Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Premiers pas Blender et déjà bloqué

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • X-Plane 11.x Premiers pas Blender et déjà bloqué

    Bonjour à tous

    Tout d'abord, j'espère que cette fois, je poste dans la bonne section. Blender étant un outil de création de scène et m'étant fait tirer l'oreille par Daniel concernant un thread à propos d'un autre outil de création de scènes, posté au mauvais endroit, j'espère que ce coup-ci, je suis dans la bonne section.

    Je veux donc m'essayer à Blender. J'ai Python installé puisque j'utilise les saisons X-Europe.
    J'ai donc téléchargé la version 2.92 de Blender.

    Ensuite, après l'avoir installée, j'ai téléchargé X-Plane2blender 3.3.10 puis j'en ai extrait le répertoire io-xplane2blender. J'ai parallèlement téléchargé ce répertoire dans sa version "io_xplane2blender_4_0_0-rc_1-89_20200910152046.zip" qui dézippé contient aussi un répertoire io-xplane2blender.

    J'ai lancé Blender, et selon une vidéo trouvée sur YT, j'ai cliqué sur "Edit" puis "preferences" puis "add-ons" puis "install". Là j'ai pointé le "io-xplane2blender" précédemment dézippé et j'ai fait "install add-on". Ça a ouvert la liste de ce qu'il contient et j'obtiens ça:



    Et là, je choisis quel fichier ? Parce que j'ai essayé d'en choisir aucun et de cliquer "install add-on". Ça me ramène au tableau précédent, et quand, selon la vidéo YT, je vais dans la zone de recherche et que je tape x-plane, rien ne s'affiche concernant X-plane. J'ai aussi tenté l'autre version de io-xplane2blender téléchargée et c'est idem. Donc, solution de facilité: Au secours forum X-Plane !!!!
    CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

  • #2
    De mémoires, il ne faut pas dézippé les add-on.
     Catalina Hotas Warthog Palonnier TPR

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par TXS Voir le message
      De mémoires, il ne faut pas dézippé les add-on.
      Alors en faisant comme tu dis, j'ai vu qu'un répertoire nommé "XPlane2Blender-3.3.10" s'était installé dans C:\Users\XXXXXX\AppData\Roaming\Blender Foundation\Blender\2.92\scripts\addons\XPlane2Blen der-3.3.10.

      Mais ensuite ?
      CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

      Commentaire


      • #4
        Ensuite il faut activer l'add-on dans Blender.
        J'ai trouvé cette vidéo qui explique pour les add-on en général. https://www.youtube.com/watch?v=uAVrea_dhEQ
        Puis tu trouveras par exemple dans "Scene properties" un menu supplémentaire X-Plane (c'est mieux d’avoir blender en anglais pour les tutos sur internet)
         Catalina Hotas Warthog Palonnier TPR

        Commentaire


        • #5
          Hello,

          Si le plugin s'est bien installé, tu devrais avoir une ligne relative à X-plane dans Edit / Preferences / Add-ons / onglet Community : il faut ensuite cocher la case pour activer le plugin.

          Ensuite dans la rubrique Property de Blender (à droite sur l'écran) clique sur le carré orange. Dans la liste juste en dessous tu devrais trouver X-plane.

          Berju.
          Intel I7 8700K OC 4800, GTX1080 ti 11go, Ram 32 Go, SSD 1 To + 1To, HDD 4 To, 27 Pouces 16/9 LG 2560x1440.
          Win11 64, Gimp, Blender 3.0., XP12-demo, Saitek X52pro

          Commentaire


          • #6
            Ensuite tu désinstalles cette version 3.3 et tu installes la dernière version de xplane2blender v4.0.0.
            C'est une Release Candidate mais, à ma connaissance, il n'y a pas de problèmes.
            Ne pas oublier d'activer le plugin.
            Créations X-Plane :
            USS Nimitz aircraft carrier, USS Perry Frigate, Oil platform pour Laminar Research
            Freeware : North American T-6G Texan, Boeing B-17G Flying Fortress, Ercoupe
            Payware : Pacific Islands WW2, De Havilland DHC-1 Chipmunk, North American B-25 Mitchell, Grumman HU-16 Albatross, North American P-51D Mustang, SA315B Lama
            Projet en cours : Boeing B-17G Flying Fortress V2.0 X-plane 12
            https://www.khamsin.org/

            Commentaire


            • #7
              Moi aussi j'ai installé la version 4
               Catalina Hotas Warthog Palonnier TPR

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par jef32 Voir le message
                ...
                Tout d'abord, j'espère que cette fois, je poste dans la bonne section. Blender étant un outil de création de scène et m'étant fait tirer l'oreille par Daniel concernant un thread à propos d'un autre outil de création de scènes, posté au mauvais endroit, j'espère que ce coup-ci, je suis dans la bonne section.
                ...
                Là c'est parfait, rien à dire ! ;-)

                Daniel
                Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
                Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
                #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
                #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
                #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

                Commentaire


                • #9
                  Merci à tous de vos réponses.

                  Tout d'abord, dans les préférences de paths, j'ai créé des répertoires pour installer les plugins, le cache, les renders etc...
                  Puis j'ai voulu suivre la méthode expliquée dans la vidéo dont le lien est fourni par TXS, mais il ne parle pas de fichiers .zip mais juste de fichiers .Py

                  Quand j'essaye d'installer le plugin xplane2blender v4.0.0-beta, récupéré sous forme de .zip, l'add-on est bien installé dans le répertoire où je lui ai dit de le mettre: (G:\X-Plane 11\Blender\JEF\Scripts\addons\XPlane2Blender-4.0.0-beta.1) et là ce répertoire contient





                  Mais dans Blender, je ne le trouve pas pour le valider dans la liste des add-ons
                  CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

                  Commentaire


                  • #10
                    Il ne faut pas le dézipper ! Ce que je vois sur ta photo est dézippé.
                     Catalina Hotas Warthog Palonnier TPR

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par TXS Voir le message
                      Il ne faut pas le dézipper ! Ce que je vois sur ta photo est dézippé.
                      Oui mais c'est ce qui s'est installé automatiquement quand j'ai pointé le zip avec blender
                      CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

                      Commentaire


                      • #12
                        Ok
                        Et dans le menu Edit > Preferences.. Add-ons
                        Si tu filtres dans Community avec le mot clé x-plane.
                        Tu vois le plugin installer ?
                         Catalina Hotas Warthog Palonnier TPR

                        Commentaire


                        • #13
                          ben non justement !
                          CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonjour,

                            est-ce que tu as désinstallé la première version du plugin ?
                            Une seule version ne doit être installée pour qu'elle soit prise en compte dans Blender .

                            A ta place je désinstallerais tout ce qui concerne X-Plane dans Blender, ensuite tu appelles à partir du menu préférences directement le plugin zippé, xplane2blender v4.0.0, tel que tu l'as téléchargé .

                            Tu vérifies qu'il est bien actif .

                            Bernard .
                            Windows 10-64
                            Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700
                            CPU Intel I7 13700K @ 5,3 .cache 30Mb LGA 1700
                            Mémoire 23 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz
                            Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
                            Ventirad Noctua NH-U 12S
                            SSD Samsung 2To - SSD Samsung 1To

                            Commentaire


                            • #15
                              Alors j'ai viré tout ce qui concerne X-plane dans mes répertoires paths réglés dans les préférences Blender.
                              Pour être sur que j'ai bien tout dégagé, je fais une recherche avec la clé "plane" dans le répertoire d'install de Blender et ça ne trouve rien en rapport avec X-Plane. (Je rappelle que j'ai créé des paths dans un sous-répertoire de mon répertoire blender pour les scripts et tout ce qu'il demande dans les préférences à la rubrique "Files Paths").

                              Donc je fais "Edit" puis "préférences" puis "add-ons": Ça ouvre une fenêtre me montrant une liste de scripts, la plupart non cochés et en grisé, et certains cochés et en blanc.
                              En haut de cette fenêtre, je clique sur Install et je vais pointer le .zip: "Xplane2Blender 4.0.0 beta.1.zip" et je clique sur "Install add-on" sans oublier de mettre "user's pref" dans la boite de dialogue du "target's path". Ça me renvoie aussitôt sur la fenêtre me montrant la liste de scripts.
                              Je clique sur "refresh" puis je fais une recherche en inscrivant "plane" dans la zone à droite de la petite loupe en haut et ...rien ! nada! nothing! niente! nichts!

                              Par mon explorateur, je vois bien qu'un répertoire "XPlane2Blender-4.0.0-beta.1" s'est bien mis là où j'ai déterminé mon path pour les scripts, alors qu'il n'y était pas au préalable, mais rien en rapport avec X-Plane n'apparait dans la liste.
                              La boite de dialogue indique bien "all" et les onglets "official" et "community" sont validés en bleu.

                              J'ai aussi regardé dans les versions de Python. J'avais une ancienne mais j'ai remplacé par la dernière mais aucune amélioration.
                              Dernière modification par jef32, 18 avril 2021, 20h30.
                              CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X