Annonce

Réduire
Aucune annonce.

choix de l'imagerie dans ortho4xp

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • choix de l'imagerie dans ortho4xp

    Bonjour à toute la communauté :
    Je m'adresse à ceux qui ont créé des scènes partielles ou totales de la France à l'aide de l'excellent logiciel ortho4xp.
    J'ai commencé à en créer localement dans ma région en zoom 17 avec BIN. Lors de vol en VFR ou IFR j'ai constaté quelques anomalies par exemple changement de colorimétrie du vert au marron pour certains "carrés" ainsi que des taches blanches au sol , je pense à des nuages mal estompés , etc....
    Cela ne me gène pas particulièrement mais ...
    Avant de poursuivre la création des zones sur tout le territoire français, dois je rester sur BIN (qui est le meilleur en imagerie???) et me contenter du résultat qui est quand même convaincant ou bien passer sur GO2-ARC-EUR etc.... ou alterner les uns les autres pour une qualité d'image performante.

    D'avance merci pour vos réponses , à bientôt de vous lire .
    XP12 dernière version,window11,processeur intel core i7-12700 (2.1 Ghz/4.9 Ghz) , Gigabyte B760 Gaming X AXDDR4, Corsair Vengeance LPX série lowprofile, 32 giga (2x16 go) DDR 3200 Mhz CL16, Be quiet pure rock 2 black, gefore GTX970 .joystick thrustmaster TFlight Hotas X


    Aircrafts Virtual Photographer
    Photos sur Flickr - rubrique Albums
    http://www.flickr.com/photos/jeanpaulellom/

  • #2
    C'est le souci de Ortho4X: la colorimétrie qui peut changer d'une tuile à l'autre. Il n'y a rien à y faire.
    Avec les données Bing, c'est ça et les nuages au sol.
    Avec Google, ce sont des inscriptions Google au sol.
    CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par jef32 Voir le message
      C'est le souci de Ortho4X: la colorimétrie qui peut changer d'une tuile à l'autre. Il n'y a rien à y faire.
      Ce n'est pas le souci de Ortho4XP, c'est le souci des bases de données d'imagerie aérienne
      Souvent les images sont prises à des saisons différentes . Près de chez moi (LSGL) , tant sur Bing que Go2 , une partie des images est enneigée, alors que l'autre est prise en automne ou été …

      Bi vers Montreux
      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Bi vers Montreux.jpg 
Affichages :	2 
Taille :		174,7 Ko 
ID : 			470601

      @jellomp : ce que tu peux faire …

      • en demandant une prévisualisation (en zoom 13) dans Ortho4XP, tu peux voir et choisir quel fournisseur a les meilleures images .

      • Plus difficile (mais ce que je fais parfois) .
      - Je lance une première série avec le meilleur fournisseur …
      - Puis je relance l'élaboration de la même tuile avec un autre fournisseur chez lequel il semble que les mauvaises images du premier soient mieux gérées dans cette région
      - De ma première tuile, je retire les images litigieuses . Je repère les mêmes images dans ma 2ème tuile et je les sélectionne . Siu nécessaire j'en corrige la colorimétrie par un traitement par lots de façon à la faire correspondre avec les images de la tuile n° 1
      - Dernière étape : j'en change le suffixe ; par exemple de "46096_67872_GO17" à "46096_67872_BI17" pour toutes mes tules aient le même suffixe
      Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
      Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
      i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
      MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


      " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
      "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

      Commentaire


      • #4
        Bonjour :
        Merci à Glah pour ta réponse, je vais procéder suivant tes explications, je ne suis pas pressé , je ferai ceci à mes temps perdus. Mon principal objectif c'est de voler et vu d'en haut le décor est toujours beau .
        Merci aussi à jef32 pour son explication .

        A bientôt de vous lire sur le forum : jellomp
        XP12 dernière version,window11,processeur intel core i7-12700 (2.1 Ghz/4.9 Ghz) , Gigabyte B760 Gaming X AXDDR4, Corsair Vengeance LPX série lowprofile, 32 giga (2x16 go) DDR 3200 Mhz CL16, Be quiet pure rock 2 black, gefore GTX970 .joystick thrustmaster TFlight Hotas X


        Aircrafts Virtual Photographer
        Photos sur Flickr - rubrique Albums
        http://www.flickr.com/photos/jeanpaulellom/

        Commentaire


        • #5
          Le mieux en Europe ce sont les Europe, qui regrouperont un florilège des meilleurs imagerie d'Europe rassemblée dans un seul fichier. Il peux y avoir quelque défaut sur certain frontière du au changement d'image depuis le temps, mais rien de bien méchant.
          Sinon, il y a quelque tuile chez zonephoto que j'ai faite, et qui elles n'ont aucuns défaut, puisque j'ai tout corrigé morceaux par morceaux (en réalité département par département). Bon il y en a pas beaucoup pour le moment!

          Mais si tu veux un choix perso, alors voila comme suit:

          FrOrth: des images aériennes française (mais il existe l'équivalent pour pratiquement toute l'Europe) qui n'auront aucun nuages et pour seul défaut les zones d'eau qui seront moche (les zone d'eaux étant les seule zones qui bougent entre deux passage d'avion). PAr contre les images sont de niveau régionales, et entre 2 régions il y a souvent des changement de couleurs. La qualité de résolution sont les meilleurs disponibles (à égale avec les Google 3D, uniquement ou Google est en 3D)

          Google, c'est la seconde meilleurs définition d'images, par contre nuages, défaut de couleur, et watermark, ect....

          Bing, Arc, et consort, viennent toute du même fournisseur. Des fois ils ne choisissent pas forcement les même date d'image, mais globallement ce sera plus ou moins la même chose. Globalement c'est ce qui se fait de pire. Les image sont basse résolution (Z16/17 grand max après c'est du pixel agrandi), nuage, eaux, toute est dégueulasse. La palme à Bing qui en plus fait des raccords miteux avec des images haute définitions (ramenées à la basse définition sur leur carte) sur les grande ville qui proposent des images libre de droit.

          Pour voir les images que tu vas utiliser, la solution de prévisualisation de Glah est moyenne, en effet en z13 jusqu'à 15, la plupart des providers utilisent une couche d'image différente de celle en Z16 et plus. Les image prévisualisée ne seront donc pas forcement les même qui seront dans ta tuile.
          Par contre sa solution plus difficile est bonne! Moi je le fait avec les GeoTiff en Z16.

          Autre solution que je conseil plus particulièrement, c'est passer par Josm, qui permet de voir à l’échelle mondial et dans n'importe quel niveau de Zoom les image de chaque provider (sauf Google qui est protégé) d'un seul coup.
          C'est là où tu te rend compte de la faiblesse et la mauvaise qualité des Bing est consort.
          Xplane 11.53

          NEW: MacBook Pro 15'' mi-2019 / Intel Core i9 8 cœurs de 9e génération à 2,4 GHz (Turbo 5 GHz) / 32 Go RAM DDR4 à 2 400 MHz / GPU Radeon Pro Vega 20 avec 4 Go de mémoire HBM2 / SSD 4To / OSX Mojave
          OLD: Mac Book Pro 13'' début 2011 / Intel Core I7 2,7 Ghz / 8Gb RAM / Intel Hd Graphics 3000 512 Mo remplacée en 2019 par Intel Hd Graphics 2Go / DD 1To / OSX High Sierra

          Membre/développeur chez XPFR (http://xpfr.org/)

          Commentaire


          • #6
            Bonsoir à vous tous :
            Merci jojo64 pour ces informations et ces explications complémentaires détaillées. J'ai maintenant une vision parfaite de la chose . Comme je l'ai dit précédemment mon objectif principal c'est de voler , l'imagerie est secondaire , mais complémentaire .
            Je connais ton travail en général réalisé pour xplane et celui sur les tuiles de zonephotos qui seront utilisées le moment venu et je te félicité et remercie pour ce labeur mis à la disposition de la communauté xplanienne.

            Merci à vous tous pour ces informations , à bientôt sur le forum . Jellomp
            XP12 dernière version,window11,processeur intel core i7-12700 (2.1 Ghz/4.9 Ghz) , Gigabyte B760 Gaming X AXDDR4, Corsair Vengeance LPX série lowprofile, 32 giga (2x16 go) DDR 3200 Mhz CL16, Be quiet pure rock 2 black, gefore GTX970 .joystick thrustmaster TFlight Hotas X


            Aircrafts Virtual Photographer
            Photos sur Flickr - rubrique Albums
            http://www.flickr.com/photos/jeanpaulellom/

            Commentaire

            Chargement...
            X