Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Expérience en simulateur A320 full motion

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Expérience en simulateur A320 full motion

    Bonjour à tous !

    Mes collègues m'ayant gentiment offert lors de mon pot de départ une "expérience" en simulateur A320 full-motion, j'ai enfin réservé. Ils avaient eu le budget pour 1 heure, mais j'ai rajouté une autre heure, ce qui au final a clairement valu le coup.

    J'avais déjà eu l'occasion de faire 1 heure de simulateur statique Boeing 737, expérience sympathique, mais finalement pas si transcendante : on avait juste aligné les atterrissages dans des endroits rigolos, mais j'avais à peine touché autre chose que le yoke et la manette des gaz. Ici, je m'étais préparé. Déjà, avec une 50aine d'heures de Toliss sur X-Plane dans la ceinture, j'étais prêt. Ensuite, avec 2 heures réservées, j'avais amplement le temps de faire un vol complet en incluant la mise en route.

    C'est ce que j'ai expliqué à l'instructeur: je voulais faire un vol complet, avec une météo un peu sympa histoire de profiter du mouvement. Je lui ai montré ma check-list, il m'a dit, super, je te laisse te débrouiller. Il m'a expliqué qu'il était d'abord un pilote B737, et avait juste fini une petite formation A320, je me suis rapidement senti plus calé que lui sur les détails de la machine. Comme ça, il m'a laissé faire tout ce que je voulais !

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		21-05-19 12-56-02 0740.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		182,1 Ko 
ID : 			476481

    Direction le simulateur. Impressionnante bestiole! Grosse cabine, montée sur des vérins monstrueux, on y accède via un escalier et un petit pont-levis. À l'intérieur, plusieurs sièges réglables (les spectateurs ?), la console de contrôle de la simu, et enfin, le siège du commandant de bord. Je m'installe, et je commence à dérouler la check-list.

    C'était vraiment un plaisir que de tripoter et d'appuyer enfin pour de vrai sur chaque bouton, sur chaque manette. L'instructeur me sort un plan de vol de Gatwick vers Orly, je rentre ça dans le MCDU, j'ai une discontinuité qui nous plonge lui et moi dans les affres de la confusion, mais on y va quand même (j'ai découvert pendant le vol que j'avais simplement oublié de renseigner la VIA dans ma STAR).

    Et puis c'est parti ! Petit mal de coeur pendant le roulage lors des grands virages, mais dès que l'on décole, ça va beaucoup mieux. Les turbulences nous secouent comme des pruniers, mais qu'est-ce que c'est fun. Les graphismes ne sont pas terribles, mais c'est amplement rattrapé par le mouvement et l'ambiance sonore.

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		21-05-19 13-43-04 0754.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		142,6 Ko 
ID : 			476482

    On continue à dérouler les procédures, et l'on s'approche d'Orly, de nuit dans le brouillard. J'approche des minimas, et je ne vois toujours pas la piste... Là, erreur grave, je continue malgré l'absence de visuel. Finalement, les phares éclairent enfin le sol, et quand je ne vois que des champs, c'est le gros coup de panique, j'annonce "Go around!", manette à TOGA, et on remonte. Après vérifications, il s'avère qu'Orly n'est pas un aéroport assez important, et que le simulateur ne propose donc qu'une seule piste ! On refait un tour, on vient s'aligner sur la piste disponible, et je me pose comme une fleur, à la mano.

    Puis comme il restait du temps nous avons fait des choses plus classiques, décollages suivi d'atterrissages dans divers endroits intéressants et avec des météos de plus en plus pourries, à Innsbrück, à Zurick, et enfin un atterrissage dantesque à Heathrow par un orage épouvantable, j'avais le manche pratiquement tout le temps en butée à droite et à gauche pour tenter de rester à peu près aligné, et les PAPIs étant absents, c'était vraiment du sport.

    Voilà, en conclusion, une expérience inoubliable, même si, étant donné les tarifs (à peu près €1000 les 2 heures), je ne suis pas près de recommencer. Voilà ce que j'en retire:

    - 2 heures, c'est la bonne durée. Ça permet de faire un vol complet, sans stress, et d'avoir un peu de temps après pour continuer à s'amuser.

    - J'ai bien fait d'inverser la position de la manette et du joystick sur mon bureau la veille pour m'entraîner, j'avais peur d'une grosse perte de précision en tenant le stick de la main gauche à la place du commandant de bord, et puis finalement ça s'est bien passé.

    - Indispensable de débarquer avec sa propre check-list. Ils avaient peut-être quelque chose, mais au moins je savais exactement ce que j'avais à faire et j'avais pu m'entraîner

    - J'aurais du préparer un plan de vol à l'avance, et m'entraîner à l'ajouter au MCDU, ce qui m'aurait évité l'erreur du VIA

    - J'aurais du mieux penser à l'avance à ce que je voulais faire après le vol. Finalement, je me suis tiré de mon vol principal assez rapidement, et j'aurais du mieux optimiser le temps qu'il me restait. En y repensant, j'aurais du probablement demander à simuler une panne, comme un problème moteur au démarrage. Les atterrissages étaient sympa, mais ça aurait fait quelque chose d'autre à essayer.
    X-Plane 12, A319 Toliss, A321 Toliss + Neo, A350 FF, Aerobask DA-62, Aerobask Eclispe 550NG, VSkyLabs DC3
    Ubuntu 22.04, i5-6400 2.7GHz, Radeon RX 480 4Go, 24 Go RAM, SSD 500 GB
    Warthog HOTAS, palonnier MFG Crosswind

  • #2
    Bravo pour cette expérience et merci de nous l'avoir fait partagée.
    Yes, une panne moteur pendant la phase de montée pour passer au-dessus des montagnes avec un début d'incendie du moteur. Et pour couronner le tout, une météo se dégradant.
    PC,i7-9700, RAM 32 Go, GeForce RTX2060 Super, SSD, Windows 10 64bit,
    Xplane 11.50 Vulkan, CH Products Pro Pedals et CH-Flight Sim Yoke

    Commentaire


    • #3
      Tu as des collègues sympas, mais sans doute tu le mérites.
      Comme Yves : "merci pour le partage de ton expérience".
      11.5-mac bookpro 10.14 - 2,5 Ghz intelcore 7 - 16Go 1600 Mhz DDr3 AMD Radeon R9 M370x 2Go- et 11.55-Imac 27 -10.14.6 3,3 ghz -16 Go - AMD Radeon R9 - Xplane

      Commentaire


      • #4
        Merci pour le retour (très sympa à lire)
        Win10 64b / IntelXeon 3.7 GHZ / 8 Go ram / NVIDIA Quadro K2000 2Go
        XPFR

        Commentaire


        • #5
          Salut, salut
          Merci pour le partage j'ai eu en 2018 le même cadeau que toi 1h sur A320 mais moins poussé au niveau technicité et simulation
          J'en garde un superbe souvenir ,le pilote super sympa aussi
          Dommage il a fermé son simu ...depuis
          RoRo
          Dernière modification par androl2015, 11 juin 2021, 23h12.
          Avatar : Jean Baptiste Monge - Xplane 12 - MSFS 2020
          triple écran 3 x 39 " + 1 x 24 "
          w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4Go -
          ​Cockpit single 737 Jetmax Customisé / Sidstick et TCA Quadrant Thrustmaster/ Throttle Bravo Honeycomb / EFIS et MCP Goflight / FCU - Skalarki

          Commentaire


          • #6
            oui , sympa! moi j'aurais même un peu... peur !
            - est-ce que leur MCDU était plus complet/différent que celui du Toliss? par ex rentrer les vents, les températuees, pression, les données de l'aéroport d'arrivée pour le mode managé de l'approche etc... tu as retrouvé tes repères dans le vrai?
            - est-ce que tu es obligé de faire un départ cold&dark avec vérifcation des fusibles, de la hache, de l'oxygène, les alarmes, etc et puis l'ATC, pushback roulage etc etc. car faire à chaque fois toutes les petites checklists il faut de l'entrainement (j'avoue que je ne m'amuse pas à faire tout ça, je vérifie les feux et le nécessaire et basta)
            Intel Core I5 10600KF OC@4.8Ghz - Asus Rog-Strix Z490-E - Crucial Ballistix 32Go 2600 OC@4.1Ghz - PNY RTX4070-Ti-Super 16Go, driver 551.61 - écran photo NEC PA242w 1920x1200 10bits - SSD Samsung 860 Evo & 970+ 1To + Seagate Exos 16To pour les orthophotos. Windows 10 Famille - X-plane 12.09 + X-Organizer 3.2 + X-World 3 ,etc.

            Commentaire


            • #7
              Eh bien, j'ai trouvé que le Toliss m'avait parfaitement préparé.

              - Le MCDU m'a semblé tout à fait complet. Je n'ai pas utilisé les options les plus avancées comme les points utilisateur, et j'ai eu la flemme de rentrer les vents, mais c'était possible et cela aurait été certainement pratiquement la même chose. Les pages perf étaient identiques, peut-être la seule différence est que le simu était dans un mode "fuel illimité", donc pas de calculs de ce côté là. Je suppose que ça se débraye, mais pour le coup, cela rendait le Toliss plus réaliste que le simu professionnel . Pendant la phase de croisière, en pilotage automatique, j'ai également regardé tous les écrans de l'ECAM, tout m'a semblé exactement comme dans X-Plane.

              - Le départ est aussi complet ou aussi rapide que l'on veut. De manière très similaire à X-Plane, l'on peut démarrer avec tout complètement éteint (ce qui n'est probablement pas ce qui est le plus demandé, mon instructeur a un peu cherché), ou avoir tout lancé sur la piste ou même démarrer en l'air. Dans la deuxième partie de la session, c'était vraiment ça: il me lance tout démarré sur la piste de Zurich, je TOGA, 30 secondes plus tard je suis en l'air !

              Donc voilà, je ne me suis absolument pas senti dépaysé, c'était vraiment X-Plane, plus le cockpit et les mouvements, moins les orthophotos et la pléthore d'aéroports.
              X-Plane 12, A319 Toliss, A321 Toliss + Neo, A350 FF, Aerobask DA-62, Aerobask Eclispe 550NG, VSkyLabs DC3
              Ubuntu 22.04, i5-6400 2.7GHz, Radeon RX 480 4Go, 24 Go RAM, SSD 500 GB
              Warthog HOTAS, palonnier MFG Crosswind

              Commentaire


              • #8
                Heuuu.. en fait tu es sûr que c'est pas X-plane qui fait tourner ce simulateur?? :-)

                Autre question stp: Les graphismes des paysages étaient synthétiques style XP6 (https://youtu.be/-3rOsXjfIco) ou c'était style MSFS2020?
                Intel Core I5 10600KF OC@4.8Ghz - Asus Rog-Strix Z490-E - Crucial Ballistix 32Go 2600 OC@4.1Ghz - PNY RTX4070-Ti-Super 16Go, driver 551.61 - écran photo NEC PA242w 1920x1200 10bits - SSD Samsung 860 Evo & 970+ 1To + Seagate Exos 16To pour les orthophotos. Windows 10 Famille - X-plane 12.09 + X-Organizer 3.2 + X-World 3 ,etc.

                Commentaire


                • #9
                  Coucou ! Alors, c'est peut-être bien X-Plane qui tourne derrière, je n'en jurerais pas ! Les graphismes n'ont pas un look aussi "ancien" que XP6. Je dirais que c'est du niveau de XP11, avec les options graphiques au minimum, sans aucun add-on ni ortho, c'est à dire qu'on a des textures de sol génériques qui se répètent à l'infini, quelques landmarks (j'ai aperçu le stade de Wembley à Londres, par exemple) et ce n'est pas très joli. Pas de lumières la nuit, juste des champs répétitifs à perte de vue. Également comme je l'avais indiqué, finalement assez peu d'aéroports disponibles. Mais Gatwick, sur lequel j'ai démarré, était plutôt finement modélisé (j'ai ajouté une photo sur laquelle on voit un peu les bâtiments et la rampe d'accès), les textures de l'aéroport étaient acceptables, et il y avait le petit camion de repoussage. Les pistes étaient également pas mal faites.

                  Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		21-05-19 13-19-13 0746.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		110,3 Ko 
ID : 			470753

                  Donc, ce n'est certainement pas la claque visuelle. En revanche, au niveau des oreilles et au niveau des tripes, c'est le pied!
                  X-Plane 12, A319 Toliss, A321 Toliss + Neo, A350 FF, Aerobask DA-62, Aerobask Eclispe 550NG, VSkyLabs DC3
                  Ubuntu 22.04, i5-6400 2.7GHz, Radeon RX 480 4Go, 24 Go RAM, SSD 500 GB
                  Warthog HOTAS, palonnier MFG Crosswind

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par SmallDuck Voir le message
                    ....
                    Donc, ce n'est certainement pas la claque visuelle. En revanche, au niveau des oreilles et au niveau des tripes, c'est le pied!
                    Comme quoi...Un simulateur, avant tout, entraîne aux procédures et le maniement de l'avion primant...sur la qualité des décors.
                    Dans le fond...idem, MSFS et Xplane, ce dernier offrant bien plus de précisions par ses fonctions pas de doutes!

                    Félicitation pour cette présentation, un instant on se serait cru à ta place
                    Et sympa tes collègues...

                    Merci ;)
                    Dans le doute jamais!!!...mieux vaut une remise de gaz que... ;)

                    XP 11.5, AMD Ryzen 7 2700 Asrock 450M Pro 4, 32 Go DDr4 (3000), SSD 2T, HD (8T), Graphique : Radeon RX 5700 XT (8Go)
                    Ortho4XP 15, 16, 17 etc. (Une station météo sur le toit ;))

                    Tourne encore ->
                    Xplane 10.35 (30/03/15) XPUIC+ (Plans de vols&Moving Map)...Simu - depuis FS2.(M$)
                    Hardware : Asrock Extrem9+ AMD-Fx8370 à 4.5 Ghz+16Go Ram à1600 + Cool Master Nepton 240M +Evga GTX 980 Classified

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X