Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ombres : sélection selon taille?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ombres : sélection selon taille?

    Bonjour
    J'active les ombres des montagnes à longue distance avec le Dataref suivant : set("sim/private/controls/shadow/csm/far_limit_interior", 10000.00)
    Mais le souci est qu'avec ce paramétrage la moindre ombre est activée et visible à 10 km!: la moindre maison, la moindre voiture produisent des ombres clignotantes, et même les lignes à hautes tension produisent des traits sombres irréalistes et crénelées (cf photo)

    Je voudrais donc les désactiver tout en conservant l'ombre du relief : savez-vous si c'est possible? je pensais par exemple à une instruction qui désactiverait les ombres générées par les objets 3D, mais pas celles générées par les reliefs
    Dernière modification par hawkertempest, 28 mai 2021, 19h00.
    Intel Core I5 10600KF OC@4.8Ghz - Asus Rog-Strix Z490-E - Crucial Ballistix 32Go 2600 OC@4.1Ghz - PNY RTX4070-Ti-Super 16Go, driver 551.61 - écran photo NEC PA242w 1920x1200 10bits - SSD Samsung 860 Evo & 970+ 1To + Seagate Exos 16To pour les orthophotos. Windows 10 Famille - X-plane 12.09 + X-Organizer 3.2 + X-World 3 ,etc.

  • #2
    Envoyé par hawkertempest Voir le message
    Je voudrais donc les désactiver tout en conservant l'ombre du relief : savez-vous si c'est possible? je pensais par exemple à une instruction qui désactiverait les ombres générées par les objets 3D, mais pas celles générées par les reliefs
    A l'époque, je m'étais inquiété d'un phénomène inverse : les objets déclenchaient des ombres , mais pas les reliefs … cela donnait en montagne (autour de LSGK) des effets surprenants , de par ce jeu d'ombre différencié les forêts sur les crêtes donnaient l'impression de "flotter" au dessus de la limite du relief

    Oscar Pilot m'avait alors parlé d'un paramètre à introduire dans Ortho4XP, afin que les reliefs provoquent des ombres, mais je n'ai jamais fait attention si ce paramètre ne concernait que le relief ou l'ensemble du paysage …
    Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
    Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
    i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
    MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


    " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
    "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

    Commentaire


    • #3
      oui merci, c'est l'option "Terrain makes shadow" qui est maintenant cochée par défaut dans O4XP, (ce n'était pas le cas avant) aucun souci avec les ombres du relief avec les Orthos, c'est juste toutes les autres ombres: plus la distance de visualisation des ombres de relief est grande (par défaut 500m, pour les montagnes mieux vaut régler sur 10Km), plus la qualité des autres ombres est dégradée (clignotement, flou, etc...)
      Je ne sais pas si on peut désactiver les ombres des objets 3D seulement (je ne crois pas mais je demande quand même on ne sait jamais). Surtout pour les voitures maisons et lignes HT !
      Sinon tant pis je m'en passerai, j'ai compris maintenant que si je veux un beau paysage, je dois utiliser MSFS2020 à la place de XP. J'ai passé l'âge de chercher à avoir des paysages beaux et réalistes dans XP.
      Intel Core I5 10600KF OC@4.8Ghz - Asus Rog-Strix Z490-E - Crucial Ballistix 32Go 2600 OC@4.1Ghz - PNY RTX4070-Ti-Super 16Go, driver 551.61 - écran photo NEC PA242w 1920x1200 10bits - SSD Samsung 860 Evo & 970+ 1To + Seagate Exos 16To pour les orthophotos. Windows 10 Famille - X-plane 12.09 + X-Organizer 3.2 + X-World 3 ,etc.

      Commentaire


      • #4
        Dans les réglages graphiques d'X-Plane il y a une case "draw shadows on scenery" qui doit gérer l'ombrage des objets 3D je crois.
        Win10 64b / IntelXeon 3.7 GHZ / 8 Go ram / NVIDIA Quadro K2000 2Go
        XPFR

        Commentaire


        • #5
          oui beber mais cette case commande tout! reliefs+objets 3D...

          JE CROIS QUE J'AI TROUVE (Très fier de faire avancer les connaissances dans la science X-planienne...!)

          Après des heures de recherches et d'essais, j'ai trouvé un moyen d'avoir un rendu acceptable.
          Rappel du problème : plus on veut un ombrage lointain (par exemple 30km pour la vallée du Grésivaudan à Grenoble, au lieu de 500m par défaut), plus le bord des ombres sera crénelé et le clignotement des ombres des milliers d'objets 3D sera marqué, sous l'effet des approximations faits par X-plane pour préserver les FPS
          AVEC OMBRAGE PAR DEFAUT : INCORRECT CAR LE TERRAIN DEVRAIT ETRE DANS L'OMBRE (2 JUIN VERS 20H)

          AVEC REGLAGE 20KM: OMBRAGE AU SOL CORRECT MAIS FORT CLIGNOTEMENT DE TOUTES LES AUTRES OMBRES (maisons, voiture, lignes HT, ...!)


          Solution, il y a quelques dataref "bias" à régler qui supprime les ombres des petits objets. Le prix à payer : cela éclaircit le sommet des crètes. Ceci dit, dans la réalité, on a un peu ce genre de phénomène (voir photo de contre-jour que j'avais faite de ma fenêtre)




          L'autre prix à payer : le bord de l'ombre des montagnes sur le sol de la vallée apparait très crénelé et clignotant.
          Solution : en mettant une dataref "lambda" à zéro on minimise ce crénelage.
          Dernier prix à payer de ce lambda à zéro : l'ombrage des crètes semble encore un peu plus plus approximatif... (voir photo ci-dessous)

          Bref, c'est soit la vallée, soit les crètes.

          Personnellement je choisis la priorité aux vallées: on les scrute à l'atterrissage, et il vaut mieux qu'elles soient fidèles aux conditions visuelles de la réalité pour un meilleur entrainement... Au pire on peut changer les paramétrages en cours de vol si on est maniaque...


          Vous trouverez ci-dessous mes réglages qui offrent le meilleur compromis entre portée des ombres en vallée et ombrage des crètes (à mon goût perso) sur cette capture d'écran. Je vais faire un petit script LUA pour les gens intéressés.
          Dernière modification par hawkertempest, 03 juin 2021, 00h39.
          Intel Core I5 10600KF OC@4.8Ghz - Asus Rog-Strix Z490-E - Crucial Ballistix 32Go 2600 OC@4.1Ghz - PNY RTX4070-Ti-Super 16Go, driver 551.61 - écran photo NEC PA242w 1920x1200 10bits - SSD Samsung 860 Evo & 970+ 1To + Seagate Exos 16To pour les orthophotos. Windows 10 Famille - X-plane 12.09 + X-Organizer 3.2 + X-World 3 ,etc.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par hawkertempest Voir le message
            JE CROIS QUE J'AI TROUVE (Très fier de faire avancer les connaissances dans la science X-planienne...!

            Vous trouverez ci-dessous mes réglages qui offrent le meilleur compromis entre portée des ombres en vallée et ombrage des crètes (à mon goût perso) sur cette capture d'écran. Je vais faire un petit script LUA pour les gens intéressés.
            Bravo pour la recherche !

            Envoyé par hawkertempest Voir le message
            photo de contre-jour que j'avais faite de ma fenêtre
            C'est joli chez toi !
            Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
            Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
            i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
            MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


            " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
            "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

            Commentaire


            • #7
              merci, en fait l'effet que je recherchais est raté mais j'avais conservé la photo par hasard.

              Voici en PJ le script LUA à mettre dans le dossier "Scripts" de "FlyWithLua"
              J'aimerais bien voir comment on fait une fenetre avec des boutons glissière et des champs de saisie, je vais me renseigner sur le LUA je connais pas...
              Fichiers attachés
              Dernière modification par hawkertempest, 04 juin 2021, 01h05.
              Intel Core I5 10600KF OC@4.8Ghz - Asus Rog-Strix Z490-E - Crucial Ballistix 32Go 2600 OC@4.1Ghz - PNY RTX4070-Ti-Super 16Go, driver 551.61 - écran photo NEC PA242w 1920x1200 10bits - SSD Samsung 860 Evo & 970+ 1To + Seagate Exos 16To pour les orthophotos. Windows 10 Famille - X-plane 12.09 + X-Organizer 3.2 + X-World 3 ,etc.

              Commentaire


              • #8
                Salut !

                imgui demo lua pour afficher une fenêtre dimensionnable :

                XP12.09rc5 - Zibo.4.00.12 - ZHSI - FDStoXP - Midwest plugin - FSCB737TQ - Sismo Connector - xATC Chatter - Simheaven - Traffic Global
                pc1-xp - i7 8700k 4,8 GHz - Win10pro - Asus Maximus X - 64go ram - gtx 1080ti - ssd - 2x32" lcd Asus pb328q 2x2560x1440
                pc2-zhsi - i5 4590 - 24go ram - GT710 - LittleNavmap 24" + 4x lcd mip+ 2x5" cdu

                B737 OEM siège → cpt-f/o ← Ace B737 column yoke - FDS full mip + 2 cdu - CPFlight mcp/efis/pedestal - Sismo fwd/aft overhead - FSC non motorized TQ - palonnier MFG

                Commentaire


                • #9
                  un grand merci c'est exactement ce que je cherchais! (en fait je ne m'attendais même pas à tant !)
                  de la lecture en perspective!
                  Intel Core I5 10600KF OC@4.8Ghz - Asus Rog-Strix Z490-E - Crucial Ballistix 32Go 2600 OC@4.1Ghz - PNY RTX4070-Ti-Super 16Go, driver 551.61 - écran photo NEC PA242w 1920x1200 10bits - SSD Samsung 860 Evo & 970+ 1To + Seagate Exos 16To pour les orthophotos. Windows 10 Famille - X-plane 12.09 + X-Organizer 3.2 + X-World 3 ,etc.

                  Commentaire


                  • #10
                    Regarde aussi le fichier Resources/settings.txt, il y a une section dédiée à la distance et qualité des ombres. Chaque ligne correspond au choix correspondant de qualité dans les options graphiques du simulateur.
                    J'avais obtenu de bons résultats pour les ombres à distance. Je n'ai plus les détails, mais c'est éventuellement à tester.

                    Pascal
                    X-Plane 12, OS Ubuntu Linux 20.04, carte mère ASUS Z170-A, processeur Intel Core i7-6700K, 16Gb RAM, carte graphique Geforce 1080.

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonsoir , pour la modification des ombres , j"ai utilisé les réglages de cette video (8192) avec succès ...

                      XP12.09rc5 - Zibo.4.00.12 - ZHSI - FDStoXP - Midwest plugin - FSCB737TQ - Sismo Connector - xATC Chatter - Simheaven - Traffic Global
                      pc1-xp - i7 8700k 4,8 GHz - Win10pro - Asus Maximus X - 64go ram - gtx 1080ti - ssd - 2x32" lcd Asus pb328q 2x2560x1440
                      pc2-zhsi - i5 4590 - 24go ram - GT710 - LittleNavmap 24" + 4x lcd mip+ 2x5" cdu

                      B737 OEM siège → cpt-f/o ← Ace B737 column yoke - FDS full mip + 2 cdu - CPFlight mcp/efis/pedestal - Sismo fwd/aft overhead - FSC non motorized TQ - palonnier MFG

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci mais ces réglages semblent être pour les ombres du cockpit seulement ?
                        Intel Core I5 10600KF OC@4.8Ghz - Asus Rog-Strix Z490-E - Crucial Ballistix 32Go 2600 OC@4.1Ghz - PNY RTX4070-Ti-Super 16Go, driver 551.61 - écran photo NEC PA242w 1920x1200 10bits - SSD Samsung 860 Evo & 970+ 1To + Seagate Exos 16To pour les orthophotos. Windows 10 Famille - X-plane 12.09 + X-Organizer 3.2 + X-World 3 ,etc.

                        Commentaire


                        • #13
                          Il me semble que les ombres extérieures sont également améliorées ...
                          XP12.09rc5 - Zibo.4.00.12 - ZHSI - FDStoXP - Midwest plugin - FSCB737TQ - Sismo Connector - xATC Chatter - Simheaven - Traffic Global
                          pc1-xp - i7 8700k 4,8 GHz - Win10pro - Asus Maximus X - 64go ram - gtx 1080ti - ssd - 2x32" lcd Asus pb328q 2x2560x1440
                          pc2-zhsi - i5 4590 - 24go ram - GT710 - LittleNavmap 24" + 4x lcd mip+ 2x5" cdu

                          B737 OEM siège → cpt-f/o ← Ace B737 column yoke - FDS full mip + 2 cdu - CPFlight mcp/efis/pedestal - Sismo fwd/aft overhead - FSC non motorized TQ - palonnier MFG

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par hawkertempest Voir le message
                            Merci mais ces réglages semblent être pour les ombres du cockpit seulement ?
                            Sur la vidéo, il modifie justement le fichier dont j'ai parlé.

                            Tu peux modifier les ombres du cockpit, les ombre du paysage en vue externe et les ombres du paysage en vue cockpit (la dernière est très utile, la vue depuis le cockpit a une distance d'ombrage ridiculement basse).
                            X-Plane 12, OS Ubuntu Linux 20.04, carte mère ASUS Z170-A, processeur Intel Core i7-6700K, 16Gb RAM, carte graphique Geforce 1080.

                            Commentaire


                            • #15
                              oui ça revient au même que passer par un script LUA , et en plus il n'y a pas tous les dataref (par exemple les "bias...")

                              Au fait j'ai fait une erreur dans le script, voici les bonnes instructions :

                              set("sim/private/controls/fbo/shadow_cam_size", 8192)
                              set("sim/private/controls/shadow/bias_const", 100.0)
                              set("sim/private/controls/shadow/bias_n_constant", 0.0)
                              set("sim/private/controls/shadow/bias_slope", 0.0)
                              set("sim/private/controls/shadow/bias_n_slope", 0.0)
                              set("sim/private/controls/shadow/csm/far_limit_exterior", 15000.0)
                              set("sim/private/controls/shadow/csm/far_limit_interior", 15000.0)
                              set("sim/private/controls/shadow/csm/lambda", 0.0)
                              set("sim/private/controls/shadow/csm/pad_near_const", 0.0)
                              set("sim/private/controls/skyc/max_shadow_angle", 0.0)
                              set("sim/private/controls/skyc/min_shadow_angle", 0.0)

                              il serait trop long d'expliquer chaque paramètre, mais en les bidouillant un par un, j'ai trouvé que ça fait un bon compromis entre les ombres cockpit/vallée/crètes, du moins en situation de lumière rasante...
                              Le seul souci est l'ombre horrible qui persiste pour les pylones et cables HT... il faut juste pas les regarder ! ou enlever les lignes HT de la scenery...
                              Dernière modification par hawkertempest, 04 juin 2021, 01h10.
                              Intel Core I5 10600KF OC@4.8Ghz - Asus Rog-Strix Z490-E - Crucial Ballistix 32Go 2600 OC@4.1Ghz - PNY RTX4070-Ti-Super 16Go, driver 551.61 - écran photo NEC PA242w 1920x1200 10bits - SSD Samsung 860 Evo & 970+ 1To + Seagate Exos 16To pour les orthophotos. Windows 10 Famille - X-plane 12.09 + X-Organizer 3.2 + X-World 3 ,etc.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X