Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Champ de vision dans X-Plane …

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Champ de vision dans X-Plane …

    Hello salut

    Voilà une question qui concerne à la fois X-Plane en général et certains avions (ou hélicoptères) en particulier … d'où mon choix pour publier mon post

    Suite à la panne d'un de mes 3 moniteurs FullHD en triptyque, je me suis offert un écran 49" incurvé (pas aussi sophistiqué que celui que Roro vient de vendre…) affichant 3840 * 1080 .
    Cet écran étant très large ( 2 FullHD côte à côte sans séparation incongrue entre deux) , j'ai opté pour avoir un champ de vision de 120 °

    Si ce paramètre reste fixé pour de nombreux appareils , certains (le DA 62 d'Aerobask, le Guimbal Cabri G2 de VSKYKAB) imposent leur propre angle de vision : 70° pour le DA 62 par exemple …
    Même si, après avoir sélectionné le DA 62, je reviens dans les paramètres graphiques pour fixer 120°, à la fin du boot, je me retrouve avec 70 °

    Où trouver dans Planer Maker l'indication du paramètre de champ de vision propre à un appareil afin de le modifier ?

    Mereci de vos clarifications

    Glah
    Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
    Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
    i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
    MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


    " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
    "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

  • #2
    Salut !


    Manuel de Plane Maker , section 6 , Modifier les Propriétés d'un Avion (Modifying an Aircraft’s Properties) :

    When flying in X-Plane, the pilot’s inside-the-cockpit view is fixed at some point on the aircraft. To set this point for your aircraft, open the Viewpoint dialog box from the Standard menu. It will open to the General tab. There, in the right-center of the window, are the “long,” “lat,” and “vert” arms of the pilot’s viewpoint. These are standard position controls, as discussed in the section “Fundamental Concepts” of Chapter 3. The pilot’s viewpoint, then, is set with respect to the aircraft’s reference point.


    En français :
    Lorsque vous volez dans X-Plane, la vue de l'intérieur du cockpit du pilote est fixée à un certain point de l'avion. Pour définir ce point pour votre avion, ouvrez la boîte de dialogue Viewpoint dans le menu Standard. Elle s'ouvre sur l'onglet Général. Là, au centre droit de la fenêtre, se trouvent les bras "long," "lat," et "vert" du point de vue du pilote. Ce sont des contrôles de position standard, comme nous l'avons vu dans la section "Concepts fondamentaux" du chapitre 3. Le point de vue du pilote est donc défini par rapport au point de référence de l'avion.
    XP12.09rc5 - Zibo.4.00.12 - ZHSI - FDStoXP - Midwest plugin - FSCB737TQ - Sismo Connector - xATC Chatter - Simheaven - Traffic Global
    pc1-xp - i7 8700k 4,8 GHz - Win10pro - Asus Maximus X - 64go ram - gtx 1080ti - ssd - 2x32" lcd Asus pb328q 2x2560x1440
    pc2-zhsi - i5 4590 - 24go ram - GT710 - LittleNavmap 24" + 4x lcd mip+ 2x5" cdu

    B737 OEM siège → cpt-f/o ← Ace B737 column yoke - FDS full mip + 2 cdu - CPFlight mcp/efis/pedestal - Sismo fwd/aft overhead - FSC non motorized TQ - palonnier MFG

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Glah_Salamanthe Voir le message
      Si ce paramètre reste fixé pour de nombreux appareils , certains (le DA 62 d'Aerobask, le Guimbal Cabri G2 de VSKYKAB) imposent leur propre angle de vision : 70° pour le DA 62 par exemple …
      Bonjour Glah,

      Non, le DA62 - ni aucun avion de la gamme Aerobask - n'impose le champ de vision (FOV, Field Of View en anglais).
      Cela n'aurait aucun sens de forcer le FOV car en effet, il dépend de la configuration de l'utilisateur et de ses goûts personnels.

      Il y a peut-être un script FlyWithLua égaré dans ta configuration ? Un paramètre conservé dans les Preferences ?


      Envoyé par playrec
      Manuel de Plane Maker , section 6 , Modifier les Propriétés d'un Avion (Modifying an Aircraft’s Properties)
      Le point de vue pilote est un paramètre indépendant du champ de vision. Le point de vue pilote définit simplement la position de la caméra dans le cockpit, pas le champ de vision.
      Linux Ubuntu 22.04 | Ryzen 7 5800x - 32Go Ram - GeForce RTX 3070 Ti 8Go Vram

      http://aerobask.com/

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par playrec Voir le message
        Salut !

        Manuel de Plane Maker , section 6 , Modifier les Propriétés d'un Avion (Modifying an Aircraft’s Properties) :

        When flying in X-Plane, the pilot’s inside-the-cockpit view is fixed at some point on the aircraft. To set this point for your aircraft, open the Viewpoint dialog box from the Standard menu. It will open to the General tab. There, in the right-center of the window, are the “long,” “lat,” and “vert” arms of the pilot’s viewpoint. These are standard position controls, as discussed in the section “Fundamental Concepts” of Chapter 3. The pilot’s viewpoint, then, is set with respect to the aircraft’s reference point.


        En français :
        Lorsque vous volez dans X-Plane, la vue de l'intérieur du cockpit du pilote est fixée à un certain point de l'avion. Pour définir ce point pour votre avion, ouvrez la boîte de dialogue Viewpoint dans le menu Standard. Elle s'ouvre sur l'onglet Général. Là, au centre droit de la fenêtre, se trouvent les bras "long," "lat," et "vert" du point de vue du pilote. Ce sont des contrôles de position standard, comme nous l'avons vu dans la section "Concepts fondamentaux" du chapitre 3. Le point de vue du pilote est donc défini par rapport au point de référence de l'avion.
        Hello playrec ,

        Un grand merci pour ta réponse et, ne maîtrisant pas l'anglais, j'en apprécie la traduction (Certes, j'utilise DeepL, mais pour pouvoir l'utiliser correctement, il faut déjà savoir … quoi traduire ! )

        Ce qui m'étonne, c'est qu'avec ce paramètre, TOUS les avions devraient imposer "leur" angle de vision pré-établi …
        Hors ce n'est pas le cas .
        Si je vole avec le "Black Shape Prime" qui est mon avion VFR de prédilection , je n'ai aucun angle de vision imposé : si je règle à 120° avant de choisir mon avion, je me retrouve à 120°, si je règle à 90°, je retrouve 90°
        D'autres avions par contre imposent un angle de vision : après le chargement de l'avion je me retrouve avec un angle de vision autre que celui choisi .

        Envoyé par harranssor Voir le message
        Il y a peut-être un script FlyWithLua égaré dans ta configuration ? Un paramètre conservé dans les Preferences ?
        Ce devrait alors être des préférences associées à un modèle . D'autres appareils n'ayant pas ce genre de problème …
        Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
        Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
        i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
        MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


        " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
        "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

        Commentaire


        • #5
          Salut,

          J'avais vu comment ajuster le FOV selon le choix de l'avion, en utilisant FlyWithLua il y deux ans environs.

          Voici l'exemple de script : -- les valeurs sont à ajuster, bien sur !!

          DataRef( "view_type", "sim/graphics/view/view_type" )

          set( "sim/graphics/view/field_of_view_deg", 92.5 )
          -- valeur forcée par défaut pour tous les avions au démarrage

          -- Cessna C172
          if PLANE_ICAO == "C172" then
          set( "sim/graphics/view/field_of_view_deg", 100.0 )
          end

          -- Boeing B737-800
          if PLANE_ICAO == "B738" then
          set( "sim/graphics/view/field_of_view_deg", 90.0 )
          end

          -- Cirrus FS50
          if PLANE_ICAO == "SF50" then
          set( "sim/graphics/view/field_of_view_deg", 69.5 )
          end

          -- Baron B58
          if PLANE_ICAO == "BE58" then
          set( "sim/graphics/view/field_of_view_deg", 77.0 )
          end



          J'avais utilisé cette solution qui marche..


          cdlt,
          Shankar


          Correction : Sans doute, j'ai mal compris le problème.. Ayant lu rapidement, la première fois. Peut-être quelques avions ont inclus la gestion de ce DATAREF dans leur script??
          Dernière modification par NGS49, 22 mai 2021, 13h25.
          Papy retraité mais un éternel débutant dans le monde de X-Plane (et SimVol).
          Windows 10 64bits, i7-8700, Ram DDR4 2*16Go, GTX 1080i, NVMe SSD 500Go+ 1To, HDD 3To double écran (Z35 et Dell ~25?), XP 11.50r3 (et sauvegarde 11.41 - r1 au cas où!!)
          Saitek : Yoke, Rudder, Throttle, Switch, Multi et Radio Panel
          PS : N'étant pas francophone dans ma jeunesse, vous m'excuserez mes fautes d'orthographe !!!

          Commentaire


          • #6
            Salut !

            Comme depuis 3 ans 1/2 , je ne vole qu'avec un seul avion , je n'ai pas ce problème de champ de vision ...

            DeepL (que j'utilise ) est bien pratique pour ne pas passer une demi heure à corriger les errances de Gogol trad !

            Merci à Shankar pour le script Lua , ça pourra aider pas mal de gens !
            XP12.09rc5 - Zibo.4.00.12 - ZHSI - FDStoXP - Midwest plugin - FSCB737TQ - Sismo Connector - xATC Chatter - Simheaven - Traffic Global
            pc1-xp - i7 8700k 4,8 GHz - Win10pro - Asus Maximus X - 64go ram - gtx 1080ti - ssd - 2x32" lcd Asus pb328q 2x2560x1440
            pc2-zhsi - i5 4590 - 24go ram - GT710 - LittleNavmap 24" + 4x lcd mip+ 2x5" cdu

            B737 OEM siège → cpt-f/o ← Ace B737 column yoke - FDS full mip + 2 cdu - CPFlight mcp/efis/pedestal - Sismo fwd/aft overhead - FSC non motorized TQ - palonnier MFG

            Commentaire


            • #7
              Merci à vous trois et merci à Shankar, je vais tenter très vite de mettre en pratique ce script lua .

              "Comme depuis 3 ans 1/2 , je ne vole qu'avec un seul avion , je n'ai pas ce problème de champ de vision ..." … si je décidais de ne voler qu'avec le DA 62 et mon écran, j'aurais ce problème à chaque boot …
              Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
              Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
              i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
              MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


              " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
              "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par NGS49 Voir le message
                Salut,

                J'avais vu comment ajuster le FOV selon le choix de l'avion, en utilisant FlyWithLua il y deux ans environs.

                Voici l'exemple de script : -- les valeurs sont à ajuster, bien sur !!

                DataRef( "view_type", "sim/graphics/view/view_type" )

                set( "sim/graphics/view/field_of_view_deg", 92.5 )
                -- valeur forcée par défaut pour tous les avions au démarrage
                Je trouve quand même étonnant que 92,5 degrés soit la base du champ visuel.
                Dans X-Plane le champ visuel correspond au champ visuel d'un oeil et il est de 60 degrés par défaut.
                Ce qui donne pour les deux yeux au maximum un champ visuel de 120 degrés

                Prendre une valeur supérieure, c'est accepter une déformation visuelle de type fish-eye

                Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		environconhumanfact_fig2_3.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		64,1 Ko 
ID : 			470711
                Réseaux CAVOK
                iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
                Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
                Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

                Commentaire


                • #9
                  Juste un témoignage

                  avec les version antérieures de xPlane, un champs de vision de <> 80 suffisait pour voir dans les hélicoptères au-dessus du pied droit et se poser correctement au centre de l'hélipad ou pour bien deviner la vitesse au sol en translation.

                  Malheureusement avec xPlane11 depuis 2+3 ans je dois pousser plus cet angle pour voir le sol

                  Exemple avec le H145 T2 Rescue Version XP11 V3.1

                  Angle sur 60 , On ne va pas pouvoir se poser avec cette angle de vue.


                  Pour voir au dessus du pied il faut monter à <>100 . Du coup les instruments sont illisibles et l'image est déformée
                  Réseau multijoueur :xPlane Pilote Controle
                  Mac Studio M2 Max 96 Go;
                  1 SSD externe 4To, 2 Serveurs NAS 2 DD x 4 TO
                  1 Ecran incurvé LG 37,5 pouces HDR WQHD+2 écrans Samsung
                  Sonoma
                  x-Plane12
                  Ipad Airtracker + Airnavigation Pro,
                  Hotas Warthog, Palonnier T.Flight, Behringer Touch MIni, TCA quadrant Airbus Edition
                  -Le post accompagnement sur xPlane.fr
                  -Le site dédié aux débutants
                  -Les vidéos
                  -Photos vols réseau

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par milan Voir le message
                    Prendre une valeur supérieure, c'est accepter une déformation visuelle de type fish-eye
                    A l'époque, avec mes trois écrans Full HD, chacun était réglé avec un angle de 60°, disposés en triptyque autour de moi .
                    Cela me donnait un angle de vision de 180°, sans aucune déformation , chaque écran ayant sa propre image et l'affichant selon sa résolution de 60° .

                    Certes je ne regardais jamais personnellement avec un angle de 180°, ce qui est bien sûr plus que le champ de vision d'un humain normal, mais cela me donnait une immersion plus forte qu'avec un Trackir ; il me suffisait de tourner la tête de côté pour voir le paysage sous l'aile droite ou gauche, sans qu'il soit nécessaire de faire défiler l'image de côté, ce que fait un Trackir !

                    Je m'attendais, avec mon écran de 3840 x 1080 d'obtenir la même image comme si j'avais 2 écrans côte à côte. Hélas si j'ai bien une image large suffisamment large , j'ai sur les côtés un étirement des objets sur leur longueur …

                    Mon cockpit … d'avant !

                    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_5152.jpg 
Affichages :	4 
Taille :		183,0 Ko 
ID : 			470712
                    Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                    Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                    i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                    MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                    " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                    "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                    Commentaire


                    • #11
                      A l'époque, avec mes trois écrans
                      équivalent de trois yeux
                      tu n'avais donc aucune déformation sur aucun de tes écrans.
                      Réseaux CAVOK
                      iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
                      Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
                      Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

                      Commentaire


                      • #12
                        Quand 60° + 60° ne font pas 120°

                        Envoyé par milan Voir le message
                        tu n'avais donc aucune déformation sur aucun de tes écrans.
                        Particularité de mon écran Samsung 49" (3840 x 1080 )

                        Ce moniteur a la particularité de pouvoir se "scinder" en 2 (logiciellement parlant et pas physiquement) et devenir 2 écrans Ful HD (1929 x 1080) disposés côte à côte et prêts à recevoir 2 sources de données différentes .

                        Comme déjà annoncé, si j'utilise mon écran comme un seul écran 3840 x 1080 et que je définis un angle de vision de 120° , j'ai alors un étirement sur les côtés , comme on peut le voir sur l'image suivante : observez les 2 avions de part et d'autre :
                        • 1 seul écran de 3840 x 1080 et angle de vision de 120° :
                        Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Vue interne 1 seul écran réduit .jpg 
Affichages :	1 
Taille :		85,6 Ko 
ID : 			470714

                        Si par contre j'utilise la fonction de 2 écrans séparés, alimentés par le même ordinateur, chaque écran étant alors réglé sur 60° , j'obtiens le même angle de vision , mais … sans étirement latéral ! Allez comprendre ?

                        • 2 écrans de 1920 x 1080 et angle de vision de 60° chacun (j'ai volontairement laissé une petite bande de séparation entre les "deux" écrans ) : • Vue interne 2 écrans :
                        Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Vue interne 2 écrans réduit.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		97,0 Ko 
ID : 			470716

                        • Vue externe 2 écrans ( les avions sur les côtés ne sont pas étirés ):
                        Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Vue externe 2 écrans réduit.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		97,8 Ko 
ID : 			470715

                        Pourquoi cette différence ?
                        J'aimerai bien avoir les 2 images des deux écrans en mode "un seul " …
                        Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                        Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                        i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                        MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                        " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                        "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                        Commentaire


                        • #13
                          Ca ne serait pas un problème de projection par hasard ?

                          On dirait sur le 120° une projection cylindrique et pas sur les autre screens.
                          X-Plane 10.51 64 bit
                          Windows 7/64. CM Asus X99-Deluxe - CPU Intel i7-5960x @ 3.00 Ghz, 8 Coeurs 16 threads - RAM : 32Go DDR4 - CG : Sapphire R9-295X2 - 8Go GDDR5
                          Ecrans Samsung MD230x3 résolution 5760x1080
                          Pilote privé sur Cessna 172 à LFMT.

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Glah_Salamanthe Voir le message
                            A l'époque, avec mes trois écrans Full HD, chacun était réglé avec un angle de 60°, disposés en triptyque autour de moi .
                            Cela me donnait un angle de vision de 180°, sans aucune déformation , chaque écran ayant sa propre image et l'affichant selon sa résolution de 60° .

                            Certes je ne regardais jamais personnellement avec un angle de 180°, ce qui est bien sûr plus que le champ de vision d'un humain normal, mais cela me donnait une immersion plus forte qu'avec un Trackir ; il me suffisait de tourner la tête de côté pour voir le paysage sous l'aile droite ou gauche, sans qu'il soit nécessaire de faire défiler l'image de côté, ce que fait un Trackir !

                            Je m'attendais, avec mon écran de 3840 x 1080 d'obtenir la même image comme si j'avais 2 écrans côte à côte. Hélas si j'ai bien une image large suffisamment large , j'ai sur les côtés un étirement des objets sur leur longueur …
                            Par défaut, X-Plane considère une projection plane. Il présume donc que tu as un écran plat!

                            X-plane calcule pour cela la position d'un observateur virtuel en fonction de l'angle de vue choisi. Pour que la vue soit totalement correcte, l'observateur réel doit être au même point que l'observateur virtuel. Ce point est l'endroit exact d'où ton écran apparaît comme mesurant 60° de large d'un bord à l'autre, dans le cas où tu as choisi 60°.
                            Pour un écran mesurant 1 mètre de large, cette distance idéale est de 86 cm. La moitié pour un écran de 50cm (c'est la largeur, pas la diagonale).

                            Tout cela, je crois que tu l'as bien compris et appliqué dans ta configuration à 3 écrans.

                            Une petite remarque: on est accoutumés, par la photographie et l'image en général, à ne pas être choqué par une distance focale différente, donc une distance à l'écran qui ne correspond pas à l'observateur virtuel.

                            Ton problème vient du fait que tu affiche une projection plane sur un écran courbe. Il n'existe aucune position qui te permettrait de percevoir le monde virtuel correctement. Ça n'est plus seulement une question d'angle, c'est la surface sur laquelle on projette qui est géométriquement différente de celle sur laquelle on regarde.

                            Pour que la vue sur ton écran courbe soit correcte, il faut impérativement que X-Plane calcule une projection cylindrique.

                            La bonne nouvelle est qu'il peut le faire !!!
                            La mauvaise nouvelle est qu'il faut la version professionnelle de niveau je ne sais plus combien pour que la projection soit déverrouillée. :-(

                            Tu n'est pas le premier, ni le dernier à déchanter d'un écran courbe. N'ai-je pas vu que quelq'un en vendait justement un d'occasion sur le forum ? :-)

                            Pascal

                            P.S: je n'avais pas vu ton nouveau message. Si tu configures deux écrans, tu obtiens simplement 2 projections planes, chacune de 60°, ce qui déforme moins que 120°. Mais tu n'as pas pour autant une vue correcte, et tu reportes le problème au milieu.
                            Dernière modification par Pascal_LSGC, 26 mai 2021, 21h11.
                            X-Plane 12, OS Ubuntu Linux 20.04, carte mère ASUS Z170-A, processeur Intel Core i7-6700K, 16Gb RAM, carte graphique Geforce 1080.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X