Annonce

Réduire
Aucune annonce.

A321-ToLiss : perte d'auto pilote à l'arrivée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Salut

    J'ai la maj du TOLISS 319 . a priori L'option SLS n'est pas implémentée pas de logo . Essai avec EDDH33/EDDH23 option RNP avec LPV sur la carte
    LNAV/VNAV est dispo l'autopilote est désactivé après la MDH à setter à 381 et non 285 qui est celle de la LPV un peu moins précise que à ILS CAT 1 255 mais me semble t-il non utilisable.
    et cependant le gps accuracy indique 0.04 estimated pour 1.00 required Reprenez moi si je me goure!
    sur la 05 ILS et LPV1 => DA MDA9 même valeur 249 je vais tester un tour de piste
    Intel Core i7 8700K, NVIDIA GeForce GTX 1080 Ti, Ecran 27 ASUS GAMING VG27AQ ,SSD 500 Go, SSD 1T, HDD 2 T , RAM 32 Go DDR4, Hotas Warthog , Propedals CH, Microsoft Windows 10 Abont Navigraph

    Commentaire


    • #17
      Merci pour le retour !
      En fait l'idéal serait de tester sur une approche qui ne comprend pas à la fois des minima LPV et des minima LNAV/VNAV. Ça permettrait d'éliminer le discriminant de la LNAV/VNAV.
      Si je trouve un moment j'essaierai demain la RNP 07 à LFPB car elle ne descend que vers des minima LPV. Ça sera donc intéressant de voir comment le 319 de ToLiss se comporte.

      En ce qui concerne le GPS accuracy que tu as noté, le 1.00 ne me semble pas être une valeur correcte. Pour shooter une approche RNP, que ce soit vers des minima LNAV, LNAV/VNAV ou LPV, la valeur requise ne doit pas dépasser 0.30 Nm (voire inférieure pour les RNP AR).
      Même pour des approches de non précision volées avec un guidage FMS, la précision requise est de 0.50 Nm pour une approche VOR et de 0.60 pour une approche NDB.
      Je pense que le 1 Nm correspond à la précision requise en SID et STAR de type RNAV et n'est pas actualisée pour les phases d'approche.

      En tout cas le lien de Djetdail montre qu'effectivement ToLiss s'intéresse à implanter les percées SBAS vers des minima LPV sur le 321.
      A voir si c'est déjà dans la dernière version du 319 ou également dans une future mise à jour.
      Je reste bluffé par le réalisme de la simulation...
      Ma chaîne YouTube (tutos IFR en français): https://www.youtube.com/channel/UCQd...I645RVAyfMh9cg
      Windows 10 - Intel i7-4790K CPU 4.00 GHz - 16 Go RAM - NVIDIA GeForce RTX 3050 (8 Go)
      Joystick/throttle: Thrustmaster Hotas & Thrustmaster Airbus TCA Stick & Quadrant - Rudders: Thrustmaster TPR

      Commentaire


      • #18
        Salut

        Voila un magnifique tableau des performances requises :-) tiré d'une doc Eurocontrol

        Source >> https://www.skybrary.aero/bookshelf/books/4082.pdf

        Je vais essayer sur la 07 de LFPB

        Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		RNAV performance.JPG 
Affichages :	1 
Taille :		68,5 Ko 
ID : 			470647
        La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
        X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

        Commentaire


        • #19
          Salut

          Nous avons fait l'essai et l'A321 est comme Mr Jourdain il fait du LPV sans trop le savoir.

          Le PA c'est déconnecté à environ 520/500 ft


          Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		lfpb_rnp07_lpv.JPG 
Affichages :	1 
Taille :		30,2 Ko 
ID : 			470648

          Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		lfpb_rnp07_lpv_1.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		195,3 Ko 
ID : 			470649
          La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
          X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

          Commentaire


          • #20
            Salut Hervé,
            Tout pareil avec le 319 en v1.6. Je viens de vérifier sur la même approche RNP 07 à LFPB.
            Pour les 2 avions il descend donc les RNP vers minima LPV comme s'il descendait vers des minima LNAV/VNAV.
            Néanmoins, maintenant qu'on sait que ToLiss a les LPV dans les cartons on n'a plus qu'à être patient

            ...très bien ton petit tableau
            Il résume parfaitement le RNP requis en fonction des espaces aériens et/ou types d'approche.
            A priori ce n'est pas bien géré sur les avions d'XP mais en même temps ce n'est pas très important car la dégradation (pas la panne) du signal GPS ne semble pas simulable dans les réglages de pannes. Donc logiquement on ne devrait pas voir de fluctuation de la précision du signal GPS.
            Je vois par contre qu'on peut mettre en panne le récepteur WAAS, ce qui fait qu'on peut faire en sorte de perdre le signal SBAS et donc de ne plus pouvoir shooter une approche RNP vers des minima LPV.
            Par contre WAAS étant propre aux US ça ne devrait logiquement pas affecter la constellation EGNOS qu'on utilise en Europe donc les LPV devraient rester opérationnelles en Europe. A moins qu'il s'agisse d'un abus de language de Laminar et qu'ils voulaient dire SBAS, ce qui inclurait WAAS, EGNOS, GAGAN etc...
            Ma chaîne YouTube (tutos IFR en français): https://www.youtube.com/channel/UCQd...I645RVAyfMh9cg
            Windows 10 - Intel i7-4790K CPU 4.00 GHz - 16 Go RAM - NVIDIA GeForce RTX 3050 (8 Go)
            Joystick/throttle: Thrustmaster Hotas & Thrustmaster Airbus TCA Stick & Quadrant - Rudders: Thrustmaster TPR

            Commentaire


            • #21
              Avis aux lecteurs: Un lien utile pour décoder la conversation entre Djetdtail et FalconEye ;-) https://www.dataero.fr/differencier-...s-pbn-rnp-lpv/https://www.dataero.fr/differencier-...s-pbn-rnp-lpv/
              Intel Core I5 10600KF OC@4.8Ghz - Asus Rog-Strix Z490-E - Crucial Ballistix 32Go 2600 OC@4.1Ghz - PNY RTX4070-Ti-Super 16Go, driver 551.61 - écran photo NEC PA242w 1920x1200 10bits - SSD Samsung 860 Evo & 970+ 1To + Seagate Exos 16To pour les orthophotos. Windows 10 Famille - X-plane 12.09 + X-Organizer 3.2 + X-World 3 ,etc.

              Commentaire


              • #22
                Excellent lien, merci
                Tout y est, je n'ai rien à ajouter car c'est 100% correct.
                A noter que depuis la parution de cet article il y a de l'approche RNP AR à Ajaccio LFKJ.
                Ma chaîne YouTube (tutos IFR en français): https://www.youtube.com/channel/UCQd...I645RVAyfMh9cg
                Windows 10 - Intel i7-4790K CPU 4.00 GHz - 16 Go RAM - NVIDIA GeForce RTX 3050 (8 Go)
                Joystick/throttle: Thrustmaster Hotas & Thrustmaster Airbus TCA Stick & Quadrant - Rudders: Thrustmaster TPR

                Commentaire


                • #23
                  RNP 20 par le col 0.3 avec contraintes barométriques avec gestion du fpa a 3.6
                  et avec la nouvelle version du T319 on peut créer des WP pour effectuer la VPTA 20 avec repères grâce au fix impressionnant!


                  Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		LFKJ RNP 20.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		15,4 Ko 
ID : 			470650
                  Intel Core i7 8700K, NVIDIA GeForce GTX 1080 Ti, Ecran 27 ASUS GAMING VG27AQ ,SSD 500 Go, SSD 1T, HDD 2 T , RAM 32 Go DDR4, Hotas Warthog , Propedals CH, Microsoft Windows 10 Abont Navigraph

                  Commentaire


                  • #24
                    Oui la lecture de votre discussion est intéressante : c'est tout un monde que je negligeais! Sur XP je me soucie jamais des DH etc. Je fonce dans le brouillard et jme pose comme sur un porte avion. J'ai trouvé une page sur les ,"PBN" mot que je connaissais pas non plus.. du Ministère de l'écologie ! https://www.ecologie.gouv.fr/navigat...n%20%C5%93uvrehttps://www.ecologie.gouv.fr/navigat...n%20%C5%93uvre.
                    Dernière modification par hawkertempest, 05 mai 2021, 08h45.
                    Intel Core I5 10600KF OC@4.8Ghz - Asus Rog-Strix Z490-E - Crucial Ballistix 32Go 2600 OC@4.1Ghz - PNY RTX4070-Ti-Super 16Go, driver 551.61 - écran photo NEC PA242w 1920x1200 10bits - SSD Samsung 860 Evo & 970+ 1To + Seagate Exos 16To pour les orthophotos. Windows 10 Famille - X-plane 12.09 + X-Organizer 3.2 + X-World 3 ,etc.

                    Commentaire


                    • #25
                      Salut

                      En parlant de DH, qui n'est d'ailleurs pas le minima préconisé en approche RNP mais plutôt DA car il est barométrique et non altimétrique comme l'est DH ... sur le même site tu as une page sur les DA, DH, MDA, MDH

                      Les procédures de vol aux instruments ne sont pas toujours évidentes à cerner. Dans ce chapitre, nous allons nous pencher sur le fonctionnement des différents types …



                      Hervé
                      La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
                      X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

                      Commentaire


                      • #26
                        Là aussi c'est un très bon lien
                        Je viens de lire l'article ; il y a quelques erreurs mais c'est quand même très bien fait.
                        En tout cas ça dégrossit bien...
                        Ma chaîne YouTube (tutos IFR en français): https://www.youtube.com/channel/UCQd...I645RVAyfMh9cg
                        Windows 10 - Intel i7-4790K CPU 4.00 GHz - 16 Go RAM - NVIDIA GeForce RTX 3050 (8 Go)
                        Joystick/throttle: Thrustmaster Hotas & Thrustmaster Airbus TCA Stick & Quadrant - Rudders: Thrustmaster TPR

                        Commentaire


                        • #27
                          Bonjour Falcon Eye, tu pourrais nous dire quelles sont les erreurs (pour un novice comme moi!!!)
                          Windows 10 Professionnel (ver 20H2) 64 bits , Intel Core i7 5820K @3.3 GHz -> OC@ 4.5GHz, RAM 32Go
                          Carte mère ASUS X99-DELUXE (SOCKET 2011)
                          Ecrans: Asus VG289Q (3840x2160@60Hz) + HP w22(1680x1050 @60Hz)
                          Carte graphique Nvidia Geforce 1080 TI 11Go
                          Saitek X52 + Honeycomb Alpha flight Controls + Thrustmaster TPR
                          SSD Samsung 970 EVOPlus NVMe M.2 1To + SSD Samsung 950 Evo 512 Go +HDD dédié Toshiba 7200T 8To
                          XP11.51

                          Commentaire


                          • #28
                            Il faudrait que je reprenne le document depuis le début mais lorsqu'il parle par exemple de la majoration de 40 ft à ajouter à la MDA c'est dans le cas d'une éventuelle remise de gaz.
                            ...et c'est justement la différence entre une DA et une MDA:
                            En arrivant à une DA, si je dois remettre les gaz je vais effectuer une ressource et donc passer quelques dizaines de ft en-dessous de la DA. Mais là pas de problème car la ressource qui me fera un peu overshooter la DA est prise en compte dans la valeur de la DA publiée.
                            C'est d'ailleurs pour ça que ça s'appelle une DECISION altitude car en arrivant à cette altitude on décide puis on exécute la remise de gaz si nécessaire.

                            En revanche ce n'est pas le cas de la MDA qui reste une Minimum Descent Altitude...donc on ne peut en aucun cas passer dessous.
                            Du coup tu vois où je veux en venir:
                            En cas de remise de gaz tu vas creuser un poil pour ta ressource et passer dessous, ce qui est rigoureusement interdit. Donc il peut être demandé de majorer la MDA de quelques dizaines de ft afin de prendre en compte le cas d'une éventuelle remise de gaz.
                            En France il est demandé de majorer comme suit, en fonction de la catégorie avion :
                            CAT A : 20 ft
                            CAT B : 30 ft
                            CAT C : 40 ft
                            CAT D : 60 ft

                            Cette majoration dépend des autorités de chaque pays. De mémoire en Inde il est demandé de majorer de 50 ft.
                            Dans la réalité on fait simple et on a facilement tendance à majorer de 40 ft dès qu'on voit une MDA publiée.

                            Si on prend l'exemple de la RNAV 23 à LFBD extraite de son article, on voit que la MDA publiée est de 590 ft pour cette approche RNP vers des minima LNAV.
                            Du coup pour un A320 qui est un avion de catégorie C je dois majorer de 40 ft pour considérer 630 ft comme DA.
                            En effet comme il l'explique très bien, on demande aux pilotes de voler au maximum selon un plan de descente continu (CDFA) et donc, une fois arrivé aux minima, soit on voit et on continue, soit on ne voit pas et on remet les gaz. On transforme donc une MDA publiée en DA volée, mais pour ça on majore de 40 ft car s'il remet les gaz à 630 ft il creusera un poil pour passer en-dessous mais sans overshooter la MDA de 590 ft.
                            C'est aussi pour cette raison que les cartes Jeppesen mentionnent DA/MDA(H).

                            Je ne suis pas certain d'être très clair

                            La corollaire est qu'en préparation de vol, comme c'est une approche de non précision il faut que la RVR soit au moins de 1300 m (voir la fiche d'approche) et que le plafond soit au moins égal à celui publié...et là ça change la donne:
                            Si on prend en compte le 590 ft alors un plafond à 600 ft reste compatible des minima. En revanche ça n'est plus le cas si on prend en compte les 630 ft car il nous faudrait donc considérer 700 ft comme plafond météo à la préparation des vols.
                            Ce n'est que 100 ft d'écart mais parfois ça compte quand les conditions météo ne sont pas terribles...
                            Dernière modification par Falcon Eye, 05 mai 2021, 17h01. Motif: Ajout de la note sur le plafond météo
                            Ma chaîne YouTube (tutos IFR en français): https://www.youtube.com/channel/UCQd...I645RVAyfMh9cg
                            Windows 10 - Intel i7-4790K CPU 4.00 GHz - 16 Go RAM - NVIDIA GeForce RTX 3050 (8 Go)
                            Joystick/throttle: Thrustmaster Hotas & Thrustmaster Airbus TCA Stick & Quadrant - Rudders: Thrustmaster TPR

                            Commentaire


                            • #29
                              Hello,
                              C'est un peu bordélique tout ça...Lol-Bon c'est comme tout faut s'habituer.
                              Donc avec un A320 tu prends en référence une approche LNAV et MDA ou CDFA à 590+40 ft car il n'est pas équipé pour du LPV ?
                              [carte graphique RTX407012 gigas, écran 27 et 24pouces, 16 giga de ram DDR4-Yoke et palonnier saitek- OS windows 10- XPLANE 12]-processeur i5 12400F-carte mère MATX SOC1700

                              Commentaire


                              • #30
                                Salut Eric,
                                Non, avec un A320 et dans cette situation d'approche RNP 23 à LFBD je considèrerais les minima LNAV/VNAV qui requièrent 750 m de RVR et 461 ft de plafond.
                                Comme c'est une DA je n'ai pas besoin de majorer.

                                Dans mon post précédent je parlais des minima LNAV avec la MDA car c'est ce à quoi faisait référence l'article.

                                Quant à la LPV c'est bien ce que tu dis, à savoir qu'a priori aucun A320 d'XP n'a encore intégré l'option SLS qui permet de descendre vers des minima LPV.
                                Ma chaîne YouTube (tutos IFR en français): https://www.youtube.com/channel/UCQd...I645RVAyfMh9cg
                                Windows 10 - Intel i7-4790K CPU 4.00 GHz - 16 Go RAM - NVIDIA GeForce RTX 3050 (8 Go)
                                Joystick/throttle: Thrustmaster Hotas & Thrustmaster Airbus TCA Stick & Quadrant - Rudders: Thrustmaster TPR

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X