Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Besoin d'aide Overlay editor

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • X-Plane 11.x Besoin d'aide Overlay editor

    Bonjour à tous

    J'essaye, via Overlay editor, de clôturer l'intégralité d'un aéroport. Alors pour poser du grillage droit, ça va, j'ai trouvé. Mais pour les courbes, j'ai du mal:





    Je voudrais que la clôture au bout de la flèche rouge, suive la ligne indiquée par la flèche verte. C'est surement une touche à valider, une fois que j'ai validé ma courbe comme sur l'image. Mais laquelle ?
    Dernière modification par jef32, 16 avril 2021, 10h02.
    CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

  • #2
    Envoyé par jef32 Voir le message
    Je voudrais que la clôture au bout de la flèche rouge, suive la ligne indiquée par la flèche verte. C'est surement une touche à valider, une fois que j'ai validé ma courbe comme sur l'image. Mais laquelle ?

    Hello Salut

    Tu connais les "Courbes de Bézier" C'est ce qu'utilise Overlay Editor (et WED) pour arrondir ses angles …

    Exemple dans mon cas avec LSGL : je pose une clôture (fictive) sur trois côtés:

    1. le côté à arrondir sera le N° 2 , près de l'avion (côté marqué par un repère)
    2. J'active le point situé APRÈS mon arrondi (dans le sens des aiguilles d'une montre) : flèche orange
    3. Je viens cliquer sur l'outil "ajouter un point" , désigné par la flèche jaune - Un nouveau point sera rajouté entre le point désigné et le point précédent .


    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Sélection du côté à arrondir.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		78,5 Ko 
ID : 			470570
    Ce nouveau point sera placé en point milieu :

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Point supplémentaire.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		76,5 Ko 
ID : 			470571

    Je le déplace alors au sommet de ma future courbe :
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Déplacement au sommet de la courbe.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		76,1 Ko 
ID : 			470572

    Pour pouvoir l'arrondir, je l'active et le transforme en point d'une "courbe de Bézier" en cliquant sur l'outil correspondant (flèche jaune) :
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Courbe de Bézier.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		77,1 Ko 
ID : 			470573
    Le côté désigné s'est arrondi et il se trouve muni de 2 poignées de force et de direction …
    En tirant et déplaçant ces poignées, il est possible d'agir sur :
    Le degré (force) de rotation (la courbe s'est agrandie) :
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Courbe de Bézier  force.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		191,5 Ko 
ID : 			470574
    La direction de la courbe :
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Courbe de Bézier  orientation.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		86,8 Ko 
ID : 			470575

    Tu peux bien sûr transformer chacun des point en point d'une courbe de Bézier .

    [EDIT]

    J'avais comme un doute pour une clôture … !
    Si les courbes de Bézier sont utiles pour des éléments "malléables (routes, haies,…) il est effectivement difficile de "courber " un treillis, sans qu'il soit lâche …
    Les courbes de bézier ne fonctionnent pas avec ce genre d'objet (après création, on retrouve 2 côtés droits )

    Dans ce cas la solution est la suivante :
    Reprendre les points 1 à 3 du début de mon explication pour rajouter autant de piquets nécessaires à ma courbe :
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Rajouter des points.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		81,7 Ko 
ID : 			470576
    Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
    Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
    i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
    MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


    " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
    "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

    Commentaire


    • #3
      Une question sur un outil de création de scènes ?
      --> rubrique Les Scènes

      Sujet déplacé au bon endroit.
      Merci de respecter les rubriques du forum.

      Daniel
      Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
      Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
      #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
      #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
      #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Glah_Salamanthe Voir le message
        J'avais comme un doute pour une clôture … !
        Si les courbes de Bézier sont utiles pour des éléments "malléables (routes, haies,…) il est effectivement difficile de "courber " un treillis, sans qu'il soit lâche …
        Les courbes de bézier ne fonctionnent pas avec ce genre d'objet (après création, on retrouve 2 côtés droits )
        Dans ce cas la solution est la suivante :
        Reprendre les points 1 à 3 du début de mon explication pour rajouter autant de piquets nécessaires à ma courbe

        Salut Glah, je pense que le fait que je n'y arrivais pas, est contenu dans ton EDIT. J'avais vu et utilisé l'outil (ta flèche jaune) pour les courbes de Bézier mais comme le montre mon image, tu vois bien ma ligne de Bézier arrondie ( flèche verte ) et la clôture restant désespérément droite (flèche rouge). Je croyais qu'il existait une "commande de validation" que je ne connaissais pas pour que la clôture vienne épouser la ligne de Bézier une fois que celle-ci était à ma convenance. Ton EDIT me montre que concernant les clôtures, on ne peut pas le faire. Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
        CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Daniel_L Voir le message
          Une question sur un outil de création de scènes ?
          --> rubrique Les Scènes

          Sujet déplacé au bon endroit.
          Merci de respecter les rubriques du forum.

          Daniel
          Sorry Daniel, je t'avoue que j'ai hésité où mettre le thread.

          Ce n'est pas une scène à proprement parler, puisque le sujet concerne un outil de création de scènes et non une scène elle-même. On peut aussi dire que c'est un add-on et que j'aurais pu poster ce thread dans la section des add-ons. D'où mon hésitation. Et j'ai donc choisi la section générale X-Plane.
          CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

          Commentaire

          Chargement...
          X