Annonce

Réduire
Aucune annonce.

xToolbox

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • xToolbox

    Bonsoir toutes et tous,

    Commençant à "maitriser" un peu xOrganizer, je voudrais maintenant utiliser son "petit frère" xToolBox.
    Je voudrais l'utiliser en autre, pour me servir du lien dynamique de ce logiciel entre X_Plane11 installé sur un 1er disque, et custom scenerys + Global scenerys, installés sur un second disque, afin de décharger le 1er disque.

    Mais avant de faire cet achat, comme rien n'est écrit ni expliqué en Français, j'aimerais savoir si une personne possède cet outil, pour pouvoir lui demander des conseils.

    D'avance merci
    Scan
    Attachez votre ceinture
    Jean

    X-PLANE 11.55r2, Windows 10 Intel Core i5 10600K - Micro-Star International Co.Ltd.model Z490-A PRO (MS-7C75)
    1xSSD 1 To, 1xDD Sata de 1To, 1xDD Sata de 4 To, RAM DDR4 32 GBytes - Nvidia GeForce RTX 3060. Memory Samsung 12 GBytes
    Philips 38’’ TCA_Sidestick_Airbus + TCA_ Sidestick_Throttle_Airbus, xOrganizer et xToolBox., et beaucoup d'huile de coude...

  • #2
    Envoyé par Scan07 Voir le message
    .../...
    Mais avant de faire cet achat, comme rien n'est écrit ni expliqué en Français, j'aimerais savoir si une personne possède cet outil, pour pouvoir lui demander des conseils.
    .../...
    Bonsoir,

    Tu peux regarder ici: https://www.x-plane.fr/showthread.php?t=69198
    *** Jean-Pierre ***
    -----
    Mes Checklists pour le plugin Xchecklist => https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
    X-Plane v12.0.9-rc5 - Windows 10 Pro // Portable MSI GS75 Stealth double écran ; RAM : 32 Go DDR4 @ 3200 MHz ; CPU: I9-10980HK @ 5.3 GHz ; GPU: Nvidia Geforce RTX 2080 Super - VRAM 8 Go ; 1 disque SSD : 2 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + Saitek Throttle Quadrant + palonnier MFG Crosswing // TrackIR_5

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Goofy Voir le message
      Bonsoir,

      Tu peux regarder ici: https://www.x-plane.fr/showthread.php?t=69198
      Bonjour et merci Goofy pour le contenu du lien très intéressant et très enrichissant.

      Je vais certainement mettre un moment pour digérer toutes tes explications, mais comme un bon élève, je vais tenter d'y parvenir.

      Dommage que la vidéo de 4xplane ne soit pas en Français…
      Ne pourrais-tu pas d'ailleurs, avec ta maitrise de l’Anglais, et ton expérience, créer toi-même une vidéo pour aider tous ceux qui se trouvent dans mon cas ? C’est certainement un énorme travail, je n’en doute pas.

      Dans l’immédiat, pourrais-tu me confirmer que je peux bien utiliser xToolbox pour stocker sur un autre et même disque que celui qui contient XP :
      1°/ la totalité de mon Custom Scenery y compris le Global Airports ?
      2°/ la totalité de mon Global Scenery ?

      Je possède déjà xOrganizer, et comme tu l'as compris, en dehors de tous les avantages de XToolbox, je cherche en priorité pour l’instant, à installer un espace de stockage hors XP, sur un autre disque.
      Un grand merci d’avance
      Attachez votre ceinture
      Jean

      X-PLANE 11.55r2, Windows 10 Intel Core i5 10600K - Micro-Star International Co.Ltd.model Z490-A PRO (MS-7C75)
      1xSSD 1 To, 1xDD Sata de 1To, 1xDD Sata de 4 To, RAM DDR4 32 GBytes - Nvidia GeForce RTX 3060. Memory Samsung 12 GBytes
      Philips 38’’ TCA_Sidestick_Airbus + TCA_ Sidestick_Throttle_Airbus, xOrganizer et xToolBox., et beaucoup d'huile de coude...

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Scan07 Voir le message
        Bonjour et merci Goofy.
        Dommage que la vidéo de 4xplane ne soit pas en Français…
        Ne pourrais-tu pas d'ailleurs, avec ta maitrise de l’Anglais, et ton expérience, créer toi-même une vidéo pour aider tous ceux qui se trouvent dans mon cas ? C’est certainement un énorme travail, je n’en doute pas.
        Bonjour,
        À toi toutes les traductions sous titrées.
        Bons vols
        Patrick

        X-PLANE 11.55.r2 Metal
        IMAC Retina4K, 21,5' , Ram 8GO , Radeon Pro 560 4GO, OS 10.13.6 . 3,4 GHz Intel Core i5
        SAITEK: X52, Radio panel, Multi panel, Switch Panel, Yoke System Throtlle.
        Pavé numérique Satechi. SSD Samsung T5-1TO , 2 tablettes 10' Android

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Scan07 Voir le message
          .../...Dans l’immédiat, pourrais-tu me confirmer que je peux bien utiliser xToolbox pour stocker sur un autre et même disque que celui qui contient XP :
          1°/ la totalité de mon Custom Scenery y compris le Global Airports ?
          2°/ la totalité de mon Global Scenery ?
          .../...
          La réponse est "oui" à tes deux questions.

          En fait, on peut créer des lien symboliques dans n'importe quel sous-dossiers de X-Plane (destination des liens symboliques) à partir de n'importe quels dossiers physiques où qu'ils soient, même disque dur/autres disques dur/autres support (source des liens symboliques)

          Il faut bien lire la documentation fournie pour comprendre le fonctionnement de xToolbox. Si tu comprends le fonctionnement de xOrganizer, alors tu n'auras aucun soucis pour comprendre le fonctionnement de xToolbox (même auteur/programmeur = même philosophie d'utilisation).
          La documentation de xToolbox est un PDF en anglais. Si la compréhension de l'anglais te pose soucis, alors tu peux faire traduire en ligne gratuitement le PDF en français:
          Service en ligne gratuit qui traduit des documents (Word, PDF, Excel, PowerPoint, OpenOffice, texte) dans de nombreuses langues en conservant la mise en forme initiale. Formats de fichiers pris en charge : Word : doc, docx ; PDF: pdf ; Excel : xls, xlsx ; Powerpoint : ppt, pptx ; Texte : xml, txt....


          ---
          Quant à faire une vidéo, je n'en fais pas.
          Comme le suggère Patrick, tu peux avoir une traduction temps réelle (en sous-titrage) de la plupart des vidéos Youtube, quasiment quelque soit leur langage utilisée. C'est le cas avec les vidéos Youtube de xToolbox.
          Dernière modification par Goofy, 11 juillet 2021, 23h36.
          *** Jean-Pierre ***
          -----
          Mes Checklists pour le plugin Xchecklist => https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
          X-Plane v12.0.9-rc5 - Windows 10 Pro // Portable MSI GS75 Stealth double écran ; RAM : 32 Go DDR4 @ 3200 MHz ; CPU: I9-10980HK @ 5.3 GHz ; GPU: Nvidia Geforce RTX 2080 Super - VRAM 8 Go ; 1 disque SSD : 2 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + Saitek Throttle Quadrant + palonnier MFG Crosswing // TrackIR_5

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par PATRICK Voir le message
            Bonjour,
            À toi toutes les traductions sous titrées.
            Fantastique, un immense merci Patrick. J'ignorais totalement cette possibilité qui va grandement m'aider.
            Je vais mieux dormir cette nuit ahhh....
            Attachez votre ceinture
            Jean

            X-PLANE 11.55r2, Windows 10 Intel Core i5 10600K - Micro-Star International Co.Ltd.model Z490-A PRO (MS-7C75)
            1xSSD 1 To, 1xDD Sata de 1To, 1xDD Sata de 4 To, RAM DDR4 32 GBytes - Nvidia GeForce RTX 3060. Memory Samsung 12 GBytes
            Philips 38’’ TCA_Sidestick_Airbus + TCA_ Sidestick_Throttle_Airbus, xOrganizer et xToolBox., et beaucoup d'huile de coude...

            Commentaire


            • #7
              Une fois encore, un grand merci Goofy pour cette confirmation.
              Je vais donc acheter le fameux xtoolBox, et hop, à nous les petites scenerys... sur un autre DD.
              Comme je le disais à Patrick, j'ignorais cette possibilité qu'offrait Youtube de traduire certaines vidéos. Une bonne nouvelle de plus.
              Bonne soirée à vous deux
              Attachez votre ceinture
              Jean

              X-PLANE 11.55r2, Windows 10 Intel Core i5 10600K - Micro-Star International Co.Ltd.model Z490-A PRO (MS-7C75)
              1xSSD 1 To, 1xDD Sata de 1To, 1xDD Sata de 4 To, RAM DDR4 32 GBytes - Nvidia GeForce RTX 3060. Memory Samsung 12 GBytes
              Philips 38’’ TCA_Sidestick_Airbus + TCA_ Sidestick_Throttle_Airbus, xOrganizer et xToolBox., et beaucoup d'huile de coude...

              Commentaire


              • #8
                Bonjour toutes et tous,

                J’ai acheté xOrganizer et xToolbox, ce dernier pour décharger mon disque dur XP.
                En ce qui concerne xOrganizer je n’ai aucun problème particulier il fait bien son job, et j’en suis bien content.
                Avant toute chose il faut savoir que ma configuration XP fonctionnait très bien, et XP se lançait sans aucun problème, avant l’utilisation de xToolbox.
                __________________________________________________ ____________________

                Fort de cette bonne situation, j’ai entrepris le transfert du premier répertoire « custom scenerys » du disque XP dénommé cible, sur le disque de stockage dénommé source.
                J’ai ajouté ensuite le répertoire cible « custom scenery » dans la partie gauche de la fenêtre principale de xToolbox, et ajouté celui de mon disque source, dans la partie droite, et j’ai ensuite créé les liens « custom scenery »

                Tout s’est bien passé, j’ai lancé XP, il a démarré tout de suite.

                J’ai procédé de la même manière avec « resources », mais en répondant par non à la question que je n'avais pas eu pour "custom scenery" : « Do you want to copy the source locations of anther target folder ? »
                Tout s’est normalement passé là aussi. J’avais donc bien à gauche et à droite, mes 2 répertoires bien séparés, et avec leurs fichiers respectivement liés.

                Cela étant vérifié, je lance XP, et là problème, XP démarre quelques secondes, et se ferme sans aucun message.

                J’ai fait le même essai en répondant oui à la question au lieu de non, « Do you want to copy the source locations of anther target folder ? » même résultat XP démarre et s’arrête immédiatement.
                J’ai fait plusieurs manips toute la journée sans succès. C’était toujours la même chose XP s’ouvrait et se refermait de suite.

                Pour essayé de trouver l’origine de ce problème, j’ai supprimé du disque XP tous les fichiers du répertoire « resources » qui étaient liés, et j’ai remis à la place les fichiers physiques d’origine qui se trouvaient sur le disque de stockage ayant servis à faire les liens.

                Et là XP s’est immédiatement lancé.

                J’ai refait la manip en sens inverse en supprimant les fichiers resources d’XP, et en les reliant à nouveau au disque de stockage avec xToolbox, et là à nouveau impossible de lancer XP.
                XP ne se lance donc que lorsqu’il a les fichiers physiques dans le ventre, et pas avec les fichiers liés.

                Pour « custom scenerys », XP se lance bien avec ses fichiers liés, et avec les fichiers physiques « resources », mais pas avec les fichiers « resources » liés.
                (J’ai fait le même constat avec « Global scenerys », XP ne se lance qu’avec les fichiers physiques « resources » et non avec ses fichiers liés).

                Voilà mon problème qui évidemment n’est pas normal.
                Je ne comprends pas ce qui se passe, et j’aimerais vraiment que ceux parmi nous qui utilisent xToolbox, puissent me venir en aide, si ça leur est possible.
                Un grand merci d’avance.
                Attachez votre ceinture
                Jean

                X-PLANE 11.55r2, Windows 10 Intel Core i5 10600K - Micro-Star International Co.Ltd.model Z490-A PRO (MS-7C75)
                1xSSD 1 To, 1xDD Sata de 1To, 1xDD Sata de 4 To, RAM DDR4 32 GBytes - Nvidia GeForce RTX 3060. Memory Samsung 12 GBytes
                Philips 38’’ TCA_Sidestick_Airbus + TCA_ Sidestick_Throttle_Airbus, xOrganizer et xToolBox., et beaucoup d'huile de coude...

                Commentaire


                • #9
                  Il y a peut-être un soucis sur le type de lien utilisé.
                  Avec le Custom Scenery, c'est facile tous les types de liens de xToolbox sont utilisables ("shortcut", "junction" ou bien "Symbolink link"), ce qui n'est pas le cas pour les autres dossiers de X-Plane.
                  => Regarde la documentation de xToolbox, chapitre "2 - Link manager" - "2.1 - Types of links"

                  Rappel: à la base xToolbox sert à gérer le contenu du "Custom Scenery", mais on peut éventuellement l'utiliser pour d'autres dossiers de X-Plane en utilisant des types de liens appropriés (non testé)
                  Perso, je ne l'utilise que pour gérer à la demande le contenu du "Custon Scenery" grâce à divers profils xToolbox, via des liens de type "junction". Pour la gestion des avions et des plugins/scripts, j'utilise xOrganizer lequel démarre X-Plane in fine.
                  *** Jean-Pierre ***
                  -----
                  Mes Checklists pour le plugin Xchecklist => https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
                  X-Plane v12.0.9-rc5 - Windows 10 Pro // Portable MSI GS75 Stealth double écran ; RAM : 32 Go DDR4 @ 3200 MHz ; CPU: I9-10980HK @ 5.3 GHz ; GPU: Nvidia Geforce RTX 2080 Super - VRAM 8 Go ; 1 disque SSD : 2 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + Saitek Throttle Quadrant + palonnier MFG Crosswing // TrackIR_5

                  Commentaire


                  • #10
                    xToolbox

                    Envoyé par Goofy Voir le message
                    Il y a peut-être un soucis sur le type de lien utilisé.
                    Avec le Custom Scenery, c'est facile tous les types de liens de xToolbox sont utilisables ("shortcut", "junction" ou bien "Symbolink link"), ce qui n'est pas le cas pour les autres dossiers de X-Plane.
                    => Regarde la documentation de xToolbox, chapitre "2 - Link manager" - "2.1 - Types of links"

                    Rappel: Ã* la base xToolbox sert Ã* gérer le contenu du "Custom Scenery", mais on peut éventuellement l'utiliser pour d'autres dossiers de X-Plane en utilisant des types de liens appropriés (non testé)
                    Perso, je ne l'utilise que pour gérer Ã* la demande le contenu du "Custon Scenery" grâce Ã* divers profils xToolbox, via des liens de type "junction". Pour la gestion des avions et des plugins/scripts, j'utilise xOrganizer lequel démarre X-Plane in fine.
                    Bravo et merci Goofy, tu as trouvé la faille, tu avais raison.
                    En effet, en lisant avec plus d'attention, seul le custom scenery se lie avec une jonction...Tous les autres dossiers se lient avec un lien symbolic. Et voilà gagné.
                    J'ai réglé mon souci et tout fonctionne bien.
                    Encore une fois tu m'as bien dépanné et je suis très content merciiiii.
                    Attachez votre ceinture
                    Jean

                    X-PLANE 11.55r2, Windows 10 Intel Core i5 10600K - Micro-Star International Co.Ltd.model Z490-A PRO (MS-7C75)
                    1xSSD 1 To, 1xDD Sata de 1To, 1xDD Sata de 4 To, RAM DDR4 32 GBytes - Nvidia GeForce RTX 3060. Memory Samsung 12 GBytes
                    Philips 38’’ TCA_Sidestick_Airbus + TCA_ Sidestick_Throttle_Airbus, xOrganizer et xToolBox., et beaucoup d'huile de coude...

                    Commentaire


                    • #11
                      xToolbox est un bon utilitaire, mais l'emploi combiné de xToolbox en amont et de xOrganizer en avant, cela forme un duo vraiment très intéressant. Ce duo permet de faire tourner X-Plane avec seulement ce dont tu as besoin pour le vol que tu vas effectuer (scènes/librairies, avions et plugins/scripts). Au final X-Plane ne s'en porte que mieux et te gratifie de quelques FPS supplémentaire et d'un temps de chargement plus rapide. X-plane ne fait pas une overdose avec pleins de choses dont lui et toi n'ont pas besoin pour ton vol.
                      *** Jean-Pierre ***
                      -----
                      Mes Checklists pour le plugin Xchecklist => https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
                      X-Plane v12.0.9-rc5 - Windows 10 Pro // Portable MSI GS75 Stealth double écran ; RAM : 32 Go DDR4 @ 3200 MHz ; CPU: I9-10980HK @ 5.3 GHz ; GPU: Nvidia Geforce RTX 2080 Super - VRAM 8 Go ; 1 disque SSD : 2 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + Saitek Throttle Quadrant + palonnier MFG Crosswing // TrackIR_5

                      Commentaire


                      • #12
                        J'utilise SceneManager. Ne fait-il pas la même chose que xtoolbox ?
                        Hervé

                        PC monté par mes soins (en 2023) :

                        - Carte Mère Gigabyte Z690 Aorus Elite DDR4
                        - CPU Intel i5 13600K
                        - CG AMD Sapphire RX6950XT Nitro+ 16Gb
                        - 32 Go de RAM DDR4 (3600MHz C16) Corsair Vengeance LPX
                        - SSD NVMe PNY XLR8 CS3030 1To pour Windows 11 Pro 64bits
                        - SSD NVMe Samsung 970 EVO PLUS 1To pour X-Plane 12
                        - SSD NVMe Samsung 980 PRO 1To pour MSFS2020
                        - SSD 2To pour Scènes, librairies et autogen
                        - HDD 1To pour addons ORBX
                        - HDD Externe 5To pour orthophotos Europe

                        Version : 12.09 RC5

                        Commentaire


                        • #13
                          xToolbox contient une collection d'outils qui peuvent aider à gérer les fichiers relatifs à X-Plane (et pas uniquement des scènes, mais n'importe quel dossier de X-Plane: attention à utiliser dans ce cas les bons types de liens (raccourcis, liens symboliques ou jonctions) )

                          Par exemple :
                          - utiliser des scènes ou d'autres dossiers X-Plane situés en dehors de X-Plane (grâce à des liens) depuis le même disque, depuis d'autres disques ou média et même sur un support situé sur un réseau.
                          - ajouter, supprimer ou renommer des groupes de scènes
                          - analyser des scènes orthophoto
                          - créer ou supprimer rapidement des liens (jonctions, liens symboliques ou raccourcis)

                          Il permet également de:
                          - vérifier vers quels dossiers sources pointent tous les liens d'un dossier
                          - vérifier si vous avez oublié de lier un dossier source
                          - vérifier si tous les liens sont encore valides et fonctionnent (donc vérifier les mauvais liens)

                          Il permet aussi de faire des renommages par lots:
                          Il est plus pratique de choisir et de maintenir un système de dénomination pour les scènes dans X-Plane. Un système de nom peut aider à garder une vue d'ensemble de nos scènes (les possibilités de renommage permettent d'ajouter en lot des préfixes ou des suffixes).

                          xToolbox peut nous aider en extrayant les données des aéroports (codes OACI, noms d'aéroport et de pays) et des tuiles (latitude / longitude et pays). Vous pouvez utiliser ces informations pour renommer vos scènes par lots.

                          xToolbox permet de:
                          - vérifier la présence et l'intégrité de tous les fichiers d'une scènes X-Plane,
                          - vérifiez les images DDS, y compris les images en noir et blanc trop sombres (ou trop claires à cause de la présence de nombreux nuages).
                          - convertir les images JPG en images DDS (pour certaines scènes téléchargées)
                          - lister le niveau de zoom des orthophotos

                          Il permet aussi de diviser ou de fusionner des scènes.

                          Donc si xToolbox ne faisait que créer des liens symboliques entre le "Custom Scenery" de X-Plane et des dossiers de scènes situées sur le même disque ou sur d'autres disques, il n'en ferait pas plus que SceneManager (excellent utilitaire également), mais comme indiqué ci-dessus xToolbox offre pas mal de fonctionnalités supplémentaires (pas forcément utilisées)
                          Dernière modification par Goofy, 19 juillet 2021, 20h11.
                          *** Jean-Pierre ***
                          -----
                          Mes Checklists pour le plugin Xchecklist => https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
                          X-Plane v12.0.9-rc5 - Windows 10 Pro // Portable MSI GS75 Stealth double écran ; RAM : 32 Go DDR4 @ 3200 MHz ; CPU: I9-10980HK @ 5.3 GHz ; GPU: Nvidia Geforce RTX 2080 Super - VRAM 8 Go ; 1 disque SSD : 2 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + Saitek Throttle Quadrant + palonnier MFG Crosswing // TrackIR_5

                          Commentaire


                          • #14
                            Merci Jean-Pierre d'avoir pris le temps de m'apporter toutes ces précisions.
                            Il est effectivement bien plus complet que SceneManager mais ce dernier, associé à Xorganizer, me donne déjà pleinement satisfaction.
                            Bonne journée
                            Hervé

                            PC monté par mes soins (en 2023) :

                            - Carte Mère Gigabyte Z690 Aorus Elite DDR4
                            - CPU Intel i5 13600K
                            - CG AMD Sapphire RX6950XT Nitro+ 16Gb
                            - 32 Go de RAM DDR4 (3600MHz C16) Corsair Vengeance LPX
                            - SSD NVMe PNY XLR8 CS3030 1To pour Windows 11 Pro 64bits
                            - SSD NVMe Samsung 970 EVO PLUS 1To pour X-Plane 12
                            - SSD NVMe Samsung 980 PRO 1To pour MSFS2020
                            - SSD 2To pour Scènes, librairies et autogen
                            - HDD 1To pour addons ORBX
                            - HDD Externe 5To pour orthophotos Europe

                            Version : 12.09 RC5

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X