Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Taxiway invisible

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • X-Plane 11.x Taxiway invisible

    Salut à tous

    J'ai un taxiway qui est bien présent dans WED mais qui n'apparait pas dans X-Plane. Le validate me dit que tout est OK.
    Une idée ?
    CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

  • #2
    Dans WED, vérifie que le paramètre Surface n'est pas sur Transparent
    Il se peut aussi que ton taxiway soit désactivé : vérifie que "l'oeil" est bien affiché
    Réseaux CAVOK
    iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
    Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
    Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

    Commentaire


    • #3
      Non, l'oeil est bien mis et de plus, les autres taxiways s'affichent. Le seul truc que j'ai de différent, c'est que je suis parti d'un apt.dat de gateway et quand je veux l'importer dans WED, ça me met le message:
      "Warning
      It is strongly discouraged to import the apt.dat for scenery gateway airports. Numerous problems can be caused by this.

      Use File-> import from scenery gateway whenever possible"

      J'ai déjà utilisé d'autres apt.dat venant de scenery gateway, et je n'ai jamais eu ce message auparavant.
      CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

      Commentaire


      • #4
        Le gateway teste certaines fonctions qui ne sont pas encore dans WED (notamment le boundary)

        Je ne vois pas d'où peut venir le problème
        (pour ma part, je crée d'abord une tuile avant de créer un AD) _ au fait as-tu vérifié l'élévation de ton AD ?

        le mieux serait de créer un nouveau taxiway en se servant de celui du gateway comme référence.

        Dans ce cas, pour ne pas être géné par d'autres élements :
        sélectionne ton AD et duplique-le (CTRL+MAJ+D)
        Désactive ton AD original (l'oeil) ainsi que les objets DSF
        Dans la copie, vire tous les éléments sauf une piste et le Taxiway qui te servira de référence
        Une fois fait, désactive le TWY de références, sauvegarde, exporte et regarde dans X-Plane si tu aperçois le TWY que tu viens de créer.
        Si c'est le cas alors dans WED, remplace le TWY de ton AD original par celui de la copie, désactive la copie, réactive l'original et les fichiers DSF, sauvegarde, exporte, et revérifie dans X-Plane
        Yapluka
        Réseaux CAVOK
        iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
        Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
        Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

        Commentaire


        • #5
          Alors, si je prend les taxiways "visibles" et que je les prolonge à la place de celui qui n'apparait pas dans X-Plane, tout devient OK. Je l'avais fait (c'est long et fastidieux), mais suite à une mauvaise manip de ma part et un oubli de sauvegarde, je me suis annulé tout mon travail. C'est pourquoi j'essayais de comprendre pourquoi ce 2ème taxiway existant ne veut pas apparaitre dans X-Plane.

          Pour créer la tuile, c'est fait puisque je suis sur du ortho4X X 16. Hélas, comme il s'agit d'un terrain militaire (base de Cazaux, entre bassin d'Arcachon et Landes), la zone est floutée. Sur un autre post, il ma été conseillé de l'avoir en non flouté via Yandex ( l'équivalent du Bing ou Google à la sauce Vladimir) , mais je ne sais pas comment créer une tuile depuis Yandex, dans ortho4XP, puisque ce choix n'est pas proposé.

          Ce que j'aimerais déjà savoir: Quand on lance WED et qu'on charge un apt, l'imagerie de fond est elle récupérée en live sur le net ou WED se contente-t-il de lire les tuiles ortho4X présentes dans le custom scenery ?
          CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par jef32 Voir le message

            Ce que j'aimerais déjà savoir: Quand on lance WED et qu'on charge un apt, l'imagerie de fond est elle récupérée en live sur le net ou WED se contente-t-il de lire les tuiles ortho4X présentes dans le custom scenery ?
            WED ne lit aucune tuile et ne s'en sert donc pas.
            L'imagerie ESRI et OSM sont gérés par WED (View ->Slippy Map) en interne uniquement à des fins de localisation. Aucune image de fond provenant d'ESRI ou d'OSM n'est copiée (d'ailleurs tu le vois en choisissant View->Slippy map -> None)

            le fichier apt.dat donne uniquement la position de l'AD, sa structure et éventuellement ses métadonnées, les routes AI et le traffic au au sol AI
            Réseaux CAVOK
            iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
            Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
            Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

            Commentaire


            • #7
              Donc, comme j'ai récupéré une image non floutée de la zone, via Yandex, il doit éventuellement être possible de me la mettre en toile de fond dans WED pour me refaire l'AD entièrement.
              CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

              Commentaire


              • #8
                C'est possible ; (cela dépendra beaucoup de la définition de ton image)

                Il faut que les dimensions de ton image soient des exponentielles de 2 (256*1024, 512*2048, 2048*2048, etc.) et que son type soit .png
                Il faut la placer dans le dossier de la scène

                Dans WED il faut faire fichier Import orthophoto puis, une fois l'image dans la scène, exporer pour que se crée un polygone (fichier .pol) dans la biblothèque locale avec le fichier png et un fichier dds qui se sera créé
                Sélectionne alors ce fichier, ce qui active l'outil polygone et, e partant du coin supérieur gauche, tracer un rectangle (dans le sens des aiguilles d'une montre) en se servant des angles de l'image png comme points de repère.
                Cela fait désactiver l'image png (normalement on en a plus besoin et on pourrait la jeter).

                Sélectionner le fichier .pol nouvellement créé. Dans la bibliothèque Local et se servir de l'outil Marquee pour manipuler le polygone afin le faire coïncider avec l'image de la carte ESRI. (on peut utiliser l'outil vertex, mais on s'expose à des déformations)

                ------------
                petit plus avec l'image originale (avant de passer par le processus ci-dessus) : dans un éditeur de photo, estomper les bords de l'image afin que celle qui sera créée n'est pas de bords nets
                Réseaux CAVOK
                iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
                Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
                Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

                Commentaire


                • #9
                  Avec WED, lorsque nous créons des taxiway possédant des courbes, il est possible que le taxiway devienne invisible si nous manipulons de façon incorrecte les deux flèches de gestion des sommets devant se poursuivre par des courbes.

                  Exemple: dans WED, on crée un taxiway. Sur un des sommets du taxiway on le modifie de façon à ce que les deux cotés adjacents à ce point ne soit pas des droite, mais des courbes. On obtient alors deux flèches opposées qui permettent d'arrondir les segments adjacents. Supposons qu'on a une flèche qui parte à droite et l'autre flèche qui parte à gauche. En saisissant l'extrémité des flèches on va modifier leur orientation de telle sorte que celle qui pointait à droite pointe à gauche maintenant et celle qui pointait à gauche, tu la fait pointer à droite: résultat ton taxiway est devenu invisible. Il suffit donc qu'un des sommets du taxiway ayant des flèches de modification de l'orientation des côtés adjacents soit incohérent et c'est tout le taxiway qui est non visualisé (invisible)

                  Pour ton soucis de taxiway invisible, s'il n'est pas trop complexe, vérifie les flèches des sommets d'où partent des courbes. Il est probable que tu trouves un sommet qui comporte des flèches de manipulation mal orientées...
                  *** Jean-Pierre ***
                  -----
                  Mes Checklists pour le plugin Xchecklist => https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
                  X-Plane v12.0.9-rc5 - Windows 10 Pro // Portable MSI GS75 Stealth double écran ; RAM : 32 Go DDR4 @ 3200 MHz ; CPU: I9-10980HK @ 5.3 GHz ; GPU: Nvidia Geforce RTX 2080 Super - VRAM 8 Go ; 1 disque SSD : 2 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + Saitek Throttle Quadrant + palonnier MFG Crosswing // TrackIR_5

                  Commentaire


                  • #10
                    Milan, merci pour les explications, je vais tenter puisque je peux enregistrer une capture d'écran au format .png..

                    Goofy: quand on reboucle un taxiway ou un polygone sur lui-même avec les courbes de Bezier, il disparait dans WED. Ce n'est pas mon cas, le mien est bien visible dans WED mais pas dans X-plane. J'ai vu dans des forums que d'autres avaient eu ce souci mais aucune explication vraiment claire ne leur a été donnée.
                    CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

                    Commentaire


                    • #11
                      @goofy
                      avec la dernière version de WED (2.3), lorsqu'il y a des chevauchements de taxiway, il est impossible d'exporter et une fenêtre d'alerte apparaît

                      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		msgwedinterct.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		88,6 Ko 
ID : 			470682
                      En sélectionnant la ligne d'erreur, deux boutons de zoom apparaissent permettant de situer le problème.

                      (il faut prendre l'habitude, de temps à autre de vérifier avec la comande (file)->Validate ,ou le raccourci CDE (CTRL)+Maj+V)

                      @jef32
                      Tu peux très bien capturer en jpg et transformer en png dans un "toshop" d'autant que l'image doit être en png 24.
                      Attention, comme je le disais, aux dimensions qui doivent être des exponentielles de 2
                      Réseaux CAVOK
                      iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
                      Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
                      Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

                      Commentaire


                      • #12
                        Non mais cette fonction je la connais quand des segments se croisent. De toutes façons, j'ai repris mon courage à 2 mains et j'ai pris le temps d'effacer le taxiway récalcitrant et de le refaire en rallongeant celui qui fonctionnait et maintenant tout va bien. Ça n'éclaire pas le souci car chaque fois que j'ouvre WED sur Cazaux, j'ai droit au message d'erreur cité plus haut quand j'importe le apt.dat, mais sinon, visuellement, ça fonctionne. Et cette fois, j'ai fait une sauvegarde.

                        En tout cas, merci.
                        CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X