Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Fonctionnement du TCA Quadrant avec le JARDESIGN A320

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • X-Plane 11.x Fonctionnement du TCA Quadrant avec le JARDESIGN A320

    Bonjour à toutes et tous,

    En parcourant les différents forums concernant X-PLANE 11 sur le sujet évoqué dans l'intitulé, il apparait que le matériel en question fonctionne correctement au niveau des Throttles (différents crans et reverse).

    Beaucoup de flysimmers évoquent le problème concernant les boutons ENG1 & ENG2 (MASTER) ainsi que le bouton MODE à 3 positions ( CRANK NORMAL IGNIT/START).

    Je suis moi même confronté à ce problème.

    Lorsqu'on parcourt dans les settings les commandes affectables aux boutons on ne trouve rien qui corresponde vraiment à un fonctionnement correct. Je veux dire que l'action sur le bouton a un effet au niveau pedestral...

    JARDESIGN indique la gestion correcte au TCA via la page settings du FMS. Moi je ne trouve pas et j'ai remarqué que nombreux sont ceux ayant la même réflexion.

    Du coup j'a)i voulu chercher où se trouve le hic.

    Chargement du plug-in DataRefEditor (DRE) et recherche de l'action des 3 boutons. Ils font bouger les valeurs de respectivement sim/custom/xap/engines/eng1msw, sim/custom/xap/engines/eng2msw et sim/custom/xap/engines/startsel.

    Comme dans le DRE on peut aussi modifier les valeurs, j'ai regardé la réaction au niveau du pedestral. Quand on change la valeur (0 ou 1) pour les deux premiers et (-1 ou 0 ou 1) pour le troisième nous avons bien la modification de position des boutons.

    Le fait que ce soit des dataref custom (donc propres à l'avion) on ne peut rien avoir directement dans les settings de X-Plane... désolé si j'ai loupé quelque chose.

    Deux solutions semblent donc rester pour avoir un fonctionnement total : XJoyMap et l'écriture d'un plug-in via le SDK de X-Plane.

    Pour le XJoyMap j'ai aussi regardé. Le JARDESIGN A320 est très joli et génial à piloter mais nulle part j'ai trouvé un équivalent touche clavier-fonctions spécifiques comme celles évoquées. Donc à priori pas de possibilité de faire le lien de cette façon. Sauf si quelqu'un a découvert.

    Reste en finalité le plug-in spécifique via SDK X-Plane.

    Là je pense que nombreux doivent être les champions de la programmation en C++ ou Pascal.

    Quelqu'un se sentirait-il le courage?

    Je mets en pièce jointe la liste totale des datarefs du JARDESIGN A320 (version 3.7.1) donc la dernière.

    Bonne lecture et merci par avance pour votre contribution.
    Fichiers attachés
    ASUS ROG GL703S I7-8750H 4GHz 16Go (DDR4)
    NVIDIA GTX1070 1920x1020 17,3" LCD
    DSK 1 - SAMSUNG MZVPW256HEGL-00000 (238 Go)
    DSK 2 - ST1000LM035-1RK172 (931 Go)

    Thrustmaster TCA Sidestick + Thrustmaster TCA Quadrant

    Oculus VR

  • #2
    Salut , salut
    Question sur du matériel le forum approprié est : le matériel hardware , j'ai donc déplacé ton sujet

    RoRo
    Avatar : Jean Baptiste Monge - Xplane 12 - MSFS 2020
    triple écran 3 x 39 " + 1 x 24 "
    w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4Go -
    ​Cockpit single 737 Jetmax Customisé / Sidstick et TCA Quadrant Thrustmaster/ Throttle Bravo Honeycomb / EFIS et MCP Goflight / FCU - Skalarki

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir,

      Je l'ai mis en direct ici ne sachant pas trop où le positionner.

      Merci pour l'intervention.
      ASUS ROG GL703S I7-8750H 4GHz 16Go (DDR4)
      NVIDIA GTX1070 1920x1020 17,3" LCD
      DSK 1 - SAMSUNG MZVPW256HEGL-00000 (238 Go)
      DSK 2 - ST1000LM035-1RK172 (931 Go)

      Thrustmaster TCA Sidestick + Thrustmaster TCA Quadrant

      Oculus VR

      Commentaire


      • #4
        Salut , avec FlyWithLua (button sniffer) , tu devrais y arriver !

        Il faut tester les boutons grâce au fichier initial_assignments.txt , ça te dira dans quel groupe le tq appartient par exemple :
        set_button_assignment( (0*276) ou set_button_assignment( (4*276)

        Tu le trouves dans le menu FWL “button sniffer” Macro ; quand tu actionnes un bouton , ça te donnera le nom du TQ que j'ai appelé THThrottle (tu le remplaces par celui que tu vois) ; j'ai changé toutes les valeurs par 0*xxx ; tu remplaces avec la valeur indiquée ... Je me suis inspiré de ce post sur xp.org avec un warthog comme tq ...
        J'espère que c'est à peu près clair .

        CODE

        -- 1 = SMP on , 0 = SMP off
        local EnableSMP = 0

        -- Edit the first 3 lines to set the correct IDs of your stick and throttle (You will find it inside the FlyWithLua/initial_assignments.txt
        -- define the joystick offsets (for button assignments)

        local THThrottle = (0*xxx)

        -- 1 = SMP on , 0 = SMP off
        local EnableSMP = 0


        if PLANE_ICAO == "A320" then

        dataref("APUSTART", "sim/custom/xap/apu/start_pb", "writable")
        dataref("APUGEN", "sim/custom/xap/elec/apu_gen_on", "writable")
        dataref("ENG1", "sim/custom/xap/engines/eng1msw", "writable")
        dataref("ENG2", "sim/custom/xap/engines/eng2msw", "writable")
        dataref("ENGSWITCH", "sim/custom/xap/engines/startsel", "writable")

        function jar320functions()

        -------------------------------------------------------------------------------------------------------
        ---------------------------------------- APU SYSTEM -------------------------------------------
        -------------------------------------------------------------------------------------------------------

        if button(THThrottle+xxx) then
        APUSTART = 1
        end

        -----------------
        -- Starting APU
        -----------------

        if button(THThrottle+xxx) then
        APUON = 1
        end

        --------------------
        -- Turning off APU
        --------------------

        if button(THThrottle+xxx) then
        APUSTART = 0
        end

        -------------------------------------------------------------------------------------------------------
        ---------------------------------------- ENGINES --------------------------------------------
        -------------------------------------------------------------------------------------------------------

        -----------------------
        --IGNITION SWITCH
        -----------------------

        if button(THThrottle+xxx) then --MODE NORM
        ENGSWITCH = 1
        end

        if button(THThrottle+xxx) then --IGN/START
        ENGSWITCH = 2
        end

        if button(THThrottle+xxx) then --CRANK
        ENGSWITCH = 0

        else
        if button(THThrottle+xxx) and not button(THThrottle+xxx) then --When ENG OPER switch (in the throttle) is moved down, CRANK is active.
        ENGSWITCH = 1 --If the switch returns to neutral position, ignition goes back to NORMAL
        end

        end

        -----------------------
        --LEFT ENGINE ON
        -----------------------

        if button(THThrottle+xxx) then --Label in the Throttle says this is the right engine, but I keep is as if
        --the right switch is for the left engine
        ENG2 = 1
        end

        if button(THThrottle+xxx) then
        ENG2 = 0
        end

        -----------------------
        --RIGHT ENGINE ON
        -----------------------

        if button(THThrottle+xxx) then --Label in the Throttle says this is the left engine, but I keep is as if
        --the left switch is for the right engine.
        ENG1 = 1
        end

        if button(THThrottle+xxx) then
        ENG1 = 0
        end



        end


        do_every_frame ("jar320functions()")
        end
        Dernière modification par playrec, 05 juin 2021, 11h03.
        XP12.09rc5 - Zibo.4.00.12 - ZHSI - FDStoXP - Midwest plugin - FSCB737TQ - Sismo Connector - xATC Chatter - Simheaven - Traffic Global
        pc1-xp - i7 8700k 4,8 GHz - Win10pro - Asus Maximus X - 64go ram - gtx 1080ti - ssd - 2x32" lcd Asus pb328q 2x2560x1440
        pc2-zhsi - i5 4590 - 24go ram - GT710 - LittleNavmap 24" + 4x lcd mip+ 2x5" cdu

        B737 OEM siège → cpt-f/o ← Ace B737 column yoke - FDS full mip + 2 cdu - CPFlight mcp/efis/pedestal - Sismo fwd/aft overhead - FSC non motorized TQ - palonnier MFG

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par playrec Voir le message
          Salut , avec FlyWithLua (button sniffer) , tu devrais y arriver !

          Il faut tester les boutons grâce au fichier initial_assignments.txt , ça te dira dans quel groupe le tq appartient par exemple :
          set_button_assignment( (0*276) ou set_button_assignment( (4*276)

          Tu le trouves dans le menu FWL “button sniffer” Macro ; quand tu actionnes un bouton , ça te donnera le nom du TQ que j'ai appelé THThrottle (tu le remplaces par celui que tu vois) ; j'ai changé toutes les valeurs par 0*xxx ; tu remplaces avec la valeur indiquée ... Je me suis inspiré de ce post sur xp.org avec un warthog comme tq ...
          J'espère que c'est à peu près clair .

          CODE

          -- 1 = SMP on , 0 = SMP off
          local EnableSMP = 0

          -- Edit the first 3 lines to set the correct IDs of your stick and throttle (You will find it inside the FlyWithLua/initial_assignments.txt
          -- define the joystick offsets (for button assignments)

          local THThrottle = (0*xxx)

          -- 1 = SMP on , 0 = SMP off
          local EnableSMP = 0


          if PLANE_ICAO == "A320" then

          dataref("APUSTART", "sim/custom/xap/apu/start_pb", "writable")
          dataref("APUGEN", "sim/custom/xap/elec/apu_gen_on", "writable")
          dataref("ENG1", "sim/custom/xap/engines/eng1msw", "writable")
          dataref("ENG2", "sim/custom/xap/engines/eng2msw", "writable")
          dataref("ENGSWITCH", "sim/custom/xap/engines/startsel", "writable")

          function jar320functions()

          -------------------------------------------------------------------------------------------------------
          ---------------------------------------- APU SYSTEM -------------------------------------------
          -------------------------------------------------------------------------------------------------------

          if button(THThrottle+xxx) then
          APUSTART = 1
          end

          -----------------
          -- Starting APU
          -----------------

          if button(THThrottle+xxx) then
          APUON = 1
          end

          --------------------
          -- Turning off APU
          --------------------

          if button(THThrottle+xxx) then
          APUSTART = 0
          end

          -------------------------------------------------------------------------------------------------------
          ---------------------------------------- ENGINES --------------------------------------------
          -------------------------------------------------------------------------------------------------------

          -----------------------
          --IGNITION SWITCH
          -----------------------

          if button(THThrottle+xxx) then --MODE NORM
          ENGSWITCH = 1
          end

          if button(THThrottle+xxx) then --IGN/START
          ENGSWITCH = 2
          end

          if button(THThrottle+xxx) then --CRANK
          ENGSWITCH = 0

          else
          if button(THThrottle+xxx) and not button(THThrottle+xxx) then --When ENG OPER switch (in the throttle) is moved down, CRANK is active.
          ENGSWITCH = 1 --If the switch returns to neutral position, ignition goes back to NORMAL
          end

          end

          -----------------------
          --LEFT ENGINE ON
          -----------------------

          if button(THThrottle+xxx) then --Label in the Throttle says this is the right engine, but I keep is as if
          --the right switch is for the left engine
          ENG2 = 1
          end

          if button(THThrottle+xxx) then
          ENG2 = 0
          end

          -----------------------
          --RIGHT ENGINE ON
          -----------------------

          if button(THThrottle+xxx) then --Label in the Throttle says this is the left engine, but I keep is as if
          --the left switch is for the right engine.
          ENG1 = 1
          end

          if button(THThrottle+xxx) then
          ENG1 = 0
          end



          end


          do_every_frame ("jar320functions()")
          end
          Bonjour playrec,

          Je te remercie pour la solution que tu me fournis.

          En utilisant le sniffer j'ai vu que mes boutons étaient dans le 0*160 et 1*160.

          Je vais suivre la procédure que tu m'indiques (copie du script avec les bonnes valeurs correspondant à mon joystick que je sauvegarde ensuite dans un fichier .lua).

          Je ne manque pas de retourner les résultats obtenus.

          Cela pourra grandement aider les gens avec le thrusmater qa et le JD 320.

          J'ai aussi regarder les configs joystick notamment celle du TCA QU 1-2 et plus précisément les boutons 2 et 3 correspondants aux eng1msw et eng2msw. N'y aurait il pas la possibilité de définir un joy spécifique pour le JD320 qu'il suffirait juste ensuite d'appeler dans la définition des joy?

          Encore merci.
          Dernière modification par JLHBR, 06 juin 2021, 13h00.
          ASUS ROG GL703S I7-8750H 4GHz 16Go (DDR4)
          NVIDIA GTX1070 1920x1020 17,3" LCD
          DSK 1 - SAMSUNG MZVPW256HEGL-00000 (238 Go)
          DSK 2 - ST1000LM035-1RK172 (931 Go)

          Thrustmaster TCA Sidestick + Thrustmaster TCA Quadrant

          Oculus VR

          Commentaire


          • #6
            Si tu veux avoir les commandes dans les prefs joysticks d'xp , il faut regarder cette discussion sur xp.org et celle ci sur xp.fr
            Dernière modification par playrec, 06 juin 2021, 14h07.
            XP12.09rc5 - Zibo.4.00.12 - ZHSI - FDStoXP - Midwest plugin - FSCB737TQ - Sismo Connector - xATC Chatter - Simheaven - Traffic Global
            pc1-xp - i7 8700k 4,8 GHz - Win10pro - Asus Maximus X - 64go ram - gtx 1080ti - ssd - 2x32" lcd Asus pb328q 2x2560x1440
            pc2-zhsi - i5 4590 - 24go ram - GT710 - LittleNavmap 24" + 4x lcd mip+ 2x5" cdu

            B737 OEM siège → cpt-f/o ← Ace B737 column yoke - FDS full mip + 2 cdu - CPFlight mcp/efis/pedestal - Sismo fwd/aft overhead - FSC non motorized TQ - palonnier MFG

            Commentaire


            • #7
              Après divers incidents dus à de l'inattention le script fonctionne à merveille...

              D'ailleurs je le mets car probablement qu'il sera utilisé :

              Fichier Thrust_JD320.lua

              -- define the joystick offsets (for button assignments)
              local HotasThrottle = (0*160)

              -- 1 = SMP an , 0 = SMP aus
              local EnableSMP = 0

              -------------------------------------------------------------------------------------------------
              -- ################################################## ########################################## -
              -- To JARDESIGN A320
              -- ################################################## ########################################## -
              -------------------------------------------------------------------------------------------------
              if PLANE_ICAO == "A320" and AIRCRAFT_FILENAME == "a320neo.acf" then
              dataref("ENG1", "sim/custom/xap/engines/eng1msw", "writable")
              dataref("ENG2", "sim/custom/xap/engines/eng2msw", "writable")
              dataref("ENGSWITCH", "sim/custom/xap/engines/startsel", "writable")


              function JAR320functions()

              -----------------------
              --MODE
              -----------------------

              if button(HotasThrottle+166) then
              ENGSWITCH = -1
              end

              if button(HotasThrottle+262) then
              ENGSWITCH = 0
              end

              if button(HotasThrottle+167) then
              ENGSWITCH = 1
              end

              -----------------------
              --LEFT ENGINE MASTER
              -----------------------

              if button(HotasThrottle+162) then
              ENG1 = 1
              end

              if button(HotasThrottle+260) then
              ENG1 = 0
              end

              -----------------------
              --RIGHT ENGINE MASTER
              -----------------------

              if button(HotasThrottle+163) then
              ENG2 = 1
              end

              if button(HotasThrottle+261) then
              ENG2 = 0
              end

              end


              do_every_frame ("JAR320functions()")
              end
              Dernière modification par JLHBR, 06 juin 2021, 19h39.
              ASUS ROG GL703S I7-8750H 4GHz 16Go (DDR4)
              NVIDIA GTX1070 1920x1020 17,3" LCD
              DSK 1 - SAMSUNG MZVPW256HEGL-00000 (238 Go)
              DSK 2 - ST1000LM035-1RK172 (931 Go)

              Thrustmaster TCA Sidestick + Thrustmaster TCA Quadrant

              Oculus VR

              Commentaire


              • #8
                Houlà , tu fais dans le compliqué là !


                Tu devrais commencer par le simple fichier lua sans les assignements ...
                initial_assignements.ini doit rester un fichier à part , sans le mélanger au code que je t'ai donné ... tu peux envoyer ton log XP s'il te plait ?

                Pense aussi à activer le log de FlyWthLua .
                Dernière modification par playrec, 06 juin 2021, 19h24.
                XP12.09rc5 - Zibo.4.00.12 - ZHSI - FDStoXP - Midwest plugin - FSCB737TQ - Sismo Connector - xATC Chatter - Simheaven - Traffic Global
                pc1-xp - i7 8700k 4,8 GHz - Win10pro - Asus Maximus X - 64go ram - gtx 1080ti - ssd - 2x32" lcd Asus pb328q 2x2560x1440
                pc2-zhsi - i5 4590 - 24go ram - GT710 - LittleNavmap 24" + 4x lcd mip+ 2x5" cdu

                B737 OEM siège → cpt-f/o ← Ace B737 column yoke - FDS full mip + 2 cdu - CPFlight mcp/efis/pedestal - Sismo fwd/aft overhead - FSC non motorized TQ - palonnier MFG

                Commentaire


                • #9
                  Voir mon post juste avant.

                  Encore un grand merci
                  ASUS ROG GL703S I7-8750H 4GHz 16Go (DDR4)
                  NVIDIA GTX1070 1920x1020 17,3" LCD
                  DSK 1 - SAMSUNG MZVPW256HEGL-00000 (238 Go)
                  DSK 2 - ST1000LM035-1RK172 (931 Go)

                  Thrustmaster TCA Sidestick + Thrustmaster TCA Quadrant

                  Oculus VR

                  Commentaire


                  • #10
                    Super et Bravo !
                    XP12.09rc5 - Zibo.4.00.12 - ZHSI - FDStoXP - Midwest plugin - FSCB737TQ - Sismo Connector - xATC Chatter - Simheaven - Traffic Global
                    pc1-xp - i7 8700k 4,8 GHz - Win10pro - Asus Maximus X - 64go ram - gtx 1080ti - ssd - 2x32" lcd Asus pb328q 2x2560x1440
                    pc2-zhsi - i5 4590 - 24go ram - GT710 - LittleNavmap 24" + 4x lcd mip+ 2x5" cdu

                    B737 OEM siège → cpt-f/o ← Ace B737 column yoke - FDS full mip + 2 cdu - CPFlight mcp/efis/pedestal - Sismo fwd/aft overhead - FSC non motorized TQ - palonnier MFG

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par JLHBR Voir le message
                      Après divers incidents dus à de l'inattention le script fonctionne à merveille...

                      D'ailleurs je le mets car probablement qu'il sera utilisé :

                      Fichier Thrust_JD320.lua

                      -- define the joystick offsets (for button assignments)
                      local HotasThrottle = (0*160)

                      -- 1 = SMP an , 0 = SMP aus
                      local EnableSMP = 0

                      -------------------------------------------------------------------------------------------------
                      -- ################################################## ########################################## -
                      -- To JARDESIGN A320
                      -- ################################################## ########################################## -
                      -------------------------------------------------------------------------------------------------
                      if PLANE_ICAO == "A320" and AIRCRAFT_FILENAME == "a320neo.acf" then
                      dataref("ENG1", "sim/custom/xap/engines/eng1msw", "writable")
                      dataref("ENG2", "sim/custom/xap/engines/eng2msw", "writable")
                      dataref("ENGSWITCH", "sim/custom/xap/engines/startsel", "writable")


                      function JAR320functions()

                      -----------------------
                      --MODE
                      -----------------------

                      if button(HotasThrottle+166) then
                      ENGSWITCH = -1
                      end

                      if button(HotasThrottle+262) then
                      ENGSWITCH = 0
                      end

                      if button(HotasThrottle+167) then
                      ENGSWITCH = 1
                      end

                      -----------------------
                      --LEFT ENGINE MASTER
                      -----------------------

                      if button(HotasThrottle+162) then
                      ENG1 = 1
                      end

                      if button(HotasThrottle+260) then
                      ENG1 = 0
                      end

                      -----------------------
                      --RIGHT ENGINE MASTER
                      -----------------------
                      Paris shuttle airport rates
                      if button(HotasThrottle+163) then
                      ENG2 = 1
                      end

                      if button(HotasThrottle+261) then
                      ENG2 = 0
                      end

                      end


                      do_every_frame ("JAR320functions()")
                      end
                      Bonjour, bravo c'est un super travail

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour,
                        je me retrouve dans la même situation initiale que JLHBR que je remercie d'avoir créer ce post.
                        J'ai beau lire et relire, c'est un peu trop compliqué pour moi...Je bloque.
                        Je possède l'A320 Jar design et le quadrant TCA calibré est reconnu et fonctionne très bien au niveau de l'auto manette
                        mais aucune réponse pour Engine 1 et 2 et le commutateur Ign, mode et Crank idem.

                        J'ai fini par acheter le A321 de Toliss sur Xplane.org (environ 70€)
                        ça m'a permis de régler enfin tous ces soucis d'assignation.
                        Donc je confirme, les boutons du quadrant TCA (engine1, 2 et commutateur IGN, MODE et CRAN) sont configurables directement a partir du menu Xplane car les assignations apparaissent dans les choix.
                        Seul pb mais réglé, le réglage même après calibrage de l'auto-manette du quadrant ne permettait pas d'actionner les reverses.
                        Mais j'ai finalement trouvé, il faut aller dans Xplane, menu/ToLiss/open ISCS screen (tableau de configuration propre à l'avion)
                        puis onglet Joystick actions/Throttle configuration/Mettre les 2 boutons sur "1"

                        Au sujet de la tablette, mettre le dossier avitab que l'on peut télécharger sur xplane.org dans
                        C:\X-Plane 11\Aircraft\Laminar Research\ToLissA321_V1p3\plugins
                        Puis à nouveau dans ce même menu, onglet général setting, cocher avitab
                        Du coup coup tout est parfait, et je me sépare de l'A320 JAR DESIGN
                        Dernière modification par jeanluc73, 03 novembre 2021, 08h14.
                        Windows 10 Pro, Xplane 12.08...,
                        UC gamer Be quiet Avenger I7 12700F 12x4.7 Ghz , Nvidia GeForce RTX4070 Ti 12 Go DLSS3, mémoire 32Gb DDR4 PC-3000, SSD NVME M.2 2 To + 1 To, écran Samsung G5 27"+ 2 écrans Arzopa 15,6"+ tablette android

                        737 ZIBO, A321 Toliss
                        Joystick Thrustmaster Airbus/ Quadrant Airbus + addons/ Rudder MFG CrossWind/ Yoke Boeing

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X