Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Demande d'aide sur la lecture d'une approche ILS

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Demande d'aide sur la lecture d'une approche ILS

    Bonjour à tous

    Je cherche à faire l'approche ILS Z sur la piste 28 de LFRQ (Quimper) avec la carte suivante :

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		LFRQ.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		166,6 Ko 
ID : 			476429

    J'ai un doute sur la précision de la localisation de l'IAF (ROSPO). Comment être sûr d'intercepter ce point avec des moyens conventionnels (VOR et DME) ?
    Pour la distance, ça ne pose pas de problème puisqu'on nous dit 16,5 Nm de QR et 17,5 de QPR. Par contre l'alignement me semble plus douteux, on lit 271° sur la carte, ce que j'interprète comme un cap magnétique lu sur le compas, mais pas comme une radiale. Géométriquement j'interprète cela de la façon suivante :

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		ROSPO.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		30,5 Ko 
ID : 			476430

    Géométriquement les trois situations me semblent acceptables, mais sur le plan de la navigation seule une position est correcte. On peut bien sûr recouper les deux informations de distance avec le DME par rapport à QR et à QPR, mais j'ai l'impression que c'est complexe et finalement difficile à mettre en œuvre. Pourquoi ne pas avoir utilisé une radiale combinée à une distance ?
    Ou alors quelque chose m'échappe ...
    Si quelqu'un connait la solution pour être à coup sûr sur ROSPO, je suis intéressé !
    Merci,

    Bruno
    CPU : AMD Ryzen 5 5600X (3.7 GHz) CM : GIGABYTE X570S AORUS ELITE AX RAM : 32 Go DDR4 Kingston Fury Beast - 3600 MHz - CAS 18 CG : MSI Geforce GTX 1070 AERO ITX OC 8 Go HD : Kingston A2000 500 Go (x2) OS : Windows 11 Famille MONITEUR : IIAMA PROLITE 2792Q 27"

  • #2
    Ha

    J'ai fait un doublon ...
    Fichiers attachés
    Dernière modification par djetdail, 01 avril 2021, 17h30.
    La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
    X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

    Commentaire


    • #3
      Salut

      Pour arriver sur ROSPO tu peut "remonter la radiale" 271 de QPR

      Si tu veut être sur du survol de ROSPO tu peut faire une triangulation avec le VOR d'ARE par exemple.

      Si tu est établi sur la radiale 271 de QPR et que ton NAV 2 est réglé sur la fréquence d'ARE avec la radiale 199°, quand l'aiguille de NAV 2 est centrée tu est pile poil sur ROSPO

      Quand tu est à 13.9 MN de QPR tu est au point IF tu vire au 276° qui est la course de l'ILS


      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		rospo.JPG 
Affichages :	1 
Taille :		122,5 Ko 
ID : 			470515




      La carte Jeppesen est peut être plus facile à lire

      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		ils-qpr.JPG 
Affichages :	1 
Taille :		108,5 Ko 
ID : 			470516
      La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
      X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

      Commentaire


      • #4
        Bonjour Hervé,

        et un grand merci pour tes explications qui ont le mérite d'être bien plus claires que la carte d'approche !
        Je n'avais pas pensé à la carte en-route, qui a elle seule répond à ma question. Sinon, je trouve en effet la carte Jeppesen bien plus parlante et précise. On y voit clairement que le 271° fait référence à la radiale de QPR, c'est loin d'être évident sur la carte que j'ai postée, d'ailleurs je ne l'avais pas interprété comme cela mais juste comme un cap magnétique.
        Je vais pouvoir voler cette petite approche avec l'esprit tranquille grâce à toi

        Bruno
        CPU : AMD Ryzen 5 5600X (3.7 GHz) CM : GIGABYTE X570S AORUS ELITE AX RAM : 32 Go DDR4 Kingston Fury Beast - 3600 MHz - CAS 18 CG : MSI Geforce GTX 1070 AERO ITX OC 8 Go HD : Kingston A2000 500 Go (x2) OS : Windows 11 Famille MONITEUR : IIAMA PROLITE 2792Q 27"

        Commentaire

        Chargement...
        X