Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Demande d'aide sur lecture cartes En-route.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Demande d'aide sur lecture cartes En-route.

    Bonjour à tous

    Je prépare une vidéo sur la lecture des cartes aéronautiques (VFR et En-route). Mais j'utilise assez peu les cartes En-route et les airways car j'utilise des petits appareils à des altitudes plutôt basses et donc certains détails m'échappent concernant la lecture de ces cartes.
    Ce qui me pose problème, c'est le sens de circulation indiqué sur certaines routes.

    Voici une petite image pour servir d'exemple : Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Route.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		137,3 Ko 
ID : 			476427

    Sur la R52 que j'ai entourée en rouge, sur le segment SAMPO-GILRA une flèche bleue m'indique un segment à sens unique. Donc, si j'ai bien compris on ne peut voler que dans un sens quel que soit le niveau de vol (la flèche pointe vers le sud-ouest). Mais une flèche grise, sur le même segment m'indique un sens de circulation vers le nord-est pour les niveaux de vol impairs (d'après la légende de la carte). Déjà là, j'ai un doute ... pourquoi cette flèche si on ne peut voler que dans un sens ? Pourquoi la flèche bleue et la grise ne sont pas dans le même sens ?

    Sur le segment GILRA-CAN, pas de flèche, mais des indications de cap 030° et 210°. J'en déduis qu'on peut voler dans les deux sens et que c'est la règle semi-circulaire qui s'applique. J'ai bon ?

    Quand je vais chercher la description de la R52 sur le SIA je trouve ça : Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Route 2.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		113,5 Ko 
ID : 			476428
    Je trouve qu'entre SAMPO et GILRA on ne peut voler qu'au 211. Mais que penser alors de la flèche grise qui pointe vers le 030° ?
    Entre GILRA et CAN on retrouve les deux sens de circulation 211° et 032°. J'en déduis que c'est la règle semi-circulaire qui s'applique sur ce segment.

    Le sens de circulation sur le segment SAMPO-GILRA me pose problème
    Si quelqu'un a la solution, je suis preneur !

    Bruno
    CPU : AMD Ryzen 5 5600X (3.7 GHz) CM : GIGABYTE X570S AORUS ELITE AX RAM : 32 Go DDR4 Kingston Fury Beast - 3600 MHz - CAS 18 CG : MSI Geforce GTX 1070 AERO ITX OC 8 Go HD : Kingston A2000 500 Go (x2) OS : Windows 11 Famille MONITEUR : IIAMA PROLITE 2792Q 27"

  • #2
    Bojour

    Je vais essayer d'être clair :-)

    Il faut toujours prendre les indications des cartes aéronautiques au premier degré pour justement éviter les quiproquo .

    La flèche grise n'indique QUE le sens d"un niveau impair de vol.

    Les routes ou portions de routes peuvent être à sens unique ou à double sens (cela tu le sait déjà).


    donc trois cas peuvent se présenter :

    La route ou portion de route à double sens : si je vol dans le sens de la flèche grise = niveau impair (odd), si je vol à l'inverse de la flèche grise = niveau pair.
    Les colonnes Odd et Even sont renseignées.

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Y25_1.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		59,5 Ko 
ID : 			470498 Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Y25_2.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		80,2 Ko 
ID : 			470499


    La route est à sens unique et dans le même sens que la flèche grise = le niveau de vol est impair
    Seule la colonne Odd (impair) est renseignée.

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		B31_1.JPG 
Affichages :	1 
Taille :		108,3 Ko 
ID : 			470500 Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		B31_2.JPG 
Affichages :	1 
Taille :		138,6 Ko 
ID : 			470501

    La route ou portion de route est à sens unique et dans le sens inverse de l'indication du sens impair.
    Seule la colonne Even (pair) est renseignée c'est le cas de la portion SAMPRO >>> GILRA (cadre rouge), la portion GILRA >>> CAN est à double sens et les deux colonnes sont renseignées

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		R52_1.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		102,6 Ko 
ID : 			470502 Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		R52_2.JPG 
Affichages :	1 
Taille :		61,3 Ko 
ID : 			470503

    bons vols

    Hervé


    edit mémo légende

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		legende enrout3.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		102,1 Ko 
ID : 			470504
    Dernière modification par djetdail, 28 mars 2021, 07h51.
    La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
    X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Hervé

      Merci pour ton intervention de qualité.
      Donc si je résume :
      Exemple 1 : route Y25, on peut voler dans les deux sens. Vers le sud, niveaux impairs et vers le nord, niveaux pairs.
      Exemple 2 : route B31, on ne peut voler que vers le sud à des niveaux impairs.
      Exemple 3 : sur le segment SAMPO>>>GILRA on ne peut voler que vers le sud aux niveaux pairs.
      sur le segment GILRA>>>CAN on peut voler dans les deux sens, au nord aux niveaux impairs, au sud aux niveaux pairs.

      Ce n'est pas forcément évident de prime abord.
      Un grand merci !

      Bruno
      CPU : AMD Ryzen 5 5600X (3.7 GHz) CM : GIGABYTE X570S AORUS ELITE AX RAM : 32 Go DDR4 Kingston Fury Beast - 3600 MHz - CAS 18 CG : MSI Geforce GTX 1070 AERO ITX OC 8 Go HD : Kingston A2000 500 Go (x2) OS : Windows 11 Famille MONITEUR : IIAMA PROLITE 2792Q 27"

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Bruno33 Voir le message
        Bonjour Hervé

        Merci pour ton intervention de qualité.
        Merci


        Envoyé par Bruno33 Voir le message
        Exemple 1 : route Y25, on peut voler dans les deux sens. Vers le sud, niveaux impairs et vers le nord, niveaux pairs.
        Oui

        Envoyé par Bruno33 Voir le message
        Exemple 2 : route B31, on ne peut voler que vers le sud à des niveaux impairs.
        Oui

        Envoyé par Bruno33 Voir le message
        Exemple 3 : sur le segment SAMPO>>>GILRA on ne peut voler que vers le sud aux niveaux pairs.
        Oui, j'ai fait un erreur d'écriture qui peut porter à confusion le segment est dans le sens GIRLA >>> SAMPO


        Envoyé par Bruno33 Voir le message
        sur le segment GILRA>>>CAN on peut voler dans les deux sens, au nord aux niveaux impairs, au sud aux niveaux pairs.
        je préfère l'ordre des points de la route que la notion nord/sud :-)

        GIRLA >>> CAN niveau impair
        CAN >>> GIRLA niveau pair

        Regarde sur cette image les flèches sous série FL

        Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		R52_3.JPG 
Affichages :	1 
Taille :		188,4 Ko 
ID : 			470505




        Envoyé par Bruno33 Voir le message
        Ce n'est pas forcément évident de prime abord.
        Oui il faut parfois gratter pendant un moment pour comprendre la logique du truc
        La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
        X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

        Commentaire


        • #5
          Ah oui ! Je n'avais pas saisi le coup des flèches sous série FL.
          Merci
          CPU : AMD Ryzen 5 5600X (3.7 GHz) CM : GIGABYTE X570S AORUS ELITE AX RAM : 32 Go DDR4 Kingston Fury Beast - 3600 MHz - CAS 18 CG : MSI Geforce GTX 1070 AERO ITX OC 8 Go HD : Kingston A2000 500 Go (x2) OS : Windows 11 Famille MONITEUR : IIAMA PROLITE 2792Q 27"

          Commentaire

          Chargement...
          X