Annonce

Réduire
Aucune annonce.

problème avec zone-photos

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • problème avec zone-photos

    Rebonjour,

    Vous avez eu raison de me recadrer, une chose à la fois...oubliez ce que j'ai dit dans le post précédent, des choses se sont d'ailleurs résolues.

    Nouveau sur ce jeu j'ai voulu installer la dalle zone photos correspondant au Sud Vendée où je suis (le Jura c'était avant), cad la dalle de Niort. (zPhotoXP_+46-001_16_Niort_XP10_2012-10)

    Je l'ai bien dézippée et insérée sous custom scenery avec ses 3 sous-dossiers.

    Je décolle toujours depuis l'aéroport de Fontenay le Comte (LFFK) et me retrouve complètement ailleurs, rien ne correspond, ni les routes ni la végétation, ni mon village à proximité.

    Je viens de couper coller la dalle à l'extérieur de custom scenery, tout est rentré dans l'ordre.

    Merci si vous pouvez m'aider
    iMac (Retina 5K, 27 pouces, 2020)
    Processeur. 3,3 GHz Intel Core i5 6 cœurs
    Mémoire. 32 Go 2667 MHz DDR4

  • #2
    Re ,
    les questions sur les zones photos se posent dans le forum : les scènes

    je déplace donc ici


    RoRo
    Avatar : Jean Baptiste Monge - Xplane 12 - MSFS 2020
    triple écran 3 x 39 " + 1 x 24 "
    w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4Go -
    ​Cockpit single 737 Jetmax Customisé / Sidstick et TCA Quadrant Thrustmaster/ Throttle Bravo Honeycomb / EFIS et MCP Goflight / FCU - Skalarki

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,
      Un peut d'ordre dans le custom scenery et ça devrait aller.
      Bons vols
      Patrick

      X-PLANE 11.55.r2 Metal
      IMAC Retina4K, 21,5' , Ram 8GO , Radeon Pro 560 4GO, OS 10.13.6 . 3,4 GHz Intel Core i5
      SAITEK: X52, Radio panel, Multi panel, Switch Panel, Yoke System Throtlle.
      Pavé numérique Satechi. SSD Samsung T5-1TO , 2 tablettes 10' Android

      Commentaire


      • #4
        Voici l'ordre que tu devrais avoir dans ton dossier custom scenery.
        Bons vols
        Patrick

        X-PLANE 11.55.r2 Metal
        IMAC Retina4K, 21,5' , Ram 8GO , Radeon Pro 560 4GO, OS 10.13.6 . 3,4 GHz Intel Core i5
        SAITEK: X52, Radio panel, Multi panel, Switch Panel, Yoke System Throtlle.
        Pavé numérique Satechi. SSD Samsung T5-1TO , 2 tablettes 10' Android

        Commentaire


        • #5
          Si j'ai bien compris il faut réorganiser scenery packs.ini je referai cela demain.

          Par contre je n'ai pas compris:
          "La première fois que X-Plane est lancé, Scenery_packs.ini n'ayant à ce moment là aucune référence, se construit en suivant le classement alphabétique du contenu de Custom Scenery !
          C'est ce principe que j'utilise : en détruisant Scenery_packs.ini à chaque lancement, je force sa reconstruction alphabétique. Et comme mon Custom scenery est bien organisé la reconstruction (qui est très rapide) est faite correctement ."

          Comment le détruire à chaque lancement ? effacer ce qui est à l'intérieur ou effacer le fichier ?

          merci Patrick, vu ton message après envoi du mien, mais c'est ce que je pendsais faire
          iMac (Retina 5K, 27 pouces, 2020)
          Processeur. 3,3 GHz Intel Core i5 6 cœurs
          Mémoire. 32 Go 2667 MHz DDR4

          Commentaire


          • #6
            Après suppression du fichier ini voici comme il s'est recréé
            j'y verrai plus clair demain
            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Capture d’écran 2021-07-06 à 23.51.44.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		173,9 Ko 
ID : 			470805
            iMac (Retina 5K, 27 pouces, 2020)
            Processeur. 3,3 GHz Intel Core i5 6 cœurs
            Mémoire. 32 Go 2667 MHz DDR4

            Commentaire


            • #7
              Bonjour,

              Ce matin j'ai fait plusieurs vols, tout est OK au niveau de la région, les villages et les routes correspondent parfaitement.
              Par contre je n'ai aucune différence notable de paysage entre les vols avec ou sans zphotoxp niort qui était pourtant en dernière ligne du fichier ini que je supprime à chaque fois.

              iMac (Retina 5K, 27 pouces, 2020)
              Processeur. 3,3 GHz Intel Core i5 6 cœurs
              Mémoire. 32 Go 2667 MHz DDR4

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par brunodujura Voir le message
                Si j'ai bien compris il faut réorganiser scenery packs.ini je referai cela demain.

                Comment le détruire à chaque lancement ? effacer ce qui est à l'intérieur ou effacer le fichier ?

                merci Patrick, vu ton message après envoi du mien, mais c'est ce que je pendsais faire
                A propos du fichier "Scenery_packs.ini" : c'est un simple fichier texte que tu peux facilement éditer avec "TextEdit" comme tu es sur Mac .

                En fait il est nécessaire de le détruire (et non d'effacer son contenu) seulement si tu as apporté des modifications à ton dossier Custom Scenery . Si ton dossier Custom Scenery n'a pas été modifié , la destruction n'est pas nécessaire .

                Chez moi, pour faire simple, comme je bidouille beaucoup mon Custom Scenery, je me suis fait une procédure (j'ai vu que tu connais automator) qui détruit automatiquement le fichier "Scenery_packs.ini" puis qui lance XY-Plane.

                De plus ayant créé des tuiles et des scènes été ou hiver pour ma région (la Suisse romande) , je me suis fait des procédures plus complexes : elles retirent automatiquement toutes les scènes et tuiles "hiver" qu'elles mettent de côté, puis vont chercher les tuiles et les scènes équivalentes version "été" qu'elles mettent en place (ou l'inverse pour l'autre saison) , enfin elles suivent la procédure normale : destruction de "Scenery_packs.ini" et lancement de X-Plane
                Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                Commentaire


                • #9
                  Merci Glah,

                  Tout ceci correspond à ce que j'ai fait.
                  As tu vu mes copies d'écran et comment expliquer les détails identiques avec ou sans zphotoxp-niort que j'avais bien entendu coupé collé dans un répertoire séparé de xplane sur mon SSD
                  J'ai rajouté une mention avec ou sans zphoto

                  Je viens de rajouter des copies d'écran de ma configuration

                  Dernière modification par brunodujura, 07 juillet 2021, 11h56.
                  iMac (Retina 5K, 27 pouces, 2020)
                  Processeur. 3,3 GHz Intel Core i5 6 cœurs
                  Mémoire. 32 Go 2667 MHz DDR4

                  Commentaire


                  • #10
                    Le problème vient peut-être de la structure du répertoire de ta tuile, est-ce que Earth nav data, terrain et texture sont des sous-répertoires directs ? (voir le post de Patrick)
                    [hors sujet] Tu devrais essayer avec Metal (je vois que tu ne l'as pas coché) cela permettrait (peut-être) de gagner en performances... [fin du hors sujet]
                    Courage, au début, on a tous tâtonné.
                    JlF
                    Xplane 12R2 / win 10 / I9 9900K OC 5 / Asrock Phantom IV / 32 Go RAM / RTX 2080 Ti 11 Go VRAM / 1 To SDRAM / 2 samsung 27" curv + 1 philips 27" plat/ T.flight Hotas X / Vatsim

                    Commentaire


                    • #11
                      oui sous répertoires directs, j'ai ajouté une copie d'écran pour preuve
                      je vais essayer avec metal, mais pourrait on me fournir 2 copies d'écran d'un village qui me permettraient de voir quelles sont les différences entre avec et sans zphoto....

                      par contre je vois que Patrick a reculé les 7 fichiers Seam Heaven en leur mettant un X devant, faut-il que je le fasse ?
                      Dernière modification par brunodujura, 07 juillet 2021, 13h05.
                      iMac (Retina 5K, 27 pouces, 2020)
                      Processeur. 3,3 GHz Intel Core i5 6 cœurs
                      Mémoire. 32 Go 2667 MHz DDR4

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par brunodujura Voir le message
                        oui sous répertoires directs, j'ai ajouté une copie d'écran pour preuve
                        Envoyé par joelafrite Voir le message
                        Le problème vient peut-être de la structure du répertoire de ta tuile, est-ce que Earth nav data, terrain et texture sont des sous-répertoires directs ?
                        Hello Bruno !

                        Ne tiens pas compte de la remarque de joelafrite, qui a regardé un peu vite tes images !

                        Ta tuile photo est tout à fait fonctionnelle ! (je voulais répondre dans la foulée, mais j'avais 4 chiens à sortir : 1h 30 de balade, puis un repas à préparer!)

                        Malheureusement (ou heureusement ) chez toi , le paysage est essentiellement plat ! et d'un aspect assez uniforme, ce qui fait que tu ne vois peu de différences ! mais elles sont là !

                        Je vais reprendre tes photos , puis un exemple avec les miennes :
                        Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Laminar.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		159,1 Ko 
ID : 			470806

                        Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Tuile photo.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		182,9 Ko 
ID : 			470807

                        En premier ton écran "Laminar Brut", en 2ème ton écran "Tuile Photo" :

                        Au point 1. / 1. Tu peux voir des routes . Sur la première image, elles sont nombreuses à traverser les champs directement, alors que sur la tuile photo, elles longent les bordures . Je ne suis pas sûr que le paysan serait très content de la première situation : lors de chaque labour, il faudrait à chaque fois remonter le soc de sa charrue à chaque traversées de route !

                        Au point 2. / 2. C'est l'implantation des constructions . Chez Laminar , directement dans l'herbe d'un pâturage ! sans aménagement extérieur . Dans l'image de la tuile photo, tu verras que les bâtiments sont posés sur l'image satellite qui lui correspond

                        Au point 3. / 3. Rupture de la continuité dans le graphisme avec une incohérence à la jonction ! Tu ne trouveras pas cette rupture sur une tuile photo !

                        Tu peux faire la même observation sur mes copies d'écran à la verticale de LSGL et un paysage plus détaillé !

                        LSGL "Brut"


                        LSGL et tuile photo :



                        Envoyé par brunodujura Voir le message
                        je vais essayer avec metal, mais pourrait on me fournir 2 copies d'écran d'un village qui me permettraient de voir quelles sont les différences entre avec et sans zphoto....
                        C'est fait !

                        Envoyé par brunodujura Voir le message
                        par contre je vois que Patrick a reculé les 7 fichiers Seam Heaven en leur mettant un X devant, faut-il que je le fasse ?
                        Pour ma part, si tu avais lu le texte "Organisation du Custom Scenery", tu aurais lu ceci :
                        • X-Europe de SimHeaven: Ces données sont issues d'un site contributif (OSM - Open Street Map, sorte de cadastre contributif) qui regroupe les coordonnées de très nombreuses informations géographiques (maisons, forêts, routes, lignes à haute tension,…). Divers logiciels utilisent ces données pour remplacer l’autogen de X-Plane (voir plus haut) afin de reconstituer la vraie couverture en bâtiments d'une région spécifique ( bâtiments positionnés à leur vraie place !!) Attention : ces bâtiments n'ont pas le vrai aspect du bâtiment original mais ils en respectent l'exact emplacement .


                        Elles couvrent l’ensemble de l’Europe, voire d’autres régions du monde …
                        SimHeaven utilise ces données pour reconstituer l'ensemble de l’Europe, on peut les télécharger ici «X-Europe 5" (Nous en sommes maintenant à la version 5 ! qui offre une grande variété de bâtiments suivant leur localisation géographique)

                        Pour que cet élément soit assez profond dans Custom Scenery on peut l’appeler «WsimHeaven_X-Europe-4-scenery» . Ainsi nommé, il sera déposé par dessus les tuiles photos
                        Il est important que tes Sim Heaven soient classés "Dessous" toutes tes scènes particulières , faute de quoi , les scènes situées en dessous ne pourront pas apparaître !

                        Par contre il est aussi important que tes SimHeaven soient "au dessus" de tes tuiles photos, faute de quoi se sont les bâtiments de SimHeaven qui seront masqués par tes tuiles photos !
                        Dernière modification par Glah_Salamanthe, 07 juillet 2021, 13h39.
                        Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                        Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                        i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                        MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                        " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                        "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                        Commentaire


                        • #13
                          Merci pour tout le temps que tu as pris pour me montrer les différences avec ou sans Xphotos, c'est clair maintenant, mais je pensais que ce serait plus flagrant.

                          Je comprends un peu le principe du dessus/dessous mais j'ai du mal à comprendre ce qu'est par exemple une scène particulière, un aéroport par exemple ?

                          Pour que j'y voie plus clair, il me semble que dans mon custom scenery je pourrai mettre de coté (provisoirement) tout un tas de dossiers qui n'affectent pas mes vols en France ?

                          Je pense à mes 5 dossiers aerosoft, KSEA et LOWI demos, 7 dossiers Xplane landmarks ? est ce juste ? Si j'ai bien compris les retirer du fichier ini ne suffit pas car à chaque démarrage ce fichier se reconstruit ?

                          Si je fais un couper coller sur le meme disque ce doit etre relativement instantané, pour mon ordi c'est juste le chemin qui est changé je pense et je peux le faire aussi souvent que je veux ?

                          J'ai vu que Patrick avait l'aéroport de Fontenay le Comte, cela se télécharge où ?
                          Dernière modification par brunodujura, 07 juillet 2021, 14h50.
                          iMac (Retina 5K, 27 pouces, 2020)
                          Processeur. 3,3 GHz Intel Core i5 6 cœurs
                          Mémoire. 32 Go 2667 MHz DDR4

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par brunodujura Voir le message
                            Je comprends un peu le principe du dessus/dessous mais j'ai du mal à comprendre ce qu'est par exemple une scène particulière, un aéroport par exemple ?
                            Une scène particulière est effectivement une scène qui se limite à un aéroport, une ville …

                            Envoyé par brunodujura Voir le message
                            J'ai vu que Patrick avait l'aéroport de Fontenay le Comte, cela se télécharge où ?
                            La réponse t'avait été donnée sur ce post : https://www.x-plane.fr/showthread.ph...l=1#post588781




                            Envoyé par brunodujura Voir le message
                            Si j'ai bien compris les retirer du fichier ini ne suffit pas car à chaque démarrage ce fichier se reconstruit ?
                            Oui, il se reconstruit en observant tout ce qui figure dans ton dossier "Custom Scenery"

                            Envoyé par brunodujura Voir le message
                            Pour que j'y voie plus clair, il me semble que dans mon custom scenery je pourrai mettre de coté (provisoirement) tout un tas de dossiers qui n'affectent pas mes vols en France ?
                            Je pense à mes 5 dossiers aerosoft, KSEA et LOWI demos, 7 dossiers Xplane landmarks ? est ce juste ?
                            Oui, tu peux les retirer de ton dossier "Custom Scenery", mais cela ne sera pas très utile , et en tout cas ne pas pénaliser les performances de ton X-Plane .
                            Pour ma part, je ne vais JAMAIS éditer mon fichier "Scenery_packs.ini", je ne fais que le détruire à chaque intervention dans mon Custom Scenery (je ne vais pas éditer un fichier texte de … 2313 lignes !)
                            Lors du démarrage , X-Plane va charger les 9 tuiles (que ce soit des tuiles photos ou l'imagerie originale de X-Plane), c'est à dire 9 "rectangles" d'une latitude x une longitude. Puis il va observer ton Custom Scenery et charger uniquement ce qui se trouve sur cette zone.
                            Tout ce qui figure hors de cette zone sera ignoré dans un premier temps , puis chargé en cours de vol si X-Plane si tu t'approches d'un endroit non encore chargé .


                            Envoyé par brunodujura Voir le message
                            Si je fais un couper coller sur le meme disque ce doit etre relativement instantané, pour mon ordi c'est juste le chemin qui est changé je pense et je peux le faire aussi souvent que je veux ?
                            Oui, mais ta procédure me surprend ! Un "couper coller" est propre au monde Windows . Sur Mac, si je veux déplacer un dossier, je le prends simplement à la souris et je le glisse dans le nouvel emplacement souhaité.


                            Autre chose
                            A propos des données de ton Custom Scenery , je vois que ton dossier s'appelle toujours "Global Scenery"
                            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Scenery-Packs.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		181,9 Ko 
ID : 			470808

                            Voilà ce que j'en disais dans mon post des références :
                            2. A propos de «Global Airports»

                            «Global Airports» est un dossier qui se trouve dans «Custom Scenery». C'est une collection de plus de 35'000 terrains plus ou moins bien modélisés (certains en 3D, d'autres avec juste une piste) proposée par Laminar.
                            Malheureusement, ce dossier s'appelant "Global… " il sera placé avant tous les "I" et suivant dans Custom Scenery. Ainsi la scène "IT LIMW (Aosta) 2014" sera "écrasée" par celle se trouvant dans Global Airports (et peut-être de mauvaise qualité) . D'où la nécessité de le renommer en "VGlobal Airports" afin qu'il se place après toutes les scènes spécifiques !
                            (Attention, ne pas oublier de lui redonner son vrai nom avant toute mise à jour de X-Plane, faute de quoi l'installeur de X-Plane vous en téléchargera un tout nouveau tout beau tout neuf !)

                            Et encore une remarque :
                            As-tu activé "métal" dans les réglages de base de X-Plane : tu vas y gagner beaucoup en terme de performances …

                            Jusqu'à sa version XP10. X-Plane travaillait en "OpenGL".
                            Pour faire simple, on peut dire que OpenGL est un interpréteur . X-Plane envoie ses données graphiques à OpenGL qui va les interpréter avant de les envoyer à la carte graphique. Ce travail d'intermédiaire pénalise en partie les performances.
                            Avec Metal (sur Mac) ou Vulkan (sur PC) , on programme le logiciel de façon à ce qu'il puisse envoyer directement ses données à la carte graphique, sans devoir les interpréter, d'où un gain de performances . Mais programmer sous Métal demande une programmation plus pointue .
                            Dernière modification par Glah_Salamanthe, 07 juillet 2021, 16h05.
                            Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                            Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                            i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                            MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                            " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                            "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par brunodujura Voir le message
                              Merci pour tout le temps que tu as pris pour me montrer les différences avec ou sans Xphotos, c'est clair maintenant, mais je pensais que ce serait plus flagrant.
                              Voilà un survol rapide de ta région .
                              (j'ai l'impression que la vidéo est accélérée et j'obtiens une perte de qualité : mon écran est en 3840 x 1080 , mais X-Plane limite la capture à 1920 points seulement)


                              Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                              Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                              i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                              MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                              " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                              "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X