Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Scène Tarbes Jojo64: petite question

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • X-Plane 11.x Scène Tarbes Jojo64: petite question

    Bonjour à tous

    Ayant effectivement vu des soucis de mesh sur cette scène, parce que j'utilise les tuiles ortho4X en X16, et comme jojo64 l'explique dans son "lisezmoi", j'ai régénéré les deux tuiles +43+000 et +43-001 en utilisant les 2 meshs que Jojo64 a pris soin de joindre à la scène. Effectivement, après cette manœuvre, je bénéficie de cette fabuleuse scène, en version correcte et carrossable cette fois. Subsiste cependant un petit tronçon de route étrange juste avant le seuil de la piste 20, bien visible en regardant sur la gauche en courte finale, mais c'est pas grave.
    Ma question est de savoir si le fait d'avoir reconstruit ces tuiles avec les meshs fournis par Jojo64, ne va pas entrainer des anomalies de mesh sur les zones limitrophes de ces 2 tuiles, avec les tuiles environnantes encerclant ces deux là, qui elles sont générées avec les meshs Ortho4X ? ( car j'ai quand même remarqué que le poids en octets des meshs de jojo64 est deux fois plus petit que ceux de ortho4x).

    Merci à vous !
    Dernière modification par jef32, 29 mars 2021, 09h10.
    CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

  • #2
    Envoyé par jef32 Voir le message
    Subsiste cependant un petit tronçon de route étrange juste avant le seuil de la piste 20, bien visible en regardant sur la gauche en courte finale, mais c'est pas grave.
    En regardant à gauche, je ne vois rien ! Le mieux aurait été de joindre une image écran que l'on se rende bien compte de ton problème , une image valant mille mots !

    Envoyé par jef32 Voir le message
    Ma question est de savoir si le fait d'avoir reconstruit ces tuiles avec les meshs fournis par Jojo64, ne va pas entrainer des anomalies de mesh sur les zones limitrophes de ces 2 tuiles, avec les tuiles environnantes encerclant ces deux là, qui elles sont générées avec les meshs Ortho4X ? ( car j'ai quand même remarqué que le poids en octets des meshs de jojo64 est deux fois plus petit que ceux de ortho4x).
    Là aussi difficile de répondre … nous n'avons pas tes tuiles … mais le mieux à faire pour toi c'est d'essayer ! Ce d'autant que tu ne risques rien !
    Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
    Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
    i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
    MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


    " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
    "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

    Commentaire


    • #3
      La route, je pense peut-être à un souci X-europe. Je vais faire un vol pour faire un screen. Mais ce n'était pas le 1er but du topic, mais si on peut l'arranger.....

      Vol fait, pas d'anomalie mesh constatée en décollant de Tarbes-Laloubère, toucher sur la 20 de LFBT, puis poursuite vol en remontant la vallée de Luz-St-Sauveur, passant le pic du midi en main gauche en survolant le col du Tourmalet, remontant vers l'est jusqu'à Luchon, pour bifurquer vers le nord, verticale Montréjeau LFIM et poser à Muret.

      Pour l'anomalie de route:

      Dernière modification par jef32, 29 mars 2021, 16h09.
      CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

      Commentaire


      • #4
        Aller je vais essayer de répondre à tes questions.
        Mais tout d'abord merci d'avoir pris le temps de lire le "lisez moi". Rare sont les personnes qui prennent le temps de lire les instructions, personnes qui viennent ensuite me demander pourquoi ça ne marche pas correctement.
        Toi au moins tu as pris le temps de le consulter, et ça fait plaisir surtout avec le temps (et le peu d'envie) que je passe à le rédiger.
        Rien que pour ça, je vais me faire un plaisir de te répondre!

        Alors pour commencer je vais planter le décors.
        Si tu fais une tuile ortho avec ortho4xp, comme ça, brut de décoffrage, alors ortho4xp va utiliser automatiquement les données altimétriques de View Finder Panorama qui sont à 100 mètre de précision à peu près, plus les données OSM brut.
        Problème à Tarbes, les données OSM ont un défaut qui fait que sur une piste comme Tarbes qui est à cheval entre 2 tuiles, ça fait des montagnes russes. Sans parler des données altis qui sont de qualité très basses, un vol dans les Pyrénées et il est compliqué de reconnaitre les plus connus des sommets. Bref, ça pas terrible (mais mieux que rien on est d'accord!)

        Pour ma part dans les mesh que j'ai fournis (et dans les tuiles que je mets sur zonephoto), les erreurs des données OSM ont été corrigées (et beaucoup d'autre amélioration ailleurs), donc plus de montagne sur la piste. Il peut quand même y avoir des artefacts ici et là (que je corrige au fur et à mesure que je les remarque ou qu'on me les signal), mais rien sur les pistes à proprement parler, du moins je l'espère.
        Pour les données altimétrique de ce coin, j'ai utilisé des 10 mètre de précision fournis pas le conseil régional d'Occitanie (mais qui sont en théorie les même qu'on trouve chez l'IGN). Autant dire que le niveau de détail est bien au dessus.

        Donc pour répondre à ta question, si tu as fait une tuiles avec mon mesh (OSM corrigé et donnés alti très précise), et une tuile voisine avec ortho4xp brut (OSM brut et données altis basse précision), alors oui il a des chance que tu es de petits artefacts à la jointure entre ces 2 tuiles. Je ne suis pas sûr à 100%, car ortho4XP fait quand même du bon boulot, mais il y a des chances. Cela dit, ça ne concernera que la zone de jointure entre les 2 tuiles, et ça ne sera que très peu visible. Et de ce que je sache, il y a pratiquement aucune chance que cette jointure passe par un aérodrome donc pas de problème de piste (à moins que j'ai raté quelque chose et dans ce cas n’hésites pas à le faire remonter!)
        Maintenant si tu remarques des artefacts sur le relief la jointure de tes tuiles, et que ça t'embêtes vraiment, alors la solution la plus simple sera pour toi d’utiliser les données altimétrique de Sonny, qui seront un poil moins précise que les miennes, mais qui s'adapteront pile poil aux mesh que j'ai fournis, et là plus d'artefact ou en tout cas plus beaucoup.
        En théorie je devait fournir tous les autre mesh aux alentour, mais je viens à peine de finir Peyresourde et le Pic du midi de Bigorre, et les nouvelles données 2 mètre de l'IGN à tester, berf j'ai pas encore eu le temps de tout finaliser, mais ça viendra tôt ou tard! Sans compter zonephoto qui viens de sortie d'un crash d'un des serveurs avec son lot de problème qui viens avec!

        Pour le poids en octet que tu signales, je l'avais remarqué, et ça reste pour moi au mystère. Les données altimétrique de ViewFinder, bien qu'étant bien moins précises, sont aussi beaucoup plus lourde que les données très hautes précision que j’utilise. La logique aurai voulu que ce soit l'inverse, mais non. J'imagine que l'encodage de ces données n'avait pas été fait proprement ou un truc dans le genre.

        Pour ta route, vu sur l'image que tu as fournis, je pense que le problème viens de XEurope et surement une données OSM mal fichu ou une route mal générée par XP.
        Là dessus je ne peut rien faire.

        Sinon très chouette route que tu as choisie là!
        Je suis entrain de modéliser un tout nouveau observatoire du Pic du midi de Bigorre qui sera livré dès que fini!
        J'ai aussi la version ancienne de Peyrersourde (avant les travaux de modernisations) qui est fini et prête, il faut juste que je la mette en ligne dès que j'aurai 5 minutes (en ce moment je suis débordé)

        Ah oui aussi, 3 nouvelles tuiles ortho ont été mises à en ligne ce matin. Ce sont les 2 tuiles qui manquaient coté Pyrénées Orientales. Je vous les conseil fortement elles sont sublime avec des bords de méditerranées retravaillé et des altimétries à 1 mètre de précision de Cerbère jusqu'à Montpellier.
        Il y a aussi une mise à jour de la tuile ortho du Mont Blanc. Quelques correction sur le relief (notamment Courchevel) et l'ajout de nouveau patch pour des DZ et héliport donc les scènes d'Ypsos devrait arriver d'ici peu.
        Attention, il faut bien télécharger les versions 2021. Le site zonephoto étant en reconstruction (suite au plantage), le gérant n'a pas encore été en mesure de purger les anciennes archive. Mais je vais créer un post à part pour expliquer tout ça!
        Xplane 11.53

        NEW: MacBook Pro 15'' mi-2019 / Intel Core i9 8 cœurs de 9e génération à 2,4 GHz (Turbo 5 GHz) / 32 Go RAM DDR4 à 2 400 MHz / GPU Radeon Pro Vega 20 avec 4 Go de mémoire HBM2 / SSD 4To / OSX Mojave
        OLD: Mac Book Pro 13'' début 2011 / Intel Core I7 2,7 Ghz / 8Gb RAM / Intel Hd Graphics 3000 512 Mo remplacée en 2019 par Intel Hd Graphics 2Go / DD 1To / OSX High Sierra

        Membre/développeur chez XPFR (http://xpfr.org/)

        Commentaire


        • #5
          Merci Jojo de toutes tes explications. Sur le vol que j'ai fait hier, effectivement je n'ai rien remarqué. Je ferai un survol pyrénéen vers l'ouest aujourd'hui, ou un départ St Sebastian vers Tarbes en survol des Pyrénées pour voir si je ne vois pas d'artéfact de mesh. Je présume qu'en plaine, au niveau des jointures de tuiles, entre la qualité des meshs de ortho4X et celle de ceux que tu utilises, les choses doivent surement être correctes et qu'on a pas de marches d'escaliers par-ci, par-là. Eventuellement, tu aurais le lien sur les meshs de Sonny dont tu parles ?

          J'espère voir bientôt tes nouvelles réalisations en ligne.

          Amicalement !
          Dernière modification par jef32, 30 mars 2021, 10h19.
          CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

          Commentaire


          • #6
            Vol LESO-LFBT effectué. Un petit artéfact du coté des gorges de Kakuetta, au sud de Orthez, peut-être du à la configuration réelle du relief à cet endroit là, et non à la jonction de tuiles avec meshs différents.
            Sinon, RAS.
            CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

            Commentaire


            • #7
              En tout cas, félicitations à nouveau à ceux qui ont construit cet aéroport en vrai, car ils ont tout mis pour être fidèle à la scène de Jojo. Tout y est, même tous les avions alignés au fond à gauche en arrivant par la 20. J'ai vu ça hier aprèm en réel. Sauf que j'ai pas pu vérifier pour la route bizarre à gauche, trop occupé que j'étais à rester dans mon plan à 5%
              Trop fort les mecs quand même!
              Dernière modification par jef32, 02 avril 2021, 13h34.
              CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par jef32 Voir le message
                Vol LESO-LFBT effectué. Un petit artéfact du coté des gorges de Kakuetta, au sud de Orthez, peut-être du à la configuration réelle du relief à cet endroit là, et non à la jonction de tuiles avec meshs différents.
                Sinon, RAS.
                J'ai hésité à mieux définir Kakuetta, même à modéliser le chemin suspendu à l'entré de la gorge, mais bon finalement je ne l'ai pas fait pensant que personne n'irai voir jusque là. Comme quoi!
                Par contre j'ai aplati le parking (enfin un bien grand mot), de l'entré de la grotte de la Verna tout proche (toujours à Sainte-Engrâce), en pensant y modéliser la porte d'entrée un peu plus tard. Si celui là tu le trouve, chapeau l'artiste!
                Pour ceux qui ne savent pas, la Verna c'est la plus grande cavité souterraine naturelle visitable du monde (11 fois Notre dame de Paris non brulée). Certains y ont volé en ballon, et on y trouve même un aéroplume fonctionnel!

                Envoyé par jef32 Voir le message
                En tout cas, félicitations à nouveau à ceux qui ont construit cet aéroport en vrai, car ils ont tout mis pour être fidèle à la scène de Jojo. Tout y est, même tous les avions alignés au fond à gauche en arrivant par la 20. J'ai vu ça hier aprèm en réel. Sauf que j'ai pas pu vérifier pour la route bizarre à gauche, trop occupé que j'étais à rester dans mon plan à 5%
                Trop fort les mecs quand même!


                J'avais fait une vidéo en passant devant en train (train qui est présent dans Xp!)


                Aujourd'hui ils sont complet de chez complet, avec l'arrêt de l'aérien, ils n'ont plus de place, ni assez de personnel pour maintenir tous les avions opérationnel (car oui il faut les entretenir, surtout à l'arrêt)
                Bien avant de faire du démontage recyclage, Tarmac fait surtout du stockage et du maintient d'opérabilité.
                Xplane 11.53

                NEW: MacBook Pro 15'' mi-2019 / Intel Core i9 8 cœurs de 9e génération à 2,4 GHz (Turbo 5 GHz) / 32 Go RAM DDR4 à 2 400 MHz / GPU Radeon Pro Vega 20 avec 4 Go de mémoire HBM2 / SSD 4To / OSX Mojave
                OLD: Mac Book Pro 13'' début 2011 / Intel Core I7 2,7 Ghz / 8Gb RAM / Intel Hd Graphics 3000 512 Mo remplacée en 2019 par Intel Hd Graphics 2Go / DD 1To / OSX High Sierra

                Membre/développeur chez XPFR (http://xpfr.org/)

                Commentaire

                Chargement...
                X