Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Moi aussi j'ai des questions sur SAM

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • X-Plane 11.x Moi aussi j'ai des questions sur SAM

    Salut à tous

    En fait, je n'ai jamais vraiment utilisé ce plugin mais je viens de l'installer avec le pack de 10 Go des saisons et le global trees via SamSuite. J'ai les orthos4X et X-Europe 5.4 avec la végétation en plus.
    Une fois cockpit, dans les menus, je fais plugins-SAM-Colours and seasons et la fenêtre pour changer les couleurs et saisons s'affiche. Cette fenêtre contient 2 colonnes "Colours" et "Seasons". Là, je suis méfiant car il y a des boutons "enable" sur fond blanc. Donc on peut légitimement supposer que tant que ces boutons sont marqués "Enable" ils sont en situation "Disabled" et qu'on est bien "Enabled" quand c'est "Disable" sur fond bleu qui apparait ?
    C'est peut-être con comme question mais j'ai connu des logiciels où le mot "Enable" apparent voulait dire qu'on était déjà dans la situation "Enabled" et "Disable" apparent voulait dire en fait déjà " Disabled". Donc je demande confirmation. En tout cas, en relançant X-Plane, Ortho4X, dans la fenêtre SAM-Coulours and Seasons, est suivi d'un bouton bleu mentionné "Disable" donc j'espère que c'est ce que je dois voir pour que SAM sache que j'utilise Ortho4X.

    2ème point: En VR, ensuite, on la ferme comment cette foutue fenêtre ? Car impossible de la fermer. Pour la fermer, il a fallu désactiver la VR. Là, la fenêtre SAM -Colours and Seasons a disparue de ma vue et j'ai rebasculé en VR ensuite.
    Assez lourd quand même. Il doit y avoir un raccourci clavier j'espère.

    Merci à vous !
    Dernière modification par jef32, 20 mars 2021, 09h53.
    CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

  • #2
    Hello salut ,

    Dans SAM , les boutons n'indiquent pas leur statut, mais le choix possible …
    Quand un bouton indique "Disable" sur fond bleu, c'est qu'il est actif et donc tu peux l'éteindre, (le disabel-er) : D'ailleurs c'est logique : un seul bouton sur l'ensemble est indiqué "Disable" et voit sa case allumée de bleu !
    Pour tous les autres qui sont indiqués "Enable" sur fond blanc , c'est qu'ils sont éteints et que tu peux allumer celui que tu veux, mais qu'un seul .

    Pour ma part, je n'ai pas compris à quoi rimait la colonne "colors" : Je ne pense pas que SAM intervienne sur la coloration des tuiles Ortho4XP ! Je suppose (mais ce n'est qu'une supposition personnelle) qu'en activant la case Ortho4XP par exemple, X-Plane fera automatiquement la bascule de la végétation saisonnière en fonction de la saison dans laquelle tu voles .

    De mon côté je ne suis fait des tuiles "Winterisées",(traitement par lots des images qui constituent ma tuile) ainsi que certains aérodromes fétiches .
    Je me suis aussi créé un "lanceur" hiver/été .
    En optant pour le lanceur hiver, ce script (sous Mac) va automatiquement retirer toutes mes tuiles de couleur "été" (pour le moment ce sont celles qui couvrent la Suisse et les Alpes françaises et italiennes) pour les stocker momentanément dans un dossier (répertoire) appelé "été" avant de ressortir les tuiles correspondantes du dossier "hiver". Il va ensuite détruire "Scenery_packs.ini" pour permettre à X-Plane de prendre en considération ma nouvelle configuration avant de lancer le boot .

    Quant au choix des saisons, j'interviens manuellement dans la colonne de droite (Seasons) en fonction de ma saison active à l'écran.

    Le résultat :
    Dernière modification par Glah_Salamanthe, 21 mars 2021, 08h33.
    Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
    Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
    i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
    MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


    " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
    "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

    Commentaire


    • #3
      Ok merci Glah. Je me doutais que le bouton désignait l'état à commuter et non l'état actuel mais comme je le disais, j'avais eu sur d'autres softs, cet abus de langage où le bouton indiquait la situation actuelle ( sans le prétérit ED à la fin) et ça portait à confusion. Au moins, comme ça, je suis sur que c'est OK.

      Et pour fermer la fenêtre ?
      CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par jef32 Voir le message
        Et pour fermer la fenêtre ?
        C'est une plaisanterie ????????

        Il y a comme toujours le bouton rouge en haut à gauche de le fenêtre …
        … si tu as choisi une autre option que celle qui est active, il faut juste attendre que X-PLane recharge les nouvelles données de scénario … cela peut prendre autant de temps que ton boot à partir du moment où tu as fait le choix de ton avion et aérodrome !
        Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
        Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
        i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
        MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


        " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
        "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Glah_Salamanthe Voir le message
          C'est une plaisanterie ????????
          Tu as déjà essayé de le choper ce @*##!! de bouton rouge en VR ? Non, ce n'est pas une plaisanterie car en VR, j'ai beau cliquer dessus, ça ne marche pas.
          C'est pour ça que je demande s'il y a un raccourci clavier.
          CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par jef32 Voir le message
            Tu as déjà essayé de le choper ce @*##!! de bouton rouge en VR ? Non, ce n'est pas une plaisanterie car en VR, j'ai beau cliquer dessus, ça ne marche pas.
            C'est pour ça que je demande s'il y a un raccourci clavier.
            Oups, désolé, je n'ai pas de VR
            Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
            Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
            i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
            MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


            " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
            "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par jef32 Voir le message
              Tu as déjà essayé de le choper ce @*##!! de bouton rouge en VR ? Non, ce n'est pas une plaisanterie car en VR, j'ai beau cliquer dessus, ça ne marche pas.
              C'est pour ça que je demande s'il y a un raccourci clavier.
              Et si je n'ai pas de VR ?
              HDD western digital caviar blue 1 TO - Gigabyte GTX 1070 gaming G1 - Windows 10 home 64 bits - XPlane 11.55 + XPlane 12 on Crucial SSD 2To

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par wigeonloom Voir le message
                Et si je n'ai pas de VR ?
                … ………………… c'est encore une plaisanterie ??

                La réponse est 3 posts plus haut que le tien ! (post n° 4)

                Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                Commentaire


                • #9
                  Il est, en effet, assez fort, notre nouvel ami : 4 messages, pas un bonjour, pas de présentation (même si ce n'est pas obligatoire), 3 messages sur 4 qui ne dépassent pas 10 mots. J'ai le pressentiment qu'il va apporter beaucoup à notre forum.
                  Hervé

                  PC monté par mes soins (en 2023) :

                  - Carte Mère Gigabyte Z690 Aorus Elite DDR4
                  - CPU Intel i5 13600K
                  - CG AMD Sapphire RX6950XT Nitro+ 16Gb
                  - 32 Go de RAM DDR4 (3600MHz C16) Corsair Vengeance LPX
                  - SSD NVMe PNY XLR8 CS3030 1To pour Windows 11 Pro 64bits
                  - SSD NVMe Samsung 970 EVO PLUS 1To pour X-Plane 12
                  - SSD NVMe Samsung 980 PRO 1To pour MSFS2020
                  - SSD 2To pour Scènes, librairies et autogen
                  - HDD 1To pour addons ORBX
                  - HDD Externe 5To pour orthophotos Europe

                  Version : 12.09 RC5

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X