Annonce

Réduire
Aucune annonce.

radiales de VOR non suivies

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • X-Plane 11.x radiales de VOR non suivies

    Bonjour,

    J'ai effectué plusieurs vols IFR et depuis la mise à jour airac 2103, les radiales des vors ne sont plus correctement suivies.
    Test 1 :
    VOR PLL (illinois à coté de Chicago, juste au dessus de l'aérodrome C73)
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		essai1a.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		197,4 Ko 
ID : 			476440 Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		essai1b.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		180,3 Ko 
ID : 			476441
    Test 2 :
    VOR SAU (En france, juste au dessus de l'aérodrome LFDR)
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		essai2a.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		202,9 Ko 
ID : 			476442 Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		essai2b.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		178,4 Ko 
ID : 			476443
    Dans les deux cas (et d'autres que j'ai testé), la route n'est pas suivi, en mode NAV, l'avion devrait se diriger sur la radiale et la suivre.
    Etrange
    J'ai aussi testé avec le g1000, je ne sais pas si il y a un rapport, il a bien tourné vers la radiale, mais a traversé celle-ci et a continué à s'en éloigner :
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		essai3a.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		205,2 Ko 
ID : 			476444

    Je précise que j'étais en mode HDG, et dès que l'aiguille à commencé à se rapprocher du centre, je suis passé en NAV.
    Vous pouvez voir que je suis à jour au niveau AIRAC (littlenavmap, xp11) et base de données à jour

    Merci pour vos retours
    Dernière modification par tsumiko, 11 avril 2021, 18h09.

  • #2
    Envoyé par tsumiko Voir le message
    Bonjour,
    Je précise que j'étais en mode HDG, et dès que l'aiguille à commencé à se rapprocher du centre, je suis passé en NAV.
    Bonjour,
    Essaye de te mettre en mode NAV avant que l'aiguille se rapproche du centre, l'avion restera sur le mode HDG et basculera tout seul au moment venu pour s'ajuster sur la radial.
    Bons vols
    Patrick

    X-PLANE 11.55.r2 Metal
    IMAC Retina4K, 21,5' , Ram 8GO , Radeon Pro 560 4GO, OS 10.13.6 . 3,4 GHz Intel Core i5
    SAITEK: X52, Radio panel, Multi panel, Switch Panel, Yoke System Throtlle.
    Pavé numérique Satechi. SSD Samsung T5-1TO , 2 tablettes 10' Android

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Patrick,
      Merci pour ta réponse
      Mais non, si le vor est déjà capté par les instruments, on passe direct en mode NAV
      On reste en mode HDG seulement si le NAV n'est pas encore reçu, ce qui n'est pas mon cas.
      Mais ce n'est pas le problème, normalement on peut passer en mode NAV quand on le souhaite et l'avion se doit de rejoindre la route et la suivre.

      Commentaire


      • #4
        Attention, le pilote auto du C172, le ST-55 est un peu particulier. Il faut régler l'OBS sur la radiale, mais également la pinule de cap sur la même valeur que celle de l'OBS, l'interception se fait à 45° dans ce cas-là.
        Ce n'est pas le cas sur les captures d'écran que tu fournis.
        Bruno
        CPU : AMD Ryzen 5 5600X (3.7 GHz) CM : GIGABYTE X570S AORUS ELITE AX RAM : 32 Go DDR4 Kingston Fury Beast - 3600 MHz - CAS 18 CG : MSI Geforce GTX 1070 AERO ITX OC 8 Go HD : Kingston A2000 500 Go (x2) OS : Windows 11 Famille MONITEUR : IIAMA PROLITE 2792Q 27"

        Commentaire


        • #5
          ??
          Quand le signal NAV est capté, l'indicateur de CAP (HDG) n'est pas pris en compte, normalement tu peux le bouger comme tu veux, il n'a
          aucune incidence sur la route du NAV une fois actif.
          Sur mes captures, l'OBS est sur 100°, le NAV est actif, l'avion ne doit plus faire attention au HDG

          Commentaire


          • #6
            Pour le cas du ST-55, quelqu'un a un lien?
            Merci d'avance

            Commentaire


            • #7
              Je viens de faire un autre essai avec le g1000
              même soucis, honnêtement, je ne comprends plus :
              Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		essai4a.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		197,8 Ko 
ID : 			470544 Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		essai4b.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		180,4 Ko 
ID : 			470545

              Avec le vent, l'avion devrait suivre la radiale 110 en crabe, comme le montre le G1000
              On est sur le cap 120, l'avion lutte bien contre le vent, mais n'est pas sur le bon cap, 110
              Dernière modification par tsumiko, 12 avril 2021, 17h28.

              Commentaire


              • #8
                Bon...
                Ce qu'on m'a dit sur d'autres forum est faux apparemment,
                Il faut viser la première valeur (AVANT le triangle) et non la seconde.
                Je vais faire d'autres tests

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour Tsumiko,

                  vérifie sur le mode d'emploi du S-TEC 55 : https://www.x-plane.com/manuals/S-TE...lot_Manual.pdf
                  C'est page 16 et suivantes. Le S-TEC se comporte un peu différemment des autres PA et c'est source d'interrogations et autres grattages de tête
                  Bonne lecture !

                  Pour résumer, on règle la fréquence du VOR, et on ajuste l'OBS sur la radiale désirée. Ensuite on règle le conservateur de cap sur le même cap que la radiale recherchée. Quand on capte la balise, on active le mode NAV du PA. Je fais comme ça et en général cela fonctionne pour une interception à 45°. Ensuite il y a le dual mode pour une interception de la radiale selon un angle donné défini par le pilote.
                  J'aborde la question dans une de mes vidéos : https://www.youtube.com/watch?v=_Yysn3DsITk&t=698s

                  Bruno
                  Dernière modification par Bruno33, 13 avril 2021, 10h54.
                  CPU : AMD Ryzen 5 5600X (3.7 GHz) CM : GIGABYTE X570S AORUS ELITE AX RAM : 32 Go DDR4 Kingston Fury Beast - 3600 MHz - CAS 18 CG : MSI Geforce GTX 1070 AERO ITX OC 8 Go HD : Kingston A2000 500 Go (x2) OS : Windows 11 Famille MONITEUR : IIAMA PROLITE 2792Q 27"

                  Commentaire


                  • #10
                    Je viens de faire un essai sur Nantes à l'instant, la méthode décrite page 16 fonctionne du feu de Zeus ! Je confirme.
                    CPU : AMD Ryzen 5 5600X (3.7 GHz) CM : GIGABYTE X570S AORUS ELITE AX RAM : 32 Go DDR4 Kingston Fury Beast - 3600 MHz - CAS 18 CG : MSI Geforce GTX 1070 AERO ITX OC 8 Go HD : Kingston A2000 500 Go (x2) OS : Windows 11 Famille MONITEUR : IIAMA PROLITE 2792Q 27"

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour Bruno33
                      Merci pour le lien, très intéressant et instructif
                      Bizarre d'équiper un avion avec un appareil ayant ce comportement... bref
                      Sinon, oui, j'avais déjà essayé la page 16 lors de ton post du 11 avril, et effectivement, ça fonctionne bien.
                      Comportement étrange, car quand le NAV est actif, le HDG n'est plus pris en compte... normalement
                      Vraiment très particulier cet auto pilote, comme tu l'as dit
                      .
                      Merci pour tes messages, on en apprends tous les jours

                      Commentaire


                      • #12
                        Oui, ça m'a donné pas mal de fil à retordre aussi ... je préférais l'ancienne version du Cessna.
                        Heureux de t'avoir été utile

                        Bruno
                        CPU : AMD Ryzen 5 5600X (3.7 GHz) CM : GIGABYTE X570S AORUS ELITE AX RAM : 32 Go DDR4 Kingston Fury Beast - 3600 MHz - CAS 18 CG : MSI Geforce GTX 1070 AERO ITX OC 8 Go HD : Kingston A2000 500 Go (x2) OS : Windows 11 Famille MONITEUR : IIAMA PROLITE 2792Q 27"

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X