Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Absence d'ombres au sol

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • X-Plane 11.x Absence d'ombres au sol

    Bonjour à tous,
    Cela fait quelques semaines que je cherche désespérément à avoir des ombres au sol ou à l'intérieur du cockpit d'un avion. L'option "représenter les ombres dans les scènes est activée, et pas d'ombres.
    J'ai installé en test plusieurs scripts LUA censés activer les ombres et toujours pas d'ombres.
    Est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de m'aider à résoudre le problème ?
    Par avance merci

    Jacques

  • #2
    Bonjour Jacques
    Voici mon conseil. Supprime tous les scripts LUA censés s'occuper des ombres (temporairement).
    Y aurait-il d'autres PLUGIN ? à supprimer aussi (temporairement).
    Quel est le résultat ?

    Les ombres ne s'affichent plus si on s'écarte suffisamment du sol, pour des raisons évidentes de performance ; mais si l'avion est au sol, aucun soucis.

    A bientôt,
    Seb

    PS : quelle version XP ?
    Sébastien

    XPLANE 12
    PC assemblé (Intel 11700K, 32 Go RAM (2x16), 2 x 1024 Go SSD M.2, Nvidia RTX 3070 Go)
    Windows 10 pro 64
    Alpha Flight Controls + Saitek Throttle Quadrant + CH Pro Pedals + RealSimGear GCU47x

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir merci de ta réponse. Je suis sur x-plane 11 version 11.53
      J'ai supprimé tous les scripts traitant l'ombre. Mais je me suis aperçu qu'il y avait un script XPfps.lua avec ces 2 lignes suivantes:

      set("sim/private/controls/perf/disable_shadow_prep",1)
      set("sim/private/controls/shadow/scenery_shadows",0)

      J'ai modifié les valeurs comme suit :
      set("sim/private/controls/perf/disable_shadow_prep",0)
      set("sim/private/controls/shadow/scenery_shadows",1)

      Et j'ai retrouvé les ombres au sol et dans les cockpits.

      Merci à toi,

      Jacques

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Jacouille Voir le message
        Bonsoir merci de ta réponse. Je suis sur x-plane 11 version 11.53
        J'ai supprimé tous les scripts traitant l'ombre. Mais je me suis aperçu qu'il y avait un script XPfps.lua avec ces 2 lignes suivantes:
        Hello salut

        Ce script "XPfps.lua" a comme particularité (comme son nom l'indique) de faire gagner des FPS à X-Plane.

        Dans X-Plane, le calcul des ombres, surtout celles au sol sont extrêmement gourmandes en FPS !
        Si tu as une configuration moyenne, en n'utilisant aucun script gérant les ombres, donc en mode X-Plane "normal" , tu peux obtenir un compromis intéressant : en n'activant pas l'option "représenter les ombres dans les scènes" tu n'auras pas d'ombres calculées au sol, mais les ombres dans le cockpit seront bien là : tu obtiendras une bonne "demi-mesure" entre FPS et ombres.
        Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
        Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
        i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
        MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


        " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
        "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

        Commentaire


        • #5
          salut salut
          reste plus qu'à préciser, même si l'excellente info de Glah paraissait claire, que :

          sim/private/controls/shadow/scenery_shadows : contrôle les ombres des scènes
          sim/private/controls/perf/disable_shadow_prep : contrôle les ombres dans le cockpit

          A+ les amis
          Seb
          Sébastien

          XPLANE 12
          PC assemblé (Intel 11700K, 32 Go RAM (2x16), 2 x 1024 Go SSD M.2, Nvidia RTX 3070 Go)
          Windows 10 pro 64
          Alpha Flight Controls + Saitek Throttle Quadrant + CH Pro Pedals + RealSimGear GCU47x

          Commentaire


          • #6
            Et ne pas oublier les ombres des reliefs :

            set("sim/private/controls/shadow/csm/far_limit_interior", 10000.00) pour voir les ombres des reliefs à 10Km

            Et si on veut faire des tuiles avec Ortho4XP, il faut écrire avant dans
            Ortho4XP.cfg: terrain_cast_shadows = True

            Avec les configs actuelles on peut enfin se permettre de monter les graphismes par rapport à il y a 3 ans où c'était mieux de supprimer toutes les ombres pour privilégier les FPS...
            Dernière modification par hawkertempest, 28 mai 2021, 18h58.
            Intel Core I5 10600KF OC@4.8Ghz - Asus Rog-Strix Z490-E - Crucial Ballistix 32Go 2600 OC@4.1Ghz - PNY RTX4070-Ti-Super 16Go, driver 551.61 - écran photo NEC PA242w 1920x1200 10bits - SSD Samsung 860 Evo & 970+ 1To + Seagate Exos 16To pour les orthophotos. Windows 10 Famille - X-plane 12.09 + X-Organizer 3.2 + X-World 3 ,etc.

            Commentaire

            Chargement...
            X