Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Problème de création de script FlyWithLua sur Mac

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Problème de création de script FlyWithLua sur Mac

    Pour faire suite au post : " Ombres : sélection selon la taille ? " et ne plus le parasiter …

    Envoyé par Pascal_LSGC Voir le message
    Ça n'est pas une histoire de clavier. L'interpréteur lua lit les caractères écrits, pas le clavier qui les a tapé. Ça peut être un problème de caractère de fin de ligne, ils sont codés différemment sous Mac et Windows, mais ça m'étonnerait. Ou un problème d'encodage du fichier.
    Je pensais qu'en basculant en "clavier américain" le Mac allait chercher des caractères spécifiques et différents de l'alphabet français (j'avais eu à l'époque à résoudre l'arrivée du jour au lendemain dans ma classe d'une élève russophone, ne parlant pas un mot de français et n'utilisant que l'alphabet cyrillique . Le temps qu'on lui trouve une place dans une structure d'accueil, il a bien fallut faire avec . J'avais alors utilisé 2 mac en parallèle, l'un avec l'affichage à l'écran du clavier russe et l'autre avec le clavier Suisse-romand. Chacun écrivait sa phrase dans sa langue et son alphabet et google tentait de traduire dans l'autre langue … google traduction en était alors qu'à ses balbutiements et il n'y avait pas d'autre traducteur gratuit à disposition ! )

    Envoyé par Pascal_LSGC Voir le message
    Est-ce que tu peux tester le fichier proposé par hawkertempest, sans modification ?
    Oui, il fonctionne parfaitement !

    Envoyé par Pascal_LSGC Voir le message
    Est-ce que tu peux nous montrer ton script ? De préférence le fichier plutôt qu'un copier-coller. Peut-être dans un nouveau fil, histoire de pas parasiter celui-ci.Pascal
    Le voilà, repris de mon dossier "script". C'est un script que j'ai repris d'une video sur Youtube, réécrit tel quel dans TexEdit (un éditeur de texte basique enregistrant nativement en "rtf", équivalent du NotePad sur PC) puis changement de l'extension .rtf en .lua.

    J'ai le même problème avec le script proposé par "NGS49" dans mon post sur le champ de vision : Je n'ai fait que copier le script proposé, collé dans TexEdit (en rtf) puis corrigé l'extension en . lua : Même échec !

    Les 2 scripts incriminés :
    Cloudshadowfix.lua.zip

    ajuster_le_FOV.lua.zip
    Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
    Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
    i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
    MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


    " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
    "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

  • #2
    Salut Glah

    Personnellement pour écrire ce genre de script, j'utilise "nano" en console dans un terminal ( nano le-chemin-vers-monScript ), il existe nativement dans Mac:
    Gentoo Linux x86_64 RYZEN 7900X RTX2070 X-Plane12 & Hackintosh Somona (iGPU intelHD630) IntelCore i7 CPU 7700 @ 3.60GHz X-Plane 11

    Commentaire


    • #3
      Salut !

      Pour les scripts et d'autres choses , j'utilise Smultron .

      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Capture d’écran 2021-06-11 à 08.58.49.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		18,7 Ko 
ID : 			470748
      Dernière modification par playrec, 11 juin 2021, 09h06.
      XP12.09rc5 - Zibo.4.00.12 - ZHSI - FDStoXP - Midwest plugin - FSCB737TQ - Sismo Connector - xATC Chatter - Simheaven - Traffic Global
      pc1-xp - i7 8700k 4,8 GHz - Win10pro - Asus Maximus X - 64go ram - gtx 1080ti - ssd - 2x32" lcd Asus pb328q 2x2560x1440
      pc2-zhsi - i5 4590 - 24go ram - GT710 - LittleNavmap 24" + 4x lcd mip+ 2x5" cdu

      B737 OEM siège → cpt-f/o ← Ace B737 column yoke - FDS full mip + 2 cdu - CPFlight mcp/efis/pedestal - Sismo fwd/aft overhead - FSC non motorized TQ - palonnier MFG

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Glah_Salamanthe Voir le message
        [...] C'est un script que j'ai repris d'une video sur Youtube, réécrit tel quel dans TexEdit (un éditeur de texte basique enregistrant nativement en "rtf", équivalent du NotePad sur PC) puis changement de l'extension .rtf en .lua.
        Là est ton problème, le format rtf est un format de texte "riche" ("Rich Text Format"), qui stocke les mises en formes simples (gras, police, etc..). Il cache une entête, et du formatage dans le texte, un peu comme le html.

        Pour illustrer le propos, voici l'apparence d'un de tes scripts chargé dans un éditeur de texte brut:

        Code:
        {\rtf1\ansi\ansicpg1252\cocoartf1671\cocoasubrtf600
        {\fonttbl\f0\fswiss\fcharset0 Helvetica;}
        {\colortbl;\red255\green255\blue255;}
        {\*\expandedcolortbl;;}
        \paperw11900\paperh16840\margl1440\margr1440\vieww10800\viewh8400\viewkind0
        \pard\tx566\tx1133\tx1700\tx2267\tx2834\tx3401\tx3968\tx4535\tx5102\tx5669\tx6236\tx6803\pardirnatural\partightenfactor0
        
        \f0\fs24 \cf0 set( "sim/private/controls/clouds/limit_far"",0.1)}
        C'est visiblement pas ce que tu souhaite obtenir (et explique aussi le message d'erreur avec "{" ).
        Un script doit toujours être sauvegardé en texte brut. Les extensions possibles du texte brut sont nombreuses, la plus simple est .txt. N'importe quelle extension destinée à être lue par un langage de script (.lua, .py, etc...) est équivalente.

        Il semble que TexEdit permette de sauvegarder en texte brut. Essaie de sauvegarder depuis ce logiciel tes scripts avec l'extension .txt, et ensuite renommer en .lua, ou directement .lua.
        S'il ne le permet pas, regarde les éditeurs suggérés ci-dessus. Ou d'autres (Nano est un peu trop "geek", et Smultron semble payant). Les éditeurs de texte sont légion, et conviennent tous. Juste éviter un logiciels de traitement de texte.

        Pascal

        P.S: pour ma part j'utilise Geany. D'une façon générale, si on n'est pas programmeur, le plus simple est le mieux.
        Dernière modification par Pascal_LSGC, 11 juin 2021, 14h23. Motif: post scriptum
        X-Plane 12, OS Ubuntu Linux 20.04, carte mère ASUS Z170-A, processeur Intel Core i7-6700K, 16Gb RAM, carte graphique Geforce 1080.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Pascal_LSGC Voir le message
          Là est ton problème, le format rtf est un format de texte "riche" ("Rich Text Format"), qui stocke les mises en formes simples (gras, police, etc..). Il cache une entête, et du formatage dans le texte, un peu comme le html.

          Pour illustrer le propos, voici l'apparence d'un de tes scripts chargé dans un éditeur de texte brut:

          Code:
          {\rtf1\ansi\ansicpg1252\cocoartf1671\cocoasubrtf600
          {\fonttbl\f0\fswiss\fcharset0 Helvetica;}
          {\colortbl;\red255\green255\blue255;}
          {\*\expandedcolortbl;;}
          \paperw11900\paperh16840\margl1440\margr1440\vieww10800\viewh8400\viewkind0
          \pard\tx566\tx1133\tx1700\tx2267\tx2834\tx3401\tx3968\tx4535\tx5102\tx5669\tx6236\tx6803\pardirnatural\partightenfactor0
          
          \f0\fs24 \cf0 set( "sim/private/controls/clouds/limit_far"",0.1)}
          C'est visiblement pas ce que tu souhaite obtenir (et explique aussi le message d'erreur avec "{" ).
          J'avais effectivement constaté : ce formatage n'apparaît bien sûr pas directement dans le script écrit, mais il est manifestement utilisé pour la mise en page simplifiée.
          En demandant l'information sur le fichier ( [CMD] + "i" ) on le vois apparaître dans la fenêtre d'information , mais je ne savais pas comment l'enlever …
          Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Script.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		106,8 Ko 
ID : 			470751
          Un grand merci à tous pour votre aide précieuse
          Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
          Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
          i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
          MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


          " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
          "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

          Commentaire


          • #6
            Salut ,

            @Glah , au cas ou tu avais oublié !

            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Capture d’écran 2021-06-11 à 23.52.43.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		118,9 Ko 
ID : 			470752

            Shift command T pour convertir au format .txt
            Dernière modification par playrec, 12 juin 2021, 00h01. Motif: image changée
            XP12.09rc5 - Zibo.4.00.12 - ZHSI - FDStoXP - Midwest plugin - FSCB737TQ - Sismo Connector - xATC Chatter - Simheaven - Traffic Global
            pc1-xp - i7 8700k 4,8 GHz - Win10pro - Asus Maximus X - 64go ram - gtx 1080ti - ssd - 2x32" lcd Asus pb328q 2x2560x1440
            pc2-zhsi - i5 4590 - 24go ram - GT710 - LittleNavmap 24" + 4x lcd mip+ 2x5" cdu

            B737 OEM siège → cpt-f/o ← Ace B737 column yoke - FDS full mip + 2 cdu - CPFlight mcp/efis/pedestal - Sismo fwd/aft overhead - FSC non motorized TQ - palonnier MFG

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par playrec Voir le message
              Salut ,
              @Glah , au cas ou tu avais oublié !
              [ATTACH=CONFIG]25923[/ATTACH]

              Shift command T pour convertir au format .txt
              Un très grand merci pour cette fonction … que j'ignorais !
              En fait je ne travaille jamais en mode "texte !
              Etant dans diverses sociétés (Club Canin, Chorales, Comités …) je suis plutôt habitué à de la mise en page, à du pdf pour une compatibilité Mac et PC, pour de l'envoi de fichiers pour l'impression …

              Encore un grand merci de m'avoir appris quelque chose ! (et ça fonctionne fort bien pour mes scripts .lua)
              Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
              Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
              i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
              MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


              " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
              "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

              Commentaire


              • #8
                De rien Glah !

                TextEdit , c'est mon pense-bête , mon brouillon ; si je dois faire une mise en page , je passe sur Page ou Numbers ; si c'est du code , Smultron , si c'est pour des plans , SweetHome3D...
                XP12.09rc5 - Zibo.4.00.12 - ZHSI - FDStoXP - Midwest plugin - FSCB737TQ - Sismo Connector - xATC Chatter - Simheaven - Traffic Global
                pc1-xp - i7 8700k 4,8 GHz - Win10pro - Asus Maximus X - 64go ram - gtx 1080ti - ssd - 2x32" lcd Asus pb328q 2x2560x1440
                pc2-zhsi - i5 4590 - 24go ram - GT710 - LittleNavmap 24" + 4x lcd mip+ 2x5" cdu

                B737 OEM siège → cpt-f/o ← Ace B737 column yoke - FDS full mip + 2 cdu - CPFlight mcp/efis/pedestal - Sismo fwd/aft overhead - FSC non motorized TQ - palonnier MFG

                Commentaire

                Chargement...
                X