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Discussion: Ombres : sélection selon taille?

      
   
  1. #1
    Utilisateur enregistré Avatar de hawkertempest
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    Ombres : sélection selon taille?

    Bonjour
    J'active les ombres des montagnes à longue distance avec le Dataref suivant : set("sim/private/controls/shadow/csm/far_limit_interior", 10000.00)
    Mais le souci est qu'avec ce paramétrage la moindre ombre est activée et visible à 10 km!: la moindre maison, la moindre voiture produisent des ombres clignotantes, et même les lignes à hautes tension produisent des traits sombres irréalistes et crénelées (cf photo)

    Je voudrais donc les désactiver tout en conservant l'ombre du relief : savez-vous si c'est possible? je pensais par exemple à une instruction qui désactiverait les ombres générées par les objets 3D, mais pas celles générées par les reliefs
    Dernière modification par hawkertempest ; 28/05/2021 à 18h00.
    Intel Core I5 10600KF OC@5.0Ghz - Asus Rog-Strix Z490-E - Crucial Ballistix 32Go 2600 OC@4.1Ghz - MSI GTX1080 8GB driver 466.11 - écran photo NEC PA242w 1920x1200 10bits (60Hz!) - SSD Samsung 860 Evo & 970+ 1To + Seagate Exos 16To pour les orthophotos. Windows 10 Famille - X-plane 11.53r1 + X-Organizer 2.4 + ASXP (+ Pilot2ATC 2.6 ou X-pilot)

  2. #2
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    Citation Envoyé par hawkertempest Voir le message
    Je voudrais donc les désactiver tout en conservant l'ombre du relief : savez-vous si c'est possible? je pensais par exemple à une instruction qui désactiverait les ombres générées par les objets 3D, mais pas celles générées par les reliefs
    A l'époque, je m'étais inquiété d'un phénomène inverse : les objets déclenchaient des ombres , mais pas les reliefs … cela donnait en montagne (autour de LSGK) des effets surprenants , de par ce jeu d'ombre différencié les forêts sur les crêtes donnaient l'impression de "flotter" au dessus de la limite du relief

    Oscar Pilot m'avait alors parlé d'un paramètre à introduire dans Ortho4XP, afin que les reliefs provoquent des ombres, mais je n'ai jamais fait attention si ce paramètre ne concernait que le relief ou l'ensemble du paysage …
    Mac Pro 3Ghz 8 Core Intel Xeon E5 / 64Go DDR3 1866Mhz / 2x AMD FireProD700 6144Mo / SSD 1To + En Externe : SSD 2To + HD 5To Lacie Thunderbolt
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    "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

  3. #3
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    oui merci, c'est l'option "Terrain makes shadow" qui est maintenant cochée par défaut dans O4XP, (ce n'était pas le cas avant) aucun souci avec les ombres du relief avec les Orthos, c'est juste toutes les autres ombres: plus la distance de visualisation des ombres de relief est grande (par défaut 500m, pour les montagnes mieux vaut régler sur 10Km), plus la qualité des autres ombres est dégradée (clignotement, flou, etc...)
    Je ne sais pas si on peut désactiver les ombres des objets 3D seulement (je ne crois pas mais je demande quand même on ne sait jamais). Surtout pour les voitures maisons et lignes HT !
    Sinon tant pis je m'en passerai, j'ai compris maintenant que si je veux un beau paysage, je dois utiliser MSFS2020 à la place de XP. J'ai passé l'âge de chercher à avoir des paysages beaux et réalistes dans XP.
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  4. #4
    Utilisateur enregistré Avatar de beber
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    Dans les réglages graphiques d'X-Plane il y a une case "draw shadows on scenery" qui doit gérer l'ombrage des objets 3D je crois.
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  5. #5
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    oui beber mais cette case commande tout! reliefs+objets 3D...

    JE CROIS QUE J'AI TROUVE (Très fier de faire avancer les connaissances dans la science X-planienne...!)

    Après des heures de recherches et d'essais, j'ai trouvé un moyen d'avoir un rendu acceptable.
    Rappel du problème : plus on veut un ombrage lointain (par exemple 30km pour la vallée du Grésivaudan à Grenoble, au lieu de 500m par défaut), plus le bord des ombres sera crénelé et le clignotement des ombres des milliers d'objets 3D sera marqué, sous l'effet des approximations faits par X-plane pour préserver les FPS
    AVEC OMBRAGE PAR DEFAUT : INCORRECT CAR LE TERRAIN DEVRAIT ETRE DANS L'OMBRE (2 JUIN VERS 20H)

    AVEC REGLAGE 20KM: OMBRAGE AU SOL CORRECT MAIS FORT CLIGNOTEMENT DE TOUTES LES AUTRES OMBRES (maisons, voiture, lignes HT, ...!)


    Solution, il y a quelques dataref "bias" à régler qui supprime les ombres des petits objets. Le prix à payer : cela éclaircit le sommet des crètes. Ceci dit, dans la réalité, on a un peu ce genre de phénomène (voir photo de contre-jour que j'avais faite de ma fenêtre)




    L'autre prix à payer : le bord de l'ombre des montagnes sur le sol de la vallée apparait très crénelé et clignotant.
    Solution : en mettant une dataref "lambda" à zéro on minimise ce crénelage.
    Dernier prix à payer de ce lambda à zéro : l'ombrage des crètes semble encore un peu plus plus approximatif... (voir photo ci-dessous)

    Bref, c'est soit la vallée, soit les crètes.

    Personnellement je choisis la priorité aux vallées: on les scrute à l'atterrissage, et il vaut mieux qu'elles soient fidèles aux conditions visuelles de la réalité pour un meilleur entrainement... Au pire on peut changer les paramétrages en cours de vol si on est maniaque...


    Vous trouverez ci-dessous mes réglages qui offrent le meilleur compromis entre portée des ombres en vallée et ombrage des crètes (à mon goût perso) sur cette capture d'écran. Je vais faire un petit script LUA pour les gens intéressés.
    Dernière modification par hawkertempest ; 02/06/2021 à 23h39.

  6. #6
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    Citation Envoyé par hawkertempest Voir le message
    JE CROIS QUE J'AI TROUVE (Très fier de faire avancer les connaissances dans la science X-planienne...!

    Vous trouverez ci-dessous mes réglages qui offrent le meilleur compromis entre portée des ombres en vallée et ombrage des crètes (à mon goût perso) sur cette capture d'écran. Je vais faire un petit script LUA pour les gens intéressés.
    Bravo pour la recherche !

    Citation Envoyé par hawkertempest Voir le message
    photo de contre-jour que j'avais faite de ma fenêtre
    C'est joli chez toi !
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  7. #7
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    merci, en fait l'effet que je recherchais est raté mais j'avais conservé la photo par hasard.

    Voici en PJ le script LUA à mettre dans le dossier "Scripts" de "FlyWithLua"
    J'aimerais bien voir comment on fait une fenetre avec des boutons glissière et des champs de saisie, je vais me renseigner sur le LUA je connais pas...
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Dernière modification par hawkertempest ; 04/06/2021 à 00h05.
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  8. #8
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    Salut !

    imgui demo lua pour afficher une fenêtre dimensionnable :

    https://github.com/X-Friese/FlyWithL...imgui_demo.lua
    XP11.53 - B737 Zibo 3.49.6 - FlywithLua - TerrainRadar - ASxp - xATC Chatter - OrbitXP - HD/UHD Mesh scenery -
    pc1xp i7 8700k oc 4,8 GHz - Win10 - Asus Maximus Hero - 32go ram - gtx 1080ti Aorus Xtreme - ssd -- 2x32" lcd Asus pb328q (2560x1440)
    pc2-zhsi - i5 4590 - 24go ram - lcd : 1x13"+2x10"- cdu 5" - Macpro 5.1 - 32go ram - LittleNavmap - 24" lcd
    mcp/efis/pedestal CPflight - TQ FSC - ACE yoke+oem yoke B737 - cdu+multicom FDS - fwd/aft overhead Sismo - jauges FDBus EFDE

  9. #9
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    un grand merci c'est exactement ce que je cherchais! (en fait je ne m'attendais même pas à tant !)
    de la lecture en perspective!
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    Regarde aussi le fichier Resources/settings.txt, il y a une section dédiée à la distance et qualité des ombres. Chaque ligne correspond au choix correspondant de qualité dans les options graphiques du simulateur.
    J'avais obtenu de bons résultats pour les ombres à distance. Je n'ai plus les détails, mais c'est éventuellement à tester.

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