Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Du fonctionnement (très) pointilleux de WED (V 2.4.0r1)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Ça y est ça va être de ma faute ! (je plaisante)

    Non, en fait la scène est de Brother et elle date de 2013 (avec les moyens de l'époque) !
    Par-contre je crois que l'on peut tout à fait utiliser des fichiers .for pour placer des objets. Si je me souviens bien Brother le faisait pour placer des rochers ou pierres autour de certaines scènes par exemple.
    Win10 64b / IntelXeon 3.7 GHZ / 8 Go ram / NVIDIA Quadro K2000 2Go
    XPFR

    Commentaire


    • #17
      Envoyé par Glah_Salamanthe Voir le message
      "Tout est accepté dans WED" …
      Attention, je parle bien de la phase validation !
      Je prends une scène qui comporte le fichier "xml", donc qui a été validée par WED .
      Je l'ouvre dans WED et je demande une validation : la scène est indiquée comme OK !
      Je quitte WED
      Et si tu fais une exportation avant de quitter WED ?
      Réseaux CAVOK
      iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
      Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
      Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

      Commentaire


      • #18
        Envoyé par beber Voir le message
        Par-contre je crois que l'on peut tout à fait utiliser des fichiers .for pour placer des objets. Si je me souviens bien Brother le faisait pour placer des rochers ou pierres autour de certaines scènes par exemple.
        Salut beber : si tu as lu mon post précédent ces objets seront en 2D ou en faux 3D si des quads sont utilisés
        .

        La seule manière de regrouper des objets 3D dans un même groupe est de créer des fichiers ags (ou agl)
        et ça, je n'ai pas trouvé comment procéder.
        Réseaux CAVOK
        iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
        Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
        Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

        Commentaire


        • #19
          Exact, ses rochers étaient en 2D
          Win10 64b / IntelXeon 3.7 GHZ / 8 Go ram / NVIDIA Quadro K2000 2Go
          XPFR

          Commentaire


          • #20
            Envoyé par milan Voir le message
            Envoyé par Glah_Salamanthe Voir le message
            "Tout est accepté dans WED" …
            Attention, je parle bien de la phase validation !
            Je prends une scène qui comporte le fichier "xml", donc qui a été validée par WED .
            Je l'ouvre dans WED et je demande une validation : la scène est indiquée comme OK !
            Je quitte WED
            Et si tu fais une exportation avant de quitter WED ?
            Je viens de tenter, avec une autre scène .
            C'est une scène qui regroupe de nombreuses Hélistations des Alpes disponible sur l'org (pas la scène d'Ypsos)

            Elle comporte son fichier "xml" .
            Je l'ouvre, je vérifie le format cible : XP 11.30 , je valide : OK !
            J'exporte le "Scenery Pack" : tout se passe à merveille .

            Je reprends la même scène .
            Je jette les fichiers "XML", j'ouvre la scène : je dois donc importer les fichiers "apt.dat" et ".dsf". Je vérifie le format cible : XP 11.30 !
            Après n'avoir effectué aucun changement , je désire valider : une vingtaine de refus ! Dont le label "Gui_label 3D" et 2 DropZones dont le nom dépasse les 3o caractères autorisés

            Et même en descendant le format cible : XP 11.00, XP 10.50, XP 10.21, XP 10.00, même si le nombre d'erreurs relevées diminue, la validation est toujours refusée !
            Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
            Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
            i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
            MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


            " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
            "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

            Commentaire


            • #21
              Étant loin de chez moi et ne disposant pas du matériel adéquat je ne peux pas vérifier (avant juillet) s'il se passe la même chose chez moi.
              J'ai plusieurs fois opéré de la même façon que toi avec WED 2.3 sans problème.

              Ce que je trouve bizarre est que la validation soit effective et qu'ensuite le foutoir resurgisse.

              Essaie de tenter cette procédure :

              Après avoir validé la scène dans WED et l'avoir enregistrée (Cde+S)
              1) vire le fichier apt.dat et le fichier .dsf de ton dossier de scène
              2) depuis WED, fais une exportation (Cde+B) afin que les fichiers apt.dat et .dsf soit réécrits depuis zéro.

              Question : ta scène contient-elle des fichiers obj locaux, ce qui expliquerait les erreurs, notamment les nom dépassant 30 caratères et le l'absence de la métadonnée Gui_label 3D (obligatoire avec la cible 11.30)
              Réseaux CAVOK
              iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
              Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
              Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

              Commentaire


              • #22
                Je re-interviens dans cette discussion au sommet, pour poser ma question de noob: Dans WED, c'est quoi les Gui Label 2D ou 3D? Jamais compris à quoi ça sert et leur influence sur la scène, puisqu'on peut de toute façon valider et sauvegarder en gardant cette erreur label
                CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

                Commentaire


                • #23
                  GUI Graphic User Interface (interface graphique utilisateur)
                  label (étiquette) 2D : qui n’est pas censé contenir des objets 3D
                  label 3D : qui contient au moins 1 objet 3D

                  Lorsqu’on importe une scène l’aéroport strict provient du fichier apt.dat dont les éléments sont, dans WED, répertoriés dans un dossier du nom de cet aéroport
                  Ensuite il faut importer le ou les fichiers .dsf de la scène qui regroupe les éléments d’embellissement et qui, dans WED, sont regroupés dans un autre dossier.

                  Depuis WED 2.x le dossier regroupant ces éléments de décors est supposé être un sous dossier du dossier de l’aéroport ; ce qui n’est pas le cas et les objets 3D ne sont pas détectés

                  Si tu souhaites laisser tels quels les objets là où ils se trouvent alors tu définis le label gui comme 2D
                  Si tu veux définir ce label en 3D, il faut, pour que ce soit validé, placer (ou déplacer) un objet 3D dans le dossier de l’aéroport ( toujours dans WED)

                  Dés éditeurs de plan de vol comme Little Nav Map lisent ces meta données et répercutent l’information de type de scène (2 ou 3D)
                  Réseaux CAVOK
                  iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
                  Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
                  Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

                  Commentaire


                  • #24
                    Alors résumons!
                    L'architecture est comme tel: Dans une scène, le sous-répertoire "earth nav data" contient le apt.dat. Un sous-répertoire de "earth nav data" nommé du nom de la tuile en fonction de sa localisation géographique, contient le(s) .dsf. Ça, c'est bien rentré depuis longtemps, et toute modif de scène, passe par le "import apt" si je dois seulement modifier des caractéristiques propres au terrain en question ( piste, taxi routes, parkings ...) et import .apt + import.dsf si je dois modifier du décoratif. J'ai d'ailleurs parfois plusieurs fois eu l'accident de n'avoir importé que le .dsf et qu'à l'export ensuite, ça m'efface le .apt
                    Parallèlement, un sous-répertoire de la scène, nommé "objects", contient les objets 3D de cette scène.
                    Si on utilise certains de ces objets, si j'ai bien compris, dis-moi si je me trompe, ils n'apparaitront que si on met le gui label en 3D ( parfois je ne sais pas où il est pour le changer).
                    Mais j'ai fait une scène dans laquelle les objets sont en racine de la scène et non dans un répertoire "objets" et pourtant ça marche, ils apparaissent après les avoir intégrés au .dsf. ( exemple: une magnifique femme nommée "Myriam" modélisée pour la scène de l'Alpe d'Huez de Ypsos, et que j'ai exportée, via Overlay Editor, vers beaucoup de mes autres scènes. Et elle y apparait quelque soit le réglage 2D ou 3D du GUI Label de la scène)
                    Ce qui est sur, c'est que quand je modifie une scène et que je fais "validate", si WED me cause Gui Label en 2D ou 3D, je le mets comme il demande, mais jusqu'à maintenant, sans comprendre pourquoi. Avec tes explications c'est plus clair.
                    Dernière modification par jef32, 13 juin 2021, 08h28.
                    CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

                    Commentaire


                    • #25
                      Si on utilise certains de ces objets, si j'ai bien compris, dis-moi si je me trompe, ils n'apparaitront que si on met le gui label en 3D ( parfois je ne sais pas où il est pour le changer).
                      non, tous les objets apparaîtront, quels que soient leur emplacement.

                      Le label GUI n'est qu'une métadonnée imposée à partir d'un ciblage 11.30
                      Il suffit qu'un seul objet 3D figure dans le dossier de l'AD pour pouvoir mettre ce label à 3D

                      Cette métadonnée n'a aucune influence sur la scène et ses éléments. C'est une simple info que certains logiciels (LNM, par exemple) affichent aux fins de renseigner l'utilisateur sur le type d'objets de la scène.

                      À ce jour, on en voit pas trop l'utilité, mais je pense que c'est précurseur à des changements organisationnels pour jes futures versions de XP et de WED.
                      Réseaux CAVOK
                      iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
                      Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
                      Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

                      Commentaire


                      • #26
                        OK. Donc le GUI Label, pour l'instant, on s'en fout. C'est noté !
                        CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

                        Commentaire


                        • #27
                          c’est ça
                          sauf que si tu cibles la version 11.30 il te faudra fournir une étiquette 2 ou 3D
                          😊
                          Réseaux CAVOK
                          iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
                          Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
                          Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X