Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nouvelle configuration pour simu biplace

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • X-Plane 11.x Nouvelle configuration pour simu biplace

    Bonjour à tous,

    J'ai l'intention de remplacer 3 de mes pc en réseau à savoir:

    i7 920, CG 1080 8Go vram, 4 écrans (2 x 43" et 2 x 22")
    i7 960, CG 1080 8Go vram, 2 écrans (2 x 43" et 1 x 22")
    i7 965, CG 1080 8Go vram, 2 écrans (2 x 43" et 1 x 22")

    Voir pour plus d’info :



    par un seul PC, afin de n'avoir plus qu'une seule base de données pour x-Plane et être en mode à 3 fenêtres (vue gauche, centrale et droite).
    Ce pc devra gérer les 10 écrans et garder un taux d’FPS suffisant pour rester fluide.

    Les questions:

    Quelle carte mère sachant qu’il lui faut 3 ports PCI E x 16 dans le cas ou je garde mes 3 CG 1080?
    Les trois CG étant montées sur la carte mère doivent-elles rester séparées ou plutôt couplées en sli?
    Dans le cas du sli, des splitter (Digitus DS-45404 Répartiteur DisplayPort 2 ports bureau étendu seront utilisés.
    ou dois-je changer de CG et aller vers une AORUS GeForce RTX 3090 XTREME 24G ? avec aussi avec les mêmes splitter.

    Concernant la carte mère plusieurs se profilent

    ASUS ROG STRIX B450-F GAMING
    ASUS ROG STRIX B550-F GAMING
    ROG MAXIMUS XII FORMULA
    l'exemple n'est pas exhaustif

    Le processeur multicore est-il d'une utilité pour le modèle de travail d'X-Plane?
    Doit-on privilégier la vitesse ou le nombre de coeur ?
    Intel Core processeur 3,5 GHz i9-11900K 16 Mo Smart Cache ou
    AMD Ryzen 9 5950X processeur 3,4 GHz 64 Mo L3
    Ici aussi, l'exemple n'est pas exhaustif

    J’aimerai éviter un NAS, même construit sur base d’un super PC.

    Je suis conscient que la solution ultime irais vers l’IA mais ce n’est pas d’actualité voir bien trop onéreux.

    Donc restons les pieds sur terre et merci de m’aider à trouver la meilleur solution si toutefois cela est possible.

    Maurice alias jet007
    Win 10 Pro 64 bits - X-Plane 11 & MSFS 2020
    MSI MPG Z590 Gaming Force - Intel Core GHz i9-11.900K 16 Mo Smart Cache (O.C. 5.3 GHz)
    G. Skill 128 Go DDR4 3600 MHz + Corsair Air CMDAF - NVIDIA MSI GeForce RTX 3090 SUPRIM X 24Go GDDR6X
    Watercooling CORSAIR iCUE H150i RGB PRO XT, 6 ventilateurs montés en pushpull
    2 Disques Dur SSD M2 Corsair Force MP6+00 Core 4 To - Alim Be quiet, Dark Power Pro 12 1500W 80PLUS Titanium
    écrans 2 x 43" + 1 x 24 " et casque HP Reverb G2.

  • #2
    Salut, salut

    on va déjà commencer par déplacé ton topic dans le bon forum : le matériel hardware

    donc ici.... c'est fait

    RoRo
    Avatar : Jean Baptiste Monge - Xplane 12 - MSFS 2020
    triple écran 3 x 39 " + 1 x 24 "
    w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4Go -
    ​Cockpit single 737 Jetmax Customisé / Sidstick et TCA Quadrant Thrustmaster/ Throttle Bravo Honeycomb / EFIS et MCP Goflight / FCU - Skalarki

    Commentaire


    • #3
      Salut Maurice

      Est il possible de séparer le flux vidéo généré par X-plane en 3 flux séparés et les diriger vers 3 cartes graphiques ?


      Bon bricolage.


      Hervé
      La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
      X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par djetdail Voir le message
        Salut Maurice
        Est il possible de séparer le flux vidéo généré par X-plane en 3 flux séparés et les diriger vers 3 cartes graphiques ?
        Bon bricolage.
        Hervé
        X-Plane est capable de gérer trois écrans simultanément , donc il devrait être capable d'alimenter 3 cartes graphiques (en externe) qu'il verrait comme 3 moniteurs différents . Difficulté ensuite à chaque carte graphique de séparer le signal reçu sur divers moniteurs présents.

        Maintenant, avec des cartes graphiques en interne , la gestion va être différente !
        Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
        Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
        i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
        MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


        " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
        "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

        Commentaire


        • #5
          Salut !

          Pour arriver à construire ton projet , il faut une carte mère qui possède 3 slots PCI-e x16 ... et il n'y a pas beaucoup de constructeurs qui le font .

          Il y en a une chez MSI qui coute environ 500€ ; elle accepte les procs de troisième génération AMD Ryzen Threadripper ; 8 slots mémoire ; 3 ports M2 ; ethernet 1 port gigabit + 1 port 10Go ; 6 ports SATA ; usb3 ; usb2 ; alimentation numérique processeur dédiée de 70A à 16 phases ect ...


          Si tu utilises XHSI , je garderai le plus puissant de tes pc actuels et j'utiliserai XP en master/slave ; la nouvelle config en slave pour le visuel , le i7 ancien en master pour le reste .
          Bon , je retourne au jardin réparer ma voiture !
          XP12.09rc5 - Zibo.4.00.12 - ZHSI - FDStoXP - Midwest plugin - FSCB737TQ - Sismo Connector - xATC Chatter - Simheaven - Traffic Global
          pc1-xp - i7 8700k 4,8 GHz - Win10pro - Asus Maximus X - 64go ram - gtx 1080ti - ssd - 2x32" lcd Asus pb328q 2x2560x1440
          pc2-zhsi - i5 4590 - 24go ram - GT710 - LittleNavmap 24" + 4x lcd mip+ 2x5" cdu

          B737 OEM siège → cpt-f/o ← Ace B737 column yoke - FDS full mip + 2 cdu - CPFlight mcp/efis/pedestal - Sismo fwd/aft overhead - FSC non motorized TQ - palonnier MFG

          Commentaire


          • #6
            Salut à tous et merci du suivi.
            Les cartes graphiques sont en interne d'où ma question, sli ou indépendant?
            La creator-TRX40 me parait un bon choix.
            Maintenant au niveau processeur, je reviens à ma précédente question:
            Le processeur multicore est-il d'une utilité pour le modèle de travail d'X-Plane?
            Doit-on privilégier la vitesse ou le nombre de cœur ?
            Dernière modification par jet007, 02 juillet 2021, 22h01.
            Win 10 Pro 64 bits - X-Plane 11 & MSFS 2020
            MSI MPG Z590 Gaming Force - Intel Core GHz i9-11.900K 16 Mo Smart Cache (O.C. 5.3 GHz)
            G. Skill 128 Go DDR4 3600 MHz + Corsair Air CMDAF - NVIDIA MSI GeForce RTX 3090 SUPRIM X 24Go GDDR6X
            Watercooling CORSAIR iCUE H150i RGB PRO XT, 6 ventilateurs montés en pushpull
            2 Disques Dur SSD M2 Corsair Force MP6+00 Core 4 To - Alim Be quiet, Dark Power Pro 12 1500W 80PLUS Titanium
            écrans 2 x 43" + 1 x 24 " et casque HP Reverb G2.

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par jet007 Voir le message
              Salut à tous et merci du suivi.
              Les cartes graphiques sont en interne d'où ma question, sli ou indépendant?
              Doit-on privilégier la vitesse ou le nombre de cœur ?
              Quite à investir dans du nouveau matériel prends ce qu'il y a de mieux actuellement ...

              1- pour l'instant pas d'avantage au SLI ; les gens de Laminar y pensent mais ce n'est pas pour tout de suite

              2 - pour le cpu , tu priviligies la vitesse ET le nombre de coeurs ; il faudra attendre encore pour le multicore réellement efficace mais pour l'instant sur X-Plane , c'est les performances single core thread qui sont importantes ...

              https://www.cpubenchmark.net/singleThread.htm
              Dernière modification par playrec, 02 juillet 2021, 16h39. Motif: ajout lien
              XP12.09rc5 - Zibo.4.00.12 - ZHSI - FDStoXP - Midwest plugin - FSCB737TQ - Sismo Connector - xATC Chatter - Simheaven - Traffic Global
              pc1-xp - i7 8700k 4,8 GHz - Win10pro - Asus Maximus X - 64go ram - gtx 1080ti - ssd - 2x32" lcd Asus pb328q 2x2560x1440
              pc2-zhsi - i5 4590 - 24go ram - GT710 - LittleNavmap 24" + 4x lcd mip+ 2x5" cdu

              B737 OEM siège → cpt-f/o ← Ace B737 column yoke - FDS full mip + 2 cdu - CPFlight mcp/efis/pedestal - Sismo fwd/aft overhead - FSC non motorized TQ - palonnier MFG

              Commentaire


              • #8
                AMD Rysen Threadripper 3970X
                ou
                Intel i9-11900K?
                Intel sera-t-il suffisant? j'en doute.
                Pour rappel, cette config est uniquement dédié à x-plane.
                Dernière modification par jet007, 02 juillet 2021, 17h56.
                Win 10 Pro 64 bits - X-Plane 11 & MSFS 2020
                MSI MPG Z590 Gaming Force - Intel Core GHz i9-11.900K 16 Mo Smart Cache (O.C. 5.3 GHz)
                G. Skill 128 Go DDR4 3600 MHz + Corsair Air CMDAF - NVIDIA MSI GeForce RTX 3090 SUPRIM X 24Go GDDR6X
                Watercooling CORSAIR iCUE H150i RGB PRO XT, 6 ventilateurs montés en pushpull
                2 Disques Dur SSD M2 Corsair Force MP6+00 Core 4 To - Alim Be quiet, Dark Power Pro 12 1500W 80PLUS Titanium
                écrans 2 x 43" + 1 x 24 " et casque HP Reverb G2.

                Commentaire


                • #9
                  difficile de répondre ... il y a 2000 € d'écart , le ryzen consomme 240w soit environ le double de l'intel ...

                  regarde ce test au chapitre Performances Ludiques , tu choisis XP11.25 , ça donne une petite idée même si les 2 cpu que tu veux comparer sont absents :

                  https://www.comptoir-hardware.com/ar...7.html?start=4

                  Trouvé un test de plusieurs CPU dont le i9-11900K sous XP11.52 (vulkan) :

                  https://www.comptoir-hardware.com/ar....html?start=15
                  Dernière modification par playrec, 02 juillet 2021, 19h02.
                  XP12.09rc5 - Zibo.4.00.12 - ZHSI - FDStoXP - Midwest plugin - FSCB737TQ - Sismo Connector - xATC Chatter - Simheaven - Traffic Global
                  pc1-xp - i7 8700k 4,8 GHz - Win10pro - Asus Maximus X - 64go ram - gtx 1080ti - ssd - 2x32" lcd Asus pb328q 2x2560x1440
                  pc2-zhsi - i5 4590 - 24go ram - GT710 - LittleNavmap 24" + 4x lcd mip+ 2x5" cdu

                  B737 OEM siège → cpt-f/o ← Ace B737 column yoke - FDS full mip + 2 cdu - CPFlight mcp/efis/pedestal - Sismo fwd/aft overhead - FSC non motorized TQ - palonnier MFG

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci,
                    Les tests sont très éloquent et effectivement cela est difficile de trancher.
                    Le processeur i9-11900k monte plus haut en fréquence (5.1 GHz max) mais ne propose que 10 cœurs, tandis que le Ryzen Threadripper 3960X ( 4.5 GHz max ) mais propose 24 cœurs et une différence de +/-1000 €.
                    Comme l'on dit; le jeu en vaut-il la chandelle.
                    Je suis prêt à prendre ce qu'il faut (même un AMD Rysen Threadripper 3970X ), mais avoir une réserve qui ne sera jamais utilisée n'est à mon sens pas très judicieux, maintenant je peux me tromper lourdement.
                    Je n'oublie pas que cette config est uniquement dédié à x-plane.
                    Encore merci de vos conclusions.
                    Maurice
                    Win 10 Pro 64 bits - X-Plane 11 & MSFS 2020
                    MSI MPG Z590 Gaming Force - Intel Core GHz i9-11.900K 16 Mo Smart Cache (O.C. 5.3 GHz)
                    G. Skill 128 Go DDR4 3600 MHz + Corsair Air CMDAF - NVIDIA MSI GeForce RTX 3090 SUPRIM X 24Go GDDR6X
                    Watercooling CORSAIR iCUE H150i RGB PRO XT, 6 ventilateurs montés en pushpull
                    2 Disques Dur SSD M2 Corsair Force MP6+00 Core 4 To - Alim Be quiet, Dark Power Pro 12 1500W 80PLUS Titanium
                    écrans 2 x 43" + 1 x 24 " et casque HP Reverb G2.

                    Commentaire


                    • #11
                      Pour un CPU Intel i9-11900K , il te faut une carte mère comme celle ci :
                      https://fr.msi.com/Motherboard/MPG-Z.../Specification

                      Un peu de lecture sur le blog dev au niveau du multicore (Ben Supnik):

                      https://developer.x-plane.com/2021/0...ers-and-stuff/
                      Multicore et plugins (21/06/2021) :
                      La plupart des projets sur lesquels nous travaillons sont encore en laboratoire et n'ont pas encore été lancés. Il y a quelques semaines, nous avons eu une discussion avec des développeurs dans notre canal Slack pour développeurs tiers au sujet du multicœur et des plugins.
                      Pour résumer, dans X-Plane 11.50, Sidney a ajouté un widget à la fenêtre d'administration des plugins qui montre combien de temps le thread principal consomme, ce qui révèle à son tour l'impact de chaque add-on sur le FPS.
                      Les auteurs de plugins ont réagi ! Beaucoup de plugins ont déplacé leur temps de traitement CPU vers un worker thread. C'est généralement une bonne chose - les autres cœurs ont tendance à être sous-utilisés sur les machines haut de gamme, ce qui nous permet d'obtenir plus de FPS.
                      Voici le problème : beaucoup de plugins font cela, et chacun déplace le travail vers d'autres cœurs à sa propre manière. Il n'y a pas de coordination entre les plugins, et un jour nous allons nous réveiller et X-Plane va stagner parce que les plugins ont (juste pour une image) utilisé tous les cœurs et en ont laissé trop peu pour X-Plane lui-même.
                      Nous étudions un mécanisme permettant aux plugins d'utiliser le système de traitement en arrière-plan intégré à X-Plane. L'avantage serait que X-Plane pourrait jouer le rôle d'agent de circulation entre les plugins et la simulation elle-même, et empêcher le chargement des plugins en arrière-plan de causer des bégaiements.
                      Je ferai une demande de commentaires (RFC) dans un futur article de blog, afin qu'un public plus large puisse commenter cette question.

                      https://developer.x-plane.com/2020/1...re-working-on/ (Novembre 2020)
                      Feuille de route : Graphisme et performances :
                      X-Plane 11.50 représente la première étape de notre feuille de route à long terme en matière de performances : le passage à des API de rendu modernes, à faible coût et à haute performance. Ces API sont compatibles avec les processeurs multi-cœurs ; pour X-Plane 11.50, cela se traduit par de meilleures FPS et des performances plus fluides, mais seulement par une augmentation progressive de l'utilisation des processeurs multi-cœurs.
                      Une fonctionnalité de performance furtive dans X-Plane 11.50 : l'instanciation des objets de plugins. X-Plane dispose d'une API de dessin instancié depuis plusieurs années maintenant, mais avec 11.50 nous avons vu l'adoption généralisée des plugins. Cela va être très important pour les performances à l'avenir ; les API d'instanciation sont conçues pour être efficaces, en particulier dans un environnement multicœur.
                      Nous avons maintenant changé de vitesse et nous travaillons sur de nouvelles fonctionnalités dans le moteur lui-même, par exemple, nous travaillons sur ce que nous dessinons et pas tant sur la façon dont nous le dessinons. En d'autres termes, nous travaillons sur des améliorations graphiques, de nouvelles fonctions, etc.
                      Les nouvelles fonctionnalités sont, au fur et à mesure qu'elles sont codées, déjà en train de tirer profit des nouvelles technologies rendues possibles par Vulkan et Metal, par exemple les noyaux de calcul GPU, le culling basé sur le GPU, etc.
                      Une fois que nous aurons terminé les fonctionnalités de rendu, nous pourrons revenir aux performances et nous concentrer sur le multicœur. L'objectif multicore suivant est de pouvoir rendre plusieurs vues en parallèle en utilisant plusieurs cœurs. Le rendu parallèle présente plusieurs avantages :
                      Une image X-Plane a souvent des vues secondaires rendues pour former la vue principale (par exemple, les ombres, les réflexions de l'eau, les cartes cubiques, les caméras dans le cockpit, etc.) Toute concurrence que nous exposons rend la simulation plus rapide dans ces scénarios, et ils sont courants.
                      Actuellement, bien que le multi-moniteur soit possible avec X-Plane, il est très coûteux en termes de performances. Le fait d'avoir un cadre qui peut être exploité sur plusieurs cœurs rendrait le multi-moniteur moins coûteux en termes de performances.
                      Notez que le multi-moniteur multi-core serait toujours un GPU unique, et ce serait une victoire parce qu'actuellement le temps CPU limite les configurations multi-moniteurs.
                      Qu'en est-il des GPU multiples ? C'est une question que nous devrons examiner une fois que le processeur sera doté d'un processeur multicœur - sans cela, la prise en charge d'un second GPU ne sert à rien.
                      Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
                      XP12.09rc5 - Zibo.4.00.12 - ZHSI - FDStoXP - Midwest plugin - FSCB737TQ - Sismo Connector - xATC Chatter - Simheaven - Traffic Global
                      pc1-xp - i7 8700k 4,8 GHz - Win10pro - Asus Maximus X - 64go ram - gtx 1080ti - ssd - 2x32" lcd Asus pb328q 2x2560x1440
                      pc2-zhsi - i5 4590 - 24go ram - GT710 - LittleNavmap 24" + 4x lcd mip+ 2x5" cdu

                      B737 OEM siège → cpt-f/o ← Ace B737 column yoke - FDS full mip + 2 cdu - CPFlight mcp/efis/pedestal - Sismo fwd/aft overhead - FSC non motorized TQ - palonnier MFG

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par playrec Voir le message
                        Qu'en est-il des GPU multiples ? C'est une question que nous devrons examiner une fois que le processeur sera doté d'un processeur multicœur - sans cela, la prise en charge d'un second GPU ne sert à rien.
                        Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
                        Cela réponds à ma question à moins qu'il existe un logiciel qui réparti le flux venant d'X-plane vers les 3 cartes graphiques.

                        Hervé
                        La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
                        X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

                        Commentaire


                        • #13
                          Salut,
                          Etant donné qu'X-Plane permet la visualisation sur 3 écrans, placer chaque écran sur une carte graphique interne indépendante en PCI E devraient permettre de ne pas perdre en FPS,(enfin je l'espère)
                          pour autant que le reste ne soit pas un frein (cpu, bus et mémoire).
                          Et à la lecture des post ci-dessus la carte mère (MSI MPG Z590 GAMING FORCE) et le processeur (i9-11.900K) devraient faire le taf,
                          ou alors il faudrait aller vers la carte mère Creator TRX40 voir ROG Strix TRX40-E Gaming et le processeur Ryzen Threadripper 3960X voir 3970X pour assurer le coup.
                          Côté mémoire, 64 ou 128 Go et la plus rapide normalement, mais là je n'ai pas encore d'idée.
                          Les disques dur ( 2 voir 3) seraient des SSD M2 Corsair Force MP6+00 Core 4 To.
                          L'alimentation serait un be quiet, Dark Power Pro 12 1500W 80PLUS Titanium
                          Côté refroidissement,l'Artic Liquid Freezer II 360 ou Asus Rog Ryujin 360 ou bien Refroidisseur de processeur liquide Corsair iCUE H150i ELITE CAPELLIX
                          On progresse. Qu'en pensez-vous?
                          Maurice
                          Dernière modification par jet007, 03 juillet 2021, 20h45.
                          Win 10 Pro 64 bits - X-Plane 11 & MSFS 2020
                          MSI MPG Z590 Gaming Force - Intel Core GHz i9-11.900K 16 Mo Smart Cache (O.C. 5.3 GHz)
                          G. Skill 128 Go DDR4 3600 MHz + Corsair Air CMDAF - NVIDIA MSI GeForce RTX 3090 SUPRIM X 24Go GDDR6X
                          Watercooling CORSAIR iCUE H150i RGB PRO XT, 6 ventilateurs montés en pushpull
                          2 Disques Dur SSD M2 Corsair Force MP6+00 Core 4 To - Alim Be quiet, Dark Power Pro 12 1500W 80PLUS Titanium
                          écrans 2 x 43" + 1 x 24 " et casque HP Reverb G2.

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonjour !

                            @jet007 , j'ai relu plusieurs fois sur le blog dev et sur le forum .org ...

                            Pour l'instant , le multi-moniteurs sur xp ne passe que par un seul gpu ... pour combien de temps , impossible de répondre ; la première amélioration de Laminar pour soulager le cpu se fera par le multicoeurs mais toujours avec un seul gpu ...

                            Tu as besoin de combien d'écrans pour le visuel ?


                            Actuellement, bien que le multi-moniteur soit possible avec X-Plane, il est très coûteux en termes de performances. Le fait d'avoir un cadre qui peut être exploité sur plusieurs cœurs rendrait le multi-moniteur moins coûteux en termes de performances.
                            Notez que le multi-moniteur multi-core serait toujours un GPU unique, et ce serait une victoire parce qu'actuellement le temps CPU limite les configurations multi-moniteurs.
                            Qu'en est-il des GPU multiples ? C'est une question que nous devrons examiner une fois que le processeur sera doté d'un processeur multicœur - sans cela, la prise en charge d'un second GPU ne sert à rien.
                            Dernière modification par playrec, 04 juillet 2021, 11h24.
                            XP12.09rc5 - Zibo.4.00.12 - ZHSI - FDStoXP - Midwest plugin - FSCB737TQ - Sismo Connector - xATC Chatter - Simheaven - Traffic Global
                            pc1-xp - i7 8700k 4,8 GHz - Win10pro - Asus Maximus X - 64go ram - gtx 1080ti - ssd - 2x32" lcd Asus pb328q 2x2560x1440
                            pc2-zhsi - i5 4590 - 24go ram - GT710 - LittleNavmap 24" + 4x lcd mip+ 2x5" cdu

                            B737 OEM siège → cpt-f/o ← Ace B737 column yoke - FDS full mip + 2 cdu - CPFlight mcp/efis/pedestal - Sismo fwd/aft overhead - FSC non motorized TQ - palonnier MFG

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonjour,
                              Actuellement :
                              i7 920, CG 1080 8Go vram, 4 écrans (2 x 43" et 2 x 22")
                              i7 960, CG 1080 8Go vram, 2 écrans (2 x 43" et 1 x 22")
                              i7 965, CG 1080 8Go vram, 2 écrans (2 x 43" et 1 x 22")

                              Voir pour plus d’info : http://oofswm.wix.com/simu

                              Le but est de remplacer la config actuelle par un seul PC, afin de n'avoir plus qu'une seule base de données pour x-Plane et être en mode à 3 fenêtres (vue gauche, centrale et droite).
                              Ce pc devra gérer les 10 écrans et garder un taux d’FPS suffisant pour rester fluide.
                              sinon il ne me reste comme sollution de changer de CG et aller vers une 3090 24 Go de vram, j'aurais bien voulu l'éviter vu le prix et le manque de disponibilité et sans être certain du résultat final.
                              Dernière modification par jet007, 04 juillet 2021, 17h56.
                              Win 10 Pro 64 bits - X-Plane 11 & MSFS 2020
                              MSI MPG Z590 Gaming Force - Intel Core GHz i9-11.900K 16 Mo Smart Cache (O.C. 5.3 GHz)
                              G. Skill 128 Go DDR4 3600 MHz + Corsair Air CMDAF - NVIDIA MSI GeForce RTX 3090 SUPRIM X 24Go GDDR6X
                              Watercooling CORSAIR iCUE H150i RGB PRO XT, 6 ventilateurs montés en pushpull
                              2 Disques Dur SSD M2 Corsair Force MP6+00 Core 4 To - Alim Be quiet, Dark Power Pro 12 1500W 80PLUS Titanium
                              écrans 2 x 43" + 1 x 24 " et casque HP Reverb G2.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X