Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Du fonctionnement (très) pointilleux de WED (V 2.4.0r1)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • X-Plane 11.x Du fonctionnement (très) pointilleux de WED (V 2.4.0r1)

    WED est extrêmement pointilleux, surtout dans la validation de scènes .

    J'ai souhaité compléter (à titre personne uniquement) une scène …
    C'est une scène sauvegardée sous WED, elle contient donc les fichiers de sauvegarde "earth.wed.xml" et "earth.wed.bak.xml". Chargement rapide : il n'est pas nécessaire d'importer les fichiers "apt.dat" et ".dsf"

    Je vérifie la cible : "X-Plane 11.00", je m'assure de la validation : scène OK !

    Malheureusement, le bâtiment que j'ai rajouté dans le dossier "objets" de la scène n'apparaît pas ! Normal , il n'a pas été intégré dans la sauvegarde "earth.wed.xml" qui ne présente que la liste des objets présents lors de la précédente sauvegarde .

    Aucun problème, je quitte WED, j'efface "earth.wed.xml" et "earth.wed.bak.xml", je recharge ma scène … bien sûr que cette fois ce n'est plus une scène cataloguée comme "Scène WED", je dois procéder aux 2 importations.
    Youpie, cette fois mon bâtiment figure bien dans les objets disponibles .

    Avant de faire quoi que ce soit, je vérifie la cible et la validation de la scène … et là : surprise !!

    Cette scène qui était parfaitement valide pour WED précédemment et sur laquelle je n'ai encore fait aucune modification , me signale maintenant … 5 erreurs !!

    Allez comprendre !!

    Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
    Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
    i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
    MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


    " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
    "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

  • #2
    J'ai le même genre de soucis mystérieux.
    Heureusement que j'avais fait une sauvegarde mais aujourd'hui, j'ai décidé de changer la texture de polygone du grand terrain sans arbres au NE de la base de Cazaux ( LFBC). Juste ça, rien d'autre. Et là, je lance X-plane et tous mes taxiways avaient disparus.
    Je remets l'ancienne ressource polygone et là, erreurs signalées de croisements de points de polygones.
    Remise de ma sauvegarde; Tout est rentré dans l'ordre.
    Va comprendre !
    CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Glah_Salamanthe Voir le message
      ...Allez comprendre !!
      Envoyé par jef32 Voir le message
      ...Va comprendre !
      Ha la la.... Quel suspens... !!!!
      La suite dans votre prochain épisode


      lebelge (faut bien un peu d'activité sur ce forum en ces temps difficiles...)
      PC monté en Kit : Raspberry Pi Carte Mère 3 Model B Quad Core CPU + Mémoires MicroSD 32 Gb + Sortie Video HDMI + Boitier Aukru Raspberry Pi Alimentation avec interrupteur 5V/3A + Ventilateur + Dissipateur thermique.

      Commentaire


      • #4
        Plus la version cible est haute, plus WED devient pointilleux.

        @jef32
        Je remets l'ancienne ressource polygone et là, erreurs signalées de croisements de points de polygones.
        Si tu as ciblé 11.30, c'est normal. As-tu essayé en ciblant une version de X-Plane antérieure ?

        Remise de ma sauvegarde; Tout est rentré dans l'ordre.
        Quelle est la valeur cible de ta sauvegarde ? est-ce la même que la celle de la scène retouchée ?
        (deuxième ligne du fichier apt.dat que l'on peut ouvrir dans un éditeur de texte)

        @glah
        Cette scène qui était parfaitement valide pour WED précédemment et sur laquelle je n'ai encore fait aucune modification , me signale maintenant … 5 erreurs !!
        et quelles sont-elles, ces cinq erreurs ? (une petite capture serait bienvenue ;-))
        Réseaux CAVOK
        iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
        Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
        Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par milan Voir le message
          Si tu as ciblé 11.30, c'est normal. As-tu essayé en ciblant une version de X-Plane antérieure ?
          Je ne connaissais pas ce truc ! Bon à savoir, merci !

          Envoyé par milan Voir le message
          Quelle est la valeur cible de ta sauvegarde ? est-ce la même que la celle de la scène retouchée ?
          (deuxième ligne du fichier apt.dat que l'on peut ouvrir dans un éditeur de texte)
          Ma 2ème ligne dit ça :
          "1130 Generated by WorldEditor 2.3.1r1"

          Donc qu'appelles-tu "valeur cible de la sauvegarde" ?
          CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

          Commentaire


          • #6
            valeur cible de la sauvegarde : pour quelle version minimum de x-plane as-tu sauvegardé ta scène : xp 10.50, xp 11, xp 11.30 ?
            Dernière modification par milan, 07 juin 2021, 15h06.
            Réseaux CAVOK
            iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
            Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
            Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

            Commentaire


            • #7
              Je raconte peut-être des bêtises, mais il me semble que la validation n'est utile que pour les aéroports destinés à être uploadés sur le Gateway. Si tu rajoutes des objets autres que ceux fournis en standard, wed ne le valide de toute façon pas, mais ça n'est pas nécessaire pour un usage personnel ou un partage hors gateway.

              Quelqu'un me dit si je me trompe ?

              Pascal


              Envoyé par Glah_Salamanthe Voir le message
              WED est extrêmement pointilleux, surtout dans la validation de scènes .

              J'ai souhaité compléter (à titre personne uniquement) une scène …
              C'est une scène sauvegardée sous WED, elle contient donc les fichiers de sauvegarde "earth.wed.xml" et "earth.wed.bak.xml". Chargement rapide : il n'est pas nécessaire d'importer les fichiers "apt.dat" et ".dsf"

              Je vérifie la cible : "X-Plane 11.00", je m'assure de la validation : scène OK !

              Malheureusement, le bâtiment que j'ai rajouté dans le dossier "objets" de la scène n'apparaît pas ! Normal , il n'a pas été intégré dans la sauvegarde "earth.wed.xml" qui ne présente que la liste des objets présents lors de la précédente sauvegarde .

              Aucun problème, je quitte WED, j'efface "earth.wed.xml" et "earth.wed.bak.xml", je recharge ma scène … bien sûr que cette fois ce n'est plus une scène cataloguée comme "Scène WED", je dois procéder aux 2 importations.
              Youpie, cette fois mon bâtiment figure bien dans les objets disponibles .

              Avant de faire quoi que ce soit, je vérifie la cible et la validation de la scène … et là : surprise !!

              Cette scène qui était parfaitement valide pour WED précédemment et sur laquelle je n'ai encore fait aucune modification , me signale maintenant … 5 erreurs !!

              Allez comprendre !!

              X-Plane 12, OS Ubuntu Linux 20.04, carte mère ASUS Z170-A, processeur Intel Core i7-6700K, 16Gb RAM, carte graphique Geforce 1080.

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par milan Voir le message
                valeur cible de la sauvegarde : pour quelle version minimum de x-plane as-tu sauvegardé ta scène : xp 10.50, xp 11, xp 11.30 ?
                Moi j'utilise la 11.30 donc je valide 11.30. Mais sur ce coup là, je crois que je n'ai pas bien pigé la philosophie de cette option WED.
                CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

                Commentaire


                • #9
                  @pascal
                  Non ce n’est pas spécialement pour le gateway
                  selon l’a ciblé certaines fonctions ne « fonctionneront » pas ou seront annoteeinvalide dans wed

                  @jeff
                  tu peux très bien cibler un version antérieure à la version de xp que tu utilises

                  comme je le disais plus la cible est haute plus wed est pointilleux (ex : les polygones de taxiway qui se chevauchent : dans xp1150 c’est rédhibitoire et probablement la cause du non affichage)
                  Réseaux CAVOK
                  iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
                  Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
                  Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par milan Voir le message
                    @glah
                    et quelles sont-elles, ces cinq erreurs ? (une petite capture serait bienvenue ;-))
                    Je ne souviens plus exactement … mais je cois m'en souvenir
                    La version Cible utilisée était la XP 11.00 C'est celle qui était affichée alors que la scène comportait encore les fichiers "earth.wed.xml" et "earth.wed.bak.xml"
                    C'est la même version que j'ai utilisée alors que j'avais jeté "earth.wed.xml" et "earth.wed.bak.xml" et réimporté les fichier "apt.dat" et ".dsf"

                    Une des erreurs était un objet indiqué "manquant" : un Quad accidenté (point d'interrogation rouge dans la scène) , alors qu'il était bien présent dans la librairie indiquée. Je l'ai malgré tout retiré de la scène.
                    Une autre erreur (reproduite sur 5 bâtiments et que j'ai corrigée dans les 5 cas) : il s'agissait de bâtiments en arc de cercle construits à l'aide de l'outil "façades". Bizarrement , un des points d'angle d'une des façades comportait des courbes de bézier, chose que X-Plane refusait sur ce type d'objet.
                    Ce qui est étonnant c'est que ces objets litigieux avaient été acceptés dans un premier temps par WED (et compris dans le fichier "earth.wed.xml") mais refusés si on désire réimporter la même scène sans correction et sans l'aide de "earth.wed.xml"


                    Envoyé par Pascal_LSGC Voir le message
                    Je raconte peut-être des bêtises, mais il me semble que la validation n'est utile que pour les aéroports destinés à être uploadés sur le Gateway. Si tu rajoutes des objets autres que ceux fournis en standard, wed ne le valide de toute façon pas, mais ça n'est pas nécessaire pour un usage personnel ou un partage hors gateway.
                    Quelqu'un me dit si je me trompe ?
                    Pascal
                    Non, la validation est indispensable , quelle que soit la version d'X-plane choisie .
                    Lors de la tentative de validation ou d'exportation, WED refusera et te présentera une liste des cas litigieux avec possibilité de zoomer dessus pour correction.

                    Si ta scène ne peut être validée , WED refusera l'exportation du "Scenery Packs" . En gros tu ne pourras pas enregistrer les modifications de ta scène et donc les utiliser .

                    Seul regret, pour ce genre de chose , "OE" est bien plus permissif, malheureusement sa "non mise à jour" fait qu'il ne peut lire les dernières scènes au format XP-11.30 : le format des nouveaux fichiers apt.dat lui étant inconnus.
                    Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                    Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                    i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                    MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                    " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                    "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                    Commentaire


                    • #11
                      Ce qui est étonnant c'est que ces objets litigieux avaient été acceptés dans un premier temps par WED (et compris dans le fichier "earth.wed.xml") mais refusés si on désire réimporter la même scène sans correction et sans l'aide de "earth.wed.xml"
                      Tout est accepté dans WED qu'il faut considérer comme un atelier de création de scène et non comme une création finale prête à l'emploi
                      C'est à l'exportation (ou à la validation) que l'on voit si, selon la cible choisie, des erreurs ont été commises.
                      X-Plane n'a que faire des fichiers xml. Ce qui lui importe sont les fichiers apt.dat et dsf.

                      Il se peut qu'une modification mineure d'un objet dsf dans la scène n'entraîne pas une réécriture de ce cet objet dans le fichier dsf.
                      Il est donc parfois utile, après avoir sauvegardé (Cde ou CTRL +S) le fichier xml et quitté la scène sur laquelle on travaille, de virer le apt.dat et le dossier dsf du dossier de scène et de relancer celle-ci dans WED. À ce stade apt.dat et le dossier dsf, seront reconstitués à partir des données de xml.

                      [À l'inverse, en virant le fichier xml du dossier d'une scène (dont on aura au préalable gardé une copie bien au chaud en dehors de custom scenery), il faudra, comme tu le dis, réimporter apt.dat et dsf depuis WED pour créer automatiquement un fichier xml.]

                      Le choix d'une cible plus basse peut également palier les erreurs dépendant d'une version plus haute et permettre la validation (et l'export)
                      Réseaux CAVOK
                      iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
                      Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
                      Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

                      Commentaire


                      • #12
                        Justement, je rebondis sur cette réflexion pour demander aux experts comme Milan:

                        Voilà l'été et j'aimerais bien peupler nos plages de parasols, jolies baigneuses en bronzette, gens jouant au ballon, surfeurs, grands blancs près des cotes bouffant les dits-surfeurs ( bon ça, c'est pas indispensable) et tous les items pouvant se trouver sur nos plages estivales. Mais placer ça, objets par objets serait long, fastidieux et très impactant pour les fps. Par contre, un .for regroupant ce genre d'items à partir des .obj existants, serait-il facile à fabriquer, et si oui, comment ?
                        CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

                        Commentaire


                        • #13
                          Il y a un exemple avec différents voiliers et bateaux dans une bibliothèque courante (openscenery ou ru scenerey ou tha handy object)
                          Étant loin de chez moi, je n'ai pas accès aux biblis
                          Mais les for se créent à partir d'un ensemble d'images (ou photos) alignées sur sur un même document (en 2D, donc) et utilisent des quadrilatères (quads) pour donner une illusion de relief.

                          Le résultat pour ce que tu recherches risque d'être décevant, outre le fait que la création d'éléments .for n'est pas vraiment d'une grande simplicité.

                          Pour rappel : la répétition d'un même objet dans une scène n'impacte que très peu les fps.
                          Réseaux CAVOK
                          iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
                          Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
                          Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par milan Voir le message
                            Tout est accepté dans WED qu'il faut considérer comme un atelier de création de scène et non comme une création finale prête à l'emploi
                            C'est à l'exportation (ou à la validation) que l'on voit si, selon la cible choisie, des erreurs ont été commises.
                            "Tout est accepté dans WED" …
                            Attention, je parle bien de la phase validation !
                            Je prends une scène qui comporte le fichier "xml", donc qui a été validée par WED .
                            Je l'ouvre dans WED et je demande une validation : la scène est indiquée comme OK !
                            Je quitte WED

                            Je reprends la même scène, j'en retire le fichier "xml". WED ne la présente plus comme une "scène WED", je dois donc procéder à l'importation des "apt.dat" et ".dsf".
                            C'est fait, je ne modifie absolument rien à cette scène pourtant acceptée en validation précédemment (avec la même version cible XP) et là : REFUS !! la scène comporte des erreurs qui entraînent le refus d'un validation !
                            Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                            Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                            i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                            MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                            " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                            "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                            Commentaire


                            • #15
                              Ok merci Milan. C'est vrai que les .for des bateaux utilisé par Beber sur la scène LFCD, ne rendent pas terrible. C'est le coté que tu expliques sur ton message précédent. Bon maintenant c'est cher payé en temps de placer au .obj par .obj pour ne voir que des pixels sur le sable, dès qu'on prend de l'altitude.
                              CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X