Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Soucis de glide slope avec le FF A320

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • X-Plane 11.x Soucis de glide slope avec le FF A320

    Bonsoir,
    J'ai acheté le Flight Factor A320 ce week-end et fait 3 vols avec approche ILS.
    sur les 3 approches, l'avion arrive trop haut sur le glide en mode managé.
    Je précise que j'ai pourtant l'habitude des Airbus (A319, A321 de Toliss, A350 de FF).
    Avec ces derniers, aucun soucis. Mais l'A320 suit bien son plan de descente au TOD mais j'ai l'impression que la VS ralentit trop en dessous de 10000 pieds. Du coup il arrive trop haut, manque le GS et je suis bon pour un go around puis a la 2ème approche, comme je suis déjà à la bonne altitude, il arrive bien à capter le GS et l'atterrissage se passe bien.
    Avez-vous une idée ?
    Hervé

    PC monté par mes soins (en 2023) :

    - Carte Mère Gigabyte Z690 Aorus Elite DDR4
    - CPU Intel i5 13600K
    - CG AMD Sapphire RX6950XT Nitro+ 16Gb
    - 32 Go de RAM DDR4 (3600MHz C16) Corsair Vengeance LPX
    - SSD NVMe PNY XLR8 CS3030 1To pour Windows 11 Pro 64bits
    - SSD NVMe Samsung 970 EVO PLUS 1To pour X-Plane 12
    - SSD NVMe Samsung 980 PRO 1To pour MSFS2020
    - SSD 2To pour Scènes, librairies et autogen
    - HDD 1To pour addons ORBX
    - HDD Externe 5To pour orthophotos Europe

    Version : 12.09 RC5

  • #2
    Personne pour m'aider ? Je pense quand même que pas mal ici doivent avoir cet avion.
    Pour l'anecdote j'ai fait un vol LFBD/LFBO avec approche ILS sur la 14L. Avec l'A319 de Toliss aucun soucis, il suit bien sa descente et arrive à 3000 pile au début du glide. Avec le FF, si je n'accelère pas manuellement ma descente, j'arrive bien trop haut et manque le glide.
    C'est normal docteur ?
    Hervé

    PC monté par mes soins (en 2023) :

    - Carte Mère Gigabyte Z690 Aorus Elite DDR4
    - CPU Intel i5 13600K
    - CG AMD Sapphire RX6950XT Nitro+ 16Gb
    - 32 Go de RAM DDR4 (3600MHz C16) Corsair Vengeance LPX
    - SSD NVMe PNY XLR8 CS3030 1To pour Windows 11 Pro 64bits
    - SSD NVMe Samsung 970 EVO PLUS 1To pour X-Plane 12
    - SSD NVMe Samsung 980 PRO 1To pour MSFS2020
    - SSD 2To pour Scènes, librairies et autogen
    - HDD 1To pour addons ORBX
    - HDD Externe 5To pour orthophotos Europe

    Version : 12.09 RC5

    Commentaire


    • #3
      Salut,
      j'ai remis en service mon FF320 après une maj laborieuse et l'obligation de désactiver l'antivirus ESET avant chaque lancement WIN.XPL pris à tort pour un trojan!

      Le point fort du FF320 était sa capacité de navigation avec le fmc . Le Toliss A 319 est devenu beaucoup plus réaliste . j'ai shooté un ILS avec FF320 a LFRS piste 03 pas de pb d'interception en revanche , le FF est assez inerte et il faut utiliser les flaps pour ralentir et anticiper++
      A 319 a comblé son retard avec possibilité d'enregistrement de WP et la fonction FIX Ya pas photo de plus A319T est beaucoup moins gourmand en FPS / possibilité d'enregistrer les config . je ferai un essai à LFBO avec FF320
      Intel Core i7 8700K, NVIDIA GeForce GTX 1080 Ti, Ecran 27 ASUS GAMING VG27AQ ,SSD 500 Go, SSD 1T, HDD 2 T , RAM 32 Go DDR4, Hotas Warthog , Propedals CH, Microsoft Windows 10 Abont Navigraph

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Maverick51 Voir le message
        Personne pour m'aider ? Je pense quand même que pas mal ici doivent avoir cet avion.
        Pour l'anecdote j'ai fait un vol LFBD/LFBO avec approche ILS sur la 14L. Avec l'A319 de Toliss aucun soucis, il suit bien sa descente et arrive à 3000 pile au début du glide. Avec le FF, si je n'accelère pas manuellement ma descente, j'arrive bien trop haut et manque le glide.
        C'est normal docteur ?
        Bonjour, je viens de faire un vol LFBD/LFBO approche ILS 14L, pas de souci ,capte bien le GS à 3000, suit bien son plan de descente, ralentir l'avion un peu avant le GS.
        Bons Vols.
        JFD
        Processeur I9 12900kf Nvidia RTX 3090, corsair dominator platinum RGB DDR5 2X16, GIGABYTE Z690 UD AX, Ali Corsair RM 1000X 80 gold, Corsair hydro h150l Capellix, ventilateurs LL120 RGB pack 3+1, boitier Corsair 4000D airflow, samsung SSd 980 M2 PCIe NVMe 1TO, Samsung 870 QVO 2TO, 3 Ecrans FoxSpirit 38.5 pouces, Pack TCA Airbus 4 throttles, tab 8.7 samsung WebFmc, Honeycomb yoke, Palonnier CH Product, X-Plane 12.0.9-rc-5.

        Commentaire


        • #5
          Merci pour vos retours. Je vais continuer mes investigations mais c'est vrai que, pour le moment, possédant le Toliss, je regrette un peu mon achat. Au niveau des fps, comme vous, j'ai environ 15/20 fps de moins avec le FF.
          Hervé

          PC monté par mes soins (en 2023) :

          - Carte Mère Gigabyte Z690 Aorus Elite DDR4
          - CPU Intel i5 13600K
          - CG AMD Sapphire RX6950XT Nitro+ 16Gb
          - 32 Go de RAM DDR4 (3600MHz C16) Corsair Vengeance LPX
          - SSD NVMe PNY XLR8 CS3030 1To pour Windows 11 Pro 64bits
          - SSD NVMe Samsung 970 EVO PLUS 1To pour X-Plane 12
          - SSD NVMe Samsung 980 PRO 1To pour MSFS2020
          - SSD 2To pour Scènes, librairies et autogen
          - HDD 1To pour addons ORBX
          - HDD Externe 5To pour orthophotos Europe

          Version : 12.09 RC5

          Commentaire


          • #6
            Et si tu utilises X-enviro tu divises les FPS par 2 tu te retrouves à 15-20 FPS... Je vais ressortir mon 320 du hangar et essayer une app ils sur la 14L comme toi. Moi j'hésite pas à jouer avec les AF pour ralentir/descendre comme en planeur. Pas très pro mais bon..
            Dernière modification par hawkertempest, 28 avril 2021, 16h47.
            Intel Core I5 10600KF OC@4.8Ghz - Asus Rog-Strix Z490-E - Crucial Ballistix 32Go 2600 OC@4.1Ghz - PNY RTX4070-Ti-Super 16Go, driver 551.61 - écran photo NEC PA242w 1920x1200 10bits - SSD Samsung 860 Evo & 970+ 1To + Seagate Exos 16To pour les orthophotos. Windows 10 Famille - X-plane 12.09 + X-Organizer 3.2 + X-World 3 ,etc.

            Commentaire


            • #7
              Idem je viens de réaliser le vol :LFBD/LFBO court trajet FL 170 bien anticiper le ralentissement mais suit le glide sans pb mais je préfère de loin le comportement du T319
              Intel Core i7 8700K, NVIDIA GeForce GTX 1080 Ti, Ecran 27 ASUS GAMING VG27AQ ,SSD 500 Go, SSD 1T, HDD 2 T , RAM 32 Go DDR4, Hotas Warthog , Propedals CH, Microsoft Windows 10 Abont Navigraph

              Commentaire


              • #8
                Après, n'oublions pas que c'est censé être une simulation de VOL , on dirait que ça devient une simulation de "pilote automatique"!
                Intel Core I5 10600KF OC@4.8Ghz - Asus Rog-Strix Z490-E - Crucial Ballistix 32Go 2600 OC@4.1Ghz - PNY RTX4070-Ti-Super 16Go, driver 551.61 - écran photo NEC PA242w 1920x1200 10bits - SSD Samsung 860 Evo & 970+ 1To + Seagate Exos 16To pour les orthophotos. Windows 10 Famille - X-plane 12.09 + X-Organizer 3.2 + X-World 3 ,etc.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par hawkertempest Voir le message
                  Après, n'oublions pas que c'est censé être une simulation de VOL , on dirait que ça devient une simulation de "pilote automatique"!

                  Voler en A320 c'est principalement de l'IFR c'est donc maitriser le couple MCDU/PA.

                  J'ai fais le vol LFBD > LFBO ILS 14L via AGN et la gestion par le FF du plan de descente et des contraintes altitudes/vitesses a été gérée pil poil.

                  Il m'a positionné au point IF à 3000 ft et le suivie du GS et la gestion des vitesses en mode managé a été parfait.



                  Le symbole de la petite flèche bleu m'indique bien que je serais à 3000 ft avant le point FF14L (début de la descente).

                  Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		lfbo_14l_ff_2.JPG 
Affichages :	1 
Taille :		132,1 Ko 
ID : 			470623


                  Les volets en position 1+F puis 2 permettent bien au PA de réduire la vitesse au curseur S puis F (185 et 143 Kts comme indiqué dans la page APP)


                  Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		lfbo_14l_ff_3.JPG 
Affichages :	1 
Taille :		126,8 Ko 
ID : 			470624

                  Le positionnement des volet en 3 ou full fait bien réduire la vitesse à VAPP (134 Kts)

                  Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		lfbo_14l_ff_5.JPG 
Affichages :	1 
Taille :		59,5 Ko 
ID : 			470626


                  Le FF est toujours bon pour le service, reprends tes procédures l'une après l'autre tu doit avoir un truc qui passe mal ou mal géré.


                  Bons vols

                  Hervé
                  Fichiers attachés
                  La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
                  X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par djetdail Voir le message
                    Voler en A320 c'est principalement de l'IFR c'est donc maitriser le couple MCDU/PA.
                    Oui d 'ailleurs le "meilleur avion" revient en fait au "meilleur MCDU"...

                    Pour en revenir à nos cumulus, j'ai procédé différemment de Djetail, sans doute moins "proprement", par plan de vol, tout en automatique, en mode approche "APP" et en dual mode haute précision (AP1 & AP2), ça a fonctionné aussi.

                    En fait le problème de Maverick51 c'est pas l'ILS, c'était de passer à 10000 à 3000 pieds tout en automatique, et de se retrouver pile au point TG à 3000 pieds, à 130 noeuds.. Donc un souci de gestion de la vitesse de descente. Perso, dans les grandes descentes "toboggan" un peu raides, je triche en jouant parfois des AF pour être à la bonne hauteur et à la bonne vitesse en config atterro. Peut-être qu'il faut mettre un cost index moins important pour faire baisser les vitesses "PROG" des étapes de vol du MCDU, j'ai remarqué que ça jouait la-dessus (ou les modifier manuellement) ? mais je ne saurais être affirmatif à ce sujet...
                    Fichiers attachés
                    Dernière modification par hawkertempest, 28 avril 2021, 23h53.
                    Intel Core I5 10600KF OC@4.8Ghz - Asus Rog-Strix Z490-E - Crucial Ballistix 32Go 2600 OC@4.1Ghz - PNY RTX4070-Ti-Super 16Go, driver 551.61 - écran photo NEC PA242w 1920x1200 10bits - SSD Samsung 860 Evo & 970+ 1To + Seagate Exos 16To pour les orthophotos. Windows 10 Famille - X-plane 12.09 + X-Organizer 3.2 + X-World 3 ,etc.

                    Commentaire


                    • #11
                      Salut

                      Le Cost Index n'a rien à voir dans son "problème".

                      La gestion de la descente est une des partie les plus intéressantes d'un vol IFR.
                      Pour rappel sur les avions équipés de MCDU/FMS/FMC/... un profil de descente est calculé et mise à jour tout le long de la descente, les éléments pris en compte sont nombreux comme la masse, la pente, les contraintes d'altitudes et de vitesses, les modifications du profil effectué par l'équipage ...

                      Une bonne compréhension de ce qui est affiché sur les PFD, ND en relation avec le MCDU et le FCU est importante.


                      Concernant la gestion de la vitesse en phase de descente plusieurs moyens sont dispo :

                      - L'anticipation de la descente; le fait de débuter la descente avant le TOD "met" l'avion en VS à 1000ft/mn jusqu’à récupérer le profil de descente calculé.

                      - Faire un palier de freinage à 10 000 ft pour obtenir les 250 Kts

                      - Si la vitesse est toujours trop rapide à l'approche du dernier point de la STAR, programmer un holding sur ce point et faire des tours jusqu’à l'obtention du couple altitude/vitesse compatible avec les cartes de procédures. Cette manœuvre est importante car il sera toujours "délicat" de continuer vers l'approche finale si le couple altitude/vitesse n'est pas bon.

                      Il n'est pas "honteux" d'utiliser les aérofreins pour contrôler sa vitesse, si votre patron a chargé votre avion comme une mule, full pax, full cargo au moment de la descente Newton fera son boulot et vous serez peut être obligé de les utilisés pour maintenir la vitesse de l'avion dans la fourchette affichée sur l’échelle de vitesse de votre PFD.

                      Voili, voila, comme nous le disons souvent les PA, MCDU, FMS ne sont qu'une aide, c'est à l'équipage de géré.


                      Bonne descente


                      Hervé
                      Dernière modification par djetdail, 29 avril 2021, 08h59.
                      La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
                      X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci à tous les 2 pour vos diverses pistes d'investigation.
                        Hier j'ai fais un vol IFR au FL350 de EGLL à EDDF avec approche ILS sur la 25L. J'ai, en effet, anticipé le TOD de 5 nautiques environ et tout s'est bien passé. Il me semble, de mémoire, que sur les 1er vols, j'ai enclenché la descente pile ou quelques secondes après le TOD. La petite pilule verte indiquant le bon plan de descente sur le PFD est donc passée en-dessous de mon niveau de vol et jamais l'avion ne l'a rattrapé. Et c'est ça que j'ai trouvé bizarre. Le Toliss augmente sa VS jusqu'à rattraper le bon plan de descente et une fois la pilule verte au bon endroit il reprend le bon taux de descente.
                        Je vais continuer mes vols et vérifier vos et mes hypothèses.
                        En tout cas, un grand merci.
                        Dernière modification par Maverick51, 29 avril 2021, 08h58.
                        Hervé

                        PC monté par mes soins (en 2023) :

                        - Carte Mère Gigabyte Z690 Aorus Elite DDR4
                        - CPU Intel i5 13600K
                        - CG AMD Sapphire RX6950XT Nitro+ 16Gb
                        - 32 Go de RAM DDR4 (3600MHz C16) Corsair Vengeance LPX
                        - SSD NVMe PNY XLR8 CS3030 1To pour Windows 11 Pro 64bits
                        - SSD NVMe Samsung 970 EVO PLUS 1To pour X-Plane 12
                        - SSD NVMe Samsung 980 PRO 1To pour MSFS2020
                        - SSD 2To pour Scènes, librairies et autogen
                        - HDD 1To pour addons ORBX
                        - HDD Externe 5To pour orthophotos Europe

                        Version : 12.09 RC5

                        Commentaire


                        • #13
                          message supprimé (doublon)
                          Dernière modification par hawkertempest, 29 avril 2021, 14h21.
                          Intel Core I5 10600KF OC@4.8Ghz - Asus Rog-Strix Z490-E - Crucial Ballistix 32Go 2600 OC@4.1Ghz - PNY RTX4070-Ti-Super 16Go, driver 551.61 - écran photo NEC PA242w 1920x1200 10bits - SSD Samsung 860 Evo & 970+ 1To + Seagate Exos 16To pour les orthophotos. Windows 10 Famille - X-plane 12.09 + X-Organizer 3.2 + X-World 3 ,etc.

                          Commentaire


                          • #14
                            Une dernière question : est-ce qu'il y avait du vent? lis ça à partir de la figure 10 : https://safetyfirst.airbus.com/contr...h-and-landing/
                            ça montre que tu peux overshooter le plan calculé si tes indications de vents rentrées dans ton MCDU (le genre de truc qu'on ne fait jamais en simu...) sont très différentes du vent réel... et Airbus dit bien qu'il faut "jouer de l'AF" manuellement pour rattrapper le coup...

                            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		image_2021-04-29_151925.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		14,4 Ko 
ID : 			470631
                            Fichiers attachés
                            Intel Core I5 10600KF OC@4.8Ghz - Asus Rog-Strix Z490-E - Crucial Ballistix 32Go 2600 OC@4.1Ghz - PNY RTX4070-Ti-Super 16Go, driver 551.61 - écran photo NEC PA242w 1920x1200 10bits - SSD Samsung 860 Evo & 970+ 1To + Seagate Exos 16To pour les orthophotos. Windows 10 Famille - X-plane 12.09 + X-Organizer 3.2 + X-World 3 ,etc.

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par hawkertempest Voir le message
                              ../.. (le genre de truc qu'on ne fait jamais en simu...) ../..
                              Ne généralise pas ... je le fait systématiquement :-)

                              Quitte à voler avec des liners simulant un max de systèmes autant en exploiter le maximum.

                              Voler en liner tout en automatique c'est bon pour ceux qui prennent plaisir à faire des photos, pour les autres ils passent à coté de plein de truc hyper intéressant, c'est dommage
                              La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
                              X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X