Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Toliss AIRBUS A321 NEO et peut être d'autres modèles : Approches SLS/GLS/FLS

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Toliss AIRBUS A321 NEO et peut être d'autres modèles : Approches SLS/GLS/FLS

    Salut

    Nous en parlions dans un autre sujet, les récentes MAJ des Toliss ont apporté pour certains modèles l'option de procéder des approches SLS/GLS/FLS.

    Nous avons acquis mon compère Claude l'addon NEO pour l'A321 qui a cette option.

    J'ai résumé dans un tableau mémo les trucs à savoir.

    Je vous propose un PDF en pâture ...



    A lire vos corrections, remarques ...

    Hervé
    La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
    X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

  • #2
    Super ce document. Il demande à être bien analysé. Je me demande juste, mais j'ai regardé rapidement, s'il n'y a pas un soucis dans la 1ère colonne de l'approche FLS. Tu parles de l'utilisation du système GBAS.
    Hervé

    PC monté par mes soins (en 2023) :

    - Carte Mère Gigabyte Z690 Aorus Elite DDR4
    - CPU Intel i5 13600K
    - CG AMD Sapphire RX6950XT Nitro+ 16Gb
    - 32 Go de RAM DDR4 (3600MHz C16) Corsair Vengeance LPX
    - SSD NVMe PNY XLR8 CS3030 1To pour Windows 11 Pro 64bits
    - SSD NVMe Samsung 970 EVO PLUS 1To pour X-Plane 12
    - SSD NVMe Samsung 980 PRO 1To pour MSFS2020
    - SSD 2To pour Scènes, librairies et autogen
    - HDD 1To pour addons ORBX
    - HDD Externe 5To pour orthophotos Europe

    Version : 12.09 RC5

    Commentaire


    • #3
      Salut

      Oups, merci Hervé

      Un mauvais copié/collé, j'ai corrigé.

      Le lien de téléchargement n'a pas changé.



      Hervé
      La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
      X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par djetdail Voir le message
        Salut

        Nous en parlions dans un autre sujet, les récentes MAJ des Toliss ont apporté pour certains modèles l'option de procéder des approches SLS/GLS/FLS.

        Nous avons acquis mon compère Claude l'addon NEO pour l'A321 qui a cette option.

        J'ai résumé dans un tableau mémo les trucs à savoir.

        Je vous propose un PDF en pâture ...



        A lire vos corrections, remarques ...

        Hervé
        Merci Djetdail. Pour moi, tout cela, c'était du Chinois. Maintenant, j'y vois plus clair..
        iMac 27', 3.8 GHz Quadcore Intel Core i7, SSD 2 To partitionné en 2 parties : MacOS et Windows 10, 96 Go RAM 2133 MHz DDR4, AMD Radeon Pro 5700XT, 16 Go VRAM, 1 écran HP 27" (qui me permet de voir le cockpit sur 2 écrans 27") Mac OS Sonoma 14.1.1 , X-Plane 11.55.R2, 12.08rc1, Saitek X52, Saitek flight rudder, Honeycomb Bravo et Honeycomb Alpha

        Commentaire


        • #5
          Salut

          Les deux principaux constructeurs ne nous aident pas en donnant des noms différents à des systèmes proches comme FLS pour Airbus, IAN pour Boeing.

          Il faut de plus digérer les RNAV, RNP, RNP AR, GNSS, GNOSS, GBAS, SBAS ... et les minima associés LNAV, LNAV/VNAV, LPV, GLS ...


          Bonnes finales :-)

          Hervé
          La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
          X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

          Commentaire


          • #6
            merci Djetdail
            Intel I9-9900K CPU 3.6Ghz mini
            RAM 32Go
            Windows 10
            Résolution : 1920 x 1200 à 3240 x 2160
            NVIDIA GeForce RTX 2080 - VRAM (totale) :8192 Mo
            Manettes Saitek X 56
            X-Plane 11.53r1

            Commentaire


            • #7
              Salut

              C'est un plaisir de faire ce genre de mémo, cela oblige à creuser le sujet.

              Concernant l'altitude affichée sur le PA (FCU), sur un autre forum j'ai une remarque qui me parait logique. L'altitude affichée serait plutôt celle du minima.

              Après recherche j'ai trouvé dans le FCTM d'Airbus ceci :

              GO-AROUND ALTITUDE SETTING
              When established on final approach, the go-around altitude must be set on FCU. This
              can be done at any time when G/S or FINAL mode engages. However, on a selected
              Non Precision Approach, i.e. when either FPA or V/S is used, the missed approach
              altitude must only be set when the current aircraft altitude is below the missed
              approach altitude, in order to avoid unwanted ALT*.

              Traduction par Deepl

              RÉGLAGE DE L'ALTITUDE DE REMISE DES GAZ
              Lorsqu'il est établi en approche finale, l'altitude de remise des gaz doit être réglée sur FCU.
              Ceci peut être fait à tout moment lorsque le mode G/S ou FINAL est engagé.
              Toutefois, lors d'une approche de non-précision sélectionnée, c'est-à-dire lorsque le mode FPA ou V/S est utilisé,
              l'altitude d'approche interrompue ne doit être réglée que lorsque l'altitude actuelle de l'avion est inférieure à l'altitude d'approche manquée, afin d'éviter les ALT* indésirables.


              Pour les SLS et SLS il faut déconnecter le PA à l'altitude de décision puis afficher l'altitude de l'approche interrompue.
              Pour la GLS, comme indiqué, une fois le glide "capturer" il faut afficher l'altitude de l'approche interrompue.

              Je vais modifier le pdf dans ce sens.

              Hervé
              La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
              X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

              Commentaire


              • #8
                Merci Hervé pour ce travail.
                PC,i7-9700, RAM 32 Go, GeForce RTX2060 Super, SSD, Windows 10 64bit,
                Xplane 11.50 Vulkan, CH Products Pro Pedals et CH-Flight Sim Yoke

                Commentaire


                • #9
                  Merci


                  J'ai mis à jour le pdf.

                  Hervé
                  La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
                  X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci pour ce partage Djetdail, m'en vas voir si mon Toliss A321 pas Neo possède ces nouvelles fonctions.
                    Sarkis
                    Mac Studio M2 Max - 64 Go de mémoire unifiée - SSD de 512 Go​ - Ecran PC LG UltraFine 32 - Saitek X52 Ro&Ro - X-Plane 12

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Sarkis Voir le message
                      Merci pour ce partage Djetdail, m'en vas voir si mon Toliss A321 pas Neo possède ces nouvelles fonctions.

                      Non il n'a pas ces options, c'est pour cela que nous avons acheté le mod NEO et nous ne sommes pas déçu par cet achat.

                      Évidement cela n'engage que moi ...

                      Hervé
                      La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
                      X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

                      Commentaire


                      • #12
                        Hello,
                        J'ai testé hier le mode FLS sur le Toliss, tout est bien indiqué sur le PFD comme l'indique le document, mais j'ai eu un gros bug se survitesse, donc déconnexion du PA et atterrissage manuel!
                        Je recommence....
                        [carte graphique RTX407012 gigas, écran 27 et 24pouces, 16 giga de ram DDR4-Yoke et palonnier saitek- OS windows 10- XPLANE 12]-processeur i5 12400F-carte mère MATX SOC1700

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par ange Voir le message
                          Hello,
                          J'ai testé hier le mode FLS sur le Toliss, tout est bien indiqué sur le PFD comme l'indique le document, mais j'ai eu un gros bug se survitesse, donc déconnexion du PA et atterrissage manuel!
                          Je recommence....

                          Il te faut vérifier que la page Approach Page est active avant l' APPROCHE FINALE, en mode vitesse managée l'auto manette va essayer d'appliquer les vitesse indiquées sur cette page.

                          Sur le ND il doit y avoir un point de décélération (premier symbole du tableau du premier ci dessous), arrivé à ce point la page Approach doit s'activer automatiquement, sinon tu peut l'activer manuellement (en bas à gauche de la page DES voir deuxième lien).

                          http://a320dp.com/A320_DP/flight-instruments/sys-8.2.1.html



                          http://a320dp.com/A320_DP/nav-flight-management/sys-14.5.35.html


                          Hervé
                          Dernière modification par djetdail, 08 juillet 2021, 16h48.
                          La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
                          X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

                          Commentaire


                          • #14
                            Salut

                            Encore des corrections :-) le nouveau pdf est dispo au premier post.

                            Après discussion avec Falcon Eye sur les altitudes affichées en fonction des approches utilisées j'ai de nouveau modifié le PDF.

                            Les approches SLS et GLS FLS se gèrent au départ de la même manière jusqu’à l'altitude de décision (DA)

                            Sur le PA l'altitude affichée est :
                            - l'altitude de procédure (palier d'interception) afin de capter le plan de descente (G/S pour les app GLS ou SLS, et F-G/S pour l'app FLS).
                            - l'altitude d'approche interrompue lorsque le G/S ou F-G/S est verrouillé.

                            Arrivée à l'altitude de décision les procédures diffèrent :
                            - approche GLS celle ci peut être conduite en AUTO LAND, la décision est au pilote fly de conduire la fin de l'approche en manuel ou en automatique.
                            - approche SLS ou FLS, le PA doit être déconnecté à l'altitude de décision comme les autres approches RNP.


                            Pour une bonne gestion des vitesses il est conseillé :
                            - arrivée en début de d'approche intermédiaire d'être proche de la vitesse "0° flaps" affichée sur la page APPR PHASE
                            - de vérifier que la page APPR PHASE est bien active pour que les MCDU/FCU puissent gérer la vitesse en mode MANAGER
                            - de sortir les flaps en respectant les index F et S présents sur la bande des vitesses du PFD.

                            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		A321NEO_LFPG_RNAV_08R_5..JPG 
Affichages :	1 
Taille :		36,0 Ko 
ID : 			470812 Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		A321NEO_LFPG_RNAV_08R_8..JPG 
Affichages :	1 
Taille :		45,2 Ko 
ID : 			470813


                            Vous remarquerez sur la page APPR en haut à droite la possibilité de sortir du mode FLS pour passer au mode FINAL APP.


                            Autre point abordé avec Falcon Eye, les minima LPV et LPV CAT 1.

                            L'image de gauche concerne l'APP RNP de la 13R de LFML et celle de droite l'APP RNP de la 08R de LFPG.

                            Les minima DH sont différents, l'APP 08R bénéficie d'une précision supplémentaire et permet un minima plus bas à 200 ft de catégorie 1 d'où l'indication LPV CAT 1 comme pour les ILS.

                            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		lvp_lfml.JPG 
Affichages :	1 
Taille :		29,8 Ko 
ID : 			470814 Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		lpv_cat1_lfpg.JPG 
Affichages :	1 
Taille :		30,6 Ko 
ID : 			470815


                            Merci à Falcon Eye pour cet échange.

                            Je ne peut que conseiller (entre autre) les vidéo tutos que Falcon Eye a réalisé sur le Toliss A321.

                            Un pdf de référence >> https://www.sia.aviation-civile.gouv...m/u/mup_v8.pdf



                            Bonnes approches.


                            Hervé
                            Dernière modification par djetdail, 10 juillet 2021, 09h41.
                            La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
                            X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

                            Commentaire


                            • #15
                              Salut

                              Vue sur le forum de "Jack" (Flightpilot.fr), dans la section "Techniques Airbus", un site bien fait sur les différents modes de guidance des Airbus et présentés en mode mémo (comme j'aime)



                              pour l'A321NEO j'ai tiré deux images :

                              Modes sans FSL

                              Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		A321_guidance_no_FSL.JPG 
Affichages :	1 
Taille :		153,7 Ko 
ID : 			470831


                              Modes avec FSL :

                              Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		A321_guidance_whith_FSL.JPG 
Affichages :	1 
Taille :		143,0 Ko 
ID : 			470832


                              Hervé
                              La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
                              X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X