l'activité est plus faible, comme dans la réalité, puisque Traffic Global se base sur les relevés réels de l'activité des aéroports.
                            Néanmoins, ils ont ajouté les avions de type aviation générale (GA Traffic). Cette catégorie, activable/désactivable dans la fenêtre des options de Traffic Global, ajoute du trafic en-dehors du trafic réel planifié. Cela ajoute alors un peut d'activité sur les petits aéroports et les aérodromes.

                            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		ga_traffic.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		28,8 Ko 
ID : 			470481

                            De plus, dans Traffic Global, il est donné à l'utilisateur la possibilité d'ajouter un trafic école propre à un aérodrome. Il va y avoir alors du trafic supplémentaire avec des avions d'aéroclub qui font tours de piste sur cet aérodromes et des vols locaux. Là ce n'est pas une simple case à cocher, mais l'utilisateur doit intervenir: l'utilisateur doit ajouter un fichier nommé "FlightSchools.csv" dans le dossier du plugin (ce fichier n'existe pas par défaut). Dans ce fichier on ajoute le code OACI des aérodromes devant avoir du trafic école, une ligne par aérodrome.
                            (voir page 23 du mode d'emploi de Traffic Global)

                            Donc pour les tout petits aéroports et les aérodromes, Traffic Global est moins intéressant... mais pas inintéressant
                            Dernière modification par Goofy, 21 mars 2021, 19h20.
                            *** Jean-Pierre ***
                            -----
                            Mes Checklists pour le plugin Xchecklist => https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
                            X-Plane v12.0.9-rc5 - Windows 10 Pro // Portable MSI GS75 Stealth double écran ; RAM : 32 Go DDR4 @ 3200 MHz ; CPU: I9-10980HK @ 5.3 GHz ; GPU: Nvidia Geforce RTX 2080 Super - VRAM 8 Go ; 1 disque SSD : 2 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + Saitek Throttle Quadrant + palonnier MFG Crosswing // TrackIR_5

                            Commentaire


                            • #15
                              Merci beaucoup Goofy, ta réponse est complète et intéressante....
                              "...Si vous devez voler, faites-le prudemment..."
                              B.C.

                              ASUS ROG GL502 VS
                              i7 7700HQ @ 2,80 Ghz
                              16 GO DDR4 2133MHz SDRAM
                              Nvidia GTX 1070
                              Windows 10 Famille
                              Écran : BenQ Zowie XL2546
                              et
                              Mac Studio M1 Max-64 Go

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X