Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Résolution écran, résolution x-Plane et FPSis au mloin de

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Résolution écran, résolution x-Plane et FPSis au mloin de

    Salut

    Il m'arrive de passer de +/- 25 Fps à...+/- 9 FPS.

    Et cela sans toucher les réglages dans x-Plane.

    Sauf que.... j'utilise comme de nombreuses personnes des moniteurs externes.

    Les moniteurs sont allumés pour les vols, mais éteints pour les tests.
    Pour faire des tests je passe en mode fenêtres dans x-Plane etc.

    Et qu'est ce que cela a à voir avec les FPS?.

    Commençons par le début sur les faits rien d'autre.

    Déjà je suis sur mac Mac (Retina 5K, 27 pouces)
    - Processeur : 4 GHz Intel Core i7 quatre cœurs
    - inutile de parler de réglages des pilotes de ma carte graphique. Les seules options se trouvent dans le système "préférences moniteur".
    - SSD 4 terras plein à 68%
    - Ram 32Go
    - Carte graphique AMD Radeon R9 M295X 4 Go
    - Pour les 3 moniteurs externes 1 Matrox 2GO

    Certes ce n'est pas une configuration de compétition mais pour autant la mettre à genou à 9fps il faut chercher.

    Le cadre étant posé allons y.
    Je lance x-Plane sans matrox ni moniteurs externes avec les réglages suivants



    FPS entre 22 et 26

    je lance les matrox et les moniteurs externes
    J'ai mon écran de 5120 x 2880 plus 1 espace matrox de 5760 x 1080( 3 moniteurs 1920x1080)


    vlan x-Plane rétrécie le fenêtre dans le coin gauche de l'écran 5K ( la copie d'écran est celle de l'Imac soit 5120x2880)



    j'étire la fenêtre pour couvrir mon écran 5K
    et je perds déjà entre 15- et 22 FPS
    dans Graphique mon moniteur 1 passe en mode "Inutilisé


    je décide de passer en plein écran

    x-Plane se trouve sur les 2 écrans externe mais pas sur le 5K ( la copie d'écran montre à gauche mes deux écrans externes et à droite l'écran de l'imac


    et les réglages graphique passent pour moniteur 1 en Ecran par défaut


    je reste à ma perte de FPS

    J'éteint les moniteurs extérieurs et la mytrox .et x-Plane passe en réglage moniteur 1 en mode "inutilisé", conserve les résolutions et les faibles FPS.



    Si je ferme et quitte x-Plane , il rest reste sur cette configuration avec la perte de FPS au prochain lancement

    Pareil si je quitte le mode plein écran et passe en mode simulateur en mode fenêtre.

    On à l'impression que x-Plane considère en mode plein écran ma carte externe avec ses 3960 x 1080 comme moniteur par défaut si on lance au départ en mode Simulateur fenêtre.


    Comment maintenant faire pour ne pas être impacté avec autant de perte de fps.

    Je reviens avec les détails.
    Dernière modification par Ypsos, 22 juin 2021, 17h49.
    Réseau multijoueur :xPlane Pilote Controle
    Mac Studio M2 Max 96 Go;
    1 SSD externe 4To, 2 Serveurs NAS 2 DD x 4 TO
    1 Ecran incurvé LG 37,5 pouces HDR WQHD+2 écrans Samsung
    Sonoma
    x-Plane12
    Ipad Airtracker + Airnavigation Pro,
    Hotas Warthog, Palonnier T.Flight, Behringer Touch MIni, TCA quadrant Airbus Edition
    -Le post accompagnement sur xPlane.fr
    -Le site dédié aux débutants
    -Les vidéos
    -Photos vols réseau

  • #2
    De retour

    je lance x-Plane sans les moniteurs exterieurs

    je sélectionne "Simulateur en plein écran"

    la fenêtre en dessous me donne le choix entre "Ecran par défaut" ou un ensemble d'autres résolutions



    pour l'exercice, comme j'ai un moniteur 5120 x2880 naturellement je vais sélectionner 5120 x 2880


    Xplane passe en mode plein écran mais toute les infos sont tout petit dans le cockpit ( on peu voir les menus à gauche plus petits en taille)



    et je n'ai déjà plus que 15 fps


    si maintenant je lance les moniteurs externes et la carte matrox

    descente entre 9 et 15 fps

    Je désactive les moniteurs externe et la carte matrox.

    Pour conserver les fps, il faut sélectionner "Ecran par défaut" dans l'option graphique de xPlane



    l'écran du 5K est remplit, la taille des informations du cockpit sont au moins lisible et je conserve un ratio FPS entre 33 et 45



    si je lance les moniteurs externes et la varte matrox les FPS ne bougent quasi pas.


    Donc dans cet exemple, "Ecran par défaut" ne concernerait pas pas la résolution de mon écran de l'imac mais à mon sens la résolution de x-Plane.

    A ce stade, selon que l'on coche la résolution, non seulement la taille de la fenêtre change, mais cela va influencer les FPS et dans l'interface graphique, l'intitulé change aussi. Comme expliqué plus haut entre inutilisé, moniteur 1 etc...

    On va voir à l'usage si avec ce réglage je conserve les FPS ou pas , et si l'utilisation va confirmer cette analyse et ces tests pour ma configuration citée.
    Dernière modification par Ypsos, 22 juin 2021, 17h44.
    Réseau multijoueur :xPlane Pilote Controle
    Mac Studio M2 Max 96 Go;
    1 SSD externe 4To, 2 Serveurs NAS 2 DD x 4 TO
    1 Ecran incurvé LG 37,5 pouces HDR WQHD+2 écrans Samsung
    Sonoma
    x-Plane12
    Ipad Airtracker + Airnavigation Pro,
    Hotas Warthog, Palonnier T.Flight, Behringer Touch MIni, TCA quadrant Airbus Edition
    -Le post accompagnement sur xPlane.fr
    -Le site dédié aux débutants
    -Les vidéos
    -Photos vols réseau

    Commentaire


    • #3
      Salut


      Plusieurs questions

      Quel est la taille de l'écran principal ?

      Combien d'écrans sont branchés directement à la sortie de ta carte graphique ?

      Ta carte d'extension pour les autres moniteurs est elle connectée à une sortie de ta carte graphique ?

      Quelle carte graphique a tu ?


      Hervé
      La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
      X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

      Commentaire


      • #4
        Bonjour,

        djetdail
        Salut

        .../...
        Quelle carte graphique a tu ?

        Hervé
        Un petit peu de relecture ... et tu devrais avoir la bonne réponse

        Envoyé par Ypsos Voir le message
        .../...

        Déjà je suis sur mac Mac (Retina 5K, 27 pouces)
        - Processeur : 4 GHz Intel Core i7 quatre cœurs
        - inutile de parler de réglages des pilotes de ma carte graphique. Les seules options se trouvent dans le système "préférences moniteur".
        - SSD 4 terras plein à 68%
        - Ram 32Go
        - Carte graphique [COLOR=rgba(0, 0, 0, 0.85)]AMD Radeon R9 M295X 4 Go
        - Pour les 3 moniteurs externes 1 Matrox 2GO

        .../...
        lebelge
        PC monté en Kit : Raspberry Pi Carte Mère 3 Model B Quad Core CPU + Mémoires MicroSD 32 Gb + Sortie Video HDMI + Boitier Aukru Raspberry Pi Alimentation avec interrupteur 5V/3A + Ventilateur + Dissipateur thermique.

        Commentaire


        • #5
          Salut

          Le matrox (boitier graphique externe) est un triple head 2Go Digital SE qui permet une connexion d'une image de 5760 x 1080

          TripleHead2Go Digital SE external multi-display adapter adds up to 3 DVI monitors to your laptop or desktop computer.


          Connexion en port Display sur le mac

          Les préférences moniteurs Macs reconnaissent non pas 2 moniteurs externes de 1920 x 1080 mais d'un moniteur de 3840 x 1080 comme le montre la copie d'écran.



          C'est le matrox qui gère derrière la résolution des 2 moniteurs en 1920 x 1080.
          Dernière modification par Ypsos, 22 juin 2021, 17h56.
          Réseau multijoueur :xPlane Pilote Controle
          Mac Studio M2 Max 96 Go;
          1 SSD externe 4To, 2 Serveurs NAS 2 DD x 4 TO
          1 Ecran incurvé LG 37,5 pouces HDR WQHD+2 écrans Samsung
          Sonoma
          x-Plane12
          Ipad Airtracker + Airnavigation Pro,
          Hotas Warthog, Palonnier T.Flight, Behringer Touch MIni, TCA quadrant Airbus Edition
          -Le post accompagnement sur xPlane.fr
          -Le site dédié aux débutants
          -Les vidéos
          -Photos vols réseau

          Commentaire


          • #6
            Salut

            Au vue des forces en présences, carte graphique R9 M295X 4 Go et triple head 2Go Digital SE il se peut que le nombre de pixels a poussé par ton ensemble graphique soit trop important.

            Si je fais la somme des pixels sur les trois écrans cela fait 14 745 600 + 4 146 200 = 18 891 800 , un peu moins de 19 millions de pixels.


            Pour moi un 27 pouces n'est pas fait pour afficher du 4 ou 5 k.


            Le DP sur lequel est connecté le triple head est géré par la carte mère ou la carte graphique ?

            Si c'est sur la carte graphique ton système n'est pas fait pour afficher autant de pixels.


            Perso j'ai un 32 pouces et je suis en résolution 2560X1440 (3 686 400 pixels) avec une 1080, puis pour mes deux écrans secondaires (27 et 23 pouces) j'ai un petit barbone (PC léger).



            Cela n'est qu'un avis.


            Hervé





            Dernière modification par djetdail, 22 juin 2021, 20h27.
            La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
            X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

            Commentaire


            • #7
              le display port je ne sais pas qui le gère.
              en réduisant la résolution de xplane comme expliqué pour l'instant le FPS tiennent avec les 2 moniteurs
              externes

              pour le 27 pouces n'oublie pas que je suis sur mac . Le iMac c'est le tout en un.
              C'est apple qui à décidé de la taille et de la carte graphique je ne peux pas la changer
              Réseau multijoueur :xPlane Pilote Controle
              Mac Studio M2 Max 96 Go;
              1 SSD externe 4To, 2 Serveurs NAS 2 DD x 4 TO
              1 Ecran incurvé LG 37,5 pouces HDR WQHD+2 écrans Samsung
              Sonoma
              x-Plane12
              Ipad Airtracker + Airnavigation Pro,
              Hotas Warthog, Palonnier T.Flight, Behringer Touch MIni, TCA quadrant Airbus Edition
              -Le post accompagnement sur xPlane.fr
              -Le site dédié aux débutants
              -Les vidéos
              -Photos vols réseau

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Ypsos Voir le message
                le display port je ne sais pas qui le gère.
                en réduisant la résolution de xplane comme expliqué pour l'instant le FPS tiennent avec les 2 moniteurs
                externes

                pour le 27 pouces n'oublie pas que je suis sur mac . Le iMac c'est le tout en un.
                C'est apple qui à décidé de la taille et de la carte graphique je ne peux pas la changer

                Il te faut donc réduire la résolution de l'écran X-plane au minima, pour un 27 pouces c'est plutôt autour de 1920x1080.

                Aujourd'hui avec tous ces écrans connectés à ton pc il est normal que tu ai peu de fps, ta carte graphique est "overbooké".


                Faut investir :-)
                La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
                X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par djetdail Voir le message
                  Il te faut donc réduire la résolution de l'écran X-plane au minima, pour un 27 pouces c'est plutôt autour de 1920x1080.

                  Aujourd'hui avec tous ces écrans connectés à ton pc il est normal que tu ai peu de fps, ta carte graphique est "overbooké".
                  Certes on est limite.

                  mais la démonstration est que dans x+Plane cette question de résolution n'est pas claire.

                  Finalement avec mes test cité ci-dessus, il semblerait que x-Plane on peut lui affecter une résolution plus basse que celle affecté à on écran pour libérer la carte graphique.

                  Exemple en sélectionnant Plein écran en 1920x1080 tout en laissant l'écran en 5 K et la les fps grimpent à 50

                  Faut investir :-)
                  peut pas changer de carte graphique sur un iMac. A l'achat on sélectionne la plus haute disponible et on conserve à vie sauf changer de Imac , et celui-ci est trop jeune pour ce faire.
                  Réseau multijoueur :xPlane Pilote Controle
                  Mac Studio M2 Max 96 Go;
                  1 SSD externe 4To, 2 Serveurs NAS 2 DD x 4 TO
                  1 Ecran incurvé LG 37,5 pouces HDR WQHD+2 écrans Samsung
                  Sonoma
                  x-Plane12
                  Ipad Airtracker + Airnavigation Pro,
                  Hotas Warthog, Palonnier T.Flight, Behringer Touch MIni, TCA quadrant Airbus Edition
                  -Le post accompagnement sur xPlane.fr
                  -Le site dédié aux débutants
                  -Les vidéos
                  -Photos vols réseau

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Ypsos Voir le message
                    Exemple en sélectionnant Plein écran en 1920x1080 tout en laissant l'écran en 5 K et la les fps grimpent à 50
                    Ton écran est 5K MAXIMUM, lorsque que tu règle en 1920X1080 ton écran n'est plus un 5K mais un 1920X1080 et le fait passer en plein écran évite au système à gérer des fenêtres.

                    Il faut faire attention également au ratio de l'écran (rapport largeur/hauteur) et à la définition choisie.

                    • Format 32:9 : 3840×1080, 5120×1440
                    • Format 21:9 : 2560×1080, 3440×1440, 5120×2160
                    • Format 16:9 : 1280×720, 1366×768, 1600×900, 1920×1080, 2560×1440, 3840×2160, 5120×2880, 7680×4320
                    • Format 16:10 : 1280×800, 1920×1200, 2560×1600
                    • Format 4:3 : 1400×1050, 1440×1080, 1600×1200, 1920×1440, 2048×1536



                    Bons vols

                    Hervé
                    La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
                    X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par djetdail Voir le message
                      Ton écran est 5K MAXIMUM, lorsque que tu règle en 1920X1080 ton écran n'est plus un 5K mais un 1920X1080 et le fait passer en plein écran évite au système à gérer des fenêtres.

                      Il faut faire attention également au ratio de l'écran (rapport largeur/hauteur) et à la définition choisie.

                      • Format 32:9 : 3840×1080, 5120×1440
                      • Format 21:9 : 2560×1080, 3440×1440, 5120×2160
                      • Format 16:9 : 1280×720, 1366×768, 1600×900, 1920×1080, 2560×1440, 3840×2160, 5120×2880, 7680×4320
                      • Format 16:10 : 1280×800, 1920×1200, 2560×1600
                      • Format 4:3 : 1400×1050, 1440×1080, 1600×1200, 1920×1440, 2048×1536



                      Bons vols

                      Hervé

                      Merci Mais sur mon mac on a pas toutes tes options de réglages. On peut les changer avec une des 6 options à cocher sous forme d'icône.



                      on relève bien le changement de la résolution avec la taille des fenêtres sur l'écran



                      mais on ne peut pas peaufiner comme dans ton exemple


                      Je pense qu'il y a un autre problème

                      La matrox n'est pas une carte graphique mais une extension d'un seul moniteur. Cette résolution n'est pas la même que celle de l"Imac CAD 16/9 ou 16/10

                      Je pense que ceci influence déjà et fait partie de mon problème

                      Ensuite , x-Plane ( ou le système die l' iMac n'en sais rien) considère l'écran par défaut la résolution de la matrox. En effet à chaque ouverture en mode plein écran si je sélectionne la résolution par exemple (1920x1080) dans xPlane pas dans règlage moniteur du système mac, x-Plane s'installe sur les écrans externes et ne reste pas sur l'écran de l'iMac.

                      Par contre toujours dans x-Plane,
                      -si je sélectionne écran par défaut , x-Plane reste sur l'écran de l'iMac mais change de résolution en remplissant l'écran. Dans ce contexte je ne perd pas de FPS. Par contre en voie bien que la fenêtre de x-Plane changée de résolution mais je ne sais pas laquelle.



                      - en mode "Simulateur en mode fenêtre" dans x-Plane l'image est comme je l'ai expliquée diminuée en taille et est placée en haut à gauche et reste sur l'iMac.

                      Dans ce cas

                      -soit que je l'agrandi pour rester sur l'écran de l'iMac et je perds des fps
                      - soit que je glisse la fenêtre de x-Plane sur le mon moniteur externe cette taille est de <>1920x1080 et conserve les FPS

                      Ceci démontre quoi?
                      quil semblerait que l'Imac peut avoir une autre résolution que x-Plane qui pourrait gèrer sa propre résolution indépendamment de celle du sytème.

                      Est ce parce que je suis sur mac? est ce la combinaison matrox iMac x-Plane ? je n'en sais rien.

                      ceci étant la piste de la résolution et tu as raison djetdail, et celle qu'il fallait privilégier, et en changeant de résolution dans X-Plane j'ai gagné des FPS (sans changer la résolution dans mon système).

                      cela n'est pas encore clair , à moins que mon système change automatiquement de résolution lorsque le matrox est connecté mais laquelle? ( mes icônes et mon bureau restent de la même taille x-Plane ouvert ou fermé matrox lancé ou pas, ce qui n'irait pas dans le sens d'un changement automatique de résolution par le système.
                      Dernière modification par Ypsos, 23 juin 2021, 09h21.
                      Réseau multijoueur :xPlane Pilote Controle
                      Mac Studio M2 Max 96 Go;
                      1 SSD externe 4To, 2 Serveurs NAS 2 DD x 4 TO
                      1 Ecran incurvé LG 37,5 pouces HDR WQHD+2 écrans Samsung
                      Sonoma
                      x-Plane12
                      Ipad Airtracker + Airnavigation Pro,
                      Hotas Warthog, Palonnier T.Flight, Behringer Touch MIni, TCA quadrant Airbus Edition
                      -Le post accompagnement sur xPlane.fr
                      -Le site dédié aux débutants
                      -Les vidéos
                      -Photos vols réseau

                      Commentaire


                      • #12
                        Un autre point qui n'est pas clair et qui doit polluer le sujet

                        directement dans préférence moniteurs dans le système mac.

                        moniteur je n'ai pas d'information il est sur défaut

                        si la matrox est connectée je suis informé que mon iMac fait bien 5120 x 2880





                        Je souhaite changer la résolution et sélectionne "Mise à l'échelle.

                        Au centre j'ai une icône "par défaut"

                        si je clique dessus et la sélectionne, je suis informé que l'écran par défaut devient 2560 x 1440


                        Je suis aussi informé que le changement de résolution peut affecter les performances ( je ne devrais donc pas les modifier dans cette logique)


                        ok sélectionnons quand même par défaut pour xplane


                        A ben oui mais après le relancement de l'iMac j'ai toujours comme infos 5220x2880 avec l'Imac avec ces réglages



                        avec tout ceci il faut trouver le bon compromis pour x-Plane
                        Réseau multijoueur :xPlane Pilote Controle
                        Mac Studio M2 Max 96 Go;
                        1 SSD externe 4To, 2 Serveurs NAS 2 DD x 4 TO
                        1 Ecran incurvé LG 37,5 pouces HDR WQHD+2 écrans Samsung
                        Sonoma
                        x-Plane12
                        Ipad Airtracker + Airnavigation Pro,
                        Hotas Warthog, Palonnier T.Flight, Behringer Touch MIni, TCA quadrant Airbus Edition
                        -Le post accompagnement sur xPlane.fr
                        -Le site dédié aux débutants
                        -Les vidéos
                        -Photos vols réseau

                        Commentaire


                        • #13
                          En fait si tu lances XP en mode plein écran, la résolution de l'écran se paramètre dans XP, XP prend le dessus sur les réglages du Mac.
                          Par contre, en mode fenêtrée, ce sont les réglages du Mac qui sont utilisés.

                          Concrètement, si tu veux gagner des FPS, tu peux facilement passer en 2K. En passant de 5K à 2K, tu devrais pratiquement doubler tes FPS.
                          Avec un écran aussi petit, le 5K n'a aucun intérêt. Par contre tu vas perdre en champ de vision.

                          Moi j'ai laissé tomber le 5K, je suis en 2800*1750 un truc comme ça , en mode fenêtre, et c'est un bon compromis (entre 30 et 50 FPS)
                          Par contre avec le vidéo-projecteur (3,5 mètre sur 2 mètre) là je passe en 4k, et je perds 15 FPS d'un coup.
                          Dernière modification par jojo64, 23 juin 2021, 10h19.
                          Xplane 11.53

                          NEW: MacBook Pro 15'' mi-2019 / Intel Core i9 8 cœurs de 9e génération à 2,4 GHz (Turbo 5 GHz) / 32 Go RAM DDR4 à 2 400 MHz / GPU Radeon Pro Vega 20 avec 4 Go de mémoire HBM2 / SSD 4To / OSX Mojave
                          OLD: Mac Book Pro 13'' début 2011 / Intel Core I7 2,7 Ghz / 8Gb RAM / Intel Hd Graphics 3000 512 Mo remplacée en 2019 par Intel Hd Graphics 2Go / DD 1To / OSX High Sierra

                          Membre/développeur chez XPFR (http://xpfr.org/)

                          Commentaire


                          • #14
                            Ton moniteur 14" en 3840x1080 c'est nécessaire ?

                            oups ça correspond à tes 3 écrans matrox
                            Dernière modification par Odevillée, 23 juin 2021, 11h46.
                            Ubuntu 23.10 LTS-64b / Xplane 10.51r2-11.51b2 - XP12.09 / i7 4930K / 32Go Ram / Nvidia GTX 2080 TI OC 11G / Pilote 535.161.07 / Samsung 49" Qled 5K incurvé / Thrustmaster Hotas Warthog / Palonnier MFG Crosswind / X-Touch mini.

                            Commentaire


                            • #15
                              Salut

                              Concernant l'affichage d'X-plane en plein écran, sous windows il est possible de définir l'écran principal (1) et les écrans secondaires(2, 3 ...).

                              Peut être que sous Mac il existe la même possibilité.

                              Au vue de ta carte graphique, il va falloir faire des choix d'affichages et faire le ménage des "gadgets" qui tournent en tache de fond.

                              Faire, aujourd'hui, du simulateur de vol comme X-plane n'est plus trop compatible avec des machines "généralistes" et le "bridage" de Mac concernant le matériels embarqués ne vous facilite pas la chose.

                              Si sur tes écrans secondaires tu fait tourner des utilitaires une solution, comme je l'ai dit précédemment, est d’installer un petit pc (mac d'occas, barebone ...).


                              Hervé
                              La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
                              X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X