Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Plus de roll sur mon joystick !

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • X-Plane 11.x Plus de roll sur mon joystick !

    Bonjour Ã* tous. Vrai débutant, je m'initie Ã* X-Plane depuis une quinzaine de jours Ã* peine. Pour ce faire j'ai acheté un joystick Thrustmaster TCA Sidestick Airbus Edition qui me paraissait hautement recommandable. Après un certain nombre de sessions d'apprentissage, je commençais Ã* arriver Ã* décoller sans me crasher. Et puis, surprise, depuis 2 jours, plus de roll sur mon joystick, donc plus de décollage possible. J'ai réinstallé les pilotes depuis le site du fabricant, repris Ã* plusieurs reprises les réglages du joystick. A ce moment lÃ*, tout semble fonctionner normalement, les 3 axes répondent bien aux mouvements du manche, ainsi que la manette des gaz. Mais quand je passe en exercice, plus de roll, donc crash inévitable au décollage. Si quelqu'un Ã* une idée sur la cause de ce dysfonctionnement et un remède éventuel, je suis preneur ! Si je n'arrive pas Ã* une solution, j'envisage d'acheter un palonnier, le roll étant désactivable sur ce joystick, mais chez Thrustmaster c'est en rupture de stock...
    Merci pour vos réponses éventuelles !

  • #2
    Bonjour briard77 et bienvenue parmi nous .

    3 remarques pour t'aider à résoudre ton problème .

    1. X-Plane étant multiplateforme (Windows - Mac - Unix) il est fortement conseillé, en cas de problème technique de nous informer sur ton installation, les problèmes étant différents selon le système d'exploitation utilisé . Le mieux à faire est de mettre ton descriptif en "signature" (comme tu peux le voir au bas de mon post ), tu n'auras ainsi plus besoin de le réintroduire à chaque message : pour ce faire —> en haut de page à droite : "Tableau de bord", puis dans la colonne de gauche, sous "mes paramètres" —> "modifier votre signature".

    2. En cas de soucis toujours il est très utile de joindre son log.txt. Ce fichier se trouve directement dans le dossier X-Plane.
    Attention à mettre le log txt obtenu juste après le crash ou le problème . Ce log.txt est le journal de bord de la session de vol que tu viens d'effectuer : au prochain vol, il sera détruit et un nouveau sera créé. Si tu poses une question pour un crash et que tu effectues un nouveau vol impeccable celui-là , c'est ce log qui sera transmis !
    Pour envoyer ton log.txt —> aller en mode avancé (en bas à droite de la fenêtre de ton post, puis joindre ton log.txt après l'avoir compressé (format zip))

    3. Généralement, pour les divers périphériques (type Joystick) sous X-Plane, il ne faut surtout pas installer de drivers fournis par le fabricant : X-Plane reconnaît nativement un nombre incroyable de périphériques !
    Dans la fenêtre de réglage de ton joystick , tu actives le bouton à paramétrer, il va s'activer dans la fenêtre de droite et là tu peux lui attribuer une fonction simple par choix direct ou même une fonction avancée avec l'option "éditer"

    Dans mon image, je viens d'activer ma "gachette" N° 5 et le paramètre correspondant s'active à droite :
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Joystick.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		145,6 Ko 
ID : 			470841
    Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
    Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
    i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
    MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


    " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
    "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

    Commentaire


    • #3
      Bonjour. J'ai téléchargé la version démo de FS pour voir ce que cela donnerait avec mon joystick. Et bien, sur un avion en vol, on voit très nettement le travail des différentes commandes, y compris le roll. Je suppose donc que le problème que j'ai exposé ne vient pas de mon joystick, mais bien de X-Plane.

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par briard77 Voir le message
        surprise, depuis 2 jours, plus de roll sur mon joystick, donc plus de décollage possible. J'ai réinstallé les pilotes depuis le site du fabricant, repris Ã* plusieurs reprises les réglages du joystick.
        Bonjour et bienvenu,
        Essaye en supprimant les pilotes supplémentaires que tu as installés, normalement X-Plane à déjà installé les pilotes au bon endroit de la plus part des joysticks.
        Tu peux aussi (après une sauvegarde), supprimer le dossier préférences dans output et si ça refonctionne tu récupérer les prefs de ton joystick dans ton dossier de sauvegarde préférences.

        Pour ta signature, une photo serait peut-être plus claire?

        Bons vols
        Patrick

        X-PLANE 11.55.r2 Metal
        IMAC Retina4K, 21,5' , Ram 8GO , Radeon Pro 560 4GO, OS 10.13.6 . 3,4 GHz Intel Core i5
        SAITEK: X52, Radio panel, Multi panel, Switch Panel, Yoke System Throtlle.
        Pavé numérique Satechi. SSD Samsung T5-1TO , 2 tablettes 10' Android

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par briard77 Voir le message
          Je suppose donc que le problème que j'ai exposé ne vient pas de mon joystick, mais bien de X-Plane.
          Je suppose que le problème vient des pilotes (Drivers) que tu as installé .
          Prends le temps de relire le point 3 de mon post ci-dessus !
          Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
          Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
          i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
          MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


          " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
          "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Glah_Salamanthe Voir le message

            3. Généralement, pour les divers périphériques (type Joystick) sous X-Plane, il ne faut surtout pas installer de drivers fournis par le fabricant : X-Plane reconnaît nativement un nombre incroyable de périphériques !
            Dans la fenêtre de réglage de ton joystick , tu actives le bouton à paramétrer, il va s'activer dans la fenêtre de droite et là tu peux lui attribuer une fonction simple par choix direct ou même une fonction avancée avec l'option "éditer"
            Glah, je suis désolé de te contredire (encore une fois ), mais:
            a) Il faut toujours installer les drivers fournis par le fabriquant, sinon c'est les drivers génériques du système d'exploitation qui prennent le périphérique en charge.
            b) Les drivers existent au niveau du système, et n'ont rien à voir avec la configuration dans X-Plane. Un périphérique ne peut pas fonctionner sans driver.

            Maintenant, il y a évidemment des différences selon le système d'exploitation. Pour Linux, les drivers du fabriquant n'existent généralement pas, mais le périphérique est souvent complètement reconnu et configuré par le système. Pour Mac, je ne sais pas. On attend donc de savoir quel système Briard77 utilise.

            Pascal
            X-Plane 12, OS Ubuntu Linux 20.04, carte mère ASUS Z170-A, processeur Intel Core i7-6700K, 16Gb RAM, carte graphique Geforce 1080.

            Commentaire


            • #7
              Bonjour,
              Pas d'amélioration malgré plusieurs tentatives de désinstallation puis réinstallation des pilotes, depuis le site de Thrustmaster ou pas. Ce qui m'interpelle c'est que le réglage du stick se fait normalement, avec les 3 axes opérant, mais toujours pas de roll en exercice de décollage. Et mon stick fonctionne avec FS, version démo. Donc je laisse tomber pour l'instant, car pas envie ni compétence pour me lancer dans les logs. Je vais réfléchir Ã* l'achat d'un palonnier et/ou de FS, mais avant ça je vais faire un vol d'initiation en aéroclub pour tester mes sensations et ma motivation pour cet apprentissage en réel.
              Par ailleurs, il n'est pas impossible que mon ordi soit un peu "juste" pourrrr faire tourner X-Plane :
              Windows Family - Intel Core i5 - 8 Go de mémoire DDR4 - SSD 512 Go (démarrage) + HD de 1 To en stockage - carte graphique intégrée sur Dell AIO Inspiron 5490 (octobre 2019)

              Merci Ã* tous pour vos bons conseils.

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Pascal_LSGC Voir le message
                Glah, je suis désolé de te contredire (encore une fois ), mais:
                a) Il faut toujours installer les drivers fournis par le fabriquant, sinon c'est les drivers génériques du système d'exploitation qui prennent le périphérique en charge.
                Lire ici : https://www.x-plane.fr/showthread.ph...l=1#post587013
                … surtout le post N° 5 …
                Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour

                  Il semble qu'il y est confusion entre pilotes et logiciels . En effet et pour faire simple les fabriquants de matériel sous windows mettent à disposition un setup.exe. Celui ci installe le logiciel de gestion du matériel mais aussi les pilotes ( car en effet sans pilotes windows ne peut pas gérer ni voir le matériel installé) et c'est ce logiciel qu'il ne faut pas installer car celui ci entre en confilt avec xplane ( les deux voulant gérer celui ci) . Par contre les pilotes eux sont indispensables .
                  - Z690-i9 13900K -Water Cooling-RTX 3090 TI 24Go -64 Go de RAM DDR5- M2 980 pro NVME 2 To Windows 11 64bits - M2- NVME 2To Xplane 12 .09
                  -Synologie 40 To ortho et backup.
                  - Samsung oled G29 49 pouces 5120x1440"
                  - Ecran 27 pouces mode portrait pour overhead
                  - Ecran 24 pouces pour pilot2atc
                  - Raspberry pi 4 air player-
                  -arduino mega 2560-plugin simvim pour MCP et EFIS
                  - Yoke honeycomb+bravo et palonnier trhusmaster TPM
                  -Quest 3

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour Briard77,
                    J'utilise un joystick Saitek, sans avoir installé les drivers spécifique Saitek, et tout fonctionne très bien. Je suppose que nombre d'utilisateur de X Plane qui ont un Joystick Thrusmaster T1600 ou Airbus édition (qui est un clone du T1600) est important et qu'ils n'ont pas de problèmes non plus.
                    Petite question : utilises-tu le logiciel TARGET pour configurer ton Joystick ? Il est fortement déconseillé de l'utiliser car il y a un risque de conflit entre ce logiciel et le paramétrage par défaut de X Plane.
                    Ne désespère pas, tu trouveras une solution X Plane est parfaitement compatible avec ton joystick.
                    Bon courage.
                    X-Plane 12
                    OS : Windows 10
                    CPU : Intel Core i7-6700K-4Ghz
                    RAM : DDR4 32 Go
                    CG : Asus Geforce RTX 2060, VRAM 8Go

                    SSD 2To dédié Xplane 12
                    Thrustmaster TCA Captain Pack Airbus Edition - Rudder Thrustmaster TPR - TrackIR5

                    Commentaire


                    • #11
                      Ca arrive pour tous les avions ou seulement pour certains ?
                      Des fois c'est bien de prendre un des appareils par défaut comme le Cessna, fermer X-Plane puis le redémarrer. Ca évite qu'un plugin lié à un avion ne reste chargé.

                      Daniel
                      Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
                      Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
                      #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
                      #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
                      #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Glah_Salamanthe Voir le message
                        Lire ici : https://www.x-plane.fr/showthread.ph...l=1#post587013
                        … surtout le post N° 5 …
                        Dans le post cité, il s'agit d'un périphérique Logitech. Ici, c'est un Thrustmaster.
                        Ensuite, la solution proposée ne fait aucun sens. C'est du même ordre que de dire: si une voiture tombe en panne à la descente, il suffit d'enlever le moteur et ça repart. :-)
                        Comme le dit Stinger83, il s'agit probablement d'un logiciel de configuration installé avec les pilotes.

                        @Briard77: tu peux nous montrer une capture d'écran de ton écran de configuration du périphérique ?
                        X-Plane 12, OS Ubuntu Linux 20.04, carte mère ASUS Z170-A, processeur Intel Core i7-6700K, 16Gb RAM, carte graphique Geforce 1080.

                        Commentaire


                        • #13
                          Salut ! En plus de la demande de @Pascal_LSGC , tu peux aussi nous montrer une capture du côté (side) du stick et nous dire avec quel Airbus tu voles s'il te plait ?
                          XP12.09rc5 - Zibo.4.00.12 - ZHSI - FDStoXP - Midwest plugin - FSCB737TQ - Sismo Connector - xATC Chatter - Simheaven - Traffic Global
                          pc1-xp - i7 8700k 4,8 GHz - Win10pro - Asus Maximus X - 64go ram - gtx 1080ti - ssd - 2x32" lcd Asus pb328q 2x2560x1440
                          pc2-zhsi - i5 4590 - 24go ram - GT710 - LittleNavmap 24" + 4x lcd mip+ 2x5" cdu

                          B737 OEM siège → cpt-f/o ← Ace B737 column yoke - FDS full mip + 2 cdu - CPFlight mcp/efis/pedestal - Sismo fwd/aft overhead - FSC non motorized TQ - palonnier MFG

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Pascal_LSGC Voir le message
                            Dans le post cité, il s'agit d'un périphérique Logitech. Ici, c'est un Thrustmaster.
                            Ensuite, la solution proposée ne fait aucun sens. C'est du même ordre que de dire: si une voiture tombe en panne à la descente, il suffit d'enlever le moteur et ça repart. :-)
                            Comme le dit Stinger83, il s'agit probablement d'un logiciel de configuration installé avec les pilotes.
                            @Briard77: tu peux nous montrer une capture d'écran de ton écran de configuration du périphérique ?
                            Sur Mac, je n'ai jamais eu (et je ne l'ai jamais fait) à installer un pilote quel qu'il soit : que ce soit sur mon scanner "Epson", mon imprimante laser "Brother", mon imprimante "A3 Canon", mon Joystick "Saitek", mon boîtier sons "Roland" …
                            Effectivement c'est les pilotes génériques du système d'exploitation qui prennent naturellement le contrôle .
                            Et contrairement à Windows, nous n'avons jamais de message apparaissant en bas à droite de l'écran : "nouveau périphérique détecté : voulez-vous installer les drivers"…
                            C'est ce quoi appelle du "Plug and Play"
                            Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                            Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                            i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                            MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                            " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                            "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Glah_Salamanthe Voir le message
                              Sur Mac, je n'ai jamais eu (et je ne l'ai jamais fait) à installer un pilote quel qu'il soit : que ce soit sur mon scanner "Epson", mon imprimante laser "Brother", mon imprimante "A3 Canon", mon Joystick "Saitek", mon boîtier sons "Roland" …
                              Effectivement c'est les pilotes génériques du système d'exploitation qui prennent naturellement le contrôle .
                              Et contrairement à Windows, nous n'avons jamais de message apparaissant en bas à droite de l'écran : "nouveau périphérique détecté : voulez-vous installer les drivers"…
                              C'est ce quoi appelle du "Plug and Play"
                              Effectivement chez Windows on appelle ca pilotes certifiés. On a donc le choix, soit les pilotes certifiés Windows soit les pilotes fabricants plus récents. le plug and play vient du monde Mac et repris par windows .
                              A l' époque de windows 95 il fallait mettre les mains dans le cambouis contrairement a Apple et c'est avec windows Xp que le plug and play a été démocratisé par Microsoft en s'inspirant du monde Mac .
                              Dernière modification par stinger83, 09 août 2021, 22h48.
                              - Z690-i9 13900K -Water Cooling-RTX 3090 TI 24Go -64 Go de RAM DDR5- M2 980 pro NVME 2 To Windows 11 64bits - M2- NVME 2To Xplane 12 .09
                              -Synologie 40 To ortho et backup.
                              - Samsung oled G29 49 pouces 5120x1440"
                              - Ecran 27 pouces mode portrait pour overhead
                              - Ecran 24 pouces pour pilot2atc
                              - Raspberry pi 4 air player-
                              -arduino mega 2560-plugin simvim pour MCP et EFIS
                              - Yoke honeycomb+bravo et palonnier trhusmaster TPM
                              -Quest 3

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X